Ankama et les youtubeurs

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par (Far)Philix
je trouve ça bien qu'ils font ça vu que ça aide quand même le jeu à se faire connaître et ça fait enlever l'idée que dofus c'est pour les enfants ou faut avoir honte quand on y joue ce qui est un gros plus pour moi ! (vu les streameurs on peut s'attendre que leur abonnées ont une moyenne de 18(?) )
J'ai eu exactement l'impression inverse en regardant les vidéos en plus de l'impression que les mecs sont vraiment inconnus au bataillon et pour allez plus loin je ne pense pas que ce type de comm même avec un squeezie voir pewdiepie quitte à rêver attire des joueurs, pour suivre un peu ce qui se fait c'est très rare que leur vidéos attire des joueurs si ce n'est pour des jeux rapides et faciles type agar.io ou des jeux pour lesquels ils s'impliquent vraiment avec de gros contrats type Dark Souls ou Assasins Creed. Si le jeu doit un jour passer un cap en terme de nombres de joueurs ça passera plus par une refonte en profondeur de celui-ci en un P2W ou un jeu plus orienté PVP, ce qui n'est pas la volonté d'Ankama.
Citation :
Publié par MazinKaiser
Ces vidéos

Bob le gob

Ankama sérieusement...

Cette pratique douteuse, ou comment desservir ton propre jeu en quelques minutes.

J'en aurais volontiers dégueulé quelques années en arrière, mais la à part me faire crever de rire tant le résultat est misérable, j'vois pas
Tu oublies le plus important: "Dofus c'est la vie"

Un grand moment de rigolade (mieux vaut en rire avant que d'en pleurer)
Mais Ankama aurait du lui offrir en prime un cure nez à ce povre bob
j'ai vu 2videos rapidement, celle de bob et celle de thaek, le soucis le plus flagrant qu'on remarque (par rapport au début du jeu, pas aux choix): les onglets, faudrait au moins que le canal combat soit de base sur le premier
LEL.

A noter aussi que Bill Silverlight a été invité dans leurs locaux pour faire un reportage (je vous laisse chercher, c'est pas bien dur à trouver). Sauf que là, encore une fois ça a été fait par un type qui fait son taf avec un minimum de respect.
Citation :
Publié par Synedh - Tiwalax
LEL.

A noter aussi que Bill Silverlight a été invité dans leurs locaux pour faire un reportage (je vous laisse chercher, c'est pas bien dur à trouver). Sauf que là, encore une fois ça a été fait par un type qui fait son taf avec un minimum de respect.
Tu aurais un lien je ne trouve que la vidéo ou il annonce qu'il va tourner le reportage ?

Et apparemment la sortie de la 2.34 est prévu le 19 avril depuis au moins le 10 Avril si on en croit sa vidéo une information que je n'ai vu nul part ailleurs ...
Citation :
Publié par OnePostMan
Tu aurais un lien je ne trouve que la vidéo ou il annonce qu'il va tourner le reportage ?

Et apparemment la sortie de la 2.34 est prévu le 19 avril depuis au moins le 10 Avril si on en croit sa vidéo une information que je n'ai vu nul part ailleurs ...
La vidéo d'annonce est ici. Il a sûrement eu connaissance de la date via un intitulé dans le mail qu'il a reçu, sauf que la date n'a pas été communiquée aux joueurs.

Citation :
Publié par Kaizer'
Certains ont osés s'aventurer sur l'Héroïque, ils risquent d'être surpris ces prochains jours
Parce que tu crois que les trois quarts des testeurs rouvriront le jeu ? Ah, peut-être Bob !
Citation :
Publié par Synedh - Tiwalax
LEL.

A noter aussi que Bill Silverlight a été invité dans leurs locaux pour faire un reportage (je vous laisse chercher, c'est pas bien dur à trouver). Sauf que là, encore une fois ça a été fait par un type qui fait son taf avec un minimum de respect.
Son reportage n'est pas encore sorti, mais sa vidéo critique du film Dofus était vraiment respectable et très loin d'être bâclée.
Citation :
Publié par hoochie
Tu oublies le plus important: "Dofus c'est la vie"

Un grand moment de rigolade (mieux vaut en rire avant que d'en pleurer)
Mais Ankama aurait du lui offrir en prime un cure nez à ce povre bob
Tente celui de Mr Quarate...

... J'ai tenu 3 minutes

Lui, il dessert carrément la cause du streameur professionnel en général
Ce que j'en retiens, c'est qu'à la base c'est une grosse prise de risque, du coup j'ai envie de croire que la situation chez AG est encore plus critique que ce qu'ils veulent bien admettre.

Pourtant, rien n'est vraiment fait (ou mal fait) pour mettre un joli coup de fouet dans tout ça, vivement le blog des CM et les défis communautaires.
Je pense que c'est une bonne chose. Je ne sais pas à combien monte la rémunération pour ces vidéos, mais je pense que ce doit être assez faible, mais pour ces youtubers d'une vingtaine d'années, sûrement pour la majorité, encore étudiants, c'est toujours ça de pris.

Je n'ai pas regardé toutes les vidéos, et surtout, j'ai plus survolé qu'autre chose. Ce ne sont pas des vidéos destinées aux anciens joueurs de Dofus pour les faire revenir, mais pour toucher des nouveaux joueurs.
Elles s'adressent à une communauté de personnes ayant grosso-modo 13-25ans, et intéressées par les jeux vidéos, la cible est bien choisie. Après, les vidéos sont de plus ou moins bonne qualité, mais ça peut permettre à quelqu'un n'ayant jamais entendu parler de Dofus de se dire "ah ouais, j'aime bien, c'est joli, je vais essayer".
Il ne faut pas se leurrer, ça ne va pas ramener une tonne de joueurs non plus, mais c'est toujours ça de pris.

Ah, et oui, c'est un bon moyen, car la cours de récré, c'est bien, mais beaucoup de personnes ne parlent pas de jeux vidéos... Moi c'est par des thèmes de forums et des parodies de chansons que j'ai entendu parler de Dofus, pas par des amis, et quand j'en parle, la majorité ne connait pas (et ceux qui connaissent sont très jeunes, genre 16-18ans et ont essayé une tonne de jeux vidéos en ligne).

Dernière modification par Shad' ; 18/04/2016 à 21h08. Motif: Scission
Cette discussion a été scindée. Si vous souhaitez discuter des différents choix d'Ankama concernant l'évolution du jeu, et de vos attentes, je vous invite à vous rendre sur ce thread.
Ce topic quant à lui sera consacré à la polémique concernant les vidéos sponsorisées par Ankama, et plus généralement à l'utilisation des youtubeurs par le Studio.


Notez que ce n'est pas le lieu approprié pour vos dramas sur les boucliers batailleurs.

Dernière modification par Shad' ; 18/04/2016 à 21h36.
Bon, j'ai pu voir la vidéo de Bob le Gob (parce que twitchtv ça bug souvent), en gros, looser de 45 ans (âge mental douze ans et demi, et encore, c'est peut-être insultant pour les pré-ados) qui perd son temps à faire des streams de jeux vidéos sans même s'y intéresser...
Ok, j'ai pas vu ses autres vidéos, j'ai même pas envie... Mais bon, ce type de vidéo aurait pu me faire découvrir Dofus, sauf que je vois pas comment j'y serais arrivée. J'ai du mal à cerner qui peut être sa communauté à lui... Il est bien différent des autres youtubers en terme de profil, peut être pour ça qu'il a été choisi. En gros, lui il n'aime pas les graphismes, le gameplay RPG, la musique, mais ça a peut-être montré un jeu à des viewers qui auront eu envie de s'y intéresser.
Mais là, vu le spécimen, je suis pas sûre du public qu'il vise et de qui le regarde...
Citation :
Publié par Eilean
Bon, j'ai pu voir la vidéo de Bob le Gob (parce que twitchtv ça bug souvent), en gros, looser de 45 ans (âge mental douze ans et demi, et encore, c'est peut-être insultant pour les pré-ados) qui perd son temps à faire des streams de jeux vidéos sans même s'y intéresser...
Ok, j'ai pas vu ses autres vidéos, j'ai même pas envie... Mais bon, ce type de vidéo aurait pu me faire découvrir Dofus, sauf que je vois pas comment j'y serais arrivée. J'ai du mal à cerner qui peut être sa communauté à lui... Il est bien différent des autres youtubers en terme de profil, peut être pour ça qu'il a été choisi. En gros, lui il n'aime pas les graphismes, le gameplay RPG, la musique, mais ça a peut-être montré un jeu à des viewers qui auront eu envie de s'y intéresser.
Mais là, vu le spécimen, je suis pas sûre du public qu'il vise et de qui le regarde...
Maintenant enchaine sur celle de Quarate et donne nous ton avis sur le profil d'un streameur dans la fourchette 20-25 ans. Sensations garanties.

L'idée d'utiliser des streameurs est totalement naze dès lors qu'il n'y a absolument aucun contrôle de ce qui sera fait.

Faire marcher des partenariats, ok. Passer par des streameurs motivés & rémunérés, d'accord.

Seems legit.

Mais je suppose que le plus important c'est que la personne sensée faire la promo d'un jeu, même si elle fait mine de le découvrir avec ses viewers, donne l'impression d'être à l'aise avec le jeu lui même et dégage justement cette sensation d'aisance auprès de son audience.

En gros, un sentiment d’accessibilité.

Dans le cas de Bob et Quarate...

L'un se comporte comme un attardé et ferait presque passer l'intégralité des passionnés de cette pratique (= streameurs pro ou amateurs) pour des blaireaux fils de bobo bien rémunérés et à l'abri du besoin squattant leur portable de TrUe G4mErZ en guise de boulot.

L'autre se contente purement et simplement d’infantiliser ses 10 minutes d'expérience de jeu en larguant ça et la quelques répliques foncièrement douteuses et diamétralement opposées au principe même de sa rémunération (qui est de promouvoir un jeu pour gagner du blé).

L'image du monde du jeu vidéo que renvoient ces deux glands est très loin de me convenir. J'en ai sincèrement honte et je n'irai pas blâmer mes aînés de penser qu'en 2016, les jeux vidéos c'est un truc pour les gosses ou pour les débiles.

Même si je me doute que ce n'est pas forcément le résultat attendu par Ankama, n'y avait-il pas moyen de s'assurer d'une certaine qualité minimale ?

Donc si j'ai bien compris on balance la demande au prestataire, et advienne que pourra ?
Je viens de regarder vite fait. Boblegob, c'est 4100 abonnés et une dernière vidéo à 900 vue sur Youtube. J'espère que son Twitch tourne mieux parce qu'en l'état ça fait pitié.

À l'époque où il était chez Millenium, il était encadré et malgré un humour gras et beauf, certaines situations pouvaient faire sourires. Ça allait mais si c'est ça le boblegob en liberté, ça en dit long pour la suite. Le replay de live est juste infâme. Un mec absolument pas pro ( et je ne parle pas de sa présentation de dofus ). Qu'est ce qu'un mec comme ça peut il encore faire sur Twitch ? Limite Kaceytron produit un contenu plus intéressant que lui.

Le monde du streaming tend à se professionnaliser et des mecs comme lui décrédibilise ce marché.

Pourquoi Ankama n'essaie pas de démarcher des streameurs Américains afin de faire connaître le jeu là bas ?

Dernière modification par Huychi ; 19/04/2016 à 02h06.
Bah en fait, au début j'avais regardé celle de Thaek et celles d'Antoine Nems, donc voilà, elles étaient correctes, leurs vidéos...

Bon, MrQuarate, bon, faut pas se moquer des attardés mentaux, ils l'ont pris à l'asile, celui-là, c'est pas possible, il est complètement psychotique....
J'ai pas tout regardé son stream, mais il est pas mieux que l'autre, voire pire...
Mine de rien entre les streams dofus de présentation à plus de 2000 viewers et les vidéos youtube taggé dofus qui dépasses les 10 000 vues tout les jours un petit buzz s'est crée avec 3 youtubeurs du top 100 qui en ont parlé ce mois-ci et d'autres qui devraient bientôt surfer sur la vague (Adri Geek invité par Ankama, Tibo in shape et Henri Rire Jaune qui ont rapidement surfé sur le buzz au détour d'une vidéo faq pour l'un et sur twitter pour l'autre).
En regardant rapidement MrQuarate, on voit déjà les premières lacunes du jeu dès les premières secondes... Envie de créer une guilde ? L'interface est juste grisé, sans explications de comment ni où en créer une. J'ai vite survolé son live, on voit qu'après moins d'une heure de jeu, il doit déjà passer sur le navigateur pour chercher de l'aide et personne ne comprend le jeu.
Bienvenue sur Dofus, ça sera comme ça tout le temps.
Le jeu pour les nouveaux joueurs est juste horrible, il n'a rien d'attirant.
Sans l'aide d'une personne connaissant un minimum le jeu, le nouveau joueur (qu'importe l'âge) en aura marre au bout de 2 heures pour les plus perséverants.

Si Ankama veut faire de la pub via des youtubeurs connus, ils devraient au moins faire un featuring avec un youtubeur dofusien connu histoire qu'il lui explique les bases (rien qu'expliquer les atouts des différents personnages lors de la création d'un des persos),
de leurs prêter 2 comptes chacun avec 4 peronnages dessus de lvl 50,100,150,200 et des popo de changement de classe.
La présentation se déroulerai en quelques étapes:
1- présentation des différentes classes avec conseil du dofusien, à la fin il devra avoir choisi 2 classes en connaissant un minimum leurs caractéristiques, + tutoriel et quelques combats incarnam
2- lvl 50 premier donjon (à choisir) avec un succès à 4 pour expliquer vite fait le fonctionnement des donjons dans le jeu
3- lvl 100 donjon dimension numéro 1 (enutrosor semble le + accéssible) pour expliquer le système de vague
4- lvl 150 quelques combats de kolizeum
5- lvl 200 Gloursceleste, pour montrer les boss "end game" et l'interêt tactique du jeu.

Demander à quelqu'un de faire une vidéo du jeu alors qu'il ne connaît rien c'est complètement stupide, même si c'est une vidéo de découverte, passer 15 minutes sur les combats du tuto, ça n'a rien d'attirant, pour personne, et ajouter un youtubeur dofusion donnerait peut être envie au public d'aller regarder quelques vidéos pour se faire une idée.

De plus il faudrait faire quelques améliorations au niveau du contenu BL pour attirer des joueurs.

Augmenter la zone non abonnée astrub n'est pas suffisant pour découvrir le jeu, l'étendre au moins jusqu'à tainéla voir aussi le donjon ensablé
Un pnj qui craft les items (entre les lvl 1 et 60) en échange de kamas une personne qui débute sans aide ni rien et qui doit crafter un item même si les métiers sont + simples à monter, c'est contraignant de devoir farmer x mobs avant de pouvoir enfin craft l'item de son choix
Drop des clefs des donjons 1-50 Quelqu'un qui farm un donjon et qui pex bien aura envie de rester, de s'abonner pour progresser et voir tout le contenu du jeu.
Modifier l'xp des quêtes BL L'augmenter légèrement, dans l'état actuel, ces quêtes ne donnent aucune envie d'en fais plus.
Citation :
Publié par Pyroli
En regardant rapidement MrQuarate, on voit déjà les premières lacunes du jeu dès les premières secondes... Envie de créer une guilde ? L'interface est juste grisé, sans explications de comment ni où en créer une. J'ai vite survolé son live, on voit qu'après moins d'une heure de jeu, il doit déjà passer sur le navigateur pour chercher de l'aide et personne ne comprend le jeu.
Bienvenue sur Dofus, ça sera comme ça tout le temps.
Je me suis senti obligé de regarder du coup, j'avais du mal à comprendre comment c'était possible qu'un mec (qui stream des jv régulièrement..) ne comprenne rien au jeu quand des gamins de 10 ans y jouent sans soucis.

Du coup deux choses : la première, il commence sur un perso niveau 40. Un débutant commence à incarnam, où plein de choses lui sont expliqué. Il y a un joli tutoriel qui t'explique comment lancer des combats et comment les jouer, par exemple.

C'est absolument pas représentatif. C'est pas étonnant quand tu lances un mec sur dofus en lui donnant un perso 199, même si jusque là j'étais persuadé que n'importe quel idiot prendrait le jeu en main après une petite heure. Pas au point d'être bon, certainement pas et c'est normal, mais comprendre l'interface et le reste quand ça t'es expliqué un peu partout c'est loin d'être difficile.

La deuxième chose : le mec joue l'abruti fini. Je pars du principe que c'est une personnalité inventée pour je ne sais quelle raison, mais c'est pas représentatif du joueur moyen - parce que là ses remarques c'est exactement les mêmes que celles qui sortiraient de la bouche d'un enfant de 6 ans à qui tu fais découvrir un nouveau jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés