[Wiki] NAC [Le sujet sur les ... Nouveaux Animaux de Compagnie]

Répondre
Partager Rechercher
Oui la gale des animaux elle peut se transmettre à l'homme mais ça part tout seul, pas besoin de traitement particulier à part pour accélérer les choses.
Titechipy d'un animal à l'autre ça ne se propage pas super vite et les lésions peuvent être longues à apparaître, ça n'est pas parce qu'en une semaine tu ne vois rien sur les autres que ça n'est pas ça. Pas besoin d'un véto spé nac pour une gale, c'est la même que pour les chiens/chats & co. Plus tu attends et plus c'est chiant à traiter, tu devrais consulter je pense.
Salut,

Je débarque à moitié dans le monde des NAC, ayant déjà eu des rats par le passé.
On a également une tortue dans le jardin, mais elle passe la plupart de son temps à se planquer ou à laisser des crottes énormes partout quand elle n'est pas entrain d'hiberner.

Je suis intéressé par le fait de posséder un reptile en terrarium depuis un petit moment. Enfin c'est pas une vraiment une idée spontanée, ça fait environ 2-3 ans que ça me trotte dans la tête.

N'y connaissant pas grand chose pour l'instant, je me doute que ce post va manquer d'informations concernant ma recherche.

Je suis plutôt intéressé par les lézards. Je cherche pas forcément quelque chose de manipulable (bien qu'un peu d'interaction pourrait être sympa), mais si possible intéressant à regarder.

Mon seul soucis c'est la taille du terrarium. J'ai pas vraiment l'espace pour un truc immense, donc il serait préférable que je m'oriente vers une bestiole pas trop grande, ou du moins qui puisse vivre agréablement dans un terrarium plus petit.

Autre détail, l'idéal serait que le terrarium soit placé dans une chambre/lieu de passage. Je pense pas que niveau bruit ça soit un problème pour moi (et puis ayant eu des rats, ça me dérange pas plus que ça ), mais je préfère le préciser si pour une raison ou pour une autre ça pose problème à la bestiole.

Voilà, si vous avez des idées/propositions n'hésitez pas. Si c'est le cas, je suis aussi curieux de savoir quel budget hebdomadaire/mensuel cela représente.

Je tente d'en savoir le plus possible, et être certain d'assurer un milieu de vie idéal à un animal de compagnie. Si ce n'est pas le cas, je préfère abandonner l'idée. j'ai vraiment pas envie de forcer une bestiole à vivre dans un milieu mal adapté juste par égoïsme.
Je suis également pas pressé du tout, donc autant prendre mon temps pour être prêt.

Merci!

@[0]Draki: Yep, j'ai commencé, je farfouille un peu dans le thread.

Dernière modification par Panta ; 22/11/2015 à 18h03.
Lire le premier message de ce topic pourrai être un bon début.

Enquillé avec les premieres pages aussi d'ailleurs, y'a beaucoup de rex de gens qui ont un ou plusieurs terrarium.
T'a les mygales qui vivent mieux dans des petits terrarium que dans des grands, mais selon ta région c'est plus ou moins chiant d'avoir une autorisation, d'ailleurs faut que je m'y mette.
Des gens on fait une demande de certificat de capacité à Lyon ? J'imagine qu'ils doivent être super pointilleux.
Citation :
Publié par Panta

@[0]Draki: Yep, j'ai commencé, je farfouille un peu dans le thread.
btw j'ai pas dit ça parce que je voulais pas te répondre, mais parce que j'ai lu ça un après midi d'ennui et qu'au final j'ai trouvé ça fichtrement interessant, malheureusement les possèsseur de reptils ne poste plus sur ce topic

Quand t'aura le tien, met pleins de photos
Intéresse toi sérieusement sur le sujet. Parce que bon ces reptiles sans être vraiment passionné, L'observation t'en aura vite fait le tour.

Je dis ça car en ayant squatter chez un pote qui avait 2 grand viva de 5m sur 3, avec 2-3 espèces différentes , j'aurais pu facilement compter leurs déplacements xD
Citation :
Publié par [0]Draki
...
Yep j'avais compris.

Merci pour vos réponses, c'est en effet un investissement assez conséquent, c'est pour ça que je préfère prendre le plus de temps possible avant de faire quoi que ce soit. L'idée est déjà présente depuis longtemps comme je le disais, mais bon, après faut que le reste suive.

Je pense que je vais chercher des éleveurs près de chez moi, et pourquoi pas aller rendre visite et manipuler quelques bestioles histoire d'avoir une idée plus concrète. Et puis ça sera aussi l'occasion d'avoir des infos et des conseils, plus qu'en animalerie où le mec va me raconter des conneries.
J'ai cru comprendre que les bourses au reptiles etait de bon rdv pour pouvoir s'informé sans le discours commercial du vendeur jardiland.

Attention parce que t'a vite fait de repartir avec un animal ceci dit, mais tu devrai faire des recherche voir si y'en a pas une dans ton coin prochainement.
Iop,on a prit des gerbilles pour les gosses, coup de tete car on venait pas pour ca a la base mais c est assez mimi pour des gosses, on a choisi 2 femelles

on a tout le tralala mais j avoue, je cherche comment amenager leur cage, de preference avec des trucs fait moi meme et pas acheté (donc choix des materiaux pour pas elle se fassent mal/s intoxiquent)
je compte fabriquer un niveau en plus car y a un gros vide et ca m enerve de voir cet espace vide alors qu on pourrait leur faire un pti truc (un peu comme une mezzanine lol)

la, on leur a mit une boite de mouchoir vide, elles l ont un peu amenager dans la nuit (grignoter une partie, ramene des copeaux de chanvre dedans, des vrai valerie damidot ahahah)
rajouter le carton du rouleau de PQ et ca leur plait

si vous avez des conseils pour qu elles "jouent" avec les gosses (2ans et 4ans et demi) car la, elles sont un peu timide qd on ouvre la cage
on a un chien et il voudrait "jouer" avec mais non (il me court apres les lievres pour les choper et me les ramener pour faire un civet ^^), on peut pas les laisser ensemble ou adieu gerbilles
à part en bois niveau construction manuel je vois pas trop, et j'imagine que comme pour les rats c'est toxique.

J'aime bien les Sputnik pour remplir les vides, tu peux retiré le dessus et faire un parcours en hauteur , avec le haut de mit tu peux les accrocher sur les coté des cages aussi.

Je sais pas si ça fait pipi partout comme les rats mais les trucs en tissu j'aime pas, ou des trucs temporaires / jetables avec des vêtements à jeter, avec un t shirt tu peux faire tout une cage, j'aime bien ca aussi sinon http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/...rongeur/204395

Par contre mes rats font vachement de bruit en le rongeant, donc je remettrais ca quand ils seront plus dans ma chambre.

et au passage toujours bon à savoir es que ta cage est de bonne taille ?
gerbille_cage_habitat_taille_1.pnggerbille_cage_habitat_taille_2.png
Source
Les gerbilles c'est mignon et pas agressif pour un sou, mais c'est aussi super timide, n'espérez pas avoir un "vrai" contact avec ^^

Et surtout n'oubliez pas leur coupelle de sable micronisé !
Citation :
Publié par Beludia
à part en bois niveau construction manuel je vois pas trop, et j'imagine que comme pour les rats c'est toxique.

J'aime bien les Sputnik pour remplir les vides, tu peux retiré le dessus et faire un parcours en hauteur , avec le haut de mit tu peux les accrocher sur les coté des cages aussi.

Je sais pas si ça fait pipi partout comme les rats mais les trucs en tissu j'aime pas, ou des trucs temporaires / jetables avec des vêtements à jeter, avec un t shirt tu peux faire tout une cage, j'aime bien ça aussi sinon http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/...rongeur/204395

Par contre mes rats font vachement de bruit en le rongeant, donc je remettrais ça quand ils seront plus dans ma chambre.

et au passage toujours bon à savoir es que ta cage est de bonne taille ?
gerbille_cage_habitat_taille_1.pnggerbille_cage_habitat_taille_2.png
Source
je leur ai confectionner une "mezzanine" ahahah
ça seche avec caisse a outil+ sac de frappe dessus pour que ça prenne bien
pas voulu utiliser de clou de peur qu elles se blessent, une fois sec, un coup de papier de verre pour éliminer les résidus de colle

après, je me tate a leur mettre un pti truc en tissus dessus, histoire qu elle soit bien, me demande si ça tiendra longtemps lol

pour la cage, elle fait 26 de large, 55 de hauteur et 50 de longueur
d après la vendeuse c est ce qui conviendrait pour 2

je prendrais une photo une fois les gosses plus dans les pattes, la ils veulent les voir, les toucher mais elles elles se cachent dans leur boite de mouchoir ahahah
@Shagi: non, on s attend pas a voir le même rapport qu avec un chien, on souhaite juste que les gosses puissent les toucher (sous notre surveillance, jamais seul, pour pas qu ils leur fassent mal sans le vouloir)
sur les 2 (1 blanche, 1noire) y en a une pas farouche qd l autre se cache lol
bon, j ai passe ma soiree d hier a regarder pleins de sites et ... la cage sux a mort en fait (et bim, 50€ dans le c**)

2 options du coup mais qui dans les 2 cas vont me faire bosser:
-trouver un aquarium d occasion et l amenager pour leur faire un super truc
-tout faire moi meme de A a Z

l aquarium me tente, en plus, pas besoin qu il est tout le tralala comme pour les poissons lol et je trouve ca plus sympa
reste que ca va etre tendu a en choper un assez grand et pas trop cher lol
y a des trucs pas mal a faire comme ceux la http://afar-asbl.net/info/?p=2851
j aime bien le second avec les niveaux
Salut !
Je voulais pas t'emmerder avec ça donc je suis content que tu prenne tes responsabilités de ce coter la, j'avais prit exactement la meme cage pour un hamster que j'ai eu à l'arrache je l'ai garder 2 semaines le temps de me renseigné et de voir que cetait trés mauvais, et je suis tombé sur un petit bijoux que beaucoup d’éleveur d'hamster recommander, la SAMLA d'Ikea, d'aprés le graph si dessus elle est parfaite avec ces 4400cm² pour 2 gerbouilles.

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90102971/

J'ai bricoler un dessus de cage avec http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/...xagonal/277986 (10€ si tu passe par zooplus.de)

avec un peu de troues d'aération sur les cotés je suis pas sur que ce soit utile mais bon.

Voila ce que ca donné vu du dessus sans le grillage :
http://i.imgur.com/CkSkUWX.jpg
sympa la vue du dessus
la caisse en plastique, pas possible a cause des gosses (on en a des comme ca pour les faires ranger les jouets et pas tres solide, j ai peur qu ils arrivent a l abimer), le parc, impossible a cause du chien (jack russel, dresse pour la chasse donc les gerbilles, si elles sortent elles sont foutues)

demain, j irais voir les magasins type cash converter a cote de chez moi voir si je trouve un aquarium, je trouve l idee sympa et c est assez hestetique, lourd donc les gosses comme le chien seront incapable de le bouger et pas besoin de me faire chier a tout faire ^^
me restera a faire leur amenagement (j ai vu un truc avec des cocos, je suis fan lol), le plus dur etant de choper le dit aquarium, le temps, elles vont garder leur cage mais c est du provisoire
Citation :
Publié par Highglandeur
non, on s attend pas a voir le même rapport qu avec un chien
Ha bon
Je ne voulais pas dire ça, simplement les gerbilles sont des animaux excessivement timides et pas très intelligents, donc les faire monter dans la main oui, mais les manipuler réellement, les trimballer, ou les faire jouer (jouer avec un rapport mutuel enfant/animal je veux dire) il ne faut pas trop y compter.
Leurs qualités se trouvent ailleurs on va dire : animaux actifs, très propres, et vraiment vraiment dénués d'agressivité.

Pour la cage que vous avez acheté c'est pas la meilleure certes mais en temporaire ça va très bien. Pour trouver une cuve d'aquarium je te conseille de regarder les occasions, genre sur leboncoin, c'est très fréquent de pouvoir acheter des cuves d'aquarium pour des prix vraiment tous petits. L'inconvénient pour un aquariophile d'acheter une cuve d'occasion c'est le risque que les joints aient un peu vieillis, mais pour des gerbilles tu t'en fiches ça n'a aucune importance.




Du coup j'en profite pour montrer un peu les animaux que j'ai depuis maintenant presque 2 ans à la maison.

Quand j'ai reçu mon premier c'était un tout petit bébé d'à peine 3 mois :

raja160820141.JPG

N'était-il pas adorable ?


Puis j'ai pris des copains de la même espèce pour lui tenir compagnie :

margie0310141.JPG


Et comme la cantine est bonne à la maison ils ont bien grandi

comparatif2.jpg albiaout1.jpg


Et ils ont aussi fait quelques petits (ou plutôt beaucoup de petits, en fait. A priori mes conditions de maintenance sont un peu trop favorables thalis10.gif)

bebes20151.jpg

(un intrus se cache sur la photo)


Ca fait longtemps que je voulais partager ça avec vous mais j'oublie tout le temps, voilà qui est réparé ^^
qd je vois des escargots, ca me donne faim

on a vu que c etait pas des rats/furest/hamster et que faut pas les trimballer sur l epaule
deja, c est pas aggressif et ca c est un bon point, on a teste en les mettant dans les mains des gosses et ca passe bien, faut juste foutre le chien dehors lol

oui l aquarium est le mieux je pense mais a un bon prix j arrive pas a trouver (bon, pas pu trop chercher avec les gosses dans les pattes)
Le problème de l'aquarium (et de la boite en plastique), c'est que ça empêche tes enfants de caresser, fin plutôt toucher, les gerbilles à travers les barreaux.
On a tous fait ou vu, des gens glisser le bout d'un doigts pour toucher les ptites boules de pwals. Tu perds ce rapport avec l'aqua et la boite, et je trouve ça dommage.
Pour l'aquarium si il est bien placé ca gène pas, c'est mieux même, les doigts a travers la cage ca peut souvent finir en morsure, le mieux ca reste les vraies sorties.

https://lh3.googleusercontent.com/tX0PBsjdZN4HXDYc34FrUtpxvjq0PbBBLqFjMMW9m3L39hutHL4XrOgbu19LLDm02dLkRcCHCSjOBEK9DOJFHJasSRdgun19gXNpkC7T0ytQaCwUeDIfk3H_dKgGf30IJE5JPVPgffKZaN_dyaKTmWbAj2plC-mszrcoI2sDgswaZqAAkNSf8Zl2cWGPt5ycbCCwfQw2xIsCjdlSnGCqKbS9BAgNHqryTiZFm3qREmac6jXQFy0BEs2XHSq89gSotIrjFHckgNE-x6Nb9HL-jSw0J7fVIwKD3l2ZBgN1vwkI3sDprla7W6oa7b3BcQFqeNg-u2TSiptituxWEDlrtrjJj4JBteMknj8EwaSe80SUrYzsvEyl-oyyB2zx5rJeuTStk1kEvWHGi-Lg4V414Pui-lSSXi_HnugrXOy2fP_dINhJJY0xsuY7_BgaQxX516q6fvHCO51C8E_WDzO_KtqZCLpNG0JVrV4V-VvwC2CiVOGp9s8vN-NWRwYm-3l_LZ3D00NWnbmJ9Lk3TH9UvtN12rsd3kVmBIPs-hA3axtBPux6-GUpihmUGdPL58Kqk-b1=w640-h480-nohttps://lh3.googleusercontent.com/MTnk33UysW2KbQvhGS2TucvODPCXvL9aIZFtpHvWMOXZFrvQToz3SLjrfmiRqYmbugqJaplICaedXYNWSZGbXup7rgaZqt7aMv968auf0nnN_8TcIykjlBKtZuPs3XupN3zu7OSTu-W0pC821CIe78uWybJdIKLb3VO7qMApmgnE2Po8Nc1rFlYYaOTOr9t5oq4PDhBvQMUbsBRLQCEOYpwletXIRBZWm9ZNH3ORHYc31ApGvoQDrkv8-ksaATqDBmfZRLwdzBoivP2ZKFUVW8dA9AWsZtrMM1txnj4M1EDKWUuGSuUQ5lGQVpp7mzWFrXyJScI-phDOhf2Z07L-Klyj6RIxDRMHL-9vQqX2Rlx0MtCVA6DDtPF3FZU7E1XtvpRxrjxPVg4XR3SkTQoTCN9VHxW5ze8lNVtHVW0UkmCgO55hF8dCHqBpWCHdP8tmT45ue1dUKVjknxwqCffDq2CEyvW6S6lScVYneWwwNkTWY8gkwwVMLgMkceZZh_wSK-LW7IRO2y3SnhQ3K8s41X9o8xEE0E-Lb3hCBLBCELt51r-YFZgT6dN7gBHR73lTNhfa=w480-h640-no
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés