[Actu] Quel avenir pour le MMORPG ?

Répondre
Partager Rechercher
Agahnon a publié le 17 mars 2016 cette actualité sur le site MMO :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/571/1/82451-240.jpg
Suite à l'annonce de l'abandon d'EverQuest Next, nous pouvons ajouter un nouvelle croix dans le cimetière des MMORPG. En pleine évolution, le genre continue de se chercher en manquant désormais cruellement d'ambition.

L'abandon du modèle AAA
Nombreux sont les créateurs victimes d'un constat sans appel, celui d'un MMORPG ne pouvant accueillir suffisamment de joueurs pour devenir une réalité. La récente annonce d'un clap de fin pour EverQuest Next illustre la mise en retrait...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Message supprimé par son auteur.
Faut dire aussi que gw2 est difficile à classer, ni un échecs ni une réussite. Son modèle économique l'a sauvé, mais n'a pas empêcher non plus le départ des joueurs.

Marrant de voir une note positive sur swtor, j'étais retourné sur le jeux lors de l'extension et j'ai surtout vu des serveurs beaucoup moins peuplé que par le passé, avec un abandon massif des serveurs fr devenu trop peu peuplé pour les joueurs hl.

Sinon triste époque pour les mmo c'est certains. Peut être que l'on verra un jour un mmo sans instance et open world avec un monde extraordinaire, avec un gameplay bien pensé-vivant et un contenu sociale avec en plus de la compétition... On peut toujours rêver, j'ai quelques attentes de la part de star citizen-crowfall et espère des surprises de la part de petits mmo médiévale à la gloria victis, mais je ne ressens aucune hype envers le genre mmo actuellement. Il a tellement été décevant.
[edit] Pour moi c'est la casualisation à outrance voulant séduire le grand public qui a à la fois occasionné son âge d'or en terme de quantité produite et sa décadence en dénaturant le genre pour satisfaire un public qui n'a pas le temps de jouer à un loisir chronophage mais qui veut tout de même avoir le beurre et l'argent du beurre, mais si pour ça il faut dénaturer le genre dans ses fondements.

Comme le grand public est très nombreux et donc paye beaucoup il a bien fallut les satisfaire

Pour moi ces dix dernières années ont été un gâchis monumental de moyens, je regrette que ceux ci n'aient pas servi pour des vrais mmorpg dans l'âme, comme les jeux cités dans l'article (genre The black death ou albion online) qui auraient pu leur permettre d'avoir une forme plus grandiose. Mais bon c'est sûre que ce genre de projet touchera moins de monde et rapportera moins que les mmo cleanex action fast food qui se vendent par millions et sont moribonds au bout de six mois d'exploitation.

Personnellement en dehors de Star citizen je n'ai pas l'impression qu'il y ait de projets d'envergure, j'espère que celui ci arrivera à tenir ses promesses, sera un concurrent ou une alternative viable à Eve online sur tous les points, et surtout qu'il soit à abonnement pour assurer un suivi de qualité et assurer sa pérennité, car on l'a bien vu, les MMO F2P ou B2P en sont incapables (à moins d'être extrêmement peu exigeant).

Dernière modification par Rahg ; 17/03/2016 à 18h52.
Superbe article ! Chapeau Mr le rédacteur
Une belle vision de l'horizon nébuleux qu'est devenu le genre. On va pas se mentir, mais on doit être beaucoup à attendre le messie.
Citation :
Publié par Arata Kokonoe
Cherche pas, JoL est anti-GW2.
Je n'ai rien contre Guild Wars 2, j'y joue en ce moment. Par contre après la sortie de la première extension qui est déjà un changement de politique par rapport au discours initial et l'articulation qu'elles prendront par la suite en parallèle des mises à jour gratuites et du monde vivant, je demande à voir son évolution. Le départ récent de son game director n'aide pas forcément pour la discerner d'ailleurs.
Perso je pense que maintenant si on veut de la qualité en terme de MMORPG il ne faut plus espérer cela de la part des grosses sociétés. Le problème est que tout est fait pour ne pas frustrer le joueur, ne pas trop le chambouler, le jeu est conçu pour plaire à tout le monde mais comme on dit plaire à tout le monde c'est plaire à personne.

La majorité des joueurs qui trouveront ca "trop dur" partiront et des joueurs qui partent ce sont des thunes en moins. Les MMORPG des grosses sociétés coutent de plus en plus cher donc ils sont pret à "pourrir" le genre si cela leur permet de faire des bénéfices rapidement et de rentrer dans les frais des investisseurs.

Helas, le temps ou les développeurs faisaient des jeux pour le plaisir est bien loin derrière. Dépendre d'actionnaires, d'investisseurs c'est se soumettre à la volonté de "l'argent' du "bénéfice" du coup même si les dev ont parfois de bonnes idées ils ne peuvent pas les mettre en application.

Si vous voulez des jeux de qualités en terme de MMORPG il faut s'orienter vers des boites indépendantes qui ne dépendent de personnes qui font leurs jeux avec passion, envie et avec conviction.

Les grosses licences n'apporteront que du réchauffées, du solo-game fade et insipide.
Citation :
Publié par Chouko
[...]
Si vous voulez des jeux de qualités en terme de MMORPG il faut s'orienter vers des boites indépendantes qui ne dépendent de personnes qui font leurs jeux avec passion, envie et avec conviction.
Les grosses licences n'apporteront que du réchauffées, du solo-game fade et insipide.
C'est exactement ça le soucis actuellement dans les jeux vidéos.
Ca stagne car les grosses sociétés ne prennent aucun risque et ne font que recopier des concepts de jeux existants. Et à l'inverse les petites sociétés essayent d'innover pour se démarquer des gros concurrents mais manque de moyens financier/humains pour aboutir leur projet (projets sont trop ambitieux vis à vis de la taille de la structure en générale).

Bref... vous voulez un petit jeu du soir no-prise de tête, regardez du côté des gros éditeurs de jeux vidéos, c'est bien fait, facile d'accès mais c'est du réchauffé sans nouveauté.
Si vous êtes un "gros" gamers, faut fouiner sur internet pour choper des jeux originaux mais faut faire une croix sur les graphismes et l'accessibilité ^^ (steam qui a bien des défauts reste une plateforme correct pour trouver ce type de jeux et les promouvoir).
Salut

J'ai pas trop suivi l'actu des MMO, mise à part la déception de voir EQN abandonné..

Mais en gros quel est le prochain MMO axé PVE/raids/commerce/.. à suivre de près?

Merci
Citation :
Publié par Crocop777
Aucun mot sur Black Desert Online, censé être la "révolution" du MMO en cette année 2016 ?
Peut-être parce que c'est autant un MMO que FIFA 16 ou Black Ops ?
Citation :
Publié par Kh0ll
Peut-être parce que c'est autant un MMO que FIFA 16 ou Black Ops ?
Tu sais de quoi tu parles au moins ? Ya quoi 4 voir 5 mondes ouverts persistant qui existe actuellement et tu comptes te permettre de pas en compter un....
Citation :
Publié par Rob086
Salut

J'ai pas trop suivi l'actu des MMO, mise à part la déception de voir EQN abandonné..

Mais en gros quel est le prochain MMO axé PVE/raids/commerce/.. à suivre de près?

Merci
Facile aucun. Si tu ne regardes pas chez les indé yen a pas. Coté indé tu as tout une floppé de truc comptant beaucoup sur la nostalgie dans les mécanismes ou dans l'aspect ( SOTA a pas de mécanique daté mais l'aspect fait vieux par exemple). Mais un MMO est ce que ça peut vraiment venir d'un indé ? Ok star citizen peut se permettre, mais avec autant de budget il change de catégorie.

Citation :
Publié par Rankha
Dernier espoir après l'assassinat de EQN: Crowfall, le seul aussi avancé à proposer de l'originalité
C'est pas vraiment un MMO crowfall, c'est un peu ( de loin) comme the division, un jeu online un peu bâtard ( sauf que crowfall à un coté "donjon builder" sympa)

Citation :
Publié par Rahg
[edit] Pour moi c'est la casualisation à outrance voulant séduire le grand public qui a à la fois occasionné son âge d'or en terme de quantité produite et sa décadence en dénaturant le genre pour satisfaire un public qui n'a pas le temps de jouer à un loisir chronophage mais qui veut tout de même avoir le beurre et l'argent du beurre, mais si pour ça il faut dénaturer le genre dans ses fondements.

Comme le grand public est très nombreux et donc paye beaucoup il a bien fallut les satisfaire

Pour moi ces dix dernières années ont été un gâchis monumental de moyens, je regrette que ceux ci n'aient pas servi pour des vrais mmorpg dans l'âme, comme les jeux cités dans l'article (genre The black death ou albion online) qui auraient pu leur permettre d'avoir une forme plus grandiose. Mais bon c'est sûre que ce genre de projet touchera moins de monde et rapportera moins que les mmo cleanex action fast food qui se vendent par millions et sont moribonds au bout de six mois d'exploitation.

Personnellement en dehors de Star citizen je n'ai pas l'impression qu'il y ait de projets d'envergure, j'espère que celui ci arrivera à tenir ses promesses, sera un concurrent ou une alternative viable à Eve online sur tous les points, et surtout qu'il soit à abonnement pour assurer un suivi de qualité et assurer sa pérennité, car on l'a bien vu, les MMO F2P ou B2P en sont incapables (à moins d'être extrêmement peu exigeant).
Faut arrêter ce genre de penser. Même au délà de l'univers du jeu vidéo ya toujours des gars qui vont sortir cette argument facile " c'est les autre les méchant, c'est leur faute". Non la casualisation n'a pas tué le MMO. Dans l'absolue casualisé ça peut être pas mal, te laissant plus de temps pour autre chose. Comme tout le reste c'est que ça n'ai pas été fait intelligemment.

Tu vois je suis d'accord que les moyens ont été mis sur des jeux qui ne réfléchissaient même pas par eux même. Parcontre ,pour albion online je sais pas mais black death c'est clairement pas plus réfléchie. BD c'est un concept qui se veux hard core et réaliste ( c'est un début de mode aussi ça) mais pas un concept de jeu. Il n'a aucune finalité et encore une fois ça va être un gachi de moyen. Je m'explique, c'est drôle de jouer marchant mais qui va jouer marchand plusieurs centaine d'heure ? Personne être un PNJ c'est chiant c'est pour ça que les scripts existent. Dans tout les MMO ou jeu qui propose de faire évoluer son perso comme on veut ( elders scrolls par exemple) personne ne joue exclusivement marchant. Black death te propose de n'être qu'un marchand, qu'un paysan, c'est pas une étape du jeu mais sa finalité. Ok ya surement quelque personne qui kiff faire le pnj pendant des heures, mais c'est une proportion ridicule et en jeu ça déséquilibrera le truc. Parce qu'avec leur envie de réalisme, les guerriers doivent être minoritaire.

Dernière modification par ackeron ; 17/03/2016 à 19h32.
Citation :
Publié par ackeron
Tu sais de quoi tu parles au moins ? Ya quoi 4 voir 5 mondes ouverts persistant qui existe actuellement et tu comptes te permettre de pas en compter un....
Bien sûr, je "suis" ce jeu depuis plusieurs années...
Citation :
Publié par Kh0ll
Bien sûr, je "suis" ce jeu depuis plusieurs années...
Et tu trouves encore le moyen de pas savoir qu'un jeu avec un monde ouvert, sans temps de chargement, aucune zone instancié ( en faite si ya les maison mais bon), avec des centaines de joueurs trainant dans la moindre ville, que tu vois, que tu peux toucher, c'est pas un MMO ? T'as une définition bizarre.
Citation :
Publié par ackeron
Facile aucun. Si tu ne regardes pas chez les indé yen a pas. Coté indé tu as tout une floppé de truc comptant beaucoup sur la nostalgie dans les mécanismes ou dans l'aspect ( SOTA a pas de mécanique daté mais l'aspect fait vieux par exemple). Mais un MMO est ce que ça peut vraiment venir d'un indé ? Ok star citizen peut se permettre, mais avec autant de budget il change de catégorie.


C'est pas vraiment un MMO crowfall, c'est un peu ( de loin) comme the division, un jeu online un peu bâtard ( sauf que crowfall à un coté "donjon builder" sympa)
Merci pr le reply

Oui j'ai cru voir qu'il y avait bcp de MMO en dév axé PVP
Citation :
Publié par ackeron
Et tu trouves encore le moyen de pas savoir qu'un jeu avec un monde ouvert, sans temps de chargement, aucune zone instancié ( en faite si ya les maison mais bon), avec des centaines de joueurs trainant dans la moindre ville, que tu vois, que tu peux toucher, c'est pas un MMO ? T'as une définition bizarre.
Il y a des pages et des pages à ce sujet sur la section dédiée, on va pas refaire ici le débat hein.
Citation :
Publié par Rob086
Merci pr le reply

Oui j'ai cru voir qu'il y avait bcp de MMO en dév axé PVP
Après ya quelque truc indé qui pourrait te plaire, je disais juste que les MMO développé avec les moyens, yen a plus tout court de prévu.

J'ai pas beaucoup de nom qui viennent mais dans le genre indé tu as shroud of the avatar du papa d'ultima. Mais c'est pas vraiment massif vue que le jeu prend toute les précautions pour éviter les inconvénient des mmo ( c'est très instancier et on peut créé ça propre instance d'une zone quand on veux) et le pvp est très bridé.

Citation :
Publié par Kh0ll
Il y a des pages et des pages à ce sujet sur la section dédiée, on va pas refaire ici le débat hein.
Envoie un lien, pas envie de chercher (c'est toi qui affirme pas vraiment à moi chercher)
Le déclin est présent depuis les plantages commerciaux de Vanguard, Warhammer Online et Age Of Conan. Ces jeux avant tenté d'innover et s'étaient méchamment planté. Il y avait eu bien entendu de la déception, mais le public n'acceptait plus ce qu'il avait accepté pour DAOC, Wow ou Everquest (rappellez vous des problèmes rencontrés à leurs releases...) De plus, les premiers gros fans de MMORPGS "à l'ancienne" n'avaient plus la flamme (ou alors avaient-ils vieillit et n'avaient plus le temps. Moi le premier, je n'ai plus le temps pour passer les 4/5 heures chaque soir que je passais sur un MMORPG de la grande époque).

Personnellement, je n'attends plus rien, je reste bloqué sur le serveur Nostalrius de Wow Classic
Citation :
Il faut donc revenir aux sources sans se perdre dans la nostalgie au risque d'écumer un panthéon sans âme.
le stream dernièrement et le site de Panthéon me font espérer le contraire (même si tu n'as pas voulu parler de ce jeu dans ta phrase je rebondis dessus)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés