[Actu] Quel bilan pour le lancement occidental de Black Desert Online ?

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 3 avril 2016 cette actualité sur le site Black Desert Online :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1876/9/83009-240.jpg
Il y a tout juste un mois, Black Desert était lancé en Occident et aujourd'hui, Daum en dresse un premier bilan en Corée : des résultats meilleurs que prévus (400 000 copies du jeu vendues et des joueurs qui progressent vite), que le studio entend conforter.

Après avoir été lancé en Corée, au Japon, puis en Russie, Black Desert Online sortait très officiellement en Europe et outre-Atlantique il y a tout juste un mois, début mars, chapeauté par le studio Daum Games Europe (la...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
C'est plutôt positif cet engouement e ce bilan même si beaucoup pourraient partir durant ce mois-ci. Après, je ne connais pas le bilan asiatique, et je crois pas qu'il est dans le top 10 des bilans du MMO asiat'.

A voir vers quelle orientation se fait ce jeu, s'il structure un peu mieux son PvP ca serait vraiment bien, s'il y a un vrai PvE aussi. Mais si ca reste un fourre tout d'activités qui n'ont pas de liens entre elles y'aura aucune cohérence et je doute que le bilan soit toujours aussi positif en juin.
ce qui serait intéressant est surtout de savoir le nombre de comptes encore actifs après un mois d'exploitation. Se baser sur des ventes ne reflète pas le réel intérêt de joueurs.
Après, le jeu comme il est à l'heure actuel est juste joli. Le coté brouillon, sans lien réel entre les diverses activités, le fait de pouvoir tout faire seul ne va pas retenir longtemps les joueurs encore présent.
Citation :
Publié par Nayaragana
ce qui serait intéressant est surtout de savoir le nombre de comptes encore actifs après un mois d'exploitation. Se baser sur des ventes ne reflète pas le réel intérêt de joueurs.
Après, le jeu comme il est à l'heure actuel est juste joli. Le coté brouillon, sans lien réel entre les diverses activités, le fait de pouvoir tout faire seul ne va pas retenir longtemps les joueurs encore présent.
Ils le disent le nombres d comptes actifs, 120 000 joueurs actifs quotidiennement et sinon, si il y a des lien entre les différentes activités.
Perso, je mesure le succès d'un MMO à la durée de présence des bots et farmeurs chinois.
Quand il n'y a plus de spam gold, là, ça veut dire que le MMO perd en popularité.

Plus sérieusement (quoi que ça l'était avant...), je suis assez content du succès du jeu, même s'il ne représente pas encore ce que je cherche comme expérience vidéoludique. S'il rend heureux certains, tant mieux .
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Arata Kokonoe
Perso, je mesure le succès d'un MMO à la durée de présence des bots et farmeurs chinois.
Quand il n'y a plus de spam gold, là, ça veut dire que le MMO perd en popularité.

Plus sérieusement (quoi que ça l'était avant...), je suis assez content du succès du jeu, même s'il ne représente pas encore ce que je cherche comme expérience vidéoludique. S'il rend heureux certains, tant mieux .
Pas d'soucis à se faire à propos de BnS alors
Je suis assez surprise que l'éditeur se montre bien plus à l'écoute des joueurs occidentaux que le public de son propre pays qu'est la Corée.

Le jeu là bas à fait un flop (pas grand mais tout de même). Et pourtant les forums pullulent de bonne idées afin de rectifier le tir.. et pourtant Daum n'en fait pas cas :/
Bref, tant mieux si ça fonctionne ici =)
Oui BDo est un jeu qui propose l'un des plus gros contenu hors PVE classique (donjon/raid). Ensuite ceux qui n'aiment pas tous les aspects réalistes d'un univers riche ne trouveront pas leur compte. Mais le gameplay est extraordinaire et lorsqu'il y aura les combats de guildes pour les forts et les nodes je pense que bcp de monde va y trouver son intéret
Pour les bots et GS, il n'y a pas grand chose a vendre hormis des comptes rushés ou quasi tout reste a faire, donc baser le succès d'un jeu sur ses GS est une mauvaise métrique dans ce cas là à mon avis
Citation :
Publié par Kinyco
Je suis assez surprise que l'éditeur se montre bien plus à l'écoute des joueurs occidentaux que le public de son propre pays qu'est la Corée.
C'est aussi le point qui m'a le plus marqué. Avec leurs moyens limités ils réagissent tout de même rapidement. Les solutions sont pas toujours idéales (ex la potion anti ghili) mais la volonté de bien faire et d'être à l'écoute semble être là.
Citation :
Publié par Mithestral
C'est aussi le point qui m'a le plus marqué. Avec leurs moyens limités ils réagissent tout de même rapidement. Les solutions sont pas toujours idéales (ex la potion anti ghili) mais la volonté de bien faire et d'être à l'écoute semble être là.
Bah quand le succès du lancement dépasser largement les espérances, ça oblige à être réactif justement pour essayer de garder cette hype.
J'ai commencé hier à y jouer, j'avais fait les beta vite fait, sans trop pousser, et il me faisait de l'oeil le bougre depuis sa sortie ...
Le moins qu'on puisse dire c'est que ça change drastiquement des MMO classiques. Parfois c'est mal pensé et brouillon (l'interface et les multiples actions pour un résultats ... Genre la boite des teintures qu'on doit ouvrir genre 5 fois avant d'enfin pouvoir la poser sur son équipement, c'est mal fichu), mais globalement, le jeu est superbe, le gameplay super agréable, ça change, et c'est fun !
A voir à haut niveau ce que le jeu propose car je trouve le lvling vraiment rapide (en jouant quelques heures j'en suis déjà rendu au lvl18 et j'suis à peine sortit de la première ville ... Ca fait un peu peur d'un côté, mais de l'autre le monde a l'air assez vaste, du coup je pense que ça peut faire).
Côté immersion par contre c'est assez dingue je trouve, d'ailleurs après avoir fait la démo de FFXV (enfin, les démo pour être exact), et vu le taulé que se prend la dernière en date qui se veut une démo technique, bah quand je vois BDO en moyen (ce que mon PC fait tourner), bah je me dis qu'effectivement y a un sacré fossé, BDO est largement au dessus techniquement parlant.
Bref c'est pas le sujet, en tout cas une bonne nouvelle pour Daum, pour les joueurs et pour le jeu, à voir l'évolution.
Ce jeu répond vraiment à la demande du plus grand nombre, Du pex rapide pour les rushers, des activités dès le niveaux 1 pour ceux qui aiment prendre le temps sans que cela pénalise vraiment qui que ce soit , et rien que ca, ce n'est pas rien.
Il m'a fait oublié pour toujours la nostalgie de wow vanilla en terme d'immersion.
J'ai pris la formule voyageur, il y a quelques jours. Hormis le fait que je sois obligée de me taper le chemin à pieds, ce pack me suffit.

Je suis clairement perdue car il y a masse de choses à faire et à explorer. Beaucoup beaucoup d'options.

Pour le moment, je fais surtout les quêtes pour augmenter les niveaux de mon personnage. C'est très rapide mais le jeu n'aspire clairement pas à faire du PVE. Le gameplay est également très plaisant ceci dit. C'est vraiment l'un des points forts de BDO je trouve.

Il faut que je trouve des gens avec qui communiquer car je suis en mode solo pour le moment
Succès mérité, lancement plus que clean et rattrapage de la version coréenne plutôt rapide (et bienvenu) le tout avec des ajustements bien pensés vis à vis de la version KR (avis perso).

Déjà plus d'un mois passé dessus et je prends toujours autant de plaisir à me connecter et à me "noyer" devant la multitude d'activités disponibles à faire seul ou en groupe/guilde

Vivement les mois prochains !
Le souci des mmo actuels n'est pas leur succès lors de la sortie, mais leur taux de rétention une fois la hype passée plusieurs mois après. Je parle d'un point de vue commercial, après l'essentiel c'est qu'il y ait assez de monde sur le jeu pour que les activités de groupe soient disponibles dans de bonnes conditions
Sachant que je n'ai pas forcément accroché à BnS, Terra et d'autres MMo coréens... Est-ce que BDo à plus de chance de me plaire que les autres (j'avais adoré Daoc, un peu moins Wow et Rift, mais j'aime encore Secret World) ?
Oui très clairement, le jeu n'est réellement "coréen" (façon de parler...) que dans son bash que l'on pourrait comparer à un H&S (edit : et sur les enchants). Le reste est étonnement occidental sur bien des points

Dernière modification par RpGmAx ; 03/04/2016 à 20h28.
Citation :
Publié par Toga
Sachant que je n'ai pas forcément accroché à BnS, Terra et d'autres MMo coréens... Est-ce que BDo à plus de chance de me plaire que les autres (j'avais adoré Daoc, un peu moins Wow et Rift, mais j'aime encore Secret World) ?
Pour compléter, BnS, Tera et consors ont des features extrêmement classique, ce qui change c'est la direction artistique et/ou le gameplay, mais sincèrement entre Tera et BnS c'est même combat, des quêtes, des quêtes et encore des quêtes. Tera propose me semble t'il un système politique mais qu'on ne voit qu'une fois haut lvl je pense.
BDO c'est l'opposé, t'arrive lvl10 et t'as déjà tellement de possibilité que tu sais même pas où donner de la tête. C'est déroutant à souhait et tout le monde n'aime pas, pour autant on peut pas reprocher la liberté donné aux joueurs.
Sincèrement si tu aime le gameplay action, que l'absence de trinité ne te gêne pas (tu te soigne avec des potions), et que t'es pas allergique au coton (le nombre de petite culotte dans BDO est aussi élevé qu'à l'ouverture d'un Undiz), alors fonce
D'autant que le jeu est en buy to pay, sans cash shop intrusif, ce qui est vraiment sympa.
BDO est ce qu'on peut trouver de mieux niveau mmorpg récemment sortie, perso je me vois pas y passer des années car je suis allergique aux CS et divers mécanismes Kr mais BDO mérite largement le succès qu'il a actuellement.
Avant la sortie de BDO j'étais là à me dire"bon je suis peut être trop vieux pour les mmorpg vu la tronche qu'ils ont depuis des années" mais ce mmorpg m'a redonné goût à ce style de jeu pis qui sait c'est peut être une première étape vers un renouveau des mmorpg on peut toujours rêver.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés