[Actu] Résultats records pour CCP, mais pas grâce à EVE Online

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 13 avril 2016 cette actualité sur le site Business :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/108/7/114517-240.jpg
CCP Games publie ses comptes annuels 2015 et enregistre un résultat record (quand bien même EVE Online ne compte manifestement un peu moins d'abonnés qu'auparavant), pour financer ses (nombreux) à venir.

Comme la plupart des acteurs de poids de l'industrie du jeu, CCP Games publie ses comptes et le développeur islandais vient de dresser le bilan de son exercice 2015 (clos le 31 mars dernier), dont les chiffres sont rapportés par le blog Marketsforisk dont on connait le goût...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Et voilà c'est de début de la fin pour EVE qui voit décroitre de manière significative son nombre d'abonnés

Plus sérieusement ce résultat exceptionnel résulte essentiellement de la vente de Darkness donc c'est pas tous les ans qu'ils vont dégager autant de bénéfices. Et puis quand on licencie autant que CCP l'a fait...ça aide hein !
En terme de joueurs connectés le creux de la vague a été atteint en milieu d'année 2015. Ca remonte doucement depuis six mois et la grande guerre contre les Goons a même accéléré la tendance. On a repassé les 40k co en prime. Après il est encore trop tôt poir savoir si c'est un feu de paille ou un regain durable.
Rien ne peut laisser croire aujourd hui que CCP sera capable de renouveler le succès d'EvE avec un autre jeu tant les projets depuis ont tous ete plus moisis les uns que les autres (Dust514 en tête... un fps playstation... on touche le fond...).
Ah! CCP qui se porte bien!

Tant mieux pour eux, mais si c'est le fait d'avoir dégager une bonne partie des salarié ce n'est pas un bon signe...

Je serais curieux de connaitre le montant investit et perdu depuis le début du projet WOD pour au final le vendre 6M...

Et puis c'est bête mais perso j'ai toujours une dent contre eux, ce coup de poignard dans le dos de la communauté pour Dust514, je ne m'en remettrais jamais....

Dernière modification par zebus ; 13/04/2016 à 14h11.
J'entends encore partout que EvE is dead blablbla. Seul ceux qui n'y jouent plus disent de telles bêtises.
On a atteint plusieurs fois ces derniers jours 40k joueurs online sur Tranquility, alors qu'on était à max 32k depuis des mois. La nouvelle Great War a déclenché de nombreux retours et de TRES NOMBREUSES novuelles arrivées (juste à regarder les channels d'aide aux newbros ou l'évolution de la population des alliances qui recrutent des nouveaux joueurs comme Pandemic Horde ou Dreddit).
De plus l'issu de ce conflit va surement donner lieu à l'éviction de l'imperium, l'illustration du nouveau principe de souveraineté. Et vu que les membres de Money Badger Coalition ne vont pas rester allier entre eux après Goonswarm complétement détruit, une grosse partie du Nullsec va devenir comme les régions de "Foutain" ou "Querious", plus actif, plus de petits groupes. Parce-que le nouveau mécanisme de souveraineté pousse à cela.

En dernier mot EvE serait ultra jouable avec seulement 15-20k.
Citation :
Publié par sigitang
J'entends encore partout que EvE is dead blablbla. Seul ceux qui n'y jouent plus disent de telles bêtises.
On a atteint plusieurs fois ces derniers jours 40k joueurs online sur Tranquility, alors qu'on était à max 32k depuis des mois. La nouvelle Great War a déclenché de nombreux retours et de TRES NOMBREUSES novuelles arrivées (juste à regarder les channels d'aide aux newbros ou l'évolution de la population des alliances qui recrutent des nouveaux joueurs comme Pandemic Horde ou Dreddit).
De plus l'issu de ce conflit va surement donner lieu à l'éviction de l'imperium, l'illustration du nouveau principe de souveraineté. Et vu que les membres de Money Badger Coalition ne vont pas rester allier entre eux après Goonswarm complétement détruit, une grosse partie du Nullsec va devenir comme les régions de "Foutain" ou "Querious", plus actif, plus de petits groupes. Parce-que le nouveau mécanisme de souveraineté pousse à cela.

En dernier mot EvE serait ultra jouable avec seulement 15-20k.
Pourtant la new dit "...pas grâce à EVE" c'est explicite pourtant?

La dernière personne qui entendait des trucs dans sa tête a finie sur un bûcher
Citation :
Publié par Eronir
Pourtant la new dit "...pas grâce à EVE" c'est explicite pourtant?
La dernière personne qui entendait des trucs dans sa tête a finie sur un bûcher
En même temps, si tu ne lis que les titres...
Citation :
Publié par Cräxiüm
En même temps, si tu ne lis que les titres...
En même temps si tu ne comprend pas ce que tu lis...

Citation :
Pour autant, en affinant les résultats du studio, on constate aussi que le chiffre d'affaires issu de la branche « jeu » de CCP connait une baisse de 12,8%, passant de 67,2 millions en 2014 à 58,6 millions en 2015. Plus concrètement, Eve Online ne rapporte manifestement plus autant que les années précédentes (et c'est sans doute normal pour un MMO qui prend de l'âge) : selon les estimations de Marketsforisk, le MMO de CCP compterait néanmoins toujours un peu moins de 400 000 abonnés (contre 490 000 fin 2012). Et si le revenu des abonnements décline, celui généré par la vente d'objets progressent.
On a bien compris, sans la vente de WOD et les licenciements...ca serait pas si JAY JAY!

On attendra l'année prochaine du coup voir si Valkyrie et Gunjack remplaceront les manoeuvres financières de cette année. Parce qu'en l'état ils ont gagner de l'argent certes mais pas grâce à leurs jeux et ca marchera pas chaque année non plus.
Ca fait tellement longtemps qu'ils enchaînent les conneries ceux-là, que ça n'inspire pas vraiment d’enthousiasme pour eux... à part s'ils sortent un super truc de derrière les fagots ... m'enfin... A quoi ça a servi toutes ces années de R&D finalement ? branlette ? tout ça pour pondre un rail shooter en VR ? Heureusement qu'ils ont EVE Online en tous cas. J'leur souhaite bonne chance.
Citation :
Publié par Eronir
En même temps si tu ne comprend pas ce que tu lis...
Allez juste parce que c'est toi , je te mâche le travail je recite :

"Plus concrètement, Eve Online ne rapporte manifestement plus autant que les années précédentes (et c'est sans doute normal pour un MMO qui prend de l'âge) : selon les estimations de Marketsforisk, le MMO de CCP compterait néanmoins toujours un peu moins de 400 000 abonnés (contre 490 000 fin 2012). Et si le revenu des abonnements décline, celui généré par la vente d'objets progressent. "

Gagner moins d'argent ça s'appelle quand même en gagner quand même.
Mais comme tu n'as pas compris la nuance du titre je vais te l'expliquer. CCP a fait une année record en terme de CA, mais ce n'est pas parce que ce n'est pas EvE qui est responsable du bond du CA que ça veut dire que le bateau prend l'eau de partout. Au contraire EvE est toujours une poule aux oeufs d'or pour CCP, puisque c'est le jeu qui finance essentiellement le développement des autres. Mais comme tu ne veux entendre ce qui t'arranges d'entendre, tu fais dans la mauvaise foi ou alors dans la difficulté de compréhension, et dans ce dernier cas tu seras excusé...
Citation :
Publié par Cräxiüm
"Plus concrètement, Eve Online ne rapporte manifestement plus autant que les années précédentes
Moins de rentrées dues à EVE, c'est pas bon signe, car à part ça, y'a plus que Gunjack et Valkyrie qui vont ... vraisemblablement pas cartonner du tout.

Faut être de mauvaise foi pour dire que tout va bien. Mais bon, tant que EVE les maintient à flots c'est pas encore la catastrophe.
Citation :
Publié par Homeboi
Moins de rentrées dues à EVE, c'est pas bon signe
Moi j'aimerais que l'on me cite combien de mmo sur cette planète possèdent une playerbase supérieure à 400k joueurs après 13 ans d'exploitation.
Dans une logique d'entreprise, celle de gagner toujours plus d'argent, oui c'est embêtant, dans la logique d'une entreprise pérenne, non il n'y a pas le feu, et enfin dans la logique gamer, eve est toujours un jeu aussi intéressant en terme de population. J'en veux pour preuve qu'il n'y a jamais eu autant de ships pétés en PvP que l'année écoulée...
Citation :
Publié par Cräxiüm
dans la logique d'une entreprise pérenne, non il n'y a pas le feu, et enfin dans la logique gamer, eve est toujours un jeu aussi intéressant en terme de population. J'en veux pour preuve qu'il n'y a jamais eu autant de ships pétés en PvP que l'année écoulée...
Oui c'est vrai, c'est toujours ce qu'ils ont fait, exploiter EVE et le faire plutôt correctement. Cependant, leurs autres projets jusqu'à maintenant ne sont que des échecs... Tant que ça ne met pas la vie de l'entreprise en péril, après tout, pourquoi pas... Mais passer autant de temps à cogiter pour sortir un malheureux shooter sur smartphone ... ? saborder un jeu ambitieux (révolutionnaire ?) avec une exclu Playstation ... ? Annuler purement et simplement Walking in Station machin pour une histoire de monocle ... ? euhh ... faudrait qu'ils arrêtent la moquette je pense. Et effectivement ça serait intéressant de savoir combien ils ont perdu en tout avec cette histoire de WoD.

Leur jeu "fer de lance" est très bien, je m'y suis éclaté pendant longtemps, je le considère comme le meilleur MMO jamais créé jusqu'à présent, mais je m'en suis lassé, et force est de constater qu'ils ne proposent rien d'autre à part de la merde. Perso ça m'inspire pas mal de scepticisme au sujet de cette boîte. Et c'est bien dommage.
Citation :
Publié par Homeboi
Faut être de mauvaise foi pour dire que tout va bien. Mais bon, tant que EVE les maintient à flots c'est pas encore la catastrophe.
Surtout, il faut espérer que ce résultat record ne leur montera pas à la tête et qu'ils ne dilapideront pas trop vite cette manne et aussi que leurs projets dédiés à la vr leur rapporte quand même quelques sous, sinon ils vont manquer de débouchés.
Citation :
Publié par Xh0
En terme de joueurs connectés le creux de la vague a été atteint en milieu d'année 2015. Ca remonte doucement depuis six mois et la grande guerre contre les Goons a même accéléré la tendance. On a repassé les 40k co en prime. Après il est encore trop tôt poir savoir si c'est un feu de paille ou un regain durable.
Au contraire ce sont de mauvais résultats quoi qu'on dise !

le nombre d'abonnés de eve est en baisse constante , et c'est grâce au licenciement de masse et la vente de darkness qui as fait gagner les parts manquante sur le bilan financier de cette année, quelle fumisterie et technique comptable a la noix de ccp, c'est du connus et archi connus dans toutes les entreprises qui veulent sauver une année au niveau financier !

moi j’attends de voir une chose .. l'année prochaine ! a moins de nous sortir un jeux miraculeux , ccp va perdre de l'argent ! voir plus ... et on verra encore des licenciements , l'histoire et très loin de bien finir .
Citation :
Publié par Anngelle Evenstar
Au contraire ce sont de mauvais résultats quoi qu'on dise !

le nombre d'abonnés de eve est en baisse constante
et

blablabla [ insert random fossoyeur message]
http://store.steampowered.com/stats/

Un pic de 40k de joueurs/jour, c'est un jeu qui ferai un top 10 tous les jours des pics de connexions sur steam, et ce, après 13 ans d'exploitation.

Il vous faut pas grand chose pour prendre la mouche de la catastrophe
Citation :
Publié par Cräxiüm
http://store.steampowered.com/stats/

Un pic de 40k de joueurs/jour, c'est un jeu qui ferai un top 10 tous les jours des pics de connexions sur steam, et ce, après 13 ans d'exploitation. Il vous faut pas grand chose pour prendre la mouche de la catastrophe
Mouais... Sunday les pics, c'est pas tous les jours non plus En fait ils ont eu une forte croissance de "newborn player" en mars et la concomitance de cette guerre joue sur la fréquentation globale. On sait que quand ça se fritte sur eve, ça rameute un peu de joueurs, reste à voir qui restera ou pas.
Façon on sait qu'ils ont un nouveau (gros ?) projet dans les tuyaux (cf. les news précédentes à propos de CCP sur JoL). Ils ont les sous d'un fonds d'investissement, ils recrutent des managers, ils savent bien que EVE n'est pas éternel et qu'il leur faut une autre source de revenus, mais jusqu'à présent... leurs choix stratégiques ont été plus que discutables...

Ils ont été tout de même obligés d'intégrer des membres du fonds dans leur direction, tout ça pour ... 30M. Ils étaient tant que ça en dèche de thunes ? Soit c'est un processus normal pour une telle somme dans le milieu, soit trop peu d'investisseurs leur faisaient confiance pour qu'ils soient obligés d'accepter de telles conditions ... aucune idée.

Quoi qu'il en soit, leur nouveau projet sponsorisé est sur les rails, mais que vont imposer les investisseurs ? Un projet ambitieux et risqué à ... 30M€ ? ou de la daube freemium-to-play sur smartphone et Facebook qui rapporte mass cash ? AH oui .... la VR.
Des résultats prévisibles.
Merci à la vente de WoD, la fermeture de DUST et les licenciements (en parti due aux deux premiers cas...).

Restera à observer l'évolution de Valkyrie tout au long de cette année.
Écouter attentivement l'annonce attendue au Fanfest 2016 sur le probable remplaçant de DUST.
Observer l'évolution d'Eve Online et voir si la stratégie de rétention marche, .. enfin .. , suite aux multiples nouveaux joueurs qui ont rejoins New Eden avec la Guerre des Abeilles () faisant rage en ce moment.

Ah et ya aussi 3 départs, surement parmis d'autres 'moins' connus, cette année.

J'espère que leurs multiples échecs ces dernières années ont rendu CCP plus sage sur leurs décisions de R&D et moins naïfs quant à leurs stratégies.
La réponse se trouvera certainement dans l'annonce du projet qui est censé remplacer DUST à Fanfest 2016, dans 1.5 semaine !
C'est quand même affligent de voir l'aveuglement de certains fanboys devant un constat indiscutable. Mais au moins maintenant c'est clair et ça confirme ce que j'ai pu dire. CCP à du licencier et abandonner certains projets pour pallier à la perte de joueurs sur EVE Online, en plus d'intégrer un cash shop de plus en plus présent. CCP n'a pas arrêté de jouer sur les mots pour expliquer que "non il n'y a pas moins de joueurs sur EVE" alors que le problème date de 2012!

40k de connexions simultanées ne signifie pas forcément plus d'abonnement, effectivement c'est meilleur signe que la baisse constante qu'on pouvait observer depuis un certain temps. Mais c'est peut-être aussi lié à la variation annuelle du nombre de joueurs connectés. L'été est souvent plus calme ...
Sinon faut pas oublier que le plus grand pic de connexions simultanées "naturel" était en 2011 ... Le problème est inhérent à EVE et aux décisions de CCP. Il n'y a pas encore de vraie concurrence, et il y en aura peut-être jamais, mais je pense que c'est surtout ça qui sauve EVE ...
Essayez tout de meme d'etre tous un peu honnete.

Est ce que EvE est un bon jeu et un bon mmo?? assurement oui c est meme l un des seuls vrais mmo du marché.

Maintenant est ce qu EvE est en perte de vitesse?? oui forcement vu son ancienneté... et 40k ca peut parraitre beaucoup (je ne connais pas votre historique sur EvE) mais moi qui y ai joue de 2004 à y a encore 2 ans j ai connu des pics à 60k+ donc ca fait qd meme une belle degringolade...

Enfin le pire dans tout ca c est leur avenir car non seulement ils n ont rien fait de bon depuis EvE mais surtout ils se sont lancés dans des projets absolument debiles qui n'avaient absolument aucune chance de reussir ce qui prouve un enorme manque de clairvoyance et de leadership pour CCP depuis longtemps.

Alors ils ont su anticiper à temps leurs échecs heureusement c est ce qui les sauve aujourd’hui hui mais s ils ne réussissent pas à sortir enfin un vrai projet valable ils finiront surement tres mal...
toutes mes félicitations à ce studio indépendant planté au bout du monde dans un pays d'un peu plus de 300 000 habitants
pays ou l'on croit aux trolls et aux fées un peu comme sur JOL \o/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés