La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hilpak
C'est pas tellement ça mais prends l'Ukraine par exemple. Gouvernement pro russe, population pro-européenne. Manifestations, qui s'en mêle d'entrée? Les USA.
On voit bien que c'est le premier avril, ça m'a fait rire. Sérieusement, quel pays étranger s'est mêlé de l'Ukraine en marge des manifestations et des négociations avec l'UE? Les USA en premier bien sûr

Et évidemment que tous les ex-satellites soviétiques sont absolument terrorisés à l'idée de rentrer de nouveau dans le giron d'un des pays les plus pauvres, belliqueux et corrompus d'Europe. Sur le papier, ca ne donne pas envie. Si vous voulez comprendre pourquoi la Russie s'est fait lâcher par ses voisins, commencez par regarder comment elle les traite. Mais n'inventez pas de complot mondial contre le grand Poutine: ce discours mot pour mot est utilisé par tous les états autocrates du monde, de Kim Jong à Assad en passant par Castro et Mugabe. Vous vous faites avoir...

Dernière modification par Tzioup ; 01/04/2016 à 22h42.
Citation :
Publié par Hilpak
Tu veux vraiment jouer au concours de ceux qui ont commis le plus d'atrocités Aloisius? Je ne suis absolument pas sûr que ce soit la Russie qui gagne à ce jeu là.
A mon avis, entre la période tsariste et la période soviétique, ils gagnent haut la main

Ceci, dit, le problème n'est pas là : la Russie revendique le droit d'aller protéger les minorités russophones, comme en Géorgie et en Ukraine. le problème, c'est que ces minorités, elles existent aussi dans les pays baltes, en asie centrale, sans compter le problème de Kaliningrad. Les voisins de la Russie ont quand même une raison objective d'avoir peur.
Citation :
ça m'a fait rire
Ca m'étonne pas. Tant mieux pour toi écoute.

Citation :
la Russie revendique le droit d'aller protéger les minorités russophones, comme en Géorgie et en Ukraine. le problème, c'est que ces minorités, elles existent aussi dans les pays baltes, en asie centrale, sans compter le problème de Kaliningrad. Les voisins de la Russie ont quand même une raison objective d'avoir peur.
Chacun utilise des excuses plus bidon les unes que les autres pour ne pas être le méchant quand la "communauté internationale" fera les gros nyeux, oui. Pas nouveau et donc les USA se posent en super héros?

Et la période tsariste, ok, on reparle du nazisme aussi pour les Allemands donc? Tant qu'à faire.

Sinon, on n'a pas dit que les Russes étaient des anges. C'est juste que les présenter sans arrêt comme l'épouvantail c'est un peu trop redondant que pour rester crédible.
Citation :
Publié par Hilpak
Sinon, on n'a pas dit que les Russes étaient des anges. C'est juste que les présenter sans arrêt comme l'épouvantail c'est un peu trop redondant que pour rester crédible.
L'épouvantail s'est réveillé et a commencé à s'agiter en envahissant un pays limitrophe. A ce niveau-la, ce n'est plus un épouvantail, c'est un golem énervé. Je pense que l'opinion internationale sur la Russie, au dela de leur massacre des droits de l'hommes en interne, serait bien différente s'ils n'avaient pas recommencer à mettre en oeuvre une politique d'expansion belliqueuse digne de la première moitié du 20ème siècle.

Et les États-Unis n'ont rien à voir dans cet état de fait, arrêtons avec le whataboutism: ca fait 35 ans que Brezhnev est mort.
Citation :
Publié par Mahorn
A mon avis, entre la période tsariste et la période soviétique, ils gagnent haut la main

Ceci, dit, le problème n'est pas là : la Russie revendique le droit d'aller protéger les minorités russophones, comme en Géorgie et en Ukraine. le problème, c'est que ces minorités, elles existent aussi dans les pays baltes, en asie centrale, sans compter le problème de Kaliningrad. Les voisins de la Russie ont quand même une raison objective d'avoir peur.
Si on compte la période Tsariste, faut donc compter les guerres Indiennes et la réduction de 90% de la population indigène d'Amérique du Nord. Ca fait de la marge quand même.

Depuis 1945, on en est à 6 millions de morts (estimation basse) pour les guerres menées par les USA d'après le Washington Post.
Citation :
Publié par Tzioup
L'épouvantail s'est réveillé et a commencé à s'agiter en envahissant un pays limitrophe. A ce niveau-la, ce n'est plus un épouvantail, c'est un golem énervé. Je pense que l'opinion internationale sur la Russie, au dela de leur massacre des droits de l'hommes en interne, serait bien différente s'ils n'avaient pas recommencer à mettre en oeuvre une politique d'expansion belliqueuse digne de la première moitié du 20ème siècle.
Faut pas exagérer non plus, la Russie a repris la Crimée pour l'accès à la mer noire, mais elle n'est aucunement une menace pour l'Europe. Il n'ont aucun projet d'extension, ils gardent des pays comme la Biélorussie ou le Kazakztan dans leur sphère d'influence mais ça s'arrête là, de façon générale leur politique extérieure est beaucoup moins agressive et perverse que celle menée par les Etats Unis.
La Russie n'est pas très intéressée par une expansion internationale. Elle n'a rien a devoir à personne, et elle n'a rien à faire avec le reste du monde tant que le monde ne s'intéresse pas à elle.
C'est encore un pilier actuelle de sa diplomatie internationale.
Le trait commun entre les Etats Unis et la Russie c'est "On n'a rien a devoir à personne et fiers de l'être."
Et les Etats Unis adorent qu'on leur doive quelque chose. C'est pour ça qu'ils sur-tarifent toujours leurs prestations. Et font toujours peser des menaces sur la Russie qui est en réalité bien meilleure que eux à ne rien devoir à personne.


Le coup de Syrie de la Russie est plein de rebond.
Citation :
Publié par kirk
Je l'ai vu aussi, c'est affligeant, en fait chaque fois que je regarde un reportage sur l'UE c'est affligeant, l'histoire est toujours la même : dérégulation, dumping, favoriser les gros industriel, l'intérêt général est systématiquement piétiné
Ce qui est normal, puisque c'est ce pour quoi les peuples européens votent de façon continue depuis deux décennies.
Surprise : les élus de droite mènent une politique de droite.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ce qui est normal, puisque c'est ce pour quoi les peuples européens votent de façon continue depuis deux décennies.
Surprise : les élus de droite mènent une politique de droite.
ce qui est original, c'est quand les élus de gauche mènent une politique de droite (voir le ps pendant le quinquennat) ......
Citation :
Publié par zac
ce qui est original, c'est quand les élus de gauche mènent une politique de droite (voir le ps pendant le quinquennat) ......
Même si le PS le voulait, il est en minorité au niveau européen, et de ce fait l'accuser de la politique menée par l'US relève de la mauvaise foi.
Citation :
Publié par l3gi0n
Mec, je vis en Finlande, qu'est ce que tu sais de ce que les Finlandais devraient se souvenir à propos des russes? (syntaxe bancale mais je suis fatigué, désolé) A part 1939 et 1917 qui est carrément plus important pour eux, ya pas à se souvenir de quoi que ce soit. Toi non plus tu te met pas dans la peau des autres.

[Modéré par MelkyWay : ...]
Mais olala tant d'ignorances historiques non relevées

(oui je ne fais que passer, mais c'est marrant de voir les mêmes 3/4 posteurs se soutenir sur tous les fils)
http://www.lemonde.fr/europe/article...6023_3214.html

Coucou le revoilou !

Citation :
Plusieurs partis politiques ont rallié le camp du « contre la loi d’approbation du traité d’association entre l’Union européenne et l’Ukraine » : la gauche radicale (SP), le Parti des animaux et, surtout, le Parti pour la liberté (PVV), la formation d’extrême droite de Geert Wilders.
Comme une impression de déjà-vu.
Citation :
Publié par Borh
M'étonnerait pas que l'Europe interdise les référendum qui concerne l'Europe.
On a bien oublié le référendum en France qui concernait le NON à la constitution européenne.
Ah, ben ça y'est, les Hollandais ne veulent pas des Ukrainiens, ils ont rejeté l'accord. Ils craignent les trafics de drogue et la prostitution, ai-je lu. Chacun appréciera à leur juste valeur ces éléments d'information.
On ne peut pas en vouloir aux néerlandais parce que quand tu vois ce qui se passe par exemple sur la question des travailleurs détachés, le débat sur la libre circulation etc... on peut comprendre que les gens se disent "y en a marre, régler les problèmes actuels avant de songer à s’agrandir encore"

Et je pense (mais je me trompe peut être) qu'intervient aussi la question des relations Ukraine/Russie et Ukraine/Europe. Les gens n'ont peut être pas envie de "jouer" au jeu auquel se livre l'UE et la Russie sur l'Ukraine afin de la faire basculer dans son camp.

On a voulu aller trop vite à mon sens, c'était clair qu'on allait droit au clash en accélérant autant le calendrier. Et en plus est ce que ça a du sens de signer un tel accord, avec un pays qui est toujours en situation de guerre interne/externe. Il s'agirait peut être d'abord de régler les choses en évitant par exemple de voir le pays éclater en 2. Même si je crains qu'après tout ce qui s'est passé, les 2 camps soient irréconciliables. Car y a eu de la part des ukrainiens ou des russophones tellement de surenchère que ça être difficile de réconcilier tout ce beau monde. D'autant que je n'ai pas le sentiment que l'UE ou la Russie veulent vraiment éviter le divorce.

Enfin bref je trouve que c'est un beau gâchis ce qui se passe là bas, et l'UE qui au final envoie des messages contradictoires. D'un côté "on veut de vous" ça c'est l'élite politique européenne, la commission, et de l'autre les européens (enfin là en l'état les néerlandais) "on ne veut pas de vous. C'est désastreux comme image, et on aurait pu l'éviter si ça avait fait dans le calme et progressivement au lieu de donner l'impression de vouloir forcer la main. Et après c'est magique parce que ça va faire le jeu du populiste et de l’extrême droite en Europe. C'est à se demander si dans l'UE y en a pas qui travaille en sous terrain pour l’extrême droite parce que franchement avec des choix aussi désastreux, ça interroge.
Citation :
Publié par Valornim
On a bien oublié le référendum en France qui concernait le NON à la constitution européenne.
On va se le taper encore combien de temps, ce mensonge régulièrement démonté sur l'Agora, mais qui refait toujours surface quand il s'agit d'enfumer son monde ?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
On va se le taper encore combien de temps, ce mensonge régulièrement démonté sur l'Agora, mais qui refait toujours surface quand il s'agit d'enfumer son monde ?
Et ça c'est un mensonge?

http://www.franceinter.fr/emission-a...ion-europeenne

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...our_l%27Europe

http://www.legrandsoir.info/traite-e...n-de-2008.html

[Modéré par MelkyWay : Devenu sans objet]

Dernière modification par Compte #484090 ; 07/04/2016 à 13h46.
ca fait 70 ans on a commencé cette construction, je vois pas en quoi c'est trop vite. Pour vous ce serait quoi un bon rythme ? Sur quels facteurs vous vous basez pour le fixer ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés