[Wiki] [Exercice physique] Préparation physique et cardio

Répondre
Partager Rechercher
Ça vous sert vraiment tant que ça ces montres pour vos entraînements/courses ? Je peux comprendre que si on a déjà un très bon niveau, on cherche à optimiser un max, et là OK, mais sinon, je préfère me fier aux sensations. D'autant que ça coûte un bras ces machins-là

Sinon, bonne chance à ceux qui vont faire le marathon de Paris dimanche (s'il y en a qui passent par ici )
Citation :
Publié par Tauog

TraJon avait validé la 620 de mémoire en décembre. Elle me tente bien. Maintenant j'hésite avec l'option " mesure de la FC au poignet ", ce qui peut être cool. Mais est ce que c est fiable ?
Ah bon j'ai dit ça? Moi j'ai une 210 avec juste la distance totale, la vitesse "instantanée" et le pouls si on met la ceinture. J'utilise le pouls que quand je fais du spinning. A l'époque j'avais trouvé que 200 euros c'était correcte pour ça. Maintenant quand je vois les prix je suis Bon heureusement, ça se garde longtemps ces trucs là.

Citation :
Publié par Thiryon
Le seul défaut du cardio au poignet c'est que c'est un peu moins réactif du coup si tu fais des intervalles très courts (genre 10 sec) tu verras peut-être ta FC continuer à monter alors que tu récupères.
Combien de temps après? Il faut quand même compter que ton pouls augmente durant encore genre 4 secondes à la fin de l'intervalle si tu poussais au max. Ceci surtout à cause de la baisse de pression sur les artères vu que tu relâches les muscles soudainement.

Citation :
Publié par Grukfol
Ça vous sert vraiment tant que ça ces montres pour vos entraînements/courses ? Je peux comprendre que si on a déjà un très bon niveau, on cherche à optimiser un max, et là OK, mais sinon, je préfère me fier aux sensations. D'autant que ça coûte un bras ces machins-là
Avec l'expérience je me fie à mes sensations pour estimer mon niveau de forme et à combien je suis de mon max mais savoir combien tu fais par km ou par tours de piste c'est bien pour savoir si tu t'améliores par rapport à la saison précédentes. Par exemple ce que j'estime être mon seuil lactique est passé de 4'15 à 4'10 à 4'05 sur 3 saisons et ça me fait toujours plaisir de voir cette progression.

Félicitations Ban Me pour les 270km, sacré volume. Sur mars j'en suis à 120km et 17'000 kcal en tout. Au moins je suis régulier
Pour les chaussures tu peux te racheter les mêmes comme dit Akhilleus. Ou alors tu cours dans tes anciennes, ça va pas vraiment changé la donne si elles ont pas les lacets qui pètent ou autre.
Bonne chance pour le marathon!
Citation :
Publié par TraJon
Combien de temps après? Il faut quand même compter que ton pouls augmente durant encore genre 4 secondes à la fin de l'intervalle si tu poussais au max. Ceci surtout à cause de la baisse de pression sur les artères vu que tu relâches les muscles soudainement.
Oui je sais bien mais là c'est plus important. Je saurais pas te dire combien de temps mais c'est surtout flagrant quand tu commences un effort, ça met un peu plus de temps à monter au poignet qu'à la ceinture. Enfin c'est pas énorme non plus ça reste raisonnable.

Citation :
Publié par TraJon
Sur mars j'en suis à 120km et 17'000 kcal en tout.
Ah oui tiens j'avais oublié notre petit challenge, 24 600 pour moi.
Citation :
Publié par TraJon
Ou alors tu cours dans tes anciennes, ça va pas vraiment changé la donne si elles ont pas les lacets qui pètent ou autre.
Bonne chance pour le marathon!
Un peu dangereux comme conseil :/
Des chaussures qui datent d'un an pour quelqu'un qui cours autant doit avoir son amorti usé et donc inefficace.
Sur une 40aine de klm de bitume, sans pour autant dramatiser, il peut au contraire y avoir des conséquences articulaires.
Citation :
Publié par Djunn
Un peu dangereux comme conseil :/
Des chaussures qui datent d'un an pour quelqu'un qui cours autant doit avoir son amorti usé et donc inefficace.
Sur une 40aine de klm de bitume, sans pour autant dramatiser, il peut au contraire y avoir des conséquences articulaires.
Et tu te bases sur quoi pour dire que c'est dangereux?

Moi je me base sur cette vieille étude qui me semble tout à fait logique. En gros: quand tu achètes de nouvelles chaussures, tu uses l'amorti à 60-70% en 300km et ensuite ça ne change presque plus. Comme il a fait 270 km en un mois, tu lui conseillerais de changer tous les mois car si non c'est dangereux?
Avec mes Kinvara d'il y a bientôt 3 ans je fais du sport extrême
Ça dépend de son poids, de son rythme et du terrain sur lequel il court, l'état de fatigue aussi. Donc peut-être pas tout les mois mais 1 an ça me paraît beaucoup.

Les risques sont tout d'abord les périostites et au choix genou ou cheville en vrac vers la quarantaine.

Après mes sources sont aussi des études diverses et variées sur le net, des médecins du sport/kiné avec qui j'ai eu l'occasion d'en parler.
Et toute cette théorie je la constates dans mon entourage de mes propres yeux puis que j'évolues dans un milieu très sportif.
On retrouve les mêmes symptômes chez les coureurs (souvent les plus rapides) et ce sont souvent les chaussures qui sont conseillés de changé.
Personnellement, si je ne changes pas mes chaussures régulièrement j'ai des douleurs au genoux qui reviennent et je cours principalement sur chemin.
D'ailleurs j'en profite pour dire que je ne conseille pas les infiltrations si on vous le propose un jour. Je commences à avoir croisé beaucoup de personne pour qui ça n'a pas arrangé les choses :/
Certes il faut en changer de temps en temps mais où mettre la limite? le classique "300 milles" n'a pas de fondement. Alors si on parle d’anecdote, perso je tourne avec 3 paires pour le trail et 2 paires pour la route et j'en achète une ou deux paire par an. Sur mes paires de trail je n'ai pas vu l'usure de la mousse, sans doute car il n'y en a pas beaucoup. Sur mes paires pour la route la mousse a pas mal perdu en un an, j'ai pensé à les jeter mais en fait depuis je les utilise pour mes longues sorties et je ne sens pas de différence avec de plus récentes. Après si c'est la semelle qui est devenue inégale, là y a pas de discussion et il faut changer.
Citation :
Publié par Akhilleus
270km Oo Solide comme préparation ! Pour tes chaussures en reprenant exactement le même modèle ça doit passer, les élites courent bien avec des chaussures neuves...
Merci pour les conseils, j'ai repris les mêmes chaussures.. D'après le vendeur aussi ca devrait aller.

En gros il me dit qu'elles sont pas encore HS, elles doivent tenir 1500 km. Et j'ai pas atteint. Donc je vais les achever après le marathon.

Je vais pas faire un temps phénoménal, car je recours depuis peu, mais j'espère pouvoir limiter la casse avec cette petite prépa (sachant que j'avais fait 4h10 l'an dernier..)

Personne a fait Paris?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : A.JPG
Taille : 1241x600
Poids : 108,2 Ko
ID : 264324  
Vu le volume, ton PR tu vas d'exploser

Dernière SL de 2h ce w/e pour moi, sensations vraiment pas top et cardio très haut tout le long en simple EF, j'espère que j'arriverai un peu plus reposé que ça dimanche même si je vise pas un gros chrono :/

Averses légères de prévues, au moins on aura pas trop chaud
Franchement, vu le volume que tu te tapes, tu seras suffisament préparé pour ton marathon, et je pense que tu seras bien au dessus de ton PR si tu gères correctement ta course. Faut juste que tu te reposes bien cette semaine, que tu te fasses une bonne grosse plâtrée de pâtes la veille, et de faire attention à la déshydratation le jour de la course et ce marathon, c'est dans la poche

De mon côté, ce sera week-end vélo ! Pour ceux que ça intéresserait,il y a la Jean Racine qui est organisée en Vallée de Chevreuse, et pour les parcours de vélo de route (40/70/130 km samedi et dimanche), il devrait pas y avoir de problèmes pour s'inscrire sur place. Pour moi, ce sera 70 km samedi + 130 km dimanche avec ravitos et parcours balisés pour 7 + 13 €, ça vaut le coup !
Citation :
Publié par Ban Me i'm famous

En gros il me dit qu'elles sont pas encore HS, elles doivent tenir 1500 km. Et j'ai pas atteint. Donc je vais les achever après le marathon.
  • Et il t'as dit sur quoi il se basait? Sur l'usure de la semelle? Sur les données du fabricant?

  • Il semble cool ton programme pour enregistrer tes séances, c'est quoi?

  • Yen a qui ont déjà fait un programme de "glycogen supercompensation" avant un marathon? Je me demande si ça vaut la peine entre le poids supplémentaire mais les quelques glucides en plus. J'ai pas cherché très loin mais j'imagine que c'est impossible d'étudier ça sérieusement.

  • Bonne chance pour votre marathon les gars!

Dernière modification par TraJon ; 05/04/2016 à 20h18.
Montre reçue, j ai pris la M400, j ai plus qu'à la tester !

Je vais pouvoir me préparer tranquillement à mon premier Marathon en septembre.

Vous avez des plans que vous avez utilisés par le passé ? J'ai trouvé ça, ca me parait pas déconnant ! Je vais demander au coach de mon club aussi .... N'hésitez pas, je suis preneur

Ah oui pour info, je vise un moins de 4h00 pour faire large. C'est le premier, je veux avant tout le finir et pas dans la douleur !

VMA officielle de 16,5 mesurée y a 2 semaines.

- 43,30" au 10km
- 1h42" au 21km (avec du vent, y a moyen que je tombe à 1h40 avec de bonnes conditions)

Dernière modification par Tauog ; 06/04/2016 à 16h17.
Citation :
Publié par TraJon
  • Et il t'as dit sur quoi il se basait? Sur l'usure de la semelle? Sur les données du fabricant?
  • Il semble cool ton programme pour enregistrer tes séances, c'est quoi?
  • Yen a qui ont déjà fait un programme de "glycogen supercompensation" avant un marathon? Je me demande si ça vaut la peine entre le poids supplémentaire mais les quelques glucides en plus. J'ai pas cherché très loin mais j'imagine que c'est impossible d'étudier ça sérieusement.
  • Bonne chance pour votre marathon les gars!
Sur l'usure et sur la qualité de la chaussure.
Franchement, le mec est vraiment très callé. Je suis pas allé chez Gosport / Décathlon.
D'ailleurs, il m'a fait marrer, quand il a vu mes semelles orthopédiques de CAP, il a su me dire qui les avait fabriqués.

Le programme c'est celui de Polar (Polar Flow).

Pour la nutrition, j'ai juste retiré les fruits et légumes cuits, j'ai remis plus de riz/pates le soir.
Petit dej, je reprends du pain alors que j'étais surtout aux céréales.
Et là je fais une cure de malto pour voir ce que ca peut faire..

Merci !

Pour les programmes :
- http://www.programmes-marathon.fr/ : un coach peut te le faire personnalisé, gratuitement. Il propose un service de suivi/coaching.
- http://www.kalenji.fr/plan/preparer-...n-4h00-environ : standard, mais c'est celui que j'ai suivi pour cette année.
Salut les sportifs !

Je viens vous raconter mon "aventure" de ce week-end

Je suis parti décidé à courir 2h30 hier matin. J'ai fait au final 28km, j'étais plutôt content.

Sauf que pendant ma course, j'ai eu un souci ! Je vous passerai les détails, mais un gros mal de ventre à gérer pendant une course qui commence à être longue, est ce que ca vous est déjà arrivé ? Du type, vous faites un pas et ca s'amplifie.

Si oui, comment éviter cela ? Vous vous débrouillez pour faire caca avant de partir courir ?

Ca m'inquiète pour mon futur Marathon !
J'ai déjà eu la même chose par temps froid, autrement pour les courses bon petit déj plus de 2h avant et je vais à la selle avant la course. Si ça m'arrivait en plein marathon pas le choix je chercherai un coin, tu as des toilettes sur le parcours des grande courses ou un paquet de mouchoirs dans ta poche :d
Citation :
Publié par Tauog

Si oui, comment éviter cela ? Vous vous débrouillez pour faire caca avant de partir courir ?

ça m'inquiète pour mon futur Marathon !
Faut pas juste faire caca faut essayer de vider un max

Ce matin j’ai fait a peu prés la même chose (2h à 12) aucun problème coté intestin mais j'avais vraiment anticipé. Pour un marathon je pense qu'il faut de toute façon prévoir que ça peut arriver avec qq mouchoirs comme dit alareden.
Peut être éviter de manger trop de fibres les 2-3 jours avant aussi, ça sert a rien de faciliter la chose
Citation :
Publié par Sorine
Faut pas juste faire caca faut essayer de vider un max

Ce matin j’ai fait a peu prés la même chose (2h à 12) aucun problème coté intestin mais j'avais vraiment anticipé. Pour un marathon je pense qu'il faut de toute façon prévoir que ça peut arriver avec qq mouchoirs comme dit alareden.
Peut être éviter de manger trop de fibres les 2-3 jours avant aussi, ça sert a rien de faciliter la chose
Tu entends quoi par vraiment anticipé ?

Tu peux me dire ce que tu as pris comme précautions ? Que je sache pour l'avenir...
Citation :
Publié par Tauog
Tu entends quoi par vraiment anticipé ?

Tu peux me dire ce que tu as pris comme précautions ? Que je sache pour l'avenir...
Bha je vais plusieurs fois aux chiottes avant, c'est tout
Citation :
Publié par Sorine
Bha je vais plusieurs fois aux chiottes avant, c'est tout
Faire caca sur commande ca a toujours été l'un de mes défis quotidiens !

Y a pas des mini laxatifs qui durent 24H max ?

Ps : je me tape des bonnes barres au boulot en répondant !
Quelques jours avant un marathon il faut réduire tous les aliments riches en fibres (légumes, fruits) pour éviter d'avoir un transit hyper actif et ce genre de désagrément. Par contre lors des entraînements ça arrive...
Citation :
Publié par Ezel
Quelques jours avant un marathon il faut réduire tous les aliments riches en fibres (légumes, fruits) pour éviter d'avoir un transit hyper actif et ce genre de désagrément. Par contre lors des entraînements ça arrive...
Ok j'y penserai merci beaucoup.

Quand je repense à ce qui m'est arrivé hier, je vais vraiment faire attention, même pendant les entrainements

Merci à vous tous.
Il faut bien se connaitre, savoir ce que tu digères moins bien (genre les produits laitiers) et éviter d'en ingurgiter avant un entrainement long car oui la course à pied accèlère le transit intestinal
Citation :
Publié par Ezel
Quelques jours avant un marathon il faut réduire tous les aliments riches en fibres (légumes, fruits) pour éviter d'avoir un transit hyper actif et ce genre de désagrément. Par contre lors des entraînements ça arrive...
Citation :
Publié par Thiryon
Moi c'est les carottes. Des carottes râpées ingurgitées la veille d'une course et c'est le mal de bide assuré.
De manière générale, il faut éviter les légumes crus (et tout ce qui est riche en fibres en fait) la veille d'une course longue, voire même les jours précédents.

Il faut aussi éviter d'aller courir moins de 3 heures après un repas, boire régulièrement pendant l'effort par petites gorgées (1 à 2 toutes les 15 minutes par exemple), et plus la durée est longue, plus il faut s'approvisionner avec quelque chose de plus digeste (gel au lieu de barres pour les efforts très longs). Sans oublier qu'il faut aussi que ton corps s'habitue à ce type d'effort (d'un point de vue musculaire comme digestif). Attention également à ne pas prendre trop de sucre d'un coup.

Pour les trails très longs, il me semble d'ailleurs que les problèmes digestifs sont une source très importante d'abandons (diarrhés, vomissements, crampes d'estomacs, etc...). Et la génétique joue aussi un rôle. On est pas tous aussi chanceux face à ce genre de problèmes.

Après, si t'as juste oublié d'aller aux chiottes avant d'aller courir, ça t'entraînera à surmonter la douleur pendant l'effort
J'ai également le même problème je suis assez fragile au niveau de l'estomac, et comme dit quelques pages avant, il n'est pas rare que je doive m'arrêter car j'ai des crampes.

Là pour une fois, j'ai pris quelques précautions : Déjeuner 3 heures avant la course, plus de légumes cuits/vapeurs 72 heures avant la course, et plusieurs passages aux WC avant le départ. Au final je n'ai pas eu trop de problème, du moins jusqu'au 36e km.

Sinon Marathon de Rome vraiment difficile, le soleil a fait son apparition et a commencé a tapé après le premier semi.
Assez forte déshydratation donc et explosion au 30e km (2h28) où grosse soif.. Au 34eme, une crampe me stop net a la cuisse..
Je tente de marcher mais galère.. mon mp3 me lâche.. Au 36ème c'est donc les crampes d'estomac, impossible de boire.
Je termine vraiment au ralenti les dernières bornes.. Temps final 3h43/45
Content mais un peu déçu quand meme.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés