Petits arrangements entre amis qui ne passent plus inaperçus

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Le problème des cathos réacs c'est qu'une fois que tu les fous au pouvoir national ça donne attaques contre la laïcité et les droits des femmes.

Ça n'ôte rien à ses autres qualités, mais c'est rédhibitoire pour un tel poste.
Citation :
Publié par Aloïsius
ça dépend de leurs priorités. Sous De Gaulle, c'était pas trop méchant.
De Gaulle était contre l'avortement, si ça avait été légal sous sa présidence, il aurait fait "corriger" le tir.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je ne savais pas trop où mettre ça, mais De Villier risque 6 ans de prison et un million d'€ d'amende.

http://www.lefigaro.fr/culture/2016/...e-villiers.php

Et en plus, je pense que ça lui ferait plaisir, quelque part.
Je ne croyais qu'il n'y avait que le FN qui était obnubilé par Jeanne d'Arc ?
Quelqu'un m'explique ?
Citation :
Publié par gnark
Je ne croyais qu'il n'y avait que le FN qui était obnubilé par Jeanne d'Arc ?
Quelqu'un m'explique ?
Jeanne d'Arc est une figure historique majeure, il n'y a que les idiots qui la laissent au FN.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Jeanne d'Arc est une figure historique majeure, il n'y a que les idiots qui la laissent au FN.
elle est majeure pour la construction de l'imagerie nationaliste française ..
en effet, tous les états ont besoin de construire une histoire commune pour faire croire aux peuples qui les composent qu'ils ne font qu'un.
il n'en reste pas moins que c'est de l'imagerie nationaliste, les corses, les alsaciens, les guyanais ou les réunionnais, et encore moins tous les pays d'afrique qui ont subi et subissent encore l'omni-présence de l'Histoire de France à l'école, ne sont pas censés en avoir entendu parler.
Citation :
Publié par Namor
il n'en reste pas moins que c'est de l'imagerie nationaliste, les corses, les alsaciens, les guyanais ou les réunionnais, et encore moins tous les pays d'afrique qui ont subi et subissent encore l'omni-présence de l'Histoire de France à l'école, ne sont pas censés en avoir entendu parler.
Lol. Il y a même des mangas basés sur Jeanne d'Arc. C'est comme de dire "les petits français ne sont pas censés avoir entendu parlé de Robin des Bois ou de Guillaume Tell". Ou de Che Gevara, ou de Spartacus ou d'un bon paquet de personnages du même genre. Les héros nationaux ont tendance à dépasser les frontières. Et parmi eux, Jeanne d'Arc est un des plus internationalisé. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92...Jeanne_d%27Arc
Pour des raisons évidentes du reste, elle constitue en effet un archétype parfaitement exportable : la fille innocente qui prend les armes pour relever l'honneur de son pays quand les hommes ont baissé les bras.
Citation :
Publié par Namor
elle est majeure pour la construction de l'imagerie nationaliste française ..
en effet, tous les états ont besoin de construire une histoire commune pour faire croire aux peuples qui les composent qu'ils ne font qu'un.
C'est une figure historique majeure parce que c'est une femme, jeune, qui a conduit des armées françaises à la victoire contre son ennemi historique et a fini en martyre.
Elle l'est exactement au même titre que d'autres personnages du même calibre.
Qui plus est, c'est une des personnalité les plus connues (comprendre, sur laquelle on a le plus de documents) de son époque, ce qui élimine le caractère romancé de bien d'autres figures.

Le fait que tu n'y vois qu'un personnage nationaliste parce qu'un parti d’extrême droite se l'est appropriée 650 ans après son décès ne change rien à la réalité des choses.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Lol. Il y a même des mangas basés sur Jeanne d'Arc. C'est comme de dire "les petits français ne sont pas censés avoir entendu parlé de Robin des Bois ou de Guillaume Tell". Ou de Che Gevara, ou de Spartacus ou d'un bon paquet de personnages du même genre. Les héros nationaux ont tendance à dépasser les frontières. Et parmi eux, Jeanne d'Arc est un des plus internationalisé. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92...Jeanne_d%27Arc
Pour des raisons évidentes du reste, elle constitue en effet un archétype parfaitement exportable : la fille innocente qui prend les armes pour relever l'honneur de son pays quand les hommes ont baissé les bras.
Robin des Bois, Guillaume Tell, Che Gevara, ou Spartacus ne font partis de l'histoire enseignée dans aucun pays, et ne font l'objet d'aucune fête .. qu'on en ait entendu parler est la moindre des choses, mais c'est en cours de français ou de latin que a se passe.

Citation :
Publié par Cpasmoi
Le fait que tu n'y vois qu'un personnage nationaliste parce qu'un parti d’extrême droite se l'est appropriée 650 ans après son décès ne change rien à la réalité des choses.
Je n'y vois pas qu'un personnage nationaliste, non .. plutôt même un personnage résistant et anti-conformiste dans une certaine mesure (une femme, envers et contre tous).

C'est son traitement scolaire et admis qui est nationaliste, par nature: il fait partie de la construction de l'histoire de l'état-nation France. Sa récupération par l'extrême-droite, même abusive, s'explique pour ça, à mon sens.
Quand je dis ça, je ne trolle pas, ce serait de la naïveté de le croire .. je vous invite juste à vous poser la question du rôle (exagéré pour certains, oublié ou tronqué pour d'autres) des personnages historique dans notre construction sociale, puisque la discussion a déviée sur ça. Chaque fraction de nation a ses héros officiels et officieux.

mais on est tous très loin du sujet de départ .. ça mériterait un fil à soi
Message supprimé par son auteur.
mouais .. c'est pas bien de jouer à AoEII plutôt qu'aller en cours

y'a une thèse de master là, qui analyse son traitement dans les programmes depuis J. Ferry et les enjeux qui y sont liés:
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00762230/document

pages 11 à 14, tu liras que cela fait quelques siècles que Jeanne d'Arc fait partie de l'histoire de France, de manière déjà controversée certes, et que tous les français connaissent son histoire, et pas grâce à AoE.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
..l'imaginaire collectif d'une grande partie du monde..
on reviens à la case départ: qu'en ont à foutre les 99% de la planète, qui ne connaissent parfois pas leur propre histoire au-delà de quelques décénies, car ils ont appris celle de leur état colonial de tutelle, puis l'histoire de leur propre état, donc vieux de quelques décénies ?

tu penses vraiment que tous les sénégalais, ou de n'importe quelle ancienne colonie connaissent Jeanne d'Arc car on leur racontait au berceau, au village .. et que l'histoire de france est celle de la planète ?
tu parierais que tous les japonais connaissent l'histoire de Jeanne d'Arc comme on la connait nous ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés