[Electronique] Faisabilité d'un produit

Répondre
Partager Rechercher
Salut le labo,

Je sais pas trop ou demander ça sur le net, et comme je sais que JoL regroupe plein de roxxors..

J'aimerai fabriquer un câble luminescent. L'idée serait de le rendre rouge lorsque le courant passe devant, ou bleu si rien ne passe.
Quelqu'un de calé en électronique peut-il me dire si cela est faisable ? Si oui, une description du comment-ça-fonctionne m'aiderait beaucoup.

Merci!
Citation :
Publié par Thik
Salut le labo,

Je sais pas trop ou demander ça sur le net, et comme je sais que JoL regroupe plein de roxxors..

J'aimerai fabriquer un câble luminescent. L'idée serait de le rendre rouge lorsque le courant passe devant, ou bleu si rien ne passe.
Quelqu'un de calé en électronique peut-il me dire si cela est faisable ? Si oui, une description du comment-ça-fonctionne m'aiderait beaucoup.

Merci!
Rien t'empeche de foutre des diodes le long du cable. Aucune idee de ce que ca donnerait en perte toutefois.
Citation :
Publié par Thik
Salut le labo,

Je sais pas trop ou demander ça sur le net, et comme je sais que JoL regroupe plein de roxxors..

J'aimerai fabriquer un câble luminescent. L'idée serait de le rendre rouge lorsque le courant passe devant, ou bleu si rien ne passe.
Quelqu'un de calé en électronique peut-il me dire si cela est faisable ? Si oui, une description du comment-ça-fonctionne m'aiderait beaucoup.

Merci!
Courant qui passe devant ? Gné ?
Il a voulu dire dedans je pense...

En effet un conduit transparent avec un chemin de diode en parallèle de tes 3 fils de courant serait le plus simple je pense... Dès qu'il y a du courant ça illumine les diodes... Faut prévoir un petit transfo pour les led à l'entrée de la source d'alimentation.

Edit :

Le rouge pour le courant pas de problème. Par contre illuminé bleu s'il ne passe pas de courant ça va être plus difficile. Sauf si tu acceptes qu'il y aie un interrupteur à l'extrémité de ton câble. L'interrupteur fera switch en bleu ou rouge selon s'il est à ON ou OFF...

Comme le dit ThanatosX plus bas, les leds consomment presque rien, donc si le câble n'est pas trop long et est prévu pour une prise de courant standard, il n'y a pas de problème...

Dernière modification par Sisay ; 11/04/2016 à 21h45.
Salut,
Merci à tous pour vos réponses.

Citation :
Publié par Max-x
Mais ton machin devrait être en permanence allumé en fait ?
Oui et non.

J'explique mieux :

- Le câble est branché à une prise murale, mais rien n'est branché de l'autre coté : pas de lumière
- Le câble est branché à un appareil électrique, mais ne consomme pas (genre appareil éteint) : lumière bleu
- Le câble est branché à un appareil électrique, et l'appareil consomme : lumière rouge

Du coup c'est ça :

6a00d8341c734253ef014e8915b2d6970d-500wi.jpg

En ajoutant un variateur selon la consommation.
Citation :
Publié par Sisay
Voilà comme tu dis, tu mets un variateur qui va faire allumer les bonnes leds selon l'ampérage qui passe dans le câble...
C'est tout ?
Ca me parait plus compliqué que ça puisqu'il y a 2 cas différent où il n'y a normalement aucune conso :
- appareil non branché => LED éteintes
- appareil branché mais éteint => LED bleues

Du coup il faut un système pour tester si il y a un appareil branché ou pas qui ne soit pas simplement basé sur la courant qui circule ou pas.
Après le bleu/rouge en fonction du courant qui passe ça n'a pas grand chose de compliqué.
Un seuil de detection couplé a une pince ampermetrique ?

Rien de branché devrai y avoir 0mA dans le cable.
Qqchose de branché mais sans charge >5/10mA
QQchose en charge >100/500mA.

Je sais pas si ca se trouve suffisament petit une pince ampèremétrique pour du 5v
Citation :
Publié par Kizen
Un seuil de detection couplé a une pince ampermetrique ?

Rien de branché devrai y avoir 0mA dans le cable.
Qqchose de branché mais sans charge >5/10mA
QQchose en charge >100/500mA.

Je sais pas si ca se trouve suffisament petit une pince ampèremétrique pour du 5v
Il y aura une perte d'espace je pense avec un ampèremètre de ce type. Même un ampèremètre standard en série va prendre un certain espace...

Mais de toute façon il faudra un bloc assez gros à l'entré du système, car il y a le transfo à mettre et le variateur sans compter l'interrupteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés