Nuit Debout. Feu de paille ou nouvel élan ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mangemouton
la convergence des luttes semble être totalement absent des mécanismes politiques des organisations de la gauche dure.

En face, le RPR et comparses, n'ont aucun problème à s'accorder sur l'importante nécessité de piller le pays par tout les moyens.
Ce qui est parfaitement logique. On le voit ici dans la plupart des messages, ça va du refus du mouvement à la demande d'améliorations. En quoi consiste ces améliorations ? Le plus souvent reprendre et utiliser les mêmes repères. Le culte du leader par exemple.

Au final ce genre de comportements et de propos sont répétés inlassablement ne font que neutraliser toutes dissidences, même pacifique,même incomplète. Nos sociétés s'adaptent très bien à l'altermondialisme et ses compromis, sauf que nous n'avons qu'un monde et que les compromis devraient cesser pour remettre de l'ordre : c'est la fin de l'aliénation qu'il faut envisager, pas seulement se créer quelques espaces de liberté au milieu d'un truc aussi immonde.
Message supprimé par son auteur.
Déjà je ne place pas les anarchistes à gauche, ensuite je ne vois pas Nuit debout comme une entité regroupant cette association politique mais plutôt comme un mouvement citoyen spontané et ouvert à n'importe qui. On peut d'ailleurs aussi lire sur ce forum que les gens sont là pour avoir du travail ou je ne sais quelle autre ineptie, pour l'instant c'est plutôt un truc sans nom, sans orientation particulière. Et pourquoi ça ne devrait pas le rester ?Pourquoi tout à coup un regroupement d'une gauche radicale devrait prendre le dessus ?

Tu as raison j'aurais pu quote d'autres personnes, tu n'as pas utilisé le mot leader contrairement à beaucoup d'autres mais tu évoques souvent cette autre idée de la convergence des luttes. Moi je ne suis pas d'accord avec ça, l'un comme l'autre.
Message supprimé par son auteur.
Pour répondre à l'interrogation principale du sujet, je trouve que c'est du folklore, comme la plupart des mouvements de rue. Les politiques se foutent totalement de ces réunions microscopiques sur une place, ils sont dans un mutisme total, ça ne les empêchera certainement pas de dormir. Au lieu de vouloir systématiquement vouloir changer les politiciens, si les Français pouvaient commencer par changer leur propre logiciel de vote en arrêtant de voter pour les mêmes pourris à chaque élection, ça ferait beaucoup plus avancer les choses.
Pas confondre les mouvements étudiants-lycéens et la Nuit debout. Ce n'est pas la même dynamique.
J'ai vu hier les lycéens manifester : ils étaient venus d'autres établissements scolaires de la ville foutre le feu à des poubelles et venir crier "xxxx on t'encule" devant le lycée xxxx. On mesure tout de suite le haut niveau de conscience politique de ces jeunes et la profondeur de leur compréhension de la loi sur le travail.
Bien sur, les collégiens du coin avaient les yeux qui brillent en voyant par la fenêtre les grands manifester et les CRS leur courir après. Mon cour sur la géopolitique depuis les années 1990 en a pâti, mais n'ayez crainte, la relève est là !
Citation :
Publié par Hot
Déjà je ne place pas les anarchistes à gauche.
Proudhon était à gauche. Où les places tu aujourd'hui? Et puis l'anarchisme c'est un spectre très large, je ne pense pas qu'un anarsync se place comme un anarcap. Par contre je pense que la majorité de la population entend par anarchisme l'anarchisme de gauche, le collectiviste qui se passe de l'état.
Citation :
Publié par Goldo for ever
Lol les anarchistes ont juste trouvé un moyen de faire la court a des bonnes femmes bobo hippie en manque de bohème d'un brun au regard mystérieux
Tu confonds bobo et gentrification.
Citation :
Publié par Mangemouton
Je comprend pas le rapport entre ce que tu dis, et mes propos que tu cites @Hot.

Moi je parles de l'incapacité totale des organisations de gauche radicale à se mettre d'accord sur quelques points de lutte afin de se grouper et présenter un semblant de front commun.

LO, la fédération Anarchiste, le NPA, le Front de Gauche et une multitude d'organisation et groupuscules formant la gauche radicale partagent les mêmes luttes et souvent des solutions similaires mais ils veulent tous proposer une réponse différente qu'ils brandissent comme un dogme.

Comme ces organisations conçoivent leur programme comme un bloc monolithique qui ne prend sens que dans son application complète, croient au phantasme d'une révolution violente et populaire, ils sont incapables de s'entendre et s'écharpent sur des questions qui ne se poseraient même pas une fois arrivé à l'exercice du pouvoir.

De plus, afin de protéger leur pouvoir au niveau local (mairie, entreprise), certaines ont eu une tendance forte au communautarisme (NPA, PCF), rendant impossible leur réunion avec d'autres qui sont resté sur des lignes anti-religieuses intransigeantes.
Organisations... Programmes... Arriver à l'exercice du pouvoir...
J'en déduis que tu ne vois le paysage politique Français qu'en termes de partis. Il parait tout à fait logique que Nuit debout ne réponde pas à tes attentes.
Nuit Debout, c'est hélas du vent. Ce n'est pas un parti, mais ce n'est pas non plus un mouvement : c'est brownien.

Si Nuit Debout avait UN objectif, et un seul, et s'organisait pour l'atteindre, ça pourrait marcher. Des casserolades nuit et jour pour exiger et obtenir UNE mesure/politique (au pif, la lutte contre l'évasion fiscale et la corruption par exemple), ça peut marcher. Mais douze mille trucs incohérents ?

Après, Hollande est tellement nul qu'il peut transformer ça en révolution. Genre, il pense faire un coup politique en réunissant des Etat Généraux de la réforme des institutions ou un truc dans ce style... Mais si aucun politique n'est assez con (ou intelligent...) pour injecter du chaos dans le système et ouvrir la porte à l'inconnu, LND tournera en rond et disparaîtra au plus tard pendant l'Euro de foot.
Citation :
Publié par Mangemouton
Du coup tu vois ça comment "Nuit Debout" ?
Aucune idée précise pour l'instant, ça n'a que 10 jours faut pas l'oublier.

Citation :
Publié par Aloïsius
Nuit Debout, c'est hélas du vent. Ce n'est pas un parti, mais ce n'est pas non plus un mouvement : c'est brownien.

Si Nuit Debout avait UN objectif, et un seul, et s'organisait pour l'atteindre, ça pourrait marcher. Des casserolades nuit et jour pour exiger et obtenir UNE mesure/politique (au pif, la lutte contre l'évasion fiscale et la corruption par exemple), ça peut marcher. Mais douze mille trucs incohérents ?

Après, Hollande est tellement nul qu'il peut transformer ça en révolution. Genre, il pense faire un coup politique en réunissant des Etat Généraux de la réforme des institutions ou un truc dans ce style... Mais si aucun politique n'est assez con (ou intelligent...) pour injecter du chaos dans le système et ouvrir la porte à l'inconnu, LND tournera en rond et disparaîtra au plus tard pendant l'Euro de foot.
Je ne suis pas sûr de saisir ce que tu veux dire par Brownien mais j'ai l'impression qu'il s'agit là d'un concept assez proche de ceux évoqués dans Masse et puissance. Je me trompe ? Si c'est ça je ne vois pas ce qui te permets de faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Organisations... Programmes... Arriver à l'exercice du pouvoir...
J'en déduis que tu ne vois le paysage politique Français qu'en termes de partis. Il parait tout à fait logique que Nuit debout ne réponde pas à tes attentes.
l'autonomie et la construction sociale horizontale sont des notions particulièrement inconnues de beaucoup, surtout quand on ne les a jamais pratiqué consciemment ..
c'est tout ce que j'attend des LND,, pour le moment, mais ça peut déjà être très important, tout dépend de l'ampleur que ça peut prendre et de la durée du mouvement.
Faire évoluer les choses prendra beaucoup de temps. Il y a des décennies de retard à rattraper. Le mouvement ne fera donc certainement pas d'avancée significative. Il est fort probable qu'il dure quelques mois avant de disparaitre. Mais s'il réussi à faire propager l'idée qu'il faut changer de système et à faire connaitre des solutions, à lancer un débat au sein de la population alors il aura réussi.

Sinon pour ceux qui disent qu'il faut casser pour se faire entendre vous allez être content. Un groupe de quelques centaines de personnes ont été prendre l'apéro devant chez Valls. Ils ont évidemment été chassés par les forces de l'ordre mais sur le retour à la place de la République il y a plusieurs agences de banque vandalisées, et quelques débuts de barricades (qui ne dureront pas). Ajouté aux désordres des manifestations de la journée le niveau de tension a clairement monté d'un cran.
Message supprimé par son auteur.
Pour moi c'est la plus grande différence entre le mouvement des Indignés et la Nuit Debout. Pour les Indignés, dont le vrai nom était Démocratie Réelle Maintenant en France (dérivé du groupe espagnol Democracia Real Ya qui a lancé le mouvement des Indignés en Espagne), il y avait un thème "imposé" qui était l'oligarchie, l'illusion de démocratie actuelle. Les autres thèmes étaient mentionnés mais sans être vraiment mis en avant. Par exemple de nombreux textes à consonance communiste ont été rejetés en AG car trop typés. Cela a permis d'avoir des participants plus variés idéologiquement: extrême gauche, centristes, et même quelques libéraux. Ce qui posait d'ailleurs problème pour avoir des revendications concrètes faisant consensus.

Pour la Nuit Debout pour le moment l'extrême gauche est bien dominante. Ce qui est normal puisque ce sont eux qui ont lancé le mouvement. Mais s'ils veulent l'élargir et vraiment faire avancer le débat il faudra s'ouvrir à d'autres idées, ce qui n'est pas gagné vu le sectarisme de certains.

@Mangemouton pour la structure de dialogue si tu fais référence à l'AG c'est normal ce n'est pas fait pour avoir un débat. Cela sert à s'exprimer, rendre compte du travail des commissions, voter les propositions... Les débats ont lieu à coté dans les commissions ou autres groupes plus ou moins formels.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Idarn
Toutefois, c'était la première vraie nuit debout à Lyon, le mouvement commence à peine à se structurer et on avait 2500 personnes au temps le plus fort de l'évènement (un peu moins d'un millier après 00h30/1h). Ce qui peut expliquer les difficultés de mise en route.
Faudrait certainement que ça s'éclate par quartiers, pour un format local humain, sinon, ça restera trop concentré, avec des clivages conflictuels qui bouffent un temps et une énergie monstrueuse.
Citation :
Publié par Namor
Citation :
Publié par Idarn
Toutefois, c'était la première vraie nuit debout à Lyon, le mouvement commence à peine à se structurer et on avait 2500 personnes au temps le plus fort de l'évènement (un peu moins d'un millier après 00h30/1h). Ce qui peut expliquer les difficultés de mise en route.
Faudrait certainement que ça s'éclate par quartiers, pour un format local humain, sinon, ça restera trop concentré, avec des clivages conflictuels qui bouffent un temps et une énergie monstrueuse.
Et qui facilite l'AEStun/Moc/PBAE des CRS dans ce tas unique.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés