[Actu] Il est pas frais mon MMORPG ?

Répondre
Partager Rechercher
C'est marrant parce que je viens de commencer WoW pour rigoler (alors que j'avais toujours réussi à éviter d'y mettre le doigt). Après avoir plié Dofus pendant loooongtemps et avoir pas mal roulé ma bosse sur GW2, dans mon style de vie actuel, je suis bien content de pouvoir jouer à un mmorpg (parce que j'aime bien le style) et de savoir que je peux lancer un donjon en 3 minutes après avoir ouvert le jeu et que 30 minutes après je peux couper si j'ai d'autres choses à faire...

Donc j'entends bien la rancoeur envers le coté fast-food mais, derrière ça, il faut bien avouer que c'est une dynamique intéressante pour pas mal de gens qui ne veulent pas nécessairement la mort du genre... Après si vous savez tous passer x heures par jour à jouer, je comprends que l'offre actuelle peut sembler un peu terne.

Mais qu'est-ce qu'il faudrait du coup?

Est-ce que cet énervement vient, en partie, parce que vous ne voyez plus de différences ingame entre un investissement en temps important et un style de jeu plus casu?

Je suis assez curieux de comprendre pourquoi c'est dérangeant que certaines personnes puissent également profiter d'une expérience de jeu "high-level" sans y avoir consacré autant de temps que d'autres? Au final j'ai presque l'impression que c'est ça le coeur du problème?
Citation :
Publié par Bya
C'est marrant parce que je viens de commencer WoW pour rigoler (alors que j'avais toujours réussi à éviter d'y mettre le doigt). Après avoir plié Dofus pendant loooongtemps et avoir pas mal roulé ma bosse sur GW2, dans mon style de vie actuel, je suis bien content de pouvoir jouer à un mmorpg (parce que j'aime bien le style) et de savoir que je peux lancer un donjon en 3 minutes après avoir ouvert le jeu et que 30 minutes après je peux couper si j'ai d'autres choses à faire...
Et il ou le MMO là ?
En 2 click et moins de 30 sec je lance Counter Strike je suis dans une partie ranked. CS a aussi ses millions de joueurs qui ne pourront jamais se croiser car ils ne seront pas sur la meme instance de jeu. CS aussi tu pex ton perso et tu choppes des caisses de stuff ( skin ).
CounterStrike serait donc un MMO tout comme WoW... ? Ou alors c'est plutot que les jeux MMOs n'en sont pas vraiment ... ?

Bref casu/pas casu c'est pas la question du tout, c'est plutot ce qu'on a comme attentes sur un jeu taggué MMO. Qu'on s'amuse sur WoW, j'ai aucun soucis avec ca, mais qu'on y soit largement frustré ne m'étonne pas non plus si on espère y trouver plus de chsoe qu'un random jeu online avec un matchmaking intégré.
Citation :
Je suis assez curieux de comprendre pourquoi c'est dérangeant que certaines personnes puissent également profiter d'une expérience de jeu "high-level" sans y avoir consacré autant de temps que d'autres? Au final j'ai presque l'impression que c'est ça le coeur du problème?
Parce que malheureusement les casus ont envahie le style mmorpg, que maintenant ils sont partout et que les éditeurs dev leurs jeux en priorité pour eux car ils rapportent plus de thune qu'un joueur hardcore. Pour reprendre ton exemple de WoW actuellement le joueur Hardcore il lui reste qu'un minable palier en raid comme difficulté/terrain de jeux tandis que le reste du jeu est pour les joueurs casu.

On a eu une très belle période MMORPG quand c'était encore un style de jeu élitiste et non ouvert au grand public mais maintenant c'est fini, les mmorpg ne sont que l'ombre de ce qu'ils ont pu être un jour.
Citation :
Publié par Corvanders
Quand on travail comme moi dans la restauration. Tu peux pas vraiment te permettre de jouer à un mmorpg à l'ancienne ....
Et bien t'y joues pas pis c'est tout, il y a énormément de jeux disponibles pour les gens ayant un faible temps de jeu. Le style mmorpg n'aurait jamais dû s'adapter aux joueurs avec un faible temps de jeu c'est le contraire qui aurait été préférable malheureusement c'est pas ce qui a eu lieu.
Citation :
Publié par djork0
Bah c'est la base, si ça passe pas par du leveling ça sera du leveling de compétence, je vois mal démarrer un MMO créer un perso et débuter avec 15 ou 20 skills sans savoir comment utiliser mes compétences.
Le temps de quête, le temps de bashing permet de te préparer au lvl max ou la encore tu devras encore apprendre à maîtriser ton perso en PvP.
Après la ou je rejoins ta réflexion c'est sur le bash no brain de BDO par exemple ou à un certain moment tu n'apprends plus rien tellement tu passes des heures à faire toujours pareil. Mais entre le bash no brain ou les quêtes no brain de b&s ou de n'importe quel MMO en fait, il n'y a pas vraiment de différence.
C'est difficile de proposer un mode différent que le leveling parce que d'une manière ou d'une autre tu commenceras toujours comme un noob à devoir apprendre à utiliser des skills.

Bah je suis pas d'accord. Tu penses vraiment pas qu'il n'y a pas d'autre moyen d'apprendre tes skills ? Blizzard à fait un truc récemment : le sésame. T'a pas UNE ONCE de leveling pour apprendre tes sorts et tu les a pas tous des le départ.

Mais pour moi, le meilleurs leveling que j'ai fais c'est celui de wow. Ok il y a des quête vraiment à la con mais toutes intégrées dans l'histoire. Les quêtes ont une certaine logique entre elle et surtout elles ( je parle dans vanilla et BC ) sont accompagnées d'un donjon intéressant et compliqué. certe maintenant on roule dessus no stuff mais bon.

Franchement dans le genre theme park on peut encore faire des truc cools je pense.

Pour répondre aux gars qui est pas content car on est en mode papy a dire c'était mieux avant, ça l'était car on connaissait rien on avait tout à découvrir. Mais c'est pas pour autant qu'on à pas le droit de réclamer quelque chose qui refasse surgir notre engouement d’antan =)
Le problème c'est que les gens voudraient des nouveaux anciens mmorpg.

Sauf que pour réaliser cette prouesse aujourd'hui, avec les codes actuels il faut tout autant de budget que nouveau mmo fast food et qu'une communauté de niche ne suffira pas ni à le pérennisé ni à le rentabilisé.

De plus vous râler pour rien, cette page se tourne déja, des projets plus modeste et à l'ancienne émergent chaques jours, Crowfall, CU, SC...la liste est longe et les publiques ciblés. Pour ce qui est de leur budget et de leur pérennité faudra attendre de voir si cela suffisait.

En fait ce débat est déja un peu fini à l'heure actuelle, le mmorpg triple AAA touche à sa fin, le genre commence à être délaisser par bon nombre de grosses sociétés qui ne vois plus en lui d'argent facile mais de gros risques.

Dernière modification par Eronir ; 01/04/2016 à 16h25.
Citation :
Publié par Eronir
Le problème c'est que les gens voudraient des nouveaux anciens mmorpg.
Sauf que pour réaliser cette prouesse aujourd'hui, avec les codes actuels il faut tout autant de budget que nouveau mmo fast food et qu'une communauté de niche ne suffira pas ni à le pérennisé ni à le rentabilisé.

De plus vous râler pour rien, cette page se tourne des projets plus modeste et à l'ancienne émergent, Crowfall, CU, SC...la liste est longe et les publiques ciblés.

En fait ce débat est déja un peu fini à l'heure actuelle, le mmorpg triple AAA touche à sa fin, le genre commence à être délaisser par bon nombre de grosses sociétés qui ne vois plus ne lui la rue vers l'or.
Totalement d'accord. Moi ça me dérange pas les "petits" projet qui sortent. Mais là tout se tournent PvP c'est chiant y'a pas UN gros truc PvE à l'horizon :/
Citation :
Publié par Vincentduck
Totalement d'accord. Moi ça me dérange pas les "petits" projet qui sortent. Mais là tout se tournent PvP c'est chiant y'a pas UN gros truc PvE à l'horizon :/
Si, faut suivre des projets tel que Shrould of the avatar ou Panthéon, y'en a d'autres que j'oubli surement...

(Je cite ces jeux, même si les mecs derrière mal grès leur gloire passés sont pour moi des artisants du mmorpg d'aujourd'hui. On verra bien ce que donne ces retours aux sources.)

Puis faut laisser encore un peu de temps aux jeunes, y'a des World of adrift, Albion ou des Hora encore plus modeste qui s'annonce également originaux.

Cette mort du triple AAA thème park et aussi la renaissance pour beaucoup d'idées.

On peut se dire que ceux qui sortiront des mmorpg à partir de maintenant le voudront vraiment et ne suivront plus forcément la mode, mais leurs convictions.

Dernière modification par Eronir ; 01/04/2016 à 16h51.
Citation :
Publié par Corvanders
Quand on travail comme moi dans la restauration. Tu peux pas vraiment te permettre de jouer à un mmorpg à l'ancienne ....
Change de boulot, jette ta copine au fond d'un trou, régime pates au beurre et viens nous rejoindre dans le monde merveilleux du jeu video.
Il n'y a pour moi pas de barrière entre les anciens et les nouveaux MMO. L'essentiel est de voir son univers, son contenu et son évolution. Si cette trinité est complète, on peut s'installer dans la durée. L'article est en fait orienté sur nos habitudes, avec notamment cette posture de toujours attendre le prochain jeu alors qu'il y a de nombreux jeux à (re)découvrir. J'insiste sur le (re) car un MMO peut radicalement changer au fil des années, à l'exemple de The Secret World comme dans l'article. Etre constamment dans l'attente, c'est forcément être déçu.
Citation :
Publié par Agahnon
Il n'y a pour moi pas de barrière entre les anciens et les nouveaux MMO. L'essentiel est de voir son univers, son contenu et son évolution. Si cette trinité est complète, on peut s'installer dans la durée. L'article est en fait orienté sur nos habitudes, avec notamment cette posture de toujours attendre le prochain jeu alors qu'il y a de nombreux jeux à (re)découvrir. J'insiste sur le (re) car un MMO peut radicalement changer au fil des années, à l'exemple de The Secret World comme dans l'article. Etre constamment dans l'attente, c'est forcément être déçu.
Oui enfin ca reste très subjectif, comme le fait de faire un paragraphe dans l'article sur TSW estimant qu'il c'est bonifier avec le temps, ce que je peu concevoir mais qui pour moi est surtout le reflait de l'avis personnel de l'auteur.

Pour moi TSW ne c'est pas bonifier, c'est toujours pareil...il plait à ces fans, ou à ces fidèles rien de plus. Que tu t’appelle TSW, SWTOR, TESO, Wilstar, GW2, BnS... on peut dire que c'est relativement pareil.

Dans la réalité la forme des mmorpg à énormément changée avec l'avènement du thème park et complètement modifier les possibilités du joueur à l’intérieur (dont le principal la façon de le jouer orienté solo). Donc certes on peut dire que les mmorpgs restent des mmorpg qu'il soit vieux ou récent, mais y'a plus trop grand chose à voir objectivement entre les premiers et ceux d'aujourd'hui.

Comme les voitures récentes et les premières, y'a 4 roues, un moteur et de la taule, mais ca n'a plus rien à voir.

Y'a des jeux comme Archeage ou BDO qui ont un temps surfer sur la ligne et sembler vouloir prendre quelques libertés passées, mais malheureusement pour eux ils sont arrivés trop tôt, l'industrie n'était pas encore prête à tourner la page du thème park.

Dernière modification par Eronir ; 01/04/2016 à 16h59.
Le public a changé, donc les jeux changent. Je vois la nouvelle génération de joueurs différente de celle d'y il y a 15 ans. Ils ne consomment pas de la même manière qu'il y a 10 ou 15 ans. Là où à cette époque, le MMO était encore révolutionnaire, là où il y avait encore l'enchantement des mondes virtuels qui pouvaient répondre à un certains manque d'enchantement de la vie réelle, les joueurs jouaient beaucoup, et longtemps. Le modèle économique influaient aussi sur l'investissement des joueurs.
Aujourd'hui, les joueurs n'ont plus le même profil. Déjà, le public a été élargi. Proportionnellement, il y a moins de "nolife". Les jeux doivent donc s'adapter. Aujourd'hui, les jeux vidéos sont rentrés dans les moeurs, le modèle économique, et le nombre de MMO participe au changement de consommation. Les MMO ne font plus office de "drogues", il n'ont plus cette fonction de fuite de la réalité chez les jeunes. La nouvelle génération est de toute façon désabusée, et ne recherche plus dans le jeu vidéo la fuite. Ils n'ont plus envie de "travailler" dans un jeu vidéo. En outre, l'hyperconnectivité leur permet d'être connectés en permanence avec les "amis", donc plus besoin d'un support jeux vidéo pour entretenir des relations virtuelles.

Ce changement de consommation n'est ni meilleur, ni moins bien, il est juste différent!!!

Il est donc normal que les MMO d'aujourd'hui ne répondent plus aux besoins des "vieux joueurs", ceux qui ont connus les débuts des MMO. Ils doivent répondre aux besoins de la majorité.

Peut être faut-il revenir au RPG papier pour ceux qui veulent investir du temps et vouloir évoluer lentement!

Enfin, il y a en effet la subjectivité qui joue. Les vieux joueurs ayant écumer les MMO depuis plus de dix ans (dont je fais partie) ne trouveront certainement plus les même sensations de leurs premières heures!!!
J'ai fait personnellement le "deuil" du MMORPG. J'ai pratiquement arréter tout jeux vidéo, déjà par manque de temps, ensuite parce que je n'adhère pas au système du free to play, qui me rappèle trop les bornes d'arcade de ma jeunesse dans lesquelles il fallait enfiler les pièces pour avancer dans le "contenu", voire gagner.
Citation :
Publié par Eronir
Oui enfin ca reste très subjectif, comme le fait de faire un paragraphe dans l'article sur TSW estimant qu'il c'est bonifier avec le temps, ce que je peu concevoir mais qui pour moi est surtout le reflait de l'avis personnel de l'auteur.

Pour moi TSW ne c'est pas bonifier, c'est toujours pareil...il plait à ces fans, ou à ces fidèles rien de plus. Que tu t’appelle TSW, SWTOR, TESO, Wilstar, GW2, BnS on peut dire que c'est relativement pareil.
C'est effectivement totalement subjectif, mais TSW a bien changé dans ses propositions, de la manière de jouer au quotidien et donc dans les habitudes des joueurs. Je ne suis pas du tout dans l'optique de dire que TSW est le meilleur, mais par contre qu'il est désormais bien rodé et mature.

Tu ne peux pas dire que la liste des MMO que tu cites sont pareil, chacun étant sur une construction bien différente et avec un contenu de haut niveau ne s'abordant pas de la même manière.
Citation :
Publié par darouinne
Le public a changé, donc les jeux changent. Je vois la nouvelle génération de joueurs différente de celle d'y il y a 15 ans. Ils ne consomment pas de la même manière qu'il y a 10 ou 15 ans. Là où à cette époque, le MMO était encore révolutionnaire, là où il y avait encore l'enchantement des mondes virtuels qui pouvaient répondre à un certains manque d'enchantement de la vie réelle, les joueurs jouaient beaucoup, et longtemps. Le modèle économique influaient aussi sur l'investissement des joueurs.
Aujourd'hui, les joueurs n'ont plus le même profil. Déjà, le public a été élargi. Proportionnellement, il y a moins de "nolife". Les jeux doivent donc s'adapter. Aujourd'hui, les jeux vidéos sont rentrés dans les moeurs, le modèle économique, et le nombre de MMO participe au changement de consommation. Les MMO ne font plus office de "drogues", il n'ont plus cette fonction de fuite de la réalité chez les jeunes. La nouvelle génération est de toute façon désabusée, et ne recherche plus dans le jeu vidéo la fuite. Ils n'ont plus envie de "travailler" dans un jeu vidéo. En outre, l'hyperconnectivité leur permet d'être connectés en permanence avec les "amis", donc plus besoin d'un support jeux vidéo pour entretenir des relations virtuelles.

Ce changement de consommation n'est ni meilleur, ni moins bien, il est juste différent!!!

Il est donc normal que les MMO d'aujourd'hui ne répondent plus aux besoins des "vieux joueurs", ceux qui ont connus les débuts des MMO. Ils doivent répondre aux besoins de la majorité.

Peut être faut-il revenir au RPG papier pour ceux qui veulent investir du temps et vouloir évoluer lentement!

Enfin, il y a en effet la subjectivité qui joue. Les vieux joueurs ayant écumer les MMO depuis plus de dix ans (dont je fais partie) ne trouveront certainement plus les même sensations de leurs premières heures!!!
J'ai fait personnellement le "deuil" du MMORPG. J'ai pratiquement arréter tout jeux vidéo, déjà par manque de temps, ensuite parce que je n'adhère pas au système du free to play, qui me rappèle trop les bornes d'arcade de ma jeunesse dans lesquelles il fallait enfiler les pièces pour avancer dans le "contenu", voire gagner.
Complétement d'accord avec cette analyse et je m'y retrouve complétement.
Et pourtant je suis sur BDO, alors certes je dois être niveau 2X alors que beaucoup de monde est 5X.
Le jeu mérite les 30 euros. Certes c'est très coréen et il faut basher pour avancer mais c'est très joliment fait même le craft.
Et en effet le F2P est trop abuser, pour moi un développeur de jeu vidéo doit pourvoir gagner sa vie de son métier. Et pas chercher à exploiter les vices et faiblesses des gens pour en profiter.
Je travaille pour rendre service, et à service rendu, salaire perçu. ça devrait être la même chose pour le jeux vidéo, à plaisir ludique procuré, contribution reversé.
Donc tranquillement j'irai vers le bout de BDO mais en mode HL je n'aurais pas l'équipement nécessaire pour résister au PK, sereinement j'irai voir un autre jeu ou me faire un come back sur WOW ou Planet side 2 pour le plaisir.

Et quant aux idylliques MMO à venir, comme St Thomas j'attendrais les releases pour voir.
Citation :
Publié par Njuk
Et il ou le MMO là ?
En 2 click et moins de 30 sec je lance Counter Strike je suis dans une partie ranked. CS a aussi ses millions de joueurs qui ne pourront jamais se croiser car ils ne seront pas sur la meme instance de jeu. CS aussi tu pex ton perso et tu choppes des caisses de stuff ( skin ).
CounterStrike serait donc un MMO tout comme WoW... ? Ou alors c'est plutot que les jeux MMOs n'en sont pas vraiment ... ?

Bref casu/pas casu c'est pas la question du tout, c'est plutot ce qu'on a comme attentes sur un jeu taggué MMO. Qu'on s'amuse sur WoW, j'ai aucun soucis avec ca, mais qu'on y soit largement frustré ne m'étonne pas non plus si on espère y trouver plus de chsoe qu'un random jeu online avec un matchmaking intégré.
Euh oui. En deux minutes, je lance la cuisson des pâtes. Donc faire des pâtes serait équivalent à jouer à counter-strike?

Le principe général du MMORPG c'est une chiée de joueur avec des persos qui évoluent dans le temps (souvent sur base de niveau relatif à l'expérience passée dans le jeu), le tout dans un univers persistant. Le matchmaking aide à rendre le côté RPG plus simple et moins complexe. Après j'entends que ça diminue le côté MMO mais il n'empêche que tu joues quand même avec d'autres joueurs dans un univers qui ne disparait pas après chaque partie. Si, ce que tu attends d'un MMORPG c'est de passer énormément de temps à monter des groupes pour aller chercher des challenges accessibles qu'à une très petite minorité, je comprends la frustration. Maintenant, et pour l'avoir fait sur d'autres jeux, je suis quand même content de pouvoir profiter (et par profiter j'entends avoir l'impression de progresser) d'un jeu comme Wow sans devoir y investir tout mon temps.

D'ailleurs, personnellement, j'aimais beaucoup les donjons de GW2 qui demandaient une vraie coordination d'équipe (au début en tout cas). Je présume que c'était la même chose pour wow mais, en tout cas à bas niveau, c'est du bashing diablo like pur et simple pour le moment (j'en suis qu'aux alentours du niv 60) et je t'avoue que c'est sans doute la partie que j'aime le moins pour le moment en termes de plaisir de jeu.
Citation :
Publié par darouinne
Le public a changé, donc les jeux changent. Je vois la nouvelle génération de joueurs différente de celle d'y il y a 15 ans. Ils ne consomment pas de la même manière qu'il y a 10 ou 15 ans. Là où à cette époque, le MMO était encore révolutionnaire, là où il y avait encore l'enchantement des mondes virtuels qui pouvaient répondre à un certains manque d'enchantement de la vie réelle, les joueurs jouaient beaucoup, et longtemps. Le modèle économique influaient aussi sur l'investissement des joueurs.
Aujourd'hui, les joueurs n'ont plus le même profil. Déjà, le public a été élargi. Proportionnellement, il y a moins de "nolife". Les jeux doivent donc s'adapter. Aujourd'hui, les jeux vidéos sont rentrés dans les moeurs, le modèle économique, et le nombre de MMO participe au changement de consommation. Les MMO ne font plus office de "drogues", il n'ont plus cette fonction de fuite de la réalité chez les jeunes. La nouvelle génération est de toute façon désabusée, et ne recherche plus dans le jeu vidéo la fuite. Ils n'ont plus envie de "travailler" dans un jeu vidéo. En outre, l'hyperconnectivité leur permet d'être connectés en permanence avec les "amis", donc plus besoin d'un support jeux vidéo pour entretenir des relations virtuelles.

Ce changement de consommation n'est ni meilleur, ni moins bien, il est juste différent!!!

Il est donc normal que les MMO d'aujourd'hui ne répondent plus aux besoins des "vieux joueurs", ceux qui ont connus les débuts des MMO. Ils doivent répondre aux besoins de la majorité.

Peut être faut-il revenir au RPG papier pour ceux qui veulent investir du temps et vouloir évoluer lentement!

Enfin, il y a en effet la subjectivité qui joue. Les vieux joueurs ayant écumer les MMO depuis plus de dix ans (dont je fais partie) ne trouveront certainement plus les même sensations de leurs premières heures!!!
J'ai fait personnellement le "deuil" du MMORPG. J'ai pratiquement arréter tout jeux vidéo, déjà par manque de temps, ensuite parce que je n'adhère pas au système du free to play, qui me rappèle trop les bornes d'arcade de ma jeunesse dans lesquelles il fallait enfiler les pièces pour avancer dans le "contenu", voire gagner.
Je suis bien d'accord.
Combien de fois également on s'est fait la remarque entre guildies qu'on ne faisait que du MSN 3D la plupart du temps.

D'ailleurs mon évasion de la réalité je la trouve désormais dans du jeu de plateau (kingdom death
Citation :
Le matchmaking aide à rendre le côté RPG plus simple et moins complexe. Après j'entends que ça diminue le côté MMO mais il n'empêche que tu joues quand même avec d'autres joueurs dans un univers qui ne disparait pas après chaque partie.
Wai c'est trop bien d'appuyer sur un bouton pour faire toutes les instances, d'intégrer un groupe où la discussion se résume à(quand y'en a une) "hi,bye" dans un donjon qui dure 5 minutes vraiment c'est génial l'évolution du mmorpg, chapeau.
Citation :
Publié par darouinne

Peut être faut-il revenir au RPG papier pour ceux qui veulent investir du temps et vouloir évoluer lentement!
oui , je pense qu'il n'y a rien de mieux que de jouer a un jeux de rôle sur table avec des amis ou des inconnus avec un bon mj qui sait ce qu'il fait .

ça fait passer un bon temps, ça fait travailler les méninges, ça diminue la timidité ,ça fait découvrir des talents de comédiens , enfin bon...le vrai mmo de la vie en fin de compte ? .
Citation :
Publié par Bya
Euh oui. En deux minutes, je lance la cuisson des pâtes. Donc faire des pâtes serait équivalent à jouer à counter-strike?
Je pense que tu n'as pas du saisir car sauf à ce que tu pex ton rang en cuisine de pates et que tu les cuises en multi avec d'autres cuisto, j'ai du mal à voir un lien.

Citation :
Le principe général du MMORPG c'est une chiée de joueur avec des persos qui évoluent dans le temps (souvent sur base de niveau relatif à l'expérience passée dans le jeu), le tout dans un univers persistant. Le matchmaking aide à rendre le côté RPG plus simple et moins complexe. Après j'entends que ça diminue le côté MMO mais il n'empêche que tu joues quand même avec d'autres joueurs dans un univers qui ne disparait pas après chaque partie.
Persistant ? Mais il y'a quoi de persistant dans WoW ? Ton perso ? Tes haut faits ? Quel différence avec CS pour reprendre le meme exemple ? Le monde est surement persistant oui parce que globalement y'a pas grand chose qui peut évoluer et à base d'instance ( qui au passage est complètement antinomique avec la notion de persistance ), pas bien compliqué qu'il le soit... Bref la vérité c'est que WoW n'apporte rien de plus qu'un CounterStrike ou un Diablo3 en terme de dimension MMO. C'est le niveau 0 du MMO , qui malheureusement a servi de référence à toute une génération de dévelopeurs/éditeurs qui est resté au ras des paquerettes sans comprendre pourquoi la mayonnaise ne prennait pas.
Je félicite l'auteur de cette article qui reflète la réalité des joueurs de MMO avide.
Aujourd'hui les joueurs recherchent un univers persistant oui, mais surtout évolutifs tant pas l'ensemble du guerrier qui s'accomplit que par l'essence des liens socials que l'on peut créer.
Cela passe par des découvertes de métiers, des PNJ intelligents ( ah tu as déja fait ça ! génial tiens vla ta récompense) surtout l'évolution dans le monde persistant.
Le monde ne doit pas se figé, car d'univers persistant il ne restera que des pixels sur un serveur.
Si les joueurs en arrivent là, c'est fini pour eux le plaisir de s'amuser.
Ce qui me retiens dans les mmos ou dans les jeux(multi) anciens c'est avant tout les communautés que je rencontre dessus.

Si les joueurs sont sociaux, rp et éventuellement dragueurs, ça me plait d'autant plus !
Il faut aussi en maintenir un nombre suffisant, pour avoir assez d'interactions.

Actuellement l'ancien jeu où je joue c'est :
-Neverwinter Nights, sur le serveur privé Sinfar(anglais).

Certes ce n'est pas un mmo, mais "le" serveur accueil souvent 200 personnes en même temps par soir, ce qui permet de faire pas mal de rencontres quand même, tout en ayant une chance de retomber sur des personnes déjà vues.

Les points secondaires pour maintenir un mmo/jeu-multi ancien sont :
-Une évolution technique (pour nwn la communauté a tous géré, des scripts qui regroupent plusieurs serveurs en un macro serveur, un éditeur de personnage amélioré où on peut modifier jusqu'à l’orientation, la couleur et la taille de chaque parties du corps du personnage, la possibilité de switcher entre différentes apparences enregistrés, une liste d'émottes immense, la possibilité d'intégrer sa maison facilement dans le jeu, le moyen d'éditer sa description, gérer ses comptes, je peux continuer encore longtemps ma liste est loin d'être exhaustive)
-Une évolution graphique (pour nwn les models créés par la communauté sont de plus en plus complexes et beaux, les textures sont plus grandes.)
-De l'animation (Du gamemastering avec des DM pour créer des aventures !)

Petite aparté sur le sujet, actuellement j'ai beaucoup de mal à retrouver ces composants sociaux, sur les mmo récents, j'ai rp avec des inconnues uniquement sur les mmo suivants :
-Swtor
-STO
-SecondLife
-Minecraft

Au sujet de BDO j'ai juste joué sa beta, donc je n'ai pas exploité encore cette facette, j'attendrais que mon envie des mmo revienne pour l’acheter.

Sinon j'ai socialisé hrp seulement sur les jeux suivants (plus loin qu'un simple bonjour au revoir ou coop)
-Dragon's Prophet
-BDO
-B&S
-C9
-PS2
-Aion

Les autres MMO que j'ai joué, m'ont rien apporté niveau social...

Dernière modification par Hyperion1 ; 01/04/2016 à 21h19.
Personnellement, mes amis fans de MMO ne sont pas contre le fait d'avoir un personnage qui débute enfant et évolue en fonction des animaux de son choix (exemple pour un enfant, chasser des insectes, des grenouilles...) et qui vieillira en gagnant des niveaux, puis finira par mourir !

Tous les acquis de craft et de compétences seraient alors récupérés sur la descendance du primo avatar...

Cela donnerait alors (exemple) : personnage 1 : guerrier ; personnage 2 (donc fils du perso 1) : mage avec aptitudes du guerrier... etc

Autre chose symphatique, les marques de guerre, les combats laissant des cicatrices seraient définitives sur les persos...

Ou encore des classes jamais exploitées comme le guerrier avec deux fouets ou les change-formes...

Méditons, méditons !
Que les éditeurs arrêtent les bêta qui durent des mois entiers......

Quand le jeu sort on a l'impression qu'on arrive dans un jeu vieux de quelques mois... pour moi l'exemple le plus flagrant : archéage.
Citation :
Publié par Njuk
Je pense que tu n'as pas du saisir car sauf à ce que tu pex ton rang en cuisine de pates et que tu les cuises en multi avec d'autres cuisto, j'ai du mal à voir un lien.
Persistant ? Mais il y'a quoi de persistant dans WoW ? Ton perso ? Tes haut faits ? Quel différence avec CS pour reprendre le meme exemple ? Le monde est surement persistant oui parce que globalement y'a pas grand chose qui peut évoluer et à base d'instance ( qui au passage est complètement antinomique avec la notion de persistance ), pas bien compliqué qu'il le soit... Bref la vérité c'est que WoW n'apporte rien de plus qu'un CounterStrike ou un Diablo3 en terme de dimension MMO. C'est le niveau 0 du MMO , qui malheureusement a servi de référence à toute une génération de dévelopeurs/éditeurs qui est resté au ras des paquerettes sans comprendre pourquoi la mayonnaise ne prennait pas.
Y a quoi de persistant dans WoW ? Bah le monde en fait ... Blizzard utilise la technologie du phasing seemless, sans chargement donc, sans zone apparente de transition (genre SWTOR), du coup, ta persistance, tu l'as là. Alors okay ça reste instancié, ça reste une expérience personnelle qui diffère d'un joueur à l'autre (certains auront fait toutes les quêtes et auront débloqué toutes les zones phasées, d'autres en auront zappé et du coup certaines zones seront différentes), n'empêche que ça reste persistant car justement c'est évolutif.
Maintenant si on part du principe d'une vrai persistance au sens propre, y a très très peu de MMO qui en propose, GW2 à sa façon même si c'est totalement scripté etc ...
Après, la persistance c'est bien, mais faut qu'elle ait un intérêt. Il vaut parfois mieux s'éloigner d'une feature si elle n'apporte rien ou pas grand chose, plutôt que vouloir s'y tenir absolument et que ça engendre un tas de bordel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés