Ankama et les youtubeurs

Répondre
Partager Rechercher
Vous le savez peut être depuis quelques temps Ankama fait appel à des youtubeurs pour tenter de rameuter de nouveaux joueurs.
Présentés comme des « talents » ces personnes ont eu accès à des comptes déjà montés et stuffés sur de vrais serveurs pour tester le jeu et en faire la promotion.
Si vous trouvez la démarche surprenante voire carrément WTF, vous n’êtes pas au bout de vos surprises.

Présentons un peu les différents « talents » rémunérés par Ankama pour faire la promotion de DOFUS :

Thaek : Streamer Minecraft, fait partie de Gaming Live (JV.com)
Sa performance : https://www.youtube.com/watch?v=hRIZuUjg1UE
Résumé : 20 minutes très correctes. Il aura d’ailleurs la décence d’annoncer qu’il s’agit d’une vidéo sponsorisé, et de souligner l’absurdité de lui avoir donné un personnage niveau 200 alors qu’il n’y a pratiquement jamais joué et qu’il s’adresse à des non joueurs …


Antoine Nems : Streamer LOL et Minecraft, actuellement chez Leveldown.
Sa performance : https://www.youtube.com/watch?v=wN0LKM2U-JY
Résumé : 3 vidéos d’une 40ène de minutes chacune avec un rire horripilant. Il passera notamment 30 minutes sur l’interface de création de personnages. Là encore il n’a pas profité des personnages mis à sa disposition ce n’est pas plus mal. Il se contentera de boucler Incarnam en deux heures.


DarkFuneral972: Streamer multi-jeux, actuellement chez leveldown
Sa performance : http://www.dailymotion.com/video/x3y...fus_videogames
Résumé : 2h30 de perdues avec une musique qui vous donnera envie de couper le son ce qui est assez contre-productif ?


Bob le gob : Ancien commentateur sur StarCraft II devenu streamer multi-jeux, il a fait un passage chez O’Gaming puis chez Millenium qu’il a quitté il y a quelques mois.
Sa performance : https://www.twitch.tv/weareb0b/v/57436315?t=3h01m45s
Résumé : 10 minutes de stream complètement affligeantes, le tout à 01h du matin. De l’argent bien investi, sans nul doute …


Alexclick : Streamer pour Gaminglive (JV.com)
Sa performance : https://www.youtube.com/watch?v=tONY5qWwAkw
Résumé : une vidéo de 2h43, il annonce d’emblée que c’est un live sponsorisé. Une découverte du jeu correcte. Là encore il n’utilisera pas les personnages fournis par Ankama.


Mr Quarate : https://www.twitch.tv/gaminglive_tv1...04463?t=12m03s


Vous noterez que sur les 6 streamers présentés seuls deux annonceront clairement qu’ils ont été payés pour faire ces vidéos, alors qu’il s’agit pourtant d’une obligation légale.

On ne peut pas reprocher à Ankama de vouloir faire la promotion du jeu. Mais on peut quand même se demander s’il était judicieux de payer des youtubeurs extérieurs qui n’en ont pas grand-chose à faire de DOFUS et qui se sont contentés d’encaisser le chèque avec plus ou moins de professionnalisme.

Qu’en pensez-vous ?
Trouvez-vous cela judicieux d’investir de l’argent là-dedans un peu n’importe comment alors que le jeu possède une grosse communauté qui pourrait faire un bien meilleur travail à moindre frais ?
Et est-ce bien pertinent de sortir le porte-monnaie pour tenter d’attirer de nouveaux joueurs alors que l’entreprise a déjà beaucoup de mal à contenter et garder les anciens joueurs ?

Dernière modification par Gluttor ; 17/04/2016 à 15h49. Motif: Ajout de MR QUARATE
Citation :
Publié par Gluttor
Qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous cela judicieux d’investir de l’argent là-dedans un peu n’importe comment alors que le jeu possède une grosse communauté qui pourrait faire un bien meilleur travail à moindre frais ?
Et est-ce bien pertinent de sortir le porte-monnaie pour tenter d’attirer de nouveaux joueurs alors que l’entreprise a déjà beaucoup de mal à contenter et garder les anciens joueurs ?
Pour le peu que ça a coûté, si ça ne ramène ne serait-ce que cent joueurs, ce serait réussi. C'est une démarche marketing tout à fait dans l'ère du temps. Le choix des host n'est sans doute pas idéal mais quelle importance ? Il s'agit de toucher des personnes extérieures, qui n'ont éventuellement aucune connaissance de Dofus. Ou faire revenir des vieux.

Qui aurais-tu voulu contacter ? Ceux qui font "un bien meilleur travail à moindre frais" sont déjà sur le jeu, avec des abonnés au courant, joueurs ou anciens joueurs.

Quant à la Communauté, pas sûr que ce soit pertinent de se reposer sur elle pour faire le buzz, la pub, ou remplir les cinémas.
Je suis aussi perplexe sur le "un bien meilleur travail à moindre frais".

Le but étant de toucher les communautés extérieurs à celle déjà existante sur Dofus, notre communauté de youtubeurs, en général.. Ne touche que notre communauté, à quelques exceptions près.

Surtout que rien ne nous empêche de le faire, sans le sponsoring d'Ankama, rien que pour tenter d'amener plus de gens dans notre communauté et "améliorer notre expérience de jeu".

En ce qui concerne leurs manoeuvre, je me disais bien en regardant les vidéos de Nems que c'était trop beau pour être de sa propre initiative, ou que "Sa copine voulait lui faire découvrir" comme il dit. Il se passe beaucoup trop de choses sur Dofus en ce moment pour que ce soit une coïncidence.
Je suppose qu'ils ont fait la demande à Aypierre aussi, et qu'il a refusé (ou qu'il n'a pas encore posté). C'est dommage, lui ça aurait bien fonctionné vu sa commu monstrueuse.

Bref, je ne vois rien de mal à vouloir faire de la pub indirect au jeu. Au fond, c'est nous qui y gagnons (et Ankama aussi $$$)
Tu as oublié Siphano : https://youtu.be/ZMqltrEh3oc
Et Newtiteuf : https://youtu.be/1TYh1AFt9tk

Je comprends qu'ils paient des vidéastes connus pour faire la promotion du jeu après d'un grand public. Je ne suis pas certain que ce soit très rentable/intéressant/productif mais peu importe.
Ce qui me dérange plus c'est qu'il existe des vidéastes qui créent du contenu sur Dofus depuis de nombreuses années, en y mettant du temps et des moyens, et ils ne sont toujours pas soutenus par Ankama, ni même aidés ou reconnus.

Pour en revenir à ces vidéastes, ils proposent des contenus réguliers et vont au plus simple. Les spectateurs ne jouent pas toujours aux jeux et se contentent souvent d'apprécier l'aventure offerte par l'immersion du streamer. Je pense que très peu de gens ont pris le temps d'installer Dofus (relativement long) suite à une telle vidéo. Ceux qui l'ont fait l'auront oublié une semaine plus tard puisque les vidéastes ne proposent pas de contenu régulier et intéressant sur Dofus.

Et pour finir, l'accueil sur le jeu et l'ambiance répugnante d'Astrub à bas niveau puis d'Amakna à plus haut niveau pour ceux qui s'investissent doit vite les achever. Surtout que Dofus est présenté comme un jeu gratuit et qu'on se rend vite compte que c'est loin d'être le cas.

PS : C'est vraiment con de leur donner des personnages et équipements sur serveur officiel sérieux
Perso j'en pense que si le youtubeur/streameur “connu“ payé ne fait pas une aventure suivie c'est de l'argent jeté par les fenêtres qui aurait du être investit ailleurs ...

Sur un jeu comme Dofus un court stream ou une courte vidéo c'est clairement pas suffisant, surtout que le tout début c'est loin d'être le moment le plus fun du jeu.
Sans parler de Squeezie ou Cyprien il m’aurait paru beaucoup plus judicieux qui a payer des gens de payer des youtubeurs bénéficiant d’une meilleure exposition. Siphano était un meilleur choix que Bob le Gob c’est indéniable. Fanta et Bob, Frigiel, Aypierre comme cité plus haut, ça aurait été beaucoup plus pertinent et ça aurait touché une bien plus large audience.

On m’a envoyé le lien de la vidéo de Mr Quaraté, presque aussi hallucinante que celle de Bob le Gob :
https://www.twitch.tv/gaminglive_tv1...04463?t=12m03s

Quant au prix on ne le connait pas, mais il s’agit quand même de Webedia pour plusieurs d’entre eux ça ne doit pas être négligeable. Quoi qu’il en soit ce sera cher payé pour le résultat obtenu … Et pour une société qui se plaint régulièrement de perdre de l’argent c’est un comportement assez aberrant.

C’est compréhensible de vouloir ramener une population extérieure sur le jeu mais je doute fort que les vidéos qui ont été faites ramènent qui que ce soit. C’est du travail bâclé réalisé par des joueurs qui n’y connaissent rien et qui ne souhaitent pas faire l’effort de comprendre et de promouvoir correctement le jeu.

Et justement quand, je parle de notre communauté sans aller jusqu’à dire aux youtubeurs Dofus de faire un des vidéos promotionnelles celles-ci n’auraient en effet que peu d’impact (mais sûrement plus que les vidéos citées). Par contre Ankama aurait pu travailler avec eux et les mettre en relation avec les différentes structures contactés afin qu’ils puissent accompagner les « talents » dans leur découverte du jeu et effectuer une promotion convenable.

Il y avait matière à faire beaucoup mieux. Dofus bénéficie d’une grosse communauté qui fournit un contenu très régulier et qui est assez peu mis en valeur par Ankama.


Yaki : pour le film Dofus il s’agit d’un produit dérivé comme les mangas ce dont pas mal de joueurs se fichent complètement. Beaucoup de joueurs ne sont là que pour le jeu et préféreraient que les investissement soient fait en priorité sur le jeu que sur les produits annexes. Je pense que la communauté du jeu serait tout à fait disposée à faire la promotion du jeu ils n’ont d’ailleurs pas attendu Ankama pour se mettre à l’œuvre.
J'ai regardé la vidéo de Boblegob et autant dire qu'il m'a mis en PLS.
Quant à faire ça j'ai pas trop d'avis, c'est difficile de doser la rentabilité d'une telle opération, surtout en externe.
Dans l'idée je ne trouve pas ça si mauvais, YouTube est une forte plateforme visitée (plutôt à la mode en ce moment) donc faire de la pub en utilisant ce moyen pourquoi pas (et après tout Ankama gère ça publicité comme il entend).

Le problème c'est qu'il n'y a que l'idée qui était bonne. Le résultat est à mes yeux catastrophique et le mot est faible. Je ne connais absolument pas le microcosme des youtubers donc les noms cités ici me sont totalement inconnus (et au vu des prestations je crois que c'est une excellente chose). Comme souligné ce n'est pas toujours évident de savoir si la vidéo est sponsorisée ou non et ça me semble important de la savoir.

Je ne comprend pas pourquoi ils ont choisis des youtubers qui n'ont pour les 3/4 rien à faire de cette présentation et de Dofus. Il y a une communauté forte autour de Dofus pourquoi ne pas avoir choisis des joueurs plus spécifiques ? Quitte à mettre de l'argent autant aider des youtubers dofusiens qui sont investit et qui font du bon travail (si ça existe). Pas une seule présentation que j'ai regardé ne donne envie de jouer au jeu, il n'y a aucun fil conducteur, c'est fouillis, il y a clairement un manque de connaissance sur le jeu... Pour des vidéos qui sont censés présenter le jeu quand j'entends "lui je vais le violer", "j'ai niqué tous mes points"... Clairement il y a une très grosse erreur de casting.
Message supprimé par son auteur.
Le film nous étais vendu comme un moyen de rameuter du monde sur le jeu pour lui redonner du souffle mais ça c'est vite transformer en "On a fait de la merde, plz la communauté sauvez nous aller le voir".

Je vois l'utilisation de streamer comme la dernière chance de faire connaitre dofus a un public plus large que sa propre communauté mais je doute qu'avec des streamers comme ça, ça fasse une pub positive.
Citation :
Publié par Anacko
Bob le Gob, ce tas de boue . Dire qu'ils l'ont rémunéré pour sa prestation, hallucinant. Je ne suis pas certain que ça sert le jeu.
Ce mec est atroce, pas intéressant, pas drôle, bref c'est pas le meilleur représentant qu'ils aient pu trouver.
Citation :
Publié par Gluttor
Si vous trouvez la démarche surprenante voire carrément WTF, vous n’êtes pas au bout de vos surprises.
Et pourquoi ça serait wtf ? Ankama reste une compagnie qui doit se faire des sous. On se plaint qu'il n'y ait pas assez de joueurs sur Dofus, ils font une démarche pour, tant bien que mal, en amener.
Je ne pige pas cette logique, surtout française, de rendre tabou les placement de produits et autres. Les pubs à la télé ou dans les matchs de football, ou les placements de produits dans les films ça n'a jamais dérangé personne, alors pourquoi pas les youtoubers, et Ankama aussi en l'occurence, ne le feraient pas ?
Après si tu critiques plus la façon de faire des youtubers, je suppose que c'est pareil pour toutes leurs video comme tu le dis, ça veux dire que le public de ces chaines y ait déjà habitué, donc ça ne pose pas problème.
Après tout, cet démarche va surement amener de nouveaux joueurs, qui eux-mêmes en amèneront d'autres, donc c'est sûr que ce sera bénéfique pour le jeu.
Le jeu est déjà connus en France, rameuter des streamers FR c'est risqué pour le streamer et ça donne pas envie. (pour le streamer et pour les gens qui suivent le stream)
Faudrait mieux payer des streamers US ou autres, faire découvrir le jeu à l'étranger, chez des gens qui n'ont pas d'a priori.

Là tout ce qu'on voit c'est des gens récompensé pour jouer 1h à un jeu dont ils connaissent quasi rien, alors que comme dit plus haut, t'as des joueurs qui vont faire des vidéos quasi toute les 2/3 jours qui n'auront aucune récompense et reconnaissance du studio. Ah si peut-être une panoplie Givré ou Abeille s'ils font des vidéos de fous.

La meilleur solution pour ramener des joueurs c'est améliorer le jeu.. Si t'arrives plus à garder tes joueurs les plus fidèles comment espérer en attirer d'autres?
Citation :
Publié par Gluttor
Et est-ce bien pertinent de sortir le porte-monnaie pour tenter d’attirer de nouveaux joueurs alors que l’entreprise a déjà beaucoup de mal à contenter et garder les anciens joueurs ?
Ankama s'en branle totalement des anciens joueurs, ça les arrange d'avoir de nouveaux joueurs et que les anciens arrêtent car face à des joueurs débutants, pas besoin de sortir des nouveautés constamment chose que demandent toujours les anciens joueurs, donc ça les arrange fortement que les anciens joueurs arrêtent ou qu'ils soient remplacés par les nouveaux.
Au moins ils pourront se concentrer encore plus sur le marketing, vente de produit... Et le jeu en tant que tel bah osef les nouveaux joueurs ont encore des années de jeu avant "de le finir" et de s'en lasser.
Je le savais depuis longtemps, mais il me manque clairement quelques gènes pour survivre dans le monde actuel. Que des gens passent du temps a regarder ce genre de trucs, ça me dépasse déjà; mais alors, que des boites paient ces gugusses pour produire ce "contenu", c'est vraiment le pompon.

Un jour, les historiens étudieront le déclin des civilisations a travers l'utilisation de l’énergie qu'elles font, j'imagine qu'ils calculeront la consommation de Youtube et que notre époque portera un nom flashy genre pré-apocalyptique...
Citation :
Publié par Cizayox-Hecate
Perso j'en pense que si le youtubeur/streameur “connu“ payé ne fait pas une aventure suivie c'est de l'argent jeté par les fenêtres qui aurait du être investit ailleurs ...

Sur un jeu comme Dofus un court stream ou une courte vidéo c'est clairement pas suffisant, surtout que le tout début c'est loin d'être le moment le plus fun du jeu.

Je suis d'accord avec toi.
Une vidéo de présentation de 15 minutes ne sert à rien, ça ne donne pas envie et les abonnées ne découvrent que la partie "débutant" du jeu. D'ailleurs, j'avais pas remarqué mais la présentation du monde de Dofus lors de la création d'un nouveau personnage fait très enfant et ne donne pas du tout envie.

Une aventure suivie d'une dizaine d'épisode aurait été beaucoup mieux.
Citation :
Publié par Kyoka
Ankama s'en branle totalement des anciens joueurs, ça les arrange d'avoir de nouveaux joueurs et que les anciens arrêtent car face à des joueurs débutants, pas besoin de sortir des nouveautés constamment chose que demandent toujours les anciens joueurs, donc ça les arrange fortement que les anciens joueurs arrêtent ou qu'ils soient remplacés par les nouveaux.
Au moins ils pourront se concentrer encore plus sur le marketing, vente de produit... Et le jeu en tant que tel bah osef les nouveaux joueurs ont encore des années de jeu avant "de le finir" et de s'en lasser.
C'est surtout qu'un nouveau joueur dépense, pas un ancien ou alors très peu, donc évidemment, ramener des nouveaux abonnements par carte, c'est toujours rentable (et ça peut rehausser le coût des Ogrines donc c'est tout bénèf pour eux)
Ils ont toujours pas compris que si ils répondaient aux attentes des joueurs ils auraient pas à payer des kikootubers pour faire des présentations à l'arrache?

Honnêtement si les joueurs recommandaient le jeu à leurs potes ils auraient beaucoup plus de joueurs après là que peut on leur dire?

"Dofus c'est un bon jeu mais malheureusement y'a encore des trucs qui attendent depuis des années, il faut toujours beaucoup de temps pour up en monocompte et tu peux pas jouer avec des gens en étant bl vu qu'il y a peu de nouveaux, mais il te faut toujours 3,7mm d'xp pour passer 200. Une fois arrivé là l'entreprise ne fait aucun effort sur le jeu (cg calendrier) et sort du contenu payant sur un jeu à abonnement"

Je pense pas que ça fasse rêver grand monde malgrès le potentiel du jeu...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés