Mayotte

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mimu
Tu dis ça comme si c'était bien.
C'est un peu mieux que celui qui nous pose des bombes en Europe, tu ne crois pas ?
Je suis 100% républicain et comme vuvuzela contre le droit coutumier et le concordat et le statut de la Guyane.
Citation :
Publié par Frescobaldi
Moi j'ai une petite question pour toi. Je suis absolument certain que l'abandon des colonies du Maroc, de l'Algérie, du Tchad ou encore du Gabon te convient parfaitement. Pourquoi ton avis est-il différent pour ces colonies-là ?
Parce qu'ils ont voté pour le maintien dans la France au moment de l'indépendance des Comores ?

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Chatouilleuses
Citation :
Publié par Frescobaldi
Moi j'ai une petite question pour toi. Je suis absolument certain que l'abandon des colonies du Maroc, de l'Algérie, du Tchad ou encore du Gabon te convient parfaitement. Pourquoi ton avis est-il différent pour ces colonies-là ?
Chacune de ces colonies voulait l'indépendance. On appelle ça le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Il n'y a pas aujourd'hui en France un seul territoire dont une majorité de la population souhaite se séparer de la France. Et il n'y a pas non plus, à ma connaissance, un seul territoire dont une majorité de Français souhaitent se séparer.
Citation :
Publié par Aloïsius
Chacune de ces colonies voulait l'indépendance. On appelle ça le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Il n'y a pas aujourd'hui en France un seul territoire dont une majorité de la population souhaite se séparer de la France. Et il n'y a pas non plus, à ma connaissance, un seul territoire dont une majorité de Français souhaitent se séparer.
Defini le terme "territoire". La maison de chaque indépendantiste Corse, Basque, Breton ou Melunais est un territoire ou la majorité de la population souhaite se séparer de la France.
Et une majorité de Francais serait en faveur de se séparer de Melun.
Citation :
Publié par Cocyte
...
C'est totalement idiot. Un territoire est défini par un groupe humain qui l'habite, l'aménage et (éventuellement) y exerce sa souveraineté. Le mot important ici, c'est "groupe humain". Un individu n'est pas un groupe.

On pourrait aussi raisonner par l'absurde en imaginant une infinité de territoire microscopiques et éparpillés, qui seraient dès lors impossibles à aménager ou à administrer...

Si tu n'as rien de plus intéressant à produire ici, abstiens toi.

Et aucun sondage ou vote ou mouvement politique n'indique que les Français veulent se séparer de Melun.
Citation :
Publié par Ex-voto
Et avec Levallois ?
Itou. La majorité des Français voudraient certainement que la République soit plus présente à Levallois, pas qu'elle y soit (encore) moins.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est totalement idiot. Un territoire est défini par un groupe humain qui l'habite, l'aménage et (éventuellement) y exerce sa souveraineté. Le mot important ici, c'est "groupe humain". Un individu n'est pas un groupe.
Une famille est déjà un "groupe humain", le FLNC est un "groupe humain", les ZADistes sont un "groupe humain" (sur un "territoire" bien déterminé en plus). Construire et entretenir un chemin, une cabane, une maison ou un immeuble est un aménagement.

Quid des infrastructures des anciennes colonies avant leur indépendance? Etaient elles intégralement financées et construites par les locaux?

J'essaye juste de te faire prendre conscience, certes par l'absurde, que ces notions sont tellement floues qu'elles peuvent être interprétées de toute les façons possibles et imaginables.
Citation :
Publié par Ex-voto
De quoi tu parles ?
Laisse moi penser ce que je veux du fait de considérer que les mahorais ne sont pas des français.
A un moment, il faut assumer.

Il y a eu des ordonnances pour interdire la polygamie et la justice coutumière au moment de la départementalisation. La transition vers un statut métropolitain est prévue sur 20 ou 25 ans.

Pour le reste des problèmes, tant qu'il y aura le RSA a quelques heures de bateau de Moroni il y aura des problèmes.
Il faut trouver une solution politique avec les Comores c'est tout : tant que les Comores seront dans la merde, ce sera la merde là-bas.


PS : L'Islam mahorais est un islam matriarcal. Les cadis donnent traditionnellement toujours raison aux femmes. Par contre, l'état embauche des profs venant de pays d'Afrique adeptes d'un islam bien plus radical et qui viennent prêcher dans les salles de classes. Qui est coupable ?

C'est peut-être parce que je me suis enfilé une bouteille de whisky ce soir, mais je suis d'accord avec ton second post, sans toutefois arriver à comprendre ton premier, celui que j'ai quote.
Parce que visiblement, j'ai du mal interpréter ce que tu voulais dire.
Bref, pas grave.

*cheers*.
Citation :
Publié par Frescobaldi
Moi j'ai une petite question pour toi. Je suis absolument certain que l'abandon des colonies du Maroc, de l'Algérie, du Tchad ou encore du Gabon te convient parfaitement. Pourquoi ton avis est-il différent pour ces colonies-là ?
Parce que les Mahorais ont souhaité rester Français.
Tout simplement.
Je ne suis pas du tout républicain mais j'aimerais au moins que dans ce système ou on m'impose de vivre le gouvernement soit rationnel et que les mêmes règles s'applique a tous. Car non seulement c'est dur d'accepter des règles que moralement et idéologiquement on ne supporte pas , mais c'est encore plus dur quand celle ci sont faites à la tête du client.

*cheers*.
Citation :
Publié par Vuvuzela
Parce que les Mahorais ont souhaité rester Français.
Sauf que Mayotte n'est pas considérée comme un territoire a part entière, mais comme une partie du territoire de l'archipel des Comores, voir les résolutions de l'ONU sur le sujet.
Le résultat du référendum de 1974 au niveau de l'archipel entier -Mayotte inclue- était d'environ 95% en faveur de l'indépendance. La France a décompte île par île afin d'aboutir au résultat que l'on connais.
Il est possible de rapprocher la situation de l'affaire de la Crimée, russe depuis 1783 et rattachée à l'Ukraine en 1954 par Kroutchev pour des raisons douteuses.

On revient à mes exemples absurdes de definir des territoires selon les besoins pour obtenir les résultats que l'on souhaite.
Citation :
Publié par Cocyte
J'essaye juste de te faire prendre conscience, certes par l'absurde, que ces notions sont tellement floues qu'elles peuvent être interprétées de toute les façons possibles et imaginables.
Non. Parce qu'on vit dans le monde réel, celui dans lequel on vit, et que les situations absurdes ne sont pas vivables. Exemple : les territoires palestiniens.

Après, si tu es prêt à faire vivre l'enfer aux gens pour coller à tes objectifs politiques, avec par exemple une Corse morcelée et traversée par une frontière en peau de léopart, c'est ton choix. Pas le mien. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de limites "dures" sur le nombre d'êtres humains qui forment un groupe capable d'aménager son territoire qu'on est incapable de définir ces aménagements : réseau routier, électrique, hydrolique, infrastructures scolaires et sanitaires, sites portuaires et aéroportuaires... la base. Si ton territoire est si étroit à cause du choix de frontières trop restreintes qu'il est impossible d'assurer ces aménagements, tu laisses tomber et tu passes à autre chose.

Dans le cas d'une île de petite taille, la nature nous file un énorme coup de main, il n'y a pas trop de questions à se poser sur les limites du territoire.
Citation :
Publié par Bruce Wayne
C'est peut-être parce que je me suis enfilé une bouteille de whisky ce soir, mais je suis d'accord avec ton second post, sans toutefois arriver à comprendre ton premier, celui que j'ai quote.
Parce que visiblement, j'ai du mal interpréter ce que tu voulais dire.
Bref, pas grave.

*cheers*.
Non, on est pas d'accord je pense. Je me suis relu et je me rends compte que ma tournure de phrase dans le most que tu cites maintenant est ambiguë.
Je considère les mahorais comme francais et je n'ai pas bcp d'estime pour ceux qui assènent le contraire.

Qd je dis qu'il faut assumer, c'est à la France que je m'adresse.

Citation :
Publié par Cocyte
Sauf que Mayotte n'est pas considérée comme un territoire a part entière, mais comme une partie du territoire de l'archipel des Comores, voir les résolutions de l'ONU sur le sujet.
Le résultat du référendum de 1974 au niveau de l'archipel entier -Mayotte inclue- était d'environ 95% en faveur de l'indépendance. La France a décompte île par île afin d'aboutir au résultat que l'on connais.
Il est possible de rapprocher la situation de l'affaire de la Crimée, russe depuis 1783 et rattachée à l'Ukraine en 1954 par Kroutchev pour des raisons douteuses.

On revient à mes exemples absurdes de definir des territoires selon les besoins pour obtenir les résultats que l'on souhaite.
Raison de plus pour que la France assume.


Le truc comme je le dis dans mon tout premier post :
À Mayotte il y a du racisme métro/mahorais mais aussi du racisme mahorais/comoriens.
Tout cela car pendant 150 and Mayotte n'a pas eu le même statut que les Comores sous l'administration coloniale.
Encore une raison pour assumer.

Dernière modification par Ex-voto ; 15/04/2016 à 09h02.
Citation :
Publié par Ex-voto
Le truc comme je le dis dans mon tout premier post :
À Mayotte il y a du racisme métro/mahorais mais aussi du racisme mahorais/comoriens.
Tout cela car pendant 150 and Mayotte n'a pas eu le même statut que les Comores sous l'administration coloniale.
Encore une raison pour assumer.
Le racisme metro/mahorais est quand meme (ou en tout cas l'etait quand j'y vivais il y a... 7 a 10 ans, un peu avant la departementalisation) extremement minime sorti des mzoungoulands - les quartiers ou la grande majorite des familles metros se parquent pour ne surtout pas etre en contact avec le reste de la population.
Pour avoir vecu deux ans et des brouettes dans des villages ou nous etions la seule famille blanche, ce racisme je ne l'ai jamais vecu. Meme durant les emeutes "anti-blancs" de 2008 d'ailleurs.

En revanche le racisme anti-comorien, la ouais, a un point qui ne s'imagine pas trop en France. Le lynchage sur la place publique, etc.
Citation :
Publié par Selty
Le racisme metro/mahorais est quand meme (ou en tout cas l'etait quand j'y vivais il y a... 7 a 10 ans, un peu avant la departementalisation) extremement minime sorti des mzoungoulands - les quartiers ou la grande majorite des familles metros se parquent pour ne surtout pas etre en contact avec le reste de la population.
Pour avoir vecu deux ans et des brouettes dans des villages ou nous etions la seule famille blanche, ce racisme je ne l'ai jamais vecu. Meme durant les emeutes "anti-blancs" de 2008 d'ailleurs.

En revanche le racisme anti-comorien, la ouais, a un point qui ne s'imagine pas trop en France. Le lynchage sur la place publique, etc.
Ouais bah à petite terre, en mzoungouland comme tu dis, quand le métro dans son 4*4 climatisé il klaxonne les mahorais qui portent des sacs et marchent à pied sur la route sous le soleil parce qu'ils gênent son passage (bah oui on risque de rater le bac ou l'heure de la marée pour la sortie en bateau) je me demande ce que ça a comme impact sur le vivre ensemble.
Citation :
Publié par Aloïsius
(Beaucoup de bruit pour rien...)

Dans le cas d'une île de petite taille, la nature nous file un énorme coup de main, il n'y a pas trop de questions à se poser sur les limites du territoire.
Qui est, selon l'ONU, l'archipel auquel elle appartient. J'ai l'impression que tu n'as pas lu la clarification de mon argumentaire.
Citation :
Publié par Cocyte
Qui est, selon l'ONU, l'archipel auquel elle appartient.
Et pour cause, les ex-colonies sont très majoritaires à l'ONU. En particulier, les pays africains y ont un poids politique très important et une vision maximaliste de la décolonisation (ce qui est parfaitement naturel). D'où des trucs comme ça :

2000px-Flag_african_union_01.svg.png

l'OUA revendique les Canaries. Va demander aux habitants de ces îles ce qu'ils en pensent. Idem concernant Mayotte. Ils ont voté à plusieurs reprises leur appartenance à la France, ils ont les mêmes droits que les autres français. Si demain l'ONU déclare que l'Alsace doit être rattachée à l'Allemagne, la moindre des choses serait de demander l'avis des Alsaciens avant toutes choses.
Citation :
Publié par Vuvuzela
On est d'accord en fait ,on a voulu les garder sous la coupe après les avoir colonisé et ils ont voulu rester (contrairement au reste des Comores) il va donc falloir mettre les moyens et ammener l'égalité avec le reste du pays aux habitants de Mayotte. Qu'on le veuille ou non, et même si cela pose problème a certains. Fallait pas y foutre les pieds si on voulait pas s'en occuper , maintenant c'est trop tard donc il va falloir mettre les moyens (et c'est pareil partout).
Kekeke attends tu donnes une impression complètement fausse de ce que c'est. Mayotte c'est pendant 7 siècle une ile possédée par les Arabes qui imposent l'Islam puis réduisent en esclavage la population Bantou sur place pour les vendre comme des marchandises.
C'est après quand c'est la merde entre les différents Sultan des Comores que le Sultan "maitre" de Mayotte vend l'ïle (et uniquement celle-là) pour une bouchée de pain à la France.
Par la suite une suite de maladresses politiques ont amené à la situation actuelle ..

Mais c'est pas non plus les français qui sont allé là bas pour tout casser ou exploiter la population locale à la base hein
Citation :
Publié par Aloïsius
l'OUA revendique les Canaries.
L'Union Africaine (qui a remplacé l'OUA depuis plus de dix ans) peut revendiquer ce qu'elle veut, elle n'a pas plus de pouvoir et de justification juridique hors de ses pays membre que le syndic de l'immeuble "les flots bleus" à Nice en a sur l'immeuble "Beau Rivages" de Brest.

Idem pour l'ONU, sauf que la, la France me semble etre membre.

(Petite note : malgré mes pinaillages techniques, je considere que la volonté des Mahorais de rester Francais prime sur toutes les considerations des voisins jaloux.)
Je vous joint le message d'une amie qui vit et enseigne à Mayotte:

Citation :
Pourquoi mes élèves ne veulent pas adhérer à "Mayotte Ile morte".

Pas besoin de résider sur Mayotte depuis longtemps pour se rendre compte des problèmes de l'île. Le faussé des inégalités se creuse de jours en jours et nous voyons se côtoyer bidonvilles et résidences, fonctionnaires expatriés et sans papiers. Et tandis que l'orage gronde ici, les journaux métropolitains n'accordent que 2 min d'antenne aux énormes problèmes sociaux de l'ile contre 5 bonne minutes pour parler du football.

Pourquoi la république Française délaisse-t-elle son dernier département qu'on croirait sorti tout droit du tiers-monde?

Vendredi donc, un homme s'est fait assassiné, devant sa femme et son fils, par trois adolescents qui essayaient de lui voler son sac de judo. Choc, scandale, arrêtons tous, fermons les établissements scolaire et marchons ensemble pour une ile "de droit et non de non-droit".
Sauf que voila. Christophe est blanc.
Dans ma classe, le refus de la minute de silence à été unanime.
Le dialogue s'engage.

"Madame, lui c'était un blanc. On fait une marche contre la violence après qu'il ait été tué. Mais des meurtres il y en a tous les jours! Il n'y a pas eu de marche blanche quand un Mahorais c'est fait assassiné à Mtsahara. Il n'y a pas eu de marche quand on a retrouver la tête décapité dans la campagne..."

Oui c'est vrai. Pourquoi n'y a-t-il pas eu de marche bien avant le meurtre de cet homme ?
Pourquoi le meurtre d'un blanc soulève l'indignation et le rejet tandis que les agressions en chaines et les meurtres des "locaux" ne sont que le quotidien de Mayotte?

"Il n'y a pas de solution."

Aujourd'hui mes élèves se sentent abandonnés, effrayés et retournent le problème contre l'immigration massive dont Mayotte fait face. Et plus le désarrois des habitants grandit, plus le racisme monte et prend racine dès le plus jeune age.
Si la situation n'est encore pas perdue, elle risque fort de devenir incontrôlable. La violence prend des formes multiples ; à nous Mahorais et expatriés, d'être attentif et de ne pas sombrer dans une hystérie collective qui nous mènerait à accuser une minorité des maux d'une société dans laquelle elle essaie de survivre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés