[Vanilla] Nostalrius ferme ses portes.

Répondre
Partager Rechercher
La hype va retomber avec les grandes vacances et ensuite la sortie de Légion va finir la bête. Vous allez retourner sur un autre serveur private Vanilla et dès qu'il auras un peu de succès il va être fermé par Bli² etc etc

Rien de nouveau sous le soleil
Si il y a du nouveau sous le soleil, statistiquement cette news à l'air beaucoup plus attrayante que legion si on compare le taux de discussion sur JoL :

- Blizz dévoile la prochaine extension à la GamesCon ! 546 messages
- [Vanilla] Nostalrius ferme ses portes. 651 messages

Après je remarque ça mais ce ne se sont que des chiffres.

ps : Ah ou encore le thread MMO champion : 17,126 messages

Dernière modification par Anomalie / Noxm ; 16/04/2016 à 15h59.
@Kirika : Pourquoi ça ne serait pas aussi simple, "qu'allez les gars je vous file les clefs " ? La légalité d'un tel serveur, ne dépend que de Blizzard qui dit : allez y les gars. La seule chose qui empêche ce serveur d'exister c'est l'EULA de WoW.

En passant si je peux me permettre, " l'argent c'est le nerf de la guerre", est une notion un peu complexe je pense. Si c'était si simple Steam n'aurait pas fait marche arrière sur les mods payants. Le jeu PC est un microcosme particulier, fortement empreint de la culture du logiciel libre et du partage.
Citation :
Publié par Anomalie / Noxm
Si il y a du nouveau sous le soleil, statistiquement cette news à l'air beaucoup plus attrayante que legion si on compare le taux de discussion sur JoL :

- Blizz dévoile la prochaine extension à la GamesCon ! 546 messages
- [Vanilla] Nostalrius ferme ses portes. 651 messages

Après je remarque ça mais ce ne se sont que des chiffres.

ps : Ah ou encore le thread MMO champion : 17,126 messages
Bah en même temps Legion c'est un fief 2.0 des world quest totalement phasées des armes légendaires pour tous (non on ne tue pas le lore car grace au système de portail les gobelins ont pillé les mondes parallèles pour que tout le monde soit content)...

Bref ca fait pas rêver et même les plus fervents adeptes de WOD commencent a se poser des questions
Vanilla.... c'était fantastique à sa sortie, c'est tellement dépassé maintenant.
Blizzard a très bien compris que les joueurs ne veulent plus attendre, farmer, se prendre la tête à optimiser un équipement. C'est très bien comme ça.

Légion va être formidable, tout pour se faire plaisir, farmer rapidement, se stuffer sans soucis, plus de fun rapidement, ça va reroll dur.

Ceux qui veulent rester à l'âge de pierre, grand bien leur fasse mais ce n'est pas la position de Blizzard et ils ont complètement raison.
Ahaha "blizzard à tout compris" ...
Suffit de voir les chiffres effectivement.
L'ouverture d'un serveur vanilla ne changerai rien pour les joueurs retail. C'est de la haine gratuite et l'espoir de jouer à nouveau dans un monde vivant.
La question c'est : combien de joueurs y aurait-il si Blizzard était resté sur le modèle vanilla/bc jusqu'à maintenant ?
Je suis persuadée que la chute d'abonnements aurait été bien plus importante.

Le jeu a un âge certain, le style MMORPG d'autant plus avec abonnement est en déperdition. Blizzard sauve magnifiquement les meubles en s'adaptant aux nouveaux usages des jeux en ligne.
Citation :
Publié par YersiniaPestis
Le jeu a un âge certain, le style MMORPG d'autant plus avec abonnement est en déperdition. Blizzard sauve magnifiquement les meubles en s'adaptant aux nouveaux usages des jeux en ligne.

La question c'est : combien de joueurs y aurait-il si Blizzard était resté sur le modèle vanilla/bc jusqu'à maintenant ?
Je suis persuadée que la chute d'abonnements aurait été bien plus importante.
Moi je suis persuadé du contraire, les MMO déclinent justement parce que blizzard à casualisé le genre et l'a rendu trop simple, pas assez immersif et trop accès solo au niveau du leveling / contenue, l'aspect communautaire, jeu de groupe et entraide pour clean un contenue difficile ou faire du pvp outdoor à complètement disparu sur les MMO.

Quand tu passe tout ton leveling solo, que tu oneshot les quêtes sans aucune difficulté et sans jouer avec personne, qu'il n'y a pas de contenue pvp outdoor parce que les développeurs ont peur des plaintes de joueurs qui se feraient trop camper et mettent tout en BG / Arène, que t'as du téléport à outrance / des montures 310% pour gratter 10 mètres sur des maps déjà petite et pour être sur de croiser personne.

Qu'une fois arrivé HL tu farm ton stuff en héro, la encore sans aucune difficulté, qu'ensuite tu va en raid pour avoir un stuff que de toute façon tu auras 3 mois après quand un nouveau raid sortira, au final si tu tryhard pas le 1st down EU et que ton but c'est juste de clean le contenue bah une fois que t'as fini le dit raid tu peux très bien stop le jeu en attendant le nouveau contenue, vu que quand tu reviendras on te donnera du free stuff pour pouvoir attaquer directement la dernière instance.

Citation :
Publié par YersiniaPestis
Vanilla.... c'était fantastique à sa sortie, c'est tellement dépassé maintenant.
Blizzard a très bien compris que les joueurs ne veulent plus attendre, farmer, se prendre la tête à optimiser un équipement. C'est très bien comme ça.
Pour les MMO des années 90-2000 je suis d'accord, mais wow vanilla avait déjà simplifié le genre, assez pour que même les gens qui bossaient à l'époque puissent jouer et clean le contenue, je connais beaucoup de gens qui ne se connectaient qu'aux heures de raids et avec un travail à coté, y'avait pas que des chômeurs et des étudiants à Vanilla.

Pour les jeunes je penses qu'il y a toujours un marché, c'est pas parce que les jeux d'aujourd’hui sont devenue simple et manquent de fun que ça plait à la majorité, et c'est bien pour ça que le genre décline, si la direction des MMO actuels plaisait aux jeunes les chiffres augmenteraient au lieu de diminuer, j'ai vu pas mal de nouveaux joueurs sur Nostalrius et les mecs s'amusaient.

Après j'ai envie de dire le joueur qui achète un MMO pour faire des BG / Arènes / Donjons comme si il voulait faire une partie de CS / LOL parce qu'il a 30 minutes à tuer s'est clairement trompé de genre, et à vouloir contenter ce type de joueur la prochaine étape sa sera du MOBA PVE ou tu popera instant level 100 full stuff et ou tu pourras directement faire du donjon / pvp en zapant la phase de leveling ... oh wait on me dit dans l'oreillette que c'est déjà le cas et qu'on pourra bientôt acheter des sesame 60 balles sur battle-net.
Citation :
Publié par YersiniaPestis
La question c'est : combien de joueurs y aurait-il si Blizzard était resté sur le modèle vanilla/bc jusqu'à maintenant ?
Je suis persuadée que la chute d'abonnements aurait été bien plus importante.

Le jeu a un âge certain, le style MMORPG d'autant plus avec abonnement est en déperdition. Blizzard sauve magnifiquement les meubles en s'adaptant aux nouveaux usages des jeux en ligne.
Non la véritable question à poser, c'est plutot combien il y aurait encore d'abonnés s'ils avaient pas implémenté des aberrations telles que Cataclysme, le phasing , la débilification des arbres de talents et de metiers , et la simplification a outrance de l'acces au PVE HL stuff compris.


Je dois oublier quelques autres merdouilles du genre mais très honnêtement s'ils étaient restés sur la même philosophie , les extensions existantes seraient à mon sens bien meilleures
Citation :
Publié par Glandeuranon
@Kirika : Pourquoi ça ne serait pas aussi simple, "qu'allez les gars je vous file les clefs " ? La légalité d'un tel serveur, ne dépend que de Blizzard qui dit : allez y les gars. La seule chose qui empêche ce serveur d'exister c'est l'EULA de WoW.
Ben, il faut plus que ça.

* Il faut des gens dispos avec des "pouvoirs", pour éviter le jambon qui vient insulter en MAJ sur les chan publics, poster des liens porno etc etc ... exemples extrêmes mais, bref, il faut des "GM": recrutés comment, par qui, sur quelle base ?
On sait comment les gens sont procéduriers de nos jours (je bosse à l'hosto ), comment on procède quand, Micheline, 43 ans surprend son fils Keuvin (easy) lire " bite chatte poil" sur un chan et pète un scandale parce que son petit choubidou va être choqué alors qu'il voulait juste jouer à un MORPEUG (sic)? On se tourne vers Blizzard, vers les admins ? Ils payent l'avocat par leurs propres moyens ... ? Etc etc ...
Le pire, c'est que je pense même pas exagérer.

* Il faut un suivi: soucis de compte, piratage, bugs. Qui assure le suivi, la gestion des bugs, report de bugs et autres requêtes in game ?

* Qui sont les admins ? On les choisit comment ? On reprend les mêmes ? Comment Blizzard, qui ne les as vu ni d'eve ni d'adam peut s'assurer qu'ils ne vont pas "ternir la réputation bla bla bla" ... ?
Perso j'ai fais l'expérience d'être "juste animateur", sur un pauvre serveur La Quatrième Prophétie, qui comptait 150 joueurs à tout péter aux heures de pointes. Je n'ose imaginer que se soit aussi simple que: " tenez voilà les clés".


Et je suis pas encore prêt à donner à Blizzard le pouvoir de gérer le paysage des MMO à lui seul, comme quelqu'un le dit plus haut: " WOW a casualisé les MMO c'est pour ça que tous les autres qui sont sortis ont suivi".








@Anomalie: Comme tu dis: des chiffres. Le sujet est bien plus sujet à discussions que les annonces que tu cites. Après, on peut aussi discuter du contenu des-dits topics et des phrases ô combien intéressantes type "wow é mor". :/

Si demain je post un topic: "Final Fantasy VIII est-il vraiment meilleur que le VII ?", je suis prêt à parier qu'il aura plus de réponses au final que le post sur le dernier Final Fantasy XV.
Et puis, quelle expérience on a d'un jeu comme WOW ? Qui dure depuis 10 ans, qui compte plusieurs millions de joueurs, et qui en est (bientôt) à sa 7ème extension ?
Certains jeux sont plus vieux mais, ont-ils eu les mêmes égards? Sont-ils tous restés avec le même nombre d'abonnés ? N'ont-ils pas eu des déçus de telle ou telle extension ? Quand ils ont commencé à se casser la gueule, les gens ont invoquée quelle raison ?

Après je veux bien refaire de la philo hein, la dernière fois c'était en 2000, mais expliquer le déclin de WOW uniquement par son évolution c'est, au mieux inexact, au pire, de la mauvaise foi.
C'est une réalité, y a quand même de moins en moins de gens prêts à faire du farm pendant des heures pour pouvoir découvrir tout le jeu.
Avoir 5% de joueurs qui mettent un pied dans la dernière extension est à mon avis une grosse erreur, se sont les chiffres qu'on nous avait sorti pour Maxxramasse. C'est plus entendable aujourd'hui.

Y a quand même une "évolution du MMO" que tu oublies totalement dans tes réponses là dessus, on peut prendre l'exemple de Wildstar, qui a joué la carte du "tu veux raider, tu vas farmer et ramer mon gros". On connait aujourd'hui le résultat. Je l'ai fais moi-même, je sais pas ce qu'en ont pensé les gens (on a finalement que les chiffres, pas forcément les raisons) mais, non aujourd'hui ça me fait pas bander de farm des heures pour pouvoir raid.
Peut-être les fans de PVP ou de "glandage pour causer" ont-ils d'autres impressions.
Y a quand même un paquet de MMO qui sont passés par là, je veux bien refaire l'historique mais, depuis la sortie de WOW y a des hectolitres de flotte qui ont coulé sous les ponts.

Et les joueurs ont changé également, j'ai plus envie à 34 balais d'aller farmer 25 tombeline dans la première instance du monastère pour pouvoir try un boss, ou d'aller farmer 4h des plantes à la nage à côté de Menethil pour ouvrir une instance de raid.
Et les gens ont changé (oh la philo) mais, le "tout de suite maintenant" et l'immédiateté, ça me semble également une réalité.


On peut également revenir sur les reproches:
- les arbres de talent: on l'a déjà dit, ils ont été simplifiés parce que 90% des joueurs utilisaient les mêmes
- l'accès au PVE HL: dépend de quoi on parle. Si on parle du LFR, je suis d'accord.
Si on parle du mythique, j'ai pas retrouvé les chiffres, mais après une année de WoD, combien de joueurs ont tué Archimonde mythique ?
Selon WOW progress: un peu plus de 1400 guildes... combien ça donne de joueurs ? Rapporté à la population totale, pas des masses, même si on en retire une partie qui s'en cogne du PVE.
L'accès en lui-même, j'suis assez d'accord, après, je joue 4 persos level 100 plus ou moins régulièrement, je suis assez content de pas avoir à me taper du kill de Kael'thas pour pouvoir tuer Onyxia pour pouvoir fabriquer sa cape pour aller faire BWL pour entrer dans Karazhan.

Après, que des gens puissent avoir envie de rester sur ce mode de fonctionnement pourquoi pas. Visiblement, Blizzard a préféré suivre une autre voie, est-ce la voie de la majorité ? la voie des "vrais joueurs", la voie de X ou Y je sais pas mais, j'ai dans l'idée qu'ils ont choisi la voie où ils pensaient garder un maximum de monde, le plus longtemps possible.




Citation :
En passant si je peux me permettre, " l'argent c'est le nerf de la guerre", est une notion un peu complexe je pense. Si c'était si simple Steam n'aurait pas fait marche arrière sur les mods payants. Le jeu PC est un microcosme particulier, fortement empreint de la culture du logiciel libre et du partage.
Voui, on peut comparer à Steam et à Valve aussi mais bon, là encore, Blizzard, à côté de l'ami barbu, se sont des enfants de chœur :/
Après, encore aujourd'hui, on a toujours pas de réelle explication sur le sujet, si on en a une un jour, peut-être qu'on pourra conclure mais, en attendant, on doit se contenter de l'officiel, malheureusement.
Citation :
Publié par Poka
Moi je suis persuadé du contraire, les MMO déclinent justement parce que blizzard à casualisé le genre et l'a rendu trop simple, pas assez immersif et trop accès solo au niveau du leveling / contenue, l'aspect communautaire, jeu de groupe et entraide pour clean un contenue difficile ou faire du pvp outdoor à complètement disparu sur les MMO.

Après j'ai envie de dire le joueur qui achète un MMO pour faire des BG / Arènes / Donjons comme si il voulait faire une partie de CS / LOL parce qu'il a 30 minutes à tuer s'est clairement trompé de genre, et à vouloir contenter ce type de joueur la prochaine étape sa sera du MOBA PVE ou tu popera instant level 100 full stuff et ou tu pourras directement faire du donjon / pvp en zapant la phase de leveling ... oh wait on me dit dans l'oreillette que c'est déjà le cas et qu'on pourra bientôt acheter des sesame 60 balles sur battle-net.
Tout est résumé, le soucis ce n'est pas le jeu en soit mais la population qui pousse les développeurs à orienter leur mouture dans une voie fast-foodisée. Tu n'as que 1 heure ou 2 à accorder à un mmorpg par jour sois tu te débrouilles pour condenser ça en 2 ou 3 soir de jeu ce qui te permet comme aux pères et mères de famille standard à l'époque de raider avec ta guilde/amis, autrement si tu n'es pas prêt à t'investir ou à t'adapter tu download candycrush c'est cool aussi pour passer le temps quand t'as 20 minutes à tuer posé les toilettes.

En passant je serai très curieux de connaitre les chiffres officiels concernant le nombre de joueurs FR ayant passé plus de 4 mois sur Warlords Of Draenor, avec le système de regroupement en mode phasing interserveur qui donne l'illusion d'un serveur rempli mais le nombre de non-francophone croisés ça ne doit pas voler bien haut.
S'appuyer sur l'argument du il reste X millions de comptes actifs c'est bien mignon mais si les comptes sont majoritairement en RU/Asie/US ça ne vaut pas grand chose.

Dernière modification par Karl Svenfeldt ; 16/04/2016 à 23h34.
Les russes ne jouent quasiment pas a WOD , les russes aiment les jeux hardcores et la satisfaction que ça apporte de martyriser les gens en pvp...
Pour l'asie, pas dur de faire le plein avec une version F2P, même en europe s'il passait f2P ca augmenterait sensiblement la population.
Citation :
* Il faut des gens dispos avec des "pouvoirs", pour éviter le jambon qui vient insulter en MAJ sur les chan publics, poster des liens porno etc etc ... exemples extrêmes mais, bref, il faut des "GM": recrutés comment, par qui, sur quelle base ?

* Il faut un suivi: soucis de compte, piratage, bugs. Qui assure le suivi, la gestion des bugs, report de bugs et autres requêtes in game ?

* Qui sont les admins ? On les choisit comment ? On reprend les mêmes ? Comment Blizzard, qui ne les as vu ni d'eve ni d'adam peut s'assurer qu'ils ne vont pas "ternir la réputation bla bla bla" ... ?
Perso j'ai fais l'expérience d'être "juste animateur", sur un pauvre serveur La Quatrième Prophétie, qui comptait 150 joueurs à tout péter aux heures de pointes. Je n'ose imaginer que se soit aussi simple que: " tenez voilà les clés".
C'est si difficile que sa de trouver des GM dans un MMO, comment ils ont fait jusqu’à maintenant ?

Comme si il fallait qu'ils soient triés sur le volet et que sa demandait des compétences poussés en informatique, ça reste un job comme un autre et qui de plus je pense paye pas vraiment. Honnêtement je vois pas ce qui a de compliqué, soit tu prend les mêmes MJ pour les 2 jeux, soit t'en prends des nouveaux ou fait basculé certains GM, dans le pire des cas tu refais une mise à jour in game pour modifier l'interface en ajoutant une option de report en chat et en modifiant le support pour rediriger les joueurs sur le support battle-net comme sur officiel.

Avoir une précédente expérience dans un service clientèle est-il déterminant pour être embauché à ce poste ?
Des aptitudes de service clientèle sont un point fort, mais nous avons de fantastiques MJ qui n’ont jamais eu d’expérience dans ce genre de poste auparavant. Il suffit d’avoir la tête sur les épaules, une grande dose de bon sens et une soif d’apprendre. Nous examinons aussi les connaissances de chaque candidat sur le jeu : nous ne voulons pas seulement des MJ qui aiment World of Warcraft, mais aussi qu’ils en connaissent bien tout le contenu. C’est pourquoi nous préférons embaucher des personnes qui ont relevé les plus hauts défis du jeu, bien que nous n’écartions pas celles qui ne les ont pas encore découverts.


Source : http://eu.blizzard.com/fr-fr/company/careers/faq.html

Citation :
Y a quand même une "évolution du MMO" que tu oublies totalement dans tes réponses là dessus, on peut prendre l'exemple de Wildstar, qui a joué la carte du "tu veux raider, tu vas farmer et ramer mon gros". On connait aujourd'hui le résultat. Je l'ai fais moi-même, je sais pas ce qu'en ont pensé les gens (on a finalement que les chiffres, pas forcément les raisons) mais, non aujourd'hui ça me fait pas bander de farm des heures pour pouvoir raid.
Peut-être les fans de PVP ou de "glandage pour causer" ont-ils d'autres impressions.
Y a quand même un paquet de MMO qui sont passés par là, je veux bien refaire l'historique mais, depuis la sortie de WOW y a des hectolitres de flotte qui ont coulé sous les ponts.
C'est vrai, mais tu remarquera que la plupart des MMO sorties depuis BC qu'ils se soient calqués ou non sur le modèle casual de wow se sont tous pété la gueule, sauf Final Fantaxy XIV, je penses pas que se soit ça le critère qui fait ou non le succès d'un MMO, le succès vient en majorité du gameplay (et des problèmes de gameplay), de l'histoire, du lore, de la prise en main (une interface claire, une mini map, un suivi d'objectifs pour les quêtes, une jouabilité clavier/sourie, pouvoir bind ses touches comme on veut ect.) et en dernier lieu le contenue.

Si un MMO est bon que le contenue soit simplifié ou non il durera plusieurs années, par contre quand un MMO est mauvais ou est juste moyen et qu'en plus le contenue a été simplifié, le jeu est torché en quelques semaines et tient 2 mois maximum avant de couler. C'était le cas de Star Wars TOR, le jeu était pas mauvais et avait plein de points positif mais le contenue était trop simple et a été torché en 3 semaines, le jeu a coulé tout de suite derrière, par contre il y a des MMO comme AOC et AION qui avaient de gros problèmes de gameplay à leurs sorties et qui ont coulés sans même qu'on s'attarde sur son contenue.

En bref wow ne tenait pas parce qu'ils ont simplifié le contenue, au contraire je pense que ça a blasé plus de monde que sa n'en a attiré, il tenait parce que niveau gameplay c'était le meilleur, parce que c'est le MMO le plus simple à prendre en main, parce qu'il a une grosse fanbase au niveau du lore et une grosse communauté de joueurs qui jouent ensemble depuis des années et qui ne se voient pas arrêter, que se soit par habitude ou parce qu'ils sont satisfait du contenue end game et que le système actuel ne les dérange pas, sans forcement en être fan.

Sauf que depuis Cataclysme et MOP niveau gameplay c'est plus trop sa, surtout en PVP, et qu'un autre MMO commence à lui faire pas mal de concurrence niveau PVE. Final Fantasy XIV qui est actuellement deuxième MMO le plus joué, le gameplay est propre, la prise en main est simple, le lore à une grosse fanbase, le leveling est scénarisé avec des cinématiques, toute la phase leveling jusqu'aux instances héroïques est calqué sur wow, avec du free stuff équivalent à celui de l'avant dernier raid que t'obtiens avec des tokken.

La différence avec wow c'est que le contenue HL est bien plus difficile que sur wow même en ayant le stuff, faut être réactifs et esquiver toutes les AOE au sol en apprenant les pattern de chaque boss par cœur, pour un combat de 13 minutes tu peux parfois tryhard plusieurs mois tellement le fight est difficile, si un tank ou un heal meurt c'est wipe, si un dps meurt le boss enrage c'est wipe, si un mec est mal placé sur certains boss, qu'il se prend un debuff et pète dans le raid c'est wipe. Pourtant ça à pas l'air de déranger les joueurs de crever en boucle car le nombre d'abonnées ne fait qu'augmenter, il lui manque juste un pvp décent (qui lui pour le coup est une catastrophe) et le jeu n'auras plus rien à envier à wow.

Citation :
Et les joueurs ont changé également, j'ai plus envie à 34 balais d'aller farmer 25 tombeline dans la première instance du monastère pour pouvoir try un boss, ou d'aller farmer 4h des plantes à la nage à côté de Menethil pour ouvrir une instance de raid.
Rien ne t'obligeait à le faire, quand j'étais au lycée à Vanilla jamais je me suis cassé le cul à farmer des compos ni même de stuff RF, j'achetais 5 mangoustes à l'HV avant de raid que je prenais que quand y'avait un check (et c'était pas souvent), ça tombait quand même et tout le monde était content, faut dire que j'allais à MC / BWL en stuff RK10 avec 4k5 HP donc je me faisais pas trop ouvrir.

Citation :
L'accès en lui-même, j'suis assez d'accord, après, je joue 4 persos level 100 plus ou moins régulièrement, je suis assez content de pas avoir à me taper du kill de Kael'thas pour pouvoir tuer Onyxia pour pouvoir fabriquer sa cape pour aller faire BWL pour entrer dans Karazhan.
L’accès c'était pas tellement un problème en soi, devoir clean tel instance pour avoir accès à la suivante je trouves sa logique, même si j'ai galéré pour faire mon accès MC / Onxya fallait bien de toute façon faire BRD / UBRS pour se stuff donc t'y passais obligatoirement, fallait juste être malin et prendre la quête pendant que tu farmais ton stuff pour pas avoir à te retaper deux full run.

Citation :
Après, que des gens puissent avoir envie de rester sur ce mode de fonctionnement pourquoi pas. Visiblement, Blizzard a préféré suivre une autre voie, est-ce la voie de la majorité ? la voie des "vrais joueurs", la voie de X ou Y je sais pas mais, j'ai dans l'idée qu'ils ont choisi la voie où ils pensaient garder un maximum de monde, le plus longtemps possible.
Oui c'est ce qu'ils ont du pensé, mais ils ont mal pensés car les 13 millions de joueurs ils les ont attirés grâce à Vanilla puis ensuite le jeu a explosé à BC, pourtant à BC en terme d’accessibilité et de simplification de contenue c'était encore soft, y'avait encore de la difficulté et on pouvait encore un peu PVP malgré les montures volantes.

Et la je pense qu'ils ont du avoir peur de leur succès et que le soufflet retombe, donc ils ont commencé à changer tout ce qui avait fait le succès du jeu, alors que le jeu quand t'y réfléchis se portait bien, les gens étaient pas lassés, le nombre d’abonnés faisait qu'augmenter et y'avait aucun signe que ça allait décliner ... jusqu’à WOTLK ou ils ont commencé à tout simplifier et que le nombre d'abonnés a commencé à plonger, et plus les gens ont commencé à partir plus blizzard a continué à simplifier le jeu pour inverser la courbe. Mais si ils n'avaient pas pris cette direction est ce que les joueurs auraient commencés à partir dés WOTLK ? Oû au contraire le nombre d'abonnés aurait continué d'augmenter ?

Dernière modification par Poka ; 17/04/2016 à 04h02.
Citation :
C'est si difficile que sa de trouver des GM dans un MMO, comment ils ont fait jusqu’à maintenant ?
Le soucis c'est pas d'en trouver, si le poste ou la paie ou les deux sont suffisamment attractif. A mon sens, c'est quoi le mieux pour un GM, de bosser sur une vieille version 2.0 pour qques clampins ou sur la dernière extension en date Légion ?

Citation :
Comme si il fallait qu'ils soient triés sur le volet et que sa demandait des compétences poussés en informatique, ça reste un job comme un autre et qui de plus je pense paye pas vraiment. Honnêtement je vois pas ce qui a de compliqué, soit tu prend les mêmes MJ pour les 2 jeux, soit t'en prends des nouveaux ou fait basculé certains GM, dans le pire des cas tu refais une mise à jour in game pour modifier l'interface en ajoutant une option de report en chat et en modifiant le support pour rediriger les joueurs sur le support battle-net comme sur officiel.

Avoir une précédente expérience dans un service clientèle est-il déterminant pour être embauché à ce poste ?
Des aptitudes de service clientèle sont un point fort, mais nous avons de fantastiques MJ qui n’ont jamais eu d’expérience dans ce genre de poste auparavant. Il suffit d’avoir la tête sur les épaules, une grande dose de bon sens et une soif d’apprendre. Nous examinons aussi les connaissances de chaque candidat sur le jeu : nous ne voulons pas seulement des MJ qui aiment World of Warcraft, mais aussi qu’ils en connaissent bien tout le contenu. C’est pourquoi nous préférons embaucher des personnes qui ont relevé les plus hauts défis du jeu, bien que nous n’écartions pas celles qui ne les ont pas encore découverts.
Un Gm n'est qu'un modérateur disposant de certains outils ni plus ni moins, après ca serait bien d'avoir le retour réel de qqun ayant déja eu ce poste sur un MMORPG d'assez grande envergure en retour plutot que des suppositions non ?

Citation :
C'est vrai, mais tu remarquera que la plupart des MMO sorties depuis BC qu'ils se soient calqués ou non sur le modèle casual de wow se sont tous pété la gueule, sauf Final Fantaxy XIV, je penses pas que se soit ça le critère qui fait ou non le succès d'un MMO, le succès vient en majorité du gameplay (et des problèmes de gameplay), de l'histoire, du lore, de la prise en main (une interface claire, une mini map, un suivi d'objectifs pour les quêtes, une jouabilité clavier/sourie, pouvoir bind ses touches comme on veut ect.) et en dernier lieu le contenue.
WoW a fait la hype en son temps : démocratisation ET d'internet, ET du gameplay - Bli² a piqué partout sur les MMO existant a l'époque en simplifiant + la hype de la licence warcraft/starcraft/diablo + image Blizzard de l'époque, ET a continuer sur sa lancé de plusieurs millions d'abonnés. Bli² a une bonne dose dans le marketing pour vendre leurs licences mais la réelle innovation je l'attend encore hein. Un peu logique que tout ce qui suive en copier/coller (apres ca reste informatiquement la meme chose avec une UI, des icones, des animations de skill, etc - le fond est sur le même principe, le forme change) en MMORPG donnent pas le même résultat que WoW. Suffis de voir Ligue of Legend qui pour ma part est dans le même schéma que WoW a ses début. Sans compter le changement générationnel des gamers qui veulent autre chose (contenu rapide ?) que les trentenaire/quarantenaire qui étaient étudiant a l'époque et qui sont dépassés de toute manière, faut vous y faire les petiots

Citation :
Si un MMO est bon que le contenue soit simplifié ou non il durera plusieurs années, par contre quand un MMO est mauvais ou est juste moyen et qu'en plus le contenue a été simplifié, le jeu est torché en quelques semaines et tient 2 mois maximum avant de couler. C'était le cas de Star Wars TOR, le jeu était pas mauvais et avait plein de points positif mais le contenue était trop simple et a été torché en 3 semaines, le jeu a coulé tout de suite derrière, par contre il y a des MMO comme AOC et AION qui avaient de gros problèmes de gameplay à leurs sorties et qui ont coulés sans même qu'on s'attarde sur son contenue.
Un bon MMO est celui qui capte l'envie de la plus grande masse de joueur (ou celui qui fabrique la bonne envie aux joueurs) mais aussi celui qui va sortir du nouveau/innovation au bon moment (ca c'est beaucoup moins évident). Si tu as le premier cas, tu arriveras a obtenir un bon MMO qui tourne avec 1-2m de compte (ce qui est largement suffisant en rentabilité - même un triple A avec 300k de compte actif c'est suffisant aussi), le second cas tu as un ovni comme WoW/LoL

Swtor n'a pas coulé, il a encore des joueurs - suffisamment pour ne pas que le jeu ferme et qu'il y'a un peu de contenu qui pop donc je part du principe qu'il est encore rentable, idem pour Aion.

Citation :
En bref wow ne tenait pas parce qu'ils ont simplifié le contenue, au contraire je pense que ça a blasé plus de monde que sa n'en a attiré, il tenait parce que niveau gameplay c'était le meilleur, parce que c'est le MMO le plus simple à prendre en main, parce qu'il a une grosse fanbase au niveau du lore et une grosse communauté de joueurs qui jouent ensemble depuis des années et qui ne se voient pas arrêter, que se soit par habitude ou parce qu'ils sont satisfait du contenue end game et que le système actuel ne les dérange pas, sans forcement en être fan.

Sauf que depuis Cataclysme et MOP niveau gameplay c'est plus trop sa, surtout en PVP, et qu'un autre MMO commence à lui faire pas mal de concurrence niveau PVE. Final Fantasy XIV qui est actuellement deuxième MMO le plus joué, le gameplay est propre, la prise en main est simple, le lore à une grosse fanbase, le leveling est scénarisé avec des cinématiques, toute la phase leveling jusqu'aux instances héroïques est calqué sur wow, avec du free stuff équivalent à celui de l'avant dernier raid que t'obtiens avec des tokken.

La différence avec wow c'est que le contenue HL est bien plus difficile que sur wow même en ayant le stuff, faut être réactifs et esquiver toutes les AOE au sol en apprenant les pattern de chaque boss par cœur, pour un combat de 13 minutes tu peux parfois tryhard plusieurs mois tellement le fight est difficile, si un tank ou un heal meurt c'est wipe, si un dps meurt le boss enrage c'est wipe, si un mec est mal placé sur certains boss, qu'il se prend un debuff et pète dans le raid c'est wipe. Pourtant ça à pas l'air de déranger les joueurs de crever en boucle car le nombre d'abonnées ne fait qu'augmenter, il lui manque juste un pvp décent (qui lui pour le coup est une catastrophe) et le jeu n'auras plus rien à envier à wow.
C'est bien de faire de la pub pour un autre jeu mais y'a une section dédiés a cela sur JOL - sans compter que FF14 a aussi pas mal de defaut - pas ce jeu ou l'autre FF online qui a presque totalement était revu et qui a eu un second souffle salvateur sinon il serait mal en point ?. Ensuite j'ai pas fait de raid/pve groupe sur WoW mais ca donne quoi le dernier palier du dernier raid sur la plus grande difficulté ? Les joueurs de WoW ont-il les mêmes attentes sur la difficulté que FF14 ?

Citation :
Oui c'est ce qu'ils ont du pensé, mais ils ont mal pensés car les 13 millions de joueurs ils les ont attirés grâce à Vanilla puis ensuite le jeu a explosé à BC, pourtant à BC en terme d’accessibilité et de simplification de contenue c'était encore soft, y'avait encore de la difficulté et on pouvait encore un peu PVP malgré les montures volantes.
A mon avis, Bli² a des stats très pointu sur les fréquentations des joueurs sur les instances@5men, les raids, le pvp, tout le reste et que s'ils décident de ne pas mettre/ou d'en mettre un en place de serveur Vanilla c'est qu'ils ont une bonne raison de le faire. Et ils ont pas attirés les 13m a cause de Vanilla

J'y vois toujours aucun vrai argumentaire pour forcer Bli² a ouvrir un serveur wow classique. C'est bien aussi que le topic a fait plus de post sur l'obscur forum de JOL que celui de Légion mais le contenu de ce topic ca vol pas bien haut.
Citation :
Publié par YersiniaPestis
Vanilla.... c'était fantastique à sa sortie, c'est tellement dépassé maintenant.
Blizzard a très bien compris que les joueurs ne veulent plus attendre, farmer, se prendre la tête à optimiser un équipement. C'est très bien comme ça.

Légion va être formidable, tout pour se faire plaisir, farmer rapidement, se stuffer sans soucis, plus de fun rapidement, ça va reroll dur.

Ceux qui veulent rester à l'âge de pierre, grand bien leur fasse mais ce n'est pas la position de Blizzard et ils ont complètement raison.
Mouai, je suppose que c'est difficile a comprendre quand on a pas joué a Vanilla, et qu'on a le point de vue de MOP/WOD. Et je dis ca sans méchanceté aucune.
Etant donné que l'individualisme et l'autonomie son poussée a leur paroxysme dans ces extensions, je peux comprendre qu'un nouveau joueur trouve ca pénible de farmer pour du stuff, ne pas avoir des reroll rapide etc..

Mais faut se remettre dans le contexte : avant ce n'était pas ( ou moins ) le cas. l'aventure était véritablement collective, chacun avait un perso "durement" levelé, et c'était l'aventure de toi et de ton personnage, au sein d'une guilde.

Miantenant, c'est devenu très fast food, et assez fade, voir sans grand interêt. Pourtant c'est supposé être l'inverse : on a plus de stuff, plus de reroll, plus de tout. Et pourtant, au final, ca devient sans interêt.

Finalement, tout se transforme en point négatif :

- plus de reroll : plus aucun attachement a un personnage, ca devient sans saveur ( et comme on me l'a fait justemetn remarqué, c'est bien un mmo"RPG" )
- plus de stuff: plus aucun plaisir a avoir un items ( un peu l'effet steam quoi, maintenant tu as du stuff a ne plus quoi savoir en faire, et finalement, y a des items que tu portes jamais )

Bref, c'est vraiment dommage que le jeu se soient si dégradé. Mais en même temps, n'est-ce pas un passage obligatoire pour tout jeux qui dure prêt de 10 ans ?

Dernière modification par Gao- ; 17/04/2016 à 08h58.
Citation :
Publié par Gao-
Mouai, je suppose que c'est difficile a comprendre quand on a pas joué a Vanilla, et qu'on a le point de vue de MOP/WOD. Et je dis ca sans méchanceté aucune.
Etant donné que l'individualisme et l'autonomie son poussée a leur paroxysme dans ces extensions, je peux comprendre qu'un nouveau joueur trouve ca pénible de farmer pour du stuff, ne pas avoir des reroll rapide etc..
Je joue depuis Vanilla et justement je trouve que les changements sont arrivés au bon moment. Les autres joueurs ne sont là que pour nous aider à réaliser nos objectifs, rien de plus. Ou à se faire défoncer pour notre plaisir en PvP.

Pour l'interaction sociale il y a les amis et les guildes, pour le reste les autres joueurs sont juste là pour réaliser un objectif commun temporaire. D'ailleurs ils font leur travail correctement c'est bien, on va vite et au revoir. Ça se passe mal, kick du joueur, un autre arrive et c'est reparti. On peut pas faire mieux.
Je ne sais pas quoi te répondre.
D'un côté, je ne peux que respecter l'adage qui dit que tous les goûts sont dans la nature, et qu'il faut les respecter.
D'un autre côté, je ne peux pas m'empêcher de t'en vouloir, et de me dire que c'est cette vision étriquée et surtout erronée du MMO qui sont en grandes parties responsables du massacre qu'est devenu World of Warcraft.

Je me contenterais de dire que l'histoire ne semble pas te donner raison ( même si la fuite de joueurs peut aussi être expliqué par l'age du jeu, bien qu'elle ne date pas du tout de WoD, ni même de MOP )

C'est bien triste tout ça.
comme WoD ?

( soit dit en passage, le fait que les joueurs ne restent que 4 mois sur une extension est une conséquence directe a ce contenu consommé très rapidement )

Dernière modification par Gao- ; 17/04/2016 à 10h05.
Je ne connaissais pas du tout l'existence de ce serveur mais je comprend tout à fait que ce type de serveur attire des joueurs nostalgique de la période Vanilla et même des joueurs qui n'ont pas connu cette période (organisation des raids 40 avec tout ce que cela implique, farm de stuff résist, farm de compo, etc etc ...)
Après si Blizzard décide d'ouvrir un ou plusieurs serveurs de ce type dans un futur plus ou moins proche je pense qu'il y'aura également des nostalgiques de la période BC (c'est mon cas) qui demanderont l'ouverture de ce type de serveur.
Au final ça serait l'ouverture de la boite de pandore et tout le monde voudrait avoir le serveur avec le contenu / maj de ses rêves.

Ceci dit j'ai du mal a comprendre en quoi ça emmerde certains ici que des joueurs s'amusent plus sur un serveur vanilla que sur le Wow actuel : Si c'est le fait qu'il ne paye pas d'Abo, je suis persuadé que pour la plupart d'entre eux, ça ne les dérangerait absolument pas de payer 12 balles par mois si Blizzard décidait d'ouvrir un serveur Vanilla (ça serait mon cas si blizzard décidait d'ouvrir un serveur BC).

Quant à ceux qui citent à tout va la sacro sainte propriété intellectuelle (même si sur le principe je suis d'accord en ce qui concerne ce serveur), je suppose que vous n'avez jamais téléchargé de film / série / musique / jeux-vidéos ?

Citation :
Publié par Sonia Blade


C'est bien de faire de la pub pour un autre jeu mais y'a une section dédiés a cela sur JOL - sans compter que FF14 a aussi pas mal de defaut - pas ce jeu ou l'autre FF online qui a presque totalement était revu et qui a eu un second souffle salvateur sinon il serait mal en point ?. Ensuite j'ai pas fait de raid/pve groupe sur WoW mais ca donne quoi le dernier palier du dernier raid sur la plus grande difficulté ? Les joueurs de WoW ont-il les mêmes attentes sur la difficulté que FF14 ?


.
[HS]
Si je prend mon expérience de FF 14 et pour avoir tester le labyrinthe de bahamut à la "seconde sortie" du jeu (donc jusqu'au pallier 5 vu qu'il y'avait pas la suite), mise à part le pallier 5 il n y 'avait rien de difficile (sauf peut être le lag sur certains boss comme Titan).
Quant à l'extension HeavenSward, j'ai testé par curiosité et j'ai abandonné au bout d'un mois et demi environ : trois donjons HL seulement et le 1er raid faisable en PU (en tout cas pour les trois premiers boss, j'ai pas testé le reste), idem pour les primordiaux.
Après je me base à la sortie de l'extension, au jour d'aujourd'hui je ne sais connais pas du tout le niveau de difficulté du ou des raids actuels.

Dans tout les cas FF14 a des qualités, c'est indéniable.

[FIN DU HS]

Citation :
Publié par YersiniaPestis
On verra bien à la sortie de Légion, mais sans aucun doute les abonnements vont repartir fortement à la hausse. W&S.
Oui, pendant trois / quatre mois puis les joueurs commenceront à cancel leurs abonnements, peu importe la qualité de l'extension.

A titre personnel je testerai cette extension comme j'ai testé les précédentes mais je ne me fais pas trop d'illusion.
Après si le jeu m'occupe quelques mois ça sera déjà pas mal, je lui en demande pas plus car après tout les MMORPG sont des simples produits de consommation.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés