L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kadath
Le FBI vient d'annoncer qu'ils ont réussit à débloquer l'iphone des terroristes de San Bernardino. Ils ont donc un moyen pour accéder aux informations dans les iPhones.
Du coup le gouvernement américain renonce à poursuivre Apple.

Les données dans les iPhones ne sont donc pas aussi sécurisées qu'on le croit. Apple va devoir s'expliquer.
Du monde va devoir s'expliquer alors, trouve un seul device grand public qui n'est pas crackable une fois l'accès physique obtenu, qui plus est dans les mains d'une agence gouvernementale. Pirater à distance et à la volée, c'est une autre histoire.

C'est politique, le FBI est vexé de la réaction d'Apple (qui eux en profitent pour se placer en pourfendeur de libertés, ce qui arrange tout le monde donc pourquoi pas) et va clamer haut et fort qu'ils ont réussi, histoire de les humilier. En vérité, il y a une forte différence entre cracker un iPhone par brute force et avoir les clés du cryptage.
C'est surtout que Apple refuse d'acheter ses failles 0-day.
Du coup les mecs qui les trouvent les revendent ailleurs, il est probable qu'Apple doive s'expliquer sur ce point, voir changer de politique.

Leur position est que vendre une faille 0-day s'assimile a du chantage, ce qui n'est pas faux, mais c'est aussi rémunérer un travail qu'une équipe de salariés n'a pas été en mesure de faire
Bonjour ami(e)s Jolien(ne)s,

une question simple à ceux qui utilisent Time machine couplé à une Time capsule (ou un DD de sauvegarde) : j'ai 2 Mac qui se partagent une Time capsule pour les sauvegardes. Mon problème est que la Time capsule est pleine et je me prend un message du style "le volume de sauvegarde est plein la sauvegarde n'a pas été effectuée". Hors je croyais (peut être à tord) que dans ce cas les sauvegardes les plus anciennes étaient automatiquement supprimées pour libérer de la place pour les plus récentes. Ce n'est pas le cas ... je suis passé à coté d'une option de configuration ? Comment faites vous quand votre disque de sauvegarde est plein ?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par I3aldou
Comment faites vous quand votre disque de sauvegarde est plein ?
Il me semble que dans Time Machine, quand tu browses les differents backup disponibles, il y a une option pour supprimer la sauvegarde a la date selectionnée. Sinon y a la bonne vieille facon d'aller a la source pour directement delete par la console. Les sauvegardes sont classées par dossiers facilement identifiable.
Par contre, pour avoir deja tenté, je reconnais que ca prend des plombes, et certains fichiers doivent etre unlocké pour etre effacé. Pas très propre, mais au moins ca degage de la place sur le HD
Citation :
Publié par I3aldou
Bonjour ami(e)s Jolien(ne)s,

une question simple à ceux qui utilisent Time machine couplé à une Time capsule (ou un DD de sauvegarde) : j'ai 2 Mac qui se partagent une Time capsule pour les sauvegardes. Mon problème est que la Time capsule est pleine et je me prend un message du style "le volume de sauvegarde est plein la sauvegarde n'a pas été effectuée". Hors je croyais (peut être à tord) que dans ce cas les sauvegardes les plus anciennes étaient automatiquement supprimées pour libérer de la place pour les plus récentes. Ce n'est pas le cas ... je suis passé à coté d'une option de configuration ? Comment faites vous quand votre disque de sauvegarde est plein ?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter
Oui logiquement c'est le comportement normal, il efface les anciennes sauvegardes.
Dans le doute, alt+clique sur l'icone de Time Machine, et choisis "Vérifier les sauvegardes".

Citation :
Publié par digitaline
Il me semble que dans Time Machine, quand tu browses les differents backup disponibles, il y a une option pour supprimer la sauvegarde a la date selectionnée. Sinon y a la bonne vieille facon d'aller a la source pour directement delete par la console. Les sauvegardes sont classées par dossiers facilement identifiable.
Par contre, pour avoir deja tenté, je reconnais que ca prend des plombes, et certains fichiers doivent etre unlocké pour etre effacé. Pas très propre, mais au moins ca degage de la place sur le HD
Pour effacer manuellement depuis Time Machine, tu vas à la date voulu, et il y a l'option dans l’icône "engrenage" sur la fenêtre du Finder. Par contre le faire à la main directement depuis le Finder ou le Terminal est une mauvaise idée à mon avis vu que ce sont des sauvegardes incrémentales, les dossiers sont peut être bien rangés mais physiquement ils ne contiennent pas tous les fichiers à l'instant T.

Sinon je conseille aussi d'exclure certains dossiers qui n'ont pas l'utilité d'être sauvegardés (type dossiers de téléchargements) ou contenant de lourds caches d'applications tierces qui changent régulièrement (je pense notamment à After Effects, qui a un dossier de mise en cache qui peux dépasser les dizaines de Go, et qui va se refaire recopier dès qu'on a un peu bossé sur le logiciel).

Dernière modification par Dr. Troy ; 02/04/2016 à 04h12.
Citation :
Publié par Kerjou
Alors le SE, des retours ?
Et bien pas beaucoup de retours à faire, c'est ce qui était annoncé ni plus ni moins, autant aller lire des retours sur l'iPhone 5s à l'époque de sa sortie.

Des touts petits détails qui changent : le monogramme "SE" au dos, le logo Apple beaucoup moins brillant que sur l'iPhone 5s, les chanfreins mats au lieu d'être brillants (c'est plus joli comme ça, j'espère aussi qu'ils prennent moins les rayures).

Personnellement, pour moi qui ai remplacé mon 6s par celui-ci, je ne suis pas déçu, même si il faut un petit moment pour se refaire à la taille de l'écran.
La taille de l'appareil est toujours parfaite pour une utilisation à une main, la prise en main est bien meilleure que sur l'iPhone 6 (mais on le savait déjà), l'épaisseur est appréciable, les boutons de volume ronds aussi, la position du bouton "off" aussi.
Mais côté écran, les icônes du springboard ont l'air de se sentir à l'étroit, et y a quelques cas où le contenu affiché est vraiment léger quand on a l'habitude du 4.7" (typiquement quand on est en train de répondre à un message et que le clavier est affiché, on se rend souvent compte que le message précédent n'a pas la place d'être affiché en entier sur l'écran, c'est des choses qu'on oublie vite quand on passe au 4.7"...).

Pareil pour Touch ID, une fois qu'on a l'habitude de celui du 6s, ça arrive souvent de mettre juste un petit coup sur le bouton Home en espérant qu'il se déverrouille sans que ça fonctionne. C'est pas spécialement lent, faut juste reprendre l'habitude de laisser son doigt appuyé 1 seconde au lieu de juste taper comme sur le 6s.

3D Touch ne me manque pas, mais j'étais pas un gros utilisateur de la fonctionnalité. Ça changera peut-être avec le prochain iOS si ils arrivent à le rendre moins dispensable.

Pour le reste RÀS, les performances sont là, l'APN est très bon ; c'est encore un peu trop tôt pour comparer mais la batterie a l'air de tenir le coup, au final l'épaisseur supérieure au 6 joue en la faveur du SE sur ce point.
La capacité de la batterie du SE est de 1624 mAh, celle du 6s est de 1715 mAh, autant dire qu'avec la différence de taille d'écran à alimenter, normal que le SE tienne mieux le coup. Celle du 5s était de 1560 mAh.

Ah, un truc que je n'ai pas lu dans beaucoup d'avis mais que je trouve assez problématique si ça se confirme : l'accroche réseau a l'air moins bonne.
J'avais remarqué ça dans l'autre sens en passant à l'iPhone 6, mais genre dans les restos avec des murs un peu blindés, ça m'arrivait de rester sans réseau avec l'iPhone 5s, puis quand je suis passé à l'iPhone 6 j'arrivais à avoir du réseau la plupart du temps, et là avec le SE je reste sans réseau la plupart du temps.

Bref rien d'extraordinaire niveau "trade-off" en revenant sur le SE quand même, c'est un bon petit téléphone, très honnête pour le prix (toutes proportions gardées hein, on parle d'Apple).
Pour quelqu'un qui a toujours un 5/5s ou inférieur et qui voudrait prendre un nouvel iPhone en étant satisfait de la taille de son téléphone actuel, je recommanderais le SE à 100%. Le design est toujours aussi beau (plus que le 6 pour moi, mais c'est personnel) et c'est fou de se rendre compte maintenant à quel point ils avaient visé juste niveau form factor pour l'utilisation à une main.
Pour ceux que la taille du 6 ne dérange pas, bah le 6s est meilleur mais la différence de prix est dure à avaler. Autant attendre Septembre.

Je préfère préciser aussi que mon avis est celui de quelqu'un qui va passer à l'iPhone "7" à sa sortie donc bon, ce SE va avoir une durée de vie de 6 mois chez moi. Je ne pense pas que je serais repassé du 6s au SE si j'étais sûr de ne pas re-changer de téléphone dans 6 mois. Mais je maintiens qu'en venant d'un iPhone 5/s, le SE est top.

Dernière modification par Locke / Rezard ; 02/04/2016 à 10h07.
Hello tous !

Je viens à vous pour un petit conseil.

J'utilise de plus en plus mon portable pour tout ce qui est musique, consultation sur le net (je suis de moins en moins pendue à mon PC), applications comme certains journaux numériques, magazines.

Cependant, je ne suis pas du genre à changer tous les 6 mois. J'ai toujours tendance à choisir un portable pas trop cher mais pas trop "low cost" non plus. Je ne descends pas en dessous de 300€ généralement. Cela ne m'évite pas les mauvaises surprises malheureusement

Bref, le fait que je souhaite changer est aussi dû au fait que mon portable actuel, le ASUS Zenfone 2 d'entrée de gamme, commence doucement à voir le bout du tunnel. Ce dernier lag sur certaines appli basiques comme Facebook, cela devient vraiment lourdingue. J'ai très souvent des messages comme quoi mon application a cessé de fonctionner. De temps à autre, je me prends un violent freeze. Obligée de redémarrer le téléphone pour vider la mémoire.

J'ai donc envie d'un téléphone qui tienne la route, sans être obligée de changer tous les six mois.
J'étais auparavant chez Apple pour l'Iphone 4S dont j'étais très contente mais ce dernier commençait à se faire vieux.
J'ai donc pensé à l'Iphone SE. Je ne sais pas si je vais pouvoir attendre le 7, étant donné que mon portable est vraiment chiant par moment.

Qu'est-ce qui change, concrètement, entre l'Iphone SE et l'Iphone 5 ?
Je suis assez néophyte côté Apple, du coup j'ai besoin de vos conseils ^^

Edit: mince, le post juste au-dessus en parle. Du coup pour utilisation très courante mais sans vouloir changer tous les six mois, cela passe ?

Dernière modification par Lilva ; 02/04/2016 à 16h17.
Tu peux lire le message au dessus du tien qui détaille bien les différences en plus de proposer un premier retour utilisateur.

Pour résumer les principales différences sont :
  • Beaucoup plus performant (au même niveau qu'un 6S)
  • Bien meilleur en photo (encore une fois, au même niveau qu'un 6S)
  • Meilleure batterie (normalement, il faudra attendre des retours après plusieurs jours d'utilisation pour confirmer)
  • Touch ID (pas le même que celui du 6S, c'est "l'ancienne" version, qui fait quand même bien le boulot je trouve)
  • Une ou deux très petites différences sur le design (par exemple les chanfreins sont mats et donc devraient mieux tenir dans le temps)

Edit: Ah bah le temps que j'écrive ma réponse tu as trouvé le message au dessus du tien
Pour répondre à ta nouvelle question, oui. Le téléphone est très performant et devrait donc disposer des mises à jour d'iOS pendant pas mal d'années. Si la taille te convient et que tu es tenté par l'univers Apple : fonce.
Citation :
Publié par Lilva
Hello tous !

Je viens à vous pour un petit conseil.

J'utilise de plus en plus mon portable pour tout ce qui est musique, consultation sur le net (je suis de moins en moins pendue à mon PC), applications comme certains journaux numériques, magazines.

Cependant, je ne suis pas du genre à changer tous les 6 mois. J'ai toujours tendance à choisir un portable pas trop cher mais pas trop "low cost" non plus. Je ne descends pas en dessous de 300€ généralement. Cela ne m'évite pas les mauvaises surprises malheureusement

Bref, le fait que je souhaite changer est aussi dû au fait que mon portable actuel, le ASUS Zenfone 2 d'entrée de gamme, commence doucement à voir le bout du tunnel. Ce dernier lag sur certaines appli basiques comme Facebook, cela devient vraiment lourdingue. J'ai très souvent des messages comme quoi mon application a cessé de fonctionner. De temps à autre, je me prends un violent freeze. Obligée de redémarrer le téléphone pour vider la mémoire.

J'ai donc envie d'un téléphone qui tienne la route, sans être obligée de changer tous les six mois.
J'étais auparavant chez Apple pour l'Iphone 4S dont j'étais très contente mais ce dernier commençait à se faire vieux.
J'ai donc pensé à l'Iphone SE. Je ne sais pas si je vais pouvoir attendre le 7, étant donné que mon portable est vraiment chiant par moment.

Qu'est-ce qui change, concrètement, entre l'Iphone SE et l'Iphone 5 ?
Je suis assez néophyte côté Apple, du coup j'ai besoin de vos conseils ^^

Edit: mince, le post juste au-dessus en parle. Du coup pour utilisation très courante mais sans vouloir changer tous les six mois, cela passe ?
Du coup ton téléphone, les données que tu gardes dessus c'est surtout musique/photos/vidéos non ?

Parce que le truc c'est que 16go ça se rempli vite si t'as pas le reflex de vider tes photos/vidéos souvent. D'autant plus que le SE vu que l'apn est mieux qu'un 5S du coup les images pèsent un certains nombre de mo.
Tu parles aussi d'être autour de 300euros dans ton achat, donc il faut que tu allonges 189euros de plus si 16go te suffisent et que tu vides souvent ton tel, soit tu allonges 289 euros de plus et là tu regardes pas et t'as le temps avant de te dire tiens je vais vider. A savoir aussi que si tu veux changer, le nombre de GO fera toujours la différence dans la rapidité a la revente, d'autant plus que facile 75% des clients ont vraiment un bon stockage. Pour moi le SE aurait du commencer a 32go. Les modèles les plus vendus vu que c'est un juste milieu. Ils ont mit 16go parce que c'est short et donc sur des anciens modèles non vendus/vendus ils ont en eu un stock, et 64go parce que beaucoup de clients estimer que c'était trop et donc peu de vente dessus, sans compter du prix d'origine.
Moi mon conseil c'est que tu partes sur un 5S 32go d'occasion opérateur débloqué pour 250euros. Si le design du 7 te plait t'auras pas beaucoup perdu sur ton petit investissement et t'auras un apport pour le 7 et encore si la taille de l'écran du 6 te dérange pas. Le défaut du 6 c'est qu'il faut attendre le 7 pour voir son prix d'occasion baisser. Trouver un 6 32go d'occasion pour 300-330 ça va être une vraie chasse.(à savoir que les écrans 5 sont plus grands que les 4)
Ou alors prendre un SE 64go en x10 en paiement ça te donne le temps aussi de le financer
Citation :
Publié par Goldo for ever
Trouver un 6 32go d'occasion pour 300-330 ça va être une vraie chasse
Oui, ça risque d'être d'autant plus compliqué que l'iPhone 6 32GB n'a jamais existé, mais bon on a l'habitude avec toi

Citation :
Publié par Lilva
Edit: mince, le post juste au-dessus en parle. Du coup pour utilisation très courante mais sans vouloir changer tous les six mois, cela passe ?
Si tu es prête à mettre le prix pour le 64 GB (un peu moins de 600€), ET si le format ne te dérange pas, tu peux foncer. Pour le format le mieux c'est quand même que tu vérifies qu'un iPhone 5 te convienne si tu peux en tester un, parceque ton actuel a quand même un écran de 5.5", ça va vraiment être le jour et la nuit avec le 4" du SE.
Perso le 4" était ce que je cherchais car la possibilité d'utilisation à une main est importante pour moi, mais si ça te dérange pas d'avoir une pelle à tarte, le SE ne sera probablement pas pour toi.
Dans tous les cas la meilleure optique vu le budget de 300 reste l'iphone 5S 32go.

Après effectivement j'avais pas vu que l'asus est en 5,5 pour l'écran, ça risque de faire petit en main.

Passe dans un Apple store, ou a la Fnac, t'auras les modèles en main ^^
Citation :
Publié par Dol'
Mon chargeur MacBook a rendu l'âme après 5ans de loyaux service, vous n'auriez pas, par hasard, un plan pour un chargeur qui ne coûte pas 79€ ? :<
Je remonte la question, personne a un bon plan ? Je peux pas mettre 90 balles dans un chargeur pour un ordi qui atteint fièrement ses 6 ans.
Citation :
Publié par Lilva
Je ne descends pas en dessous de 300€ généralement.
Citation :
Publié par Goldo for ever
Dans tous les cas la meilleure optique vu le budget de 300 reste l'iphone 5S 32go.
La phrase n'était pas si compliquée.

De façon générale, ce serait sympa que tu arrêtes de pourrir ce sujet avec tes conneries. Merci.
Citation :
Publié par Primura
Je remonte la question, personne a un bon plan ? Je peux pas mettre 90 balles dans un chargeur pour un ordi qui atteint fièrement ses 6 ans.
Moi, j'ai un peu regardé sur Amazon, mais je me suis vite rétracté pour un achat. Les trucs à 40€-50€ avaient pratiquement la moitié de leurs critiques négatives, rapportant des problèmes après X mois au niveau du chargeur lui-même, voir meme au niveau du Mac (genre la batterie se vide en très peu de temps ...).

Du coup ça m'a fait chier, mais j'ai commandé un officiel sur le site (j'ai eu 7€ de reduc étudiante, Thx Apple) fdp gratuit et livraison en 1 jours.
Je vous remercie pour vos conseils les amis

Pour la taille de l'écran, cela ne me dérange pas. A vraie dire, tenir le Zenfone 2 dans une seule main est un peu hard et le faire tenir dans une poche, encore plus
Il me faudrait une petite réadaptation mais ce n'est pas un détail qui me gêne généralement.

Je vous remercie encore
Citation :
Publié par Lilva
Je vous remercie pour vos conseils les amis

Pour la taille de l'écran, cela ne me dérange pas. A vraie dire, tenir le Zenfone 2 dans une seule main est un peu hard et le faire tenir dans une poche, encore plus
Il me faudrait une petite réadaptation mais ce n'est pas un détail qui me gêne généralement.

Je vous remercie encore
Du coup tu pars sur quoi ? ^^
Citation :
Publié par Parki
J'ai fais la seule mise à jour m'étant proposée et c'est maintenant pire..

12935295_1164001003610502_1695229042_n.jpg

iOS 9.3 ? Tu utilises WhatsApp ? L'application est-elle à jour ? Dans une certaine version, il y avait un bug qui engendrait un problème semblable au tient ...

Sinon, je ne vois pas trop :/. Quand tu le branches au pc, que te dis le rapport d'espace utilisé/libre ? (La barre en-dessous dans le résumé de l'iPhone sur iTunes)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés