Le PvP de Skyforge, que fait-il, où va-til ?

Répondre
Partager Rechercher
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Droit dans le mur !
Voilà, ça c'est fait...


Je créé ce sujet suite à des échanges sur celui-ci et afin de ne pas le polluer sur ce thème en particulier qu'est le PvP, qui selon l'équipe du jeu n'intéresse qu'une minorité de joueurs. Le but est de partager mon ressenti ainsi que le votre, en faire ressortir les doléances communes et faires des suggestions pour y remédier, ou au moins améliorer les choses.

Je commence donc par mon cas personnel tant qu'à faire. Mon avis étant par définition subjectif, petit historique de mon expérience MMO pour mieux le comprendre (vous pouvez zapper la partie en italique).
A une exception près (Aïon), j'ai toujours joué en couple aux MMO, donc vu les goûts de Madame il a toujours été question de jeux principalement tournés vers le PvE (WoW, Rift) ou dont le PvP, même si important, n'était pas le seul intérêt du jeu (GW2, TESO). Quoiqu'il en soit, même si j'ai fait beaucoup de donjons, raids, quêtes diverses, parfois à haut level (1ère guilde d'un serveur pourri sur WoW ^^" ), j'ai toujours consacré un temps de jeu important au PvP. N'ayant jamais trop accroché aux combats en petit comité type arènes, j'ai surtout fait du BG (minimum 10c10) et du McM quand le jeu le permettait. Ce n'est pas que j'ai peur des duels, mais en mode pick-up, je n'aime pas être dépendant de joueurs dont la moindre erreur peut être fatale à l'équipe, alors que c'est plus dilué dans un grand groupe.
Skyforge n'échappe pas à la règle, j'y consacre un peu plus de la moitié de mon temps au PvE entre amis, le reste (hors attente de pop ) au PvP, exclusivement en 10c10. Actuellement, sur plus de 600 heures de jeu depuis août, j'en ai passé 250 en bataille PvP. A noter qu'aucun joueur de mon panthéon ne fait régulièrement du pvp, ils n'y vont que pour des objectifs précis (récompense *3, sens tactique, étincelles jaunes...)

Ceci étant dit, voici mon analyse personnelle du PvP de Skyforge, avec ses points positifs et ses faiblesses :

Sur la diversité des activités

Un mode "arène" 3v3 (2 cartes différentes mais le principe ne change pas), 3 BG 10c10 basés sur des mécaniques différentes dont un plutôt original (le chariot), un BG un peu bizarre en free for all et depuis peu des combat entre guilde en 5c5. Tout n'est pas parfait, mais je ne vois pas en quoi on peut critiquer ce choix relativement large pour un jeu plutôt orienté PvE et aussi jeune. Il ne manquerait plus que du PvP de masse en zone ouverte (même sans aller jusqu'à des cartes de la taille de celles de TESO et GW2) et on serait comblé !

Les petites batailles :
J'en fait peu parce que je ne suis pas fan, mais ça ne m'a pas paru plus mauvais que ce que j'ai connu ailleurs. Le principe des bonus est intéressant. J'ai juste du mal à comprendre comment est déterminée l'équipe gagnante d'une manche quand un joueur de chacune est encore en vie à la fin du timer...

Les grandes batailles :
J'en fais entre 50 et 100 par semaine, j'ai donc un peu plus de recul sur le sujet ^^" Deux cartes classiques (capture de flag et contrôle de points) dont les mécanismes sont connus de tous ceux ayant déjà fait du BG sur d'autres jeux, à quelques détails près (capture de drapeau possible même quand le nôtre n'est pas en place, mais ce changement assez récent n'est pas un mal au final, ça dynamise les matchs). A noter que certaines classes sont très avantagées tout de même (tank dans les deux cas, assassin pour capturer le drapeau...)
La carte du chariot est une découverte sur ce jeu pour moi. C'était au départ celle que j'aimais le moins, mais depuis les changements effectués sur la manière de le faire avancer ou le bloquer je trouve les matchs plus équilibrés entre attaque et défense. Reste le problème des joueurs qui ne comprennent pas le truc même quand on leur explique et ne mettent pas un pied dans le cercle. Si je peux le comprendre de la part d'une sorcière vu sa fragilité, j'ai du mal à le concevoir d'un artilleur et ses 36 boucliers... Quand je me retrouve en tant qu'assassin avec la moitié des points de l'équipe liés au blocage de chariot, je me pose des questions...

Les batailles classées de panthéons :
Je ne me prononcerai pas, mon panthéon ne me permettant pas de m'y lancer. Et de toute manière, ça reste du petit comité pour moi

Sur l'équilibrage

Des classes :

Comme tous les MMO auxquels j'ai joué, les classes ne sont pas équilibrées et ne le seront probablement jamais. Elles ne le sont pas l'une face à l'autre en duel. Elles ne le sont pas plus en situation particulière à chaque BG, où certaines sont parfois très avantagées selon les circonstances. Je note cependant que certaines se détachent du lot :
- les chevaliers s'en sortent toujours très bien dans toutes les situations malgré les changements du dernier patch
- les paladins reviennent sur le devant de la scène et sont presque devenus plus chiants que les chevaliers
- les lumanciens font une entrée remarquée dans la liste des classes presque intuables, devançant d'un coup les alchimistes
A côté de ça, chaque classe peut être utile et efficace selon la façon de la jouer, mais pour moi aucune autre ne se détache vraiment du lot. Pour faire plus simple : les classes DPS se valent toutes à peu près dans l'ensemble à niveau équivalent, mais les tanks et supports sont plus efficaces, même dans un rôle de dps.
Je réserve mon avis sur l'assassin, j'en ai rarement croisé qui me posaient problème mais je me considère quand même comme une plaie pour mes adversaires ^^"

Du prestige :

Le vrai problème en PvP vient en fait de l'équilibre par niveau des joueurs. Malgré l'équilibrage de stats opéré automatiquement, la différence entre un joueur à plus de 100K prestige et un fraîchement arrivé à 30K est flagrante, quel que soit le skill de la personne derrière l'écran. De ce que j'ai pu observer ces derniers jours, le partage des joueurs par équipe ne gère absolument pas ce problème : une équipe de joueurs de prestige compris entre 10K et 100K peut affronter une équipe dont les joueurs ont entre 80K et 200K. A part serrer les dents et retenir ses larmes, on ne peut rien faire...
A cela vient s'ajouter un autre problème : depuis qu'on ne loot plus que des objets de la classe jouée, si on veut stuffer une nouvelles classe débloquée, et bien il faut la jouer ! Donc on se retrouve avec des joueurs du pool +30K qui débarquent avec leur nouvelle classe toute nue à moins de 20K prestige, ce qui déséquilibre encore plus les choses (j'en ai déjà eu 3 dans ce cas en même temps avec moi, face à une team Prestige en face M'en fous, j'en ai tué au moins un )

Sur les récompenses et le classement PvP

Les récompenses :
Plusieurs problèmes se posent pour moi. Déjà, le loot semble complètement aléatoire, quel que soit le résultat du match ou son palmarès personnel, ce qui ne motive pas forcément à se sortir les doigts de l'extrémité de son système digestif. Il m'arrive régulièrement d'avoir de meilleurs objets et le double d'étincelles après une défaite où j'ai été loin de briller (si si, ça m'arrive ) qu'après une victoire où j'ai fait péter le ratio K/D.
Ensuite, depuis le dernier patch, je suis bien emmerdé pour deux raisons :
- je ne loot que du stuff assassin, ne jouant que cette classe, donc le jour où je voudrai en jouer une autre je devrai tout reprendre de 0, alors que jusqu'à présent je pouvait les équiper petit à petit, même si tout n'était pas optimisé en terme de stats et niveau de technique/prestige
- les anneaux ainsi récupérés ont forcément un % en défense de bataille. Certes, c'est utile en PvP, mais on ne laisse pas le choix aux joueurs, ils sont obligés d'avoir cette stat présente sur leurs 4 anneaux s'ils ne s'équipent qu'en PvP. Au final, j'ai perdu du DPS en augmentant le niveau de mes anneaux... (j'avais jusqu'à présent précision + chance sur les 4, là j'ai du faire moitié/moitié pour ne pas trop perdre dans un des deux stats)

Le classement JcJ :
Une nouveauté découverte sur le tas, je l'avais zappé sur le patch-note et j'ai d'abord cru que c'était lié aux combats de panthéon... En fait on ne sait presque rien dessus, ça n'apparait que sur le site et pas en jeu, on ne sait pas ce que ça apporte éventuellement, ni comment ça fonctionne exactement... La seule chose que j'ai pu observer et que je trouve totalement illogique, c'est que je perds systématiquement des points (en moyenne autour de 1000) après un match perdu même si j'ai cartonné de manière individuelle (premier au score sur les 2 équipes, gros ratio K/D, objectifs réalisés), alors que j'en gagne après une victoire même si j'ai été très mauvais. bref, un système qui te fait progresser par rapport à ta chance et pas du tout à ton skill, que je trouve donc ridicule.


Voilà, j'ai sûrement oublié des choses mais je ne doute pas que d'autres me compléteront. J'ai des idées pour améliorer les choses, mais j'attends d'avoir d'autres retours pour voir si je vais dans la bonne direction, et puis de toute façon là, j'ai faim ! A vos claviers !
Citation :
Publié par Korteks
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Droit dans le mur !
Voilà, ça c'est fait...


Je créé ce sujet suite à des échanges sur celui-ci et afin de ne pas le polluer sur ce thème en particulier qu'est le PvP, qui selon l'équipe du jeu n'intéresse qu'une minorité de joueurs. Le but est de partager mon ressenti ainsi que le votre, en faire ressortir les doléances communes et faires des suggestions pour y remédier, ou au moins améliorer les choses.

Je commence donc par mon cas personnel tant qu'à faire. Mon avis étant par définition subjectif, petit historique de mon expérience MMO pour mieux le comprendre (vous pouvez zapper la partie en italique).
A une exception près (Aïon), j'ai toujours joué en couple aux MMO, donc vu les goûts de Madame il a toujours été question de jeux principalement tournés vers le PvE (WoW, Rift) ou dont le PvP, même si important, n'était pas le seul intérêt du jeu (GW2, TESO). Quoiqu'il en soit, même si j'ai fait beaucoup de donjons, raids, quêtes diverses, parfois à haut level (1ère guilde d'un serveur pourri sur WoW ^^" ), j'ai toujours consacré un temps de jeu important au PvP. N'ayant jamais trop accroché aux combats en petit comité type arènes, j'ai surtout fait du BG (minimum 10c10) et du McM quand le jeu le permettait. Ce n'est pas que j'ai peur des duels, mais en mode pick-up, je n'aime pas être dépendant de joueurs dont la moindre erreur peut être fatale à l'équipe, alors que c'est plus dilué dans un grand groupe.
Skyforge n'échappe pas à la règle, j'y consacre un peu plus de la moitié de mon temps au PvE entre amis, le reste (hors attente de pop ) au PvP, exclusivement en 10c10. Actuellement, sur plus de 600 heures de jeu depuis août, j'en ai passé 250 en bataille PvP. A noter qu'aucun joueur de mon panthéon ne fait régulièrement du pvp, ils n'y vont que pour des objectifs précis (récompense *3, sens tactique, étincelles jaunes...)

Ceci étant dit, voici mon analyse personnelle du PvP de Skyforge, avec ses points positifs et ses faiblesses :

Sur la diversité des activités

Un mode "arène" 3v3 (2 cartes différentes mais le principe ne change pas), 3 BG 10c10 basés sur des mécaniques différentes dont un plutôt original (le chariot), un BG un peu bizarre en free for all et depuis peu des combat entre guilde en 5c5. Tout n'est pas parfait, mais je ne vois pas en quoi on peut critiquer ce choix relativement large pour un jeu plutôt orienté PvE et aussi jeune. Il ne manquerait plus que du PvP de masse en zone ouverte (même sans aller jusqu'à des cartes de la taille de celles de TESO et GW2) et on serait comblé !

Les petites batailles :
J'en fait peu parce que je ne suis pas fan, mais ça ne m'a pas paru plus mauvais que ce que j'ai connu ailleurs. Le principe des bonus est intéressant. J'ai juste du mal à comprendre comment est déterminée l'équipe gagnante d'une manche quand un joueur de chacune est encore en vie à la fin du timer...

Les grandes batailles :
J'en fais entre 50 et 100 par semaine, j'ai donc un peu plus de recul sur le sujet ^^" Deux cartes classiques (capture de flag et contrôle de points) dont les mécanismes sont connus de tous ceux ayant déjà fait du BG sur d'autres jeux, à quelques détails près (capture de drapeau possible même quand le nôtre n'est pas en place, mais ce changement assez récent n'est pas un mal au final, ça dynamise les matchs). A noter que certaines classes sont très avantagées tout de même (tank dans les deux cas, assassin pour capturer le drapeau...)
La carte du chariot est une découverte sur ce jeu pour moi. C'était au départ celle que j'aimais le moins, mais depuis les changements effectués sur la manière de le faire avancer ou le bloquer je trouve les matchs plus équilibrés entre attaque et défense. Reste le problème des joueurs qui ne comprennent pas le truc même quand on leur explique et ne mettent pas un pied dans le cercle. Si je peux le comprendre de la part d'une sorcière vu sa fragilité, j'ai du mal à le concevoir d'un artilleur et ses 36 boucliers... Quand je me retrouve en tant qu'assassin avec la moitié des points de l'équipe liés au blocage de chariot, je me pose des questions...

Les batailles classées de panthéons :
Je ne me prononcerai pas, mon panthéon ne me permettant pas de m'y lancer. Et de toute manière, ça reste du petit comité pour moi

Sur l'équilibrage

Des classes :

Comme tous les MMO auxquels j'ai joué, les classes ne sont pas équilibrées et ne le seront probablement jamais. Elles ne le sont pas l'une face à l'autre en duel. Elles ne le sont pas plus en situation particulière à chaque BG, où certaines sont parfois très avantagées selon les circonstances. Je note cependant que certaines se détachent du lot :
- les chevaliers s'en sortent toujours très bien dans toutes les situations malgré les changements du dernier patch
- les paladins reviennent sur le devant de la scène et sont presque devenus plus chiants que les chevaliers
- les lumanciens font une entrée remarquée dans la liste des classes presque intuables, devançant d'un coup les alchimistes
A côté de ça, chaque classe peut être utile et efficace selon la façon de la jouer, mais pour moi aucune autre ne se détache vraiment du lot. Pour faire plus simple : les classes DPS se valent toutes à peu près dans l'ensemble à niveau équivalent, mais les tanks et supports sont plus efficaces, même dans un rôle de dps.
Je réserve mon avis sur l'assassin, j'en ai rarement croisé qui me posaient problème mais je me considère quand même comme une plaie pour mes adversaires ^^"

Du prestige :

Le vrai problème en PvP vient en fait de l'équilibre par niveau des joueurs. Malgré l'équilibrage de stats opéré automatiquement, la différence entre un joueur à plus de 100K prestige et un fraîchement arrivé à 30K est flagrante, quel que soit le skill de la personne derrière l'écran. De ce que j'ai pu observer ces derniers jours, le partage des joueurs par équipe ne gère absolument pas ce problème : une équipe de joueurs de prestige compris entre 10K et 100K peut affronter une équipe dont les joueurs ont entre 80K et 200K. A part serrer les dents et retenir ses larmes, on ne peut rien faire...
A cela vient s'ajouter un autre problème : depuis qu'on ne loot plus que des objets de la classe jouée, si on veut stuffer une nouvelles classe débloquée, et bien il faut la jouer ! Donc on se retrouve avec des joueurs du pool +30K qui débarquent avec leur nouvelle classe toute nue à moins de 20K prestige, ce qui déséquilibre encore plus les choses (j'en ai déjà eu 3 dans ce cas en même temps avec moi, face à une team Prestige en face M'en fous, j'en ai tué au moins un )

Sur les récompenses et le classement PvP

Les récompenses :
Plusieurs problèmes se posent pour moi. Déjà, le loot semble complètement aléatoire, quel que soit le résultat du match ou son palmarès personnel, ce qui ne motive pas forcément à se sortir les doigts de l'extrémité de son système digestif. Il m'arrive régulièrement d'avoir de meilleurs objets et le double d'étincelles après une défaite où j'ai été loin de briller (si si, ça m'arrive ) qu'après une victoire où j'ai fait péter le ratio K/D.
Ensuite, depuis le dernier patch, je suis bien emmerdé pour deux raisons :
- je ne loot que du stuff assassin, ne jouant que cette classe, donc le jour où je voudrai en jouer une autre je devrai tout reprendre de 0, alors que jusqu'à présent je pouvait les équiper petit à petit, même si tout n'était pas optimisé en terme de stats et niveau de technique/prestige
- les anneaux ainsi récupérés ont forcément un % en défense de bataille. Certes, c'est utile en PvP, mais on ne laisse pas le choix aux joueurs, ils sont obligés d'avoir cette stat présente sur leurs 4 anneaux s'ils ne s'équipent qu'en PvP. Au final, j'ai perdu du DPS en augmentant le niveau de mes anneaux... (j'avais jusqu'à présent précision + chance sur les 4, là j'ai du faire moitié/moitié pour ne pas trop perdre dans un des deux stats)

Le classement JcJ :
Une nouveauté découverte sur le tas, je l'avais zappé sur le patch-note et j'ai d'abord cru que c'était lié aux combats de panthéon... En fait on ne sait presque rien dessus, ça n'apparait que sur le site et pas en jeu, on ne sait pas ce que ça apporte éventuellement, ni comment ça fonctionne exactement... La seule chose que j'ai pu observer et que je trouve totalement illogique, c'est que je perds systématiquement des points (en moyenne autour de 1000) après un match perdu même si j'ai cartonné de manière individuelle (premier au score sur les 2 équipes, gros ratio K/D, objectifs réalisés), alors que j'en gagne après une victoire même si j'ai été très mauvais. bref, un système qui te fait progresser par rapport à ta chance et pas du tout à ton skill, que je trouve donc ridicule.


Voilà, j'ai sûrement oublié des choses mais je ne doute pas que d'autres me compléteront. J'ai des idées pour améliorer les choses, mais j'attends d'avoir d'autres retours pour voir si je vais dans la bonne direction, et puis de toute façon là, j'ai faim ! A vos claviers !
Pour répondre : le jeu fait la part belle au teamplay, et pas au ratio K/D et a un éventuel e-peen personnel. Il force a jouer les objectifs pour TOUT le monde au lieu de juste spawnkill la team adverse (se qui ne mène a rien et qui avantage les classes de DD, puisqu'il faut, de manière effective tuer le joueur, chose que ne fait pas un support ou un tank).
Le score augmente ostensiblement la qualité des loots.
Le fait de gagner ou perdre une partie influe sur ton rang pvp.
Le jeu ne classe pas les joueurs suivant leurs prestige mais suivant leurs potentiel rang pvp pour le matchmaking suivant un système ELO.
Un joueur ayant peu de matchs (low prestige par exemple) aura un score ELO plus important qu'un joueur ayant joué beaucoup de matchs mais étant naze (et va vite baisser au classement). Se qui mécaniquement pointe les effets que tu décrit (team de XX prestige contre team de YYY prestige). C'est normal.

Si tu es aussi bon : devient "leader" de tes parties pvp, et incite les joueurs a jouer l'objectif au lieu de jouer seulement pour ta pomme. Tu verra, ça change la vie.
Citation :
Publié par KiSS FC
(se qui ne mène a rien et qui avantage les classes de DD, puisqu'il faut, de manière effective tuer le joueur, chose que ne fait pas un support ou un tank).

Ah pardon, tu étais sérieux ? On doit pas jouer au même jeu alors, parce que je suis plus souvent tué par des tanks que des DD ^^"

C'est normal que ce soit le teamplay qui soit récompensé, mais justement le problème est que ce n'est pas le cas actuellement. Si une équipe joue les objectifs à fond, mais qu'en face les joueurs ont deux fois plus de prestige, elle a peu de chances de gagner et donc chaque joueur de l'équipe va perdre des points au classement. De ce que j'en ai observé, notre note en fin de partie (S, A, B...), qui apparemment ne prend pas uniquement en compte le ration K/D mais aussi les objectifs accomplis (point positif), n'intervient absolument pas dans le rang pvp, ou alors à un niveau tellement faible par rapport à la victoire/défaite que je n'ai pas vu de différence notable entre un S et un B suite à une défaite.

Pour les loot, j'ai plusieurs centaines de matchs pvp (plus de 1000 ?) à mon actif donc je me permettrais de te contredire à partir d'un échantillon statistique suffisamment représentatif : la qualité des équipements et le nombre d'étincelles dans le sac n'a strictement aucun lien avec l'issue du match ou son score perso, mais semble complètement aléatoire du point de vue du joueur. C'est même plutôt l'inverse pour moi ces derniers temps, j'ai du meilleur loot quand je perds du rang pvp, au moins ça remonte le moral xD Reste à voir effectivement comment c'est codé, mais si comme tu l'affirmes (source ?) le score influe la qualité de ces loots, je pense que je vais signaler un bug

Quant au fait d'être "leader", déjà tenté sans succès. Tu peux répéter 10 fois dans 3 langues qu'il faut se mettre autour du chariot, on sera toujours 2 ou 3, moi et le(s) chevalier(s), à se sacrifier en vain ^^. A défaut, je fais ce qui doit être fait pour essayer de gagner, des fois ça suffit à renverser la situation (ninja de drapeau par exemple), mais je ne compte plus vraiment sur mes camarades quand je vois que c'est mal parti dès le début.
On ne touche plus aux défauts du jeu là, mais à celui de la réflexion des joueurs. J'ai par exemple déjà été limite insulté par d'autres joueurs francophones en capture de drapeau, parce que je ne fonçais pas bêtement dans le tas quand toute l'équipe adverse nous attaquait (voir je reculais le temps de récupérer mes CD ou sortir de combat pour regen). Ben non coco, je suis pas tank mais assassin... J'ai donc vu tous mes camarades mourir en tas en quelques secondes devant la masse adverse qui nous dominait en dps, mais ensuite j'ai pu empêcher les survivants d'en face de prendre notre drapeau jusqu'au rez de mon équipe. Moi je pense avoir bien joué mon rôle, mais 3 bas de plafond ont décidé qu'en fait j'étais nul et ne servais à rien. Si ça se trouve je sais pas jouer, faut que je me remette en question
Pas la force de répondre à tout ce soir !

Citation :
Publié par Korteks
Pour les loot, j'ai plusieurs centaines de matchs pvp (plus de 1000 ?) à mon actif donc je me permettrais de te contredire à partir d'un échantillon statistique suffisamment représentatif : la qualité des équipements et le nombre d'étincelles dans le sac n'a strictement aucun lien avec l'issue du match ou son score perso, mais semble complètement aléatoire du point de vue du joueur.
Je m'étais posé la question également. J'avais donc été particulièrement attentif pendant un moment à ce que j'obtenais. J'ai également pas mal de Pvp au compteur et il semblerait que le KDA influence le loot. Mais ça reste du conditionnel et ça serait bien d'ailleurs d'avoir confirmation ou infirmation.
Petite question d'un gros noob (1 semaine de jeu), on a lancé un combat 3v3 hier (prestige 5k/6k et 8k) pour tomber contre une team avec des prestiges allant de 20k a 150k.

Je vous vois parler d'objectif, mais vu qu'on se faisait un peu defoncer, on a pas profité de notre peu de temps pour decouvrir si on pouvait gagner autrement qu'en se battant.
Ya un truc qui fait que les teams puisse etre autant desiquilibré? (alors oui, on avait plus de HP, mais euh, ca suffisait pas ><).

Merci ^^
Citation :
Publié par KiSS FC
Pour répondre : le jeu fait la part belle au teamplay, et pas au ratio K/D et a un éventuel e-peen personnel. Il force a jouer les objectifs pour TOUT le monde au lieu de juste spawnkill la team adverse (se qui ne mène a rien et qui avantage les classes de DD, puisqu'il faut, de manière effective tuer le joueur, chose que ne fait pas un support ou un tank).
Le score augmente ostensiblement la qualité des loots.
Le fait de gagner ou perdre une partie influe sur ton rang pvp.
Le jeu ne classe pas les joueurs suivant leurs prestige mais suivant leurs potentiel rang pvp pour le matchmaking suivant un système ELO.
Un joueur ayant peu de matchs (low prestige par exemple) aura un score ELO plus important qu'un joueur ayant joué beaucoup de matchs mais étant naze (et va vite baisser au classement). Se qui mécaniquement pointe les effets que tu décrit (team de XX prestige contre team de YYY prestige). C'est normal.

Si tu es aussi bon : devient "leader" de tes parties pvp, et incite les joueurs a jouer l'objectif au lieu de jouer seulement pour ta pomme. Tu verra, ça change la vie.
This. Je pense que maintenant, avec l'annonce du jour, t'es fixé sur le fait que ... J'ai raison.
Petite précision : maintenant si le match est vraiment trop déséquilibré, la perte ou le gain de point est limité a vraiment pas grand chose vue que le système se met en place. Mon petit doigt me dit que les gains/pertes seront encore plus minimes a l'avenir sur des "no match". Moralité, si vous voulez maximiser vos gains, vous savez se qu'il vous reste a faire : des parties équilibrées.
La preuve, en gagnant un 3v3 on a perdu +-3500 points chacun au classement.
Les deux autres ont screen et contacté le support pensant à un soucis, ils ont eu une réponse genre: "C'est le jeu ma pauvre Lucette!".

Faire des parties équilibrées c'est sympa, mais c'est le matchmaking qui sélectionne les joueurs en 10v10/3v3, c'est pas comme si on pouvait premade en sélectionnant des adversaires.
Du coup les sanctions sur les déséquilibres, ça passe moyen. Rien gagner je comprend, mais perdre ce qui correspond en gros à des gains d'une bonne semaine de pvp par ce que le matchmaking en décide, c'est n'importe quoi.

Les mécanique de classes sont intéressantes, il faudrait pas grand chose pour faire un pvp intéressant, mais on sent que la direction n'intéresse pas les dev. Dommage pour un jeu qui se présente en mettant en avant les guerres de panthéon.
Les batailles GvG seront d'ailleurs prochainement suspendues pour durée indéterminée, ils devraient en profiter pour corriger les bugs qui ont empêché le ramassage des étincelles lors des batailles de temple et virer le système de squatt leech dans les batailles de Tessa.

Dernière modification par Vill le strel ; 10/03/2016 à 18h25.
Ben, arrête de premade ? T'aura des matchs équilibrés. (et souvent a carry une team de noob).
Le jeu est en système elo, tu comprendra que si tu premade jusqu'à atteindre un rang élevé, vue la perte de joueurs "PVP" en haut de classement, il te suffit d'une loose pour descendre fortement.
Mais la faute a quoi au juste ? Posez vous un peu la question du pourquoi la désertion du 3v3 (et bientôt du 10v10 au train où vont les choses). Le player pool se réduit alors que le PVE gagne des adeptes. Un indice ? C'est les joueurs qui façonnent le jeu. Si le jeu n'est pas intéressant, les joueurs font autre chose. Pour augmenter un pool, y'a pas 36 solutions : faut rendre le jeu intéressant, mais pas en réclamant des mécaniques (elles sont toutes présentes) mais en évoluant niveau mentalité.

Je vais te donner un exemple simple, souvent les premades, c'est un groupe de potes/guilde avec des personnes ayant commencées sensiblement au même moment, et ayant sensiblement la même progression. Le soucis étant le temps de progression. Si un joueur, par exemple 170k prestige, a un compte assez vieux, avec le scaling, il peut obtenir des dégâts réellement insane. Une premade de 29 slots+arbre divin unlock, faut pas être devin pour comprendre qu'ils vont rouler sur 90% des autres teams, premades ou non. Se qui provoque de la frustration. La frustration fait que les joueurs n'ont simplement plus envie de taf, réduisant le pool. Pool réduit tu est plus amené a rencontrer les mêmes personnes, si tu rencontre les mêmes personnes le système de classement fait que a un moment tu va capper, c'est mécanique, mais si les mecs en face gagnent 1 match, tu va perdre tout le bénéfice. Au vue du différentiel, ils peuvent même te dépasser en 1 match. Et ce n'est pas la mécanique qui est en cause.
Citation :
Publié par KiSS FC
augmenter un pool, y'a pas 36 solutions : faut rendre le jeu intéressant, mais pas en réclamant des mécaniques (elles sont toutes présentes) mais en évoluant niveau mentalité.
.
ça veut dire quoi cette phrase
Si les joueurs désertent le pvp, c'est pas parce que le pve est plus intéressant, c'est parce que il n'y aucun plaisir a se faire violer. Entre le déséquilibre des classes, du prestige, il faut compter sur le matchmaking qui fait n'importe quoi.
Je parle pas en 3v3 puisqu'on peut y aller grouper, mais en 10v10.
Il ya 500 k d'un coté, et 3 millions de l'autre, ça ne gène absolument pas ce matchmaking de merde puisqu'il te fait ça 9 fois sur 10.
A croire que c'est fait exprés, mais pourquoi je me le demande.

Puis bon il n'y a pas que le pvp qui est déserté, c'est tout le jeux en général de toute façon.
Avant noël un donjon avec l’outil de recherche et en dps mettait 15 min a te former un groupe maintenant en semaine, ça dépasse l'heure. Aller faire des étincelles violette, good luck, y a pas un chat en dehors des we et encore.
Pour les preuves suffit de demander aux grand pantheon qui ont de plus en plus de mal a réunir assez de monde pour lancer du medea ou distorsion. C'est pas pour rien qu'il est possible ou bientôt possible de fusionner les panthéon.
Je n'ai pas l'impression qu'il y a désertion, à part pour le PvP.
A chaque invasion, ça devient de plus en plus élitiste et il y a de moins en moins de pickup team disponible. Même en alchimiste, je mets facilement 5 minutes à trouver une place au lieu des 30 secondes et moins, il y a un mois.
Pour le PvP, je suis d'accord, la mentalité des joueurs est aussi en cause, mais la mécanique y joue un rôle prépondérant. Sur les différentes maps, combien de fois j'ai vu des god modes de dernière minute de la part des adversaires, pour ne pas perdre.
C'est le fait de gros panthéons. Ceux qui passent en god mode, dans ces situations, pour 90% de ceux que j'ai croisés, c'est Team Pyrolise, les Flibustiers de Nezeb etc, les panthéons du top 5.
Bref, le petit plaisir de parties sympa disparaît , même si le god mode est autorisé, ça n'a plus vraiment de saveur quand un ou plusieurs joueurs en font usage.
Si je continue encore le 10 vs 10, c'est juste pour améliorer ponctuellement mon sens tactique et le 5 vs 5 pour le reliquaire du guerrier.
Salut,
à première vu le jeu à l'air interessant.
Ayant rincé à mort Guild Wars j'ai l'impression que c'est le jeu qui s'en rapproche le plus.
Qu'en est il au niveau de la "personnalisation" des builds ? De ce que j'ai compris on peut équiper la moitié des talents/skills disponibles
Au niveau du pvp (5v5 ou +) qu'est ce que ça vaut ?

Important, peut on monter un personnage en ne faisant que du pvp ? si oui, à partir de quel prestige ?

Merki
Citation :
Publié par Pressure
Salut,
à première vu le jeu à l'air interessant.
Ayant rincé à mort Guild Wars j'ai l'impression que c'est le jeu qui s'en rapproche le plus.
Je n'ai pas connu Guild Wars premier du nom, mais Skyforge n'a en tout cas rien à voir avec GW2. Il n'y a pas de zones pve ouvertes, pas de grandes map pvp et encore moins de tri-factions, mais uniquement des donjons et BG instanciés. Enfin je simplifie, il y a par exemple les zones d'anomalies, mais au final on joue toujours en petit groupe sans jamais avoir à interagir avec les autres joueurs nous entourant.

Citation :
Publié par Pressure
Qu'en est il au niveau de la "personnalisation" des builds ? De ce que j'ai compris on peut équiper la moitié des talents/skills disponibles:
En théorie tu peux effectivement faire ton build comme tu l'entends, en pratique c'est une autre histoire vu qu'une partie des talents est clairement nulle. Mais ça reste quand même au-dessus des derniers MMO auxquels j'ai joué, chacun peut mixer les talents à sa guise et être bon quand même, il n'y a pas LE build qu'il faut jouer pour la classe (enfin, c'est peut-être le cas pour certaines cela dit, je n'ai pas creusé la question ^^" )

Citation :
Publié par Pressure
Au niveau du pvp (5v5 ou +) qu'est ce que ça vaut ?
Important, peut on monter un personnage en ne faisant que du pvp ? si oui, à partir de quel prestige ?
Le sujet qui fâche ^^ Je ne pourrais pas être objectif sur ce point, j'ai récemment arrêté le jeu justement à cause de ce pvp (mais je te réponds pour pas que tu te prennes un vent, ce sujet à l'air déserté...). A savoir déjà que si tu n'es pas dans une grosse guilde ("panthéon" dans ce jeu), le pvp se résumera à des arènes 3c3 (2 décors différents sans objectifs autres que tuer l'équipe en face) ou 10c10 (3 BG avec des objectifs différents).

Il est en théorie possible de ne faire que ça (la "montée en niveau" se fait essentiellement grâce à l'équipement, et tu loot bien en pvp), mais je conseille tout de même de faire la suite de quêtes pve. Le problème est que tu risques de vite abandonner car :
- tu vas finalement très peu jouer tellement le temps d'attente pour entrer en BG est long (parfois 1H entre 2 BG selon le moment de la journée)
- c'est très répétitif (à part petit ou grand BG, tu ne choisis pas sur lequel tu va tomber, tu peux donc enchainer 10 fois la capture de drapeau par exemple)
- c'est complètement déséquilibré, d'une part entre niveau (correspondant au "prestige", en gros tu va te faire démonter par les gros prestige même si tu joues bien, sachant que tu ne pourras jamais les rattraper à moins qu'ils stoppent le jeu ^^), d'autre part en fonction des classes que tu rencontres (à skill équivalent, il y a no match entre certaines classes). C'est encore pire sur le pvp de panthéon (5c5) qui n'est même pas scalé sur le niveau des joueurs, donc tu te fais vraiment ouvrir en deux pas les gros prestiges sans aucun espoir de leur faire mal.
- tu risques de rager assez vite quand tu constateras que la moitié des joueurs se foutent des objectifs et ne pensent qu'à augmenter leur ratio de tués
Une petite précision tout de même. Le 10 vs 10 n'est pas systématiquement du gros vs petit prestige.
Avec l'upsacaling, le système va optimiser le build du petit vers le plus haut. Donc si tu as un build bancale au départ, t'es encore plus désavantagé. A contrario, si tu as une bonne base, tu peux avoir des dd et un dps supérieur à un joueur au niveau réel.
Et ça n'est qu'une partie du déséquilibre.
L'autre partie étant équipes sont formées en fonction de leurs résultats PvP, quelque soit le pool de réussite auquel tu appartiens, tu seras toujours dans un partie où les meilleurs classements sont ensemble et les plus bas classement ensemble. Et là ça devient une aberration totale. Encorplus quand la période où tu joues les files sont plein de top et bottom au classement. Si t'as de la chance, la team bottom est pleine et tu passes dans la team top, sinon, et c'est ce qui arrive très souvent, tu te retrouves à te battre seul contre tous pendant que les autres soit AFK, soit se planquent ou soit font n'importe quoi.

Bref, avant j'y allais pour le fun, de temps en temps, pour le loot d'armes et le ST. Maintenant je n'y vais plus que pour le ST, 1 à 2 session par semaine. Pas que je baisse les bras, j'aime pas me laisser faire, même dans un combat perdu d'avance. Mais c'est très frustrant.
Je conseillerai pas de commencer skyforge aujourd'hui pour celui qui cherche un jeu pvp. A moins d'etre pret a passer par une longue phase de chienlit avant de pouvoir s'y consacrer pleinement. Et avant un certain lvl, tu devras faire du pve pour progresser. Mais je doute que tu puisses reellement t'amuser en pvp avant au minimum un mois ou 2 de jeu ('fin c'est l'experience que j'en ai eu perso...).

A noter que le pvp de pantheon evoqué n'est accessible que pendant certaines periodes de l'année, ce qui n'est pas le cas en ce moment (ca reprendra dans 2-3 mois me semble, avec quelques modifications).
En effet, actuellement le pvp du jeu est très désagréable pour les bas niveaux, encore que j'ai l'impression que par périodes et heures de jeu, beaucoup de nouveaux joueurs sont concentrés en pvp ce qui rend les parties moins violentes pour eux.
Après Skyforge est fait de telle sorte que tu es obligé de faire énormément de PvE afin de maintenir une progression correcte de personnage, même si tu comptes t'optimiser pvp par la suite ce ne sera qu'après de longs mois de jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés