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Droit dans le mur ! Je créé ce sujet suite à des échanges sur celui-ci et afin de ne pas le polluer sur ce thème en particulier qu'est le PvP, qui selon l'équipe du jeu n'intéresse qu'une minorité de joueurs. Le but est de partager mon ressenti ainsi que le votre, en faire ressortir les doléances communes et faires des suggestions pour y remédier, ou au moins améliorer les choses. Je commence donc par mon cas personnel tant qu'à faire. Mon avis étant par définition subjectif, petit historique de mon expérience MMO pour mieux le comprendre (vous pouvez zapper la partie en italique). A une exception près (Aïon), j'ai toujours joué en couple aux MMO, donc vu les goûts de Madame il a toujours été question de jeux principalement tournés vers le PvE (WoW, Rift) ou dont le PvP, même si important, n'était pas le seul intérêt du jeu (GW2, TESO). Quoiqu'il en soit, même si j'ai fait beaucoup de donjons, raids, quêtes diverses, parfois à haut level (1ère guilde d'un serveur pourri sur WoW ^^" ), j'ai toujours consacré un temps de jeu important au PvP. N'ayant jamais trop accroché aux combats en petit comité type arènes, j'ai surtout fait du BG (minimum 10c10) et du McM quand le jeu le permettait. Ce n'est pas que j'ai peur des duels, mais en mode pick-up, je n'aime pas être dépendant de joueurs dont la moindre erreur peut être fatale à l'équipe, alors que c'est plus dilué dans un grand groupe. Skyforge n'échappe pas à la règle, j'y consacre un peu plus de la moitié de mon temps au PvE entre amis, le reste (hors attente de pop ) au PvP, exclusivement en 10c10. Actuellement, sur plus de 600 heures de jeu depuis août, j'en ai passé 250 en bataille PvP. A noter qu'aucun joueur de mon panthéon ne fait régulièrement du pvp, ils n'y vont que pour des objectifs précis (récompense *3, sens tactique, étincelles jaunes...) Ceci étant dit, voici mon analyse personnelle du PvP de Skyforge, avec ses points positifs et ses faiblesses : Sur la diversité des activités Un mode "arène" 3v3 (2 cartes différentes mais le principe ne change pas), 3 BG 10c10 basés sur des mécaniques différentes dont un plutôt original (le chariot), un BG un peu bizarre en free for all et depuis peu des combat entre guilde en 5c5. Tout n'est pas parfait, mais je ne vois pas en quoi on peut critiquer ce choix relativement large pour un jeu plutôt orienté PvE et aussi jeune. Il ne manquerait plus que du PvP de masse en zone ouverte (même sans aller jusqu'à des cartes de la taille de celles de TESO et GW2) et on serait comblé ! Les petites batailles : J'en fait peu parce que je ne suis pas fan, mais ça ne m'a pas paru plus mauvais que ce que j'ai connu ailleurs. Le principe des bonus est intéressant. J'ai juste du mal à comprendre comment est déterminée l'équipe gagnante d'une manche quand un joueur de chacune est encore en vie à la fin du timer... Les grandes batailles : J'en fais entre 50 et 100 par semaine, j'ai donc un peu plus de recul sur le sujet ^^" Deux cartes classiques (capture de flag et contrôle de points) dont les mécanismes sont connus de tous ceux ayant déjà fait du BG sur d'autres jeux, à quelques détails près (capture de drapeau possible même quand le nôtre n'est pas en place, mais ce changement assez récent n'est pas un mal au final, ça dynamise les matchs). A noter que certaines classes sont très avantagées tout de même (tank dans les deux cas, assassin pour capturer le drapeau...) La carte du chariot est une découverte sur ce jeu pour moi. C'était au départ celle que j'aimais le moins, mais depuis les changements effectués sur la manière de le faire avancer ou le bloquer je trouve les matchs plus équilibrés entre attaque et défense. Reste le problème des joueurs qui ne comprennent pas le truc même quand on leur explique et ne mettent pas un pied dans le cercle. Si je peux le comprendre de la part d'une sorcière vu sa fragilité, j'ai du mal à le concevoir d'un artilleur et ses 36 boucliers... Quand je me retrouve en tant qu'assassin avec la moitié des points de l'équipe liés au blocage de chariot, je me pose des questions... Les batailles classées de panthéons : Je ne me prononcerai pas, mon panthéon ne me permettant pas de m'y lancer. Et de toute manière, ça reste du petit comité pour moi Sur l'équilibrage Des classes : Comme tous les MMO auxquels j'ai joué, les classes ne sont pas équilibrées et ne le seront probablement jamais. Elles ne le sont pas l'une face à l'autre en duel. Elles ne le sont pas plus en situation particulière à chaque BG, où certaines sont parfois très avantagées selon les circonstances. Je note cependant que certaines se détachent du lot : - les chevaliers s'en sortent toujours très bien dans toutes les situations malgré les changements du dernier patch - les paladins reviennent sur le devant de la scène et sont presque devenus plus chiants que les chevaliers - les lumanciens font une entrée remarquée dans la liste des classes presque intuables, devançant d'un coup les alchimistes A côté de ça, chaque classe peut être utile et efficace selon la façon de la jouer, mais pour moi aucune autre ne se détache vraiment du lot. Pour faire plus simple : les classes DPS se valent toutes à peu près dans l'ensemble à niveau équivalent, mais les tanks et supports sont plus efficaces, même dans un rôle de dps. Je réserve mon avis sur l'assassin, j'en ai rarement croisé qui me posaient problème mais je me considère quand même comme une plaie pour mes adversaires ^^" Du prestige : Le vrai problème en PvP vient en fait de l'équilibre par niveau des joueurs. Malgré l'équilibrage de stats opéré automatiquement, la différence entre un joueur à plus de 100K prestige et un fraîchement arrivé à 30K est flagrante, quel que soit le skill de la personne derrière l'écran. De ce que j'ai pu observer ces derniers jours, le partage des joueurs par équipe ne gère absolument pas ce problème : une équipe de joueurs de prestige compris entre 10K et 100K peut affronter une équipe dont les joueurs ont entre 80K et 200K. A part serrer les dents et retenir ses larmes, on ne peut rien faire... A cela vient s'ajouter un autre problème : depuis qu'on ne loot plus que des objets de la classe jouée, si on veut stuffer une nouvelles classe débloquée, et bien il faut la jouer ! Donc on se retrouve avec des joueurs du pool +30K qui débarquent avec leur nouvelle classe toute nue à moins de 20K prestige, ce qui déséquilibre encore plus les choses (j'en ai déjà eu 3 dans ce cas en même temps avec moi, face à une team Prestige en face M'en fous, j'en ai tué au moins un ) Sur les récompenses et le classement PvP Les récompenses : Plusieurs problèmes se posent pour moi. Déjà, le loot semble complètement aléatoire, quel que soit le résultat du match ou son palmarès personnel, ce qui ne motive pas forcément à se sortir les doigts de l'extrémité de son système digestif. Il m'arrive régulièrement d'avoir de meilleurs objets et le double d'étincelles après une défaite où j'ai été loin de briller (si si, ça m'arrive ) qu'après une victoire où j'ai fait péter le ratio K/D. Ensuite, depuis le dernier patch, je suis bien emmerdé pour deux raisons : - je ne loot que du stuff assassin, ne jouant que cette classe, donc le jour où je voudrai en jouer une autre je devrai tout reprendre de 0, alors que jusqu'à présent je pouvait les équiper petit à petit, même si tout n'était pas optimisé en terme de stats et niveau de technique/prestige - les anneaux ainsi récupérés ont forcément un % en défense de bataille. Certes, c'est utile en PvP, mais on ne laisse pas le choix aux joueurs, ils sont obligés d'avoir cette stat présente sur leurs 4 anneaux s'ils ne s'équipent qu'en PvP. Au final, j'ai perdu du DPS en augmentant le niveau de mes anneaux... (j'avais jusqu'à présent précision + chance sur les 4, là j'ai du faire moitié/moitié pour ne pas trop perdre dans un des deux stats) Le classement JcJ : Une nouveauté découverte sur le tas, je l'avais zappé sur le patch-note et j'ai d'abord cru que c'était lié aux combats de panthéon... En fait on ne sait presque rien dessus, ça n'apparait que sur le site et pas en jeu, on ne sait pas ce que ça apporte éventuellement, ni comment ça fonctionne exactement... La seule chose que j'ai pu observer et que je trouve totalement illogique, c'est que je perds systématiquement des points (en moyenne autour de 1000) après un match perdu même si j'ai cartonné de manière individuelle (premier au score sur les 2 équipes, gros ratio K/D, objectifs réalisés), alors que j'en gagne après une victoire même si j'ai été très mauvais. bref, un système qui te fait progresser par rapport à ta chance et pas du tout à ton skill, que je trouve donc ridicule. Voilà, j'ai sûrement oublié des choses mais je ne doute pas que d'autres me compléteront. J'ai des idées pour améliorer les choses, mais j'attends d'avoir d'autres retours pour voir si je vais dans la bonne direction, et puis de toute façon là, j'ai faim ! A vos claviers ! |
10/12/2015, 12h07 |
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Le PvP de Skyforge, que fait-il, où va-til ?
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Citation :
Le score augmente ostensiblement la qualité des loots. Le fait de gagner ou perdre une partie influe sur ton rang pvp. Le jeu ne classe pas les joueurs suivant leurs prestige mais suivant leurs potentiel rang pvp pour le matchmaking suivant un système ELO. Un joueur ayant peu de matchs (low prestige par exemple) aura un score ELO plus important qu'un joueur ayant joué beaucoup de matchs mais étant naze (et va vite baisser au classement). Se qui mécaniquement pointe les effets que tu décrit (team de XX prestige contre team de YYY prestige). C'est normal. Si tu es aussi bon : devient "leader" de tes parties pvp, et incite les joueurs a jouer l'objectif au lieu de jouer seulement pour ta pomme. Tu verra, ça change la vie. |
10/12/2015, 13h05 |
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Petite question d'un gros noob (1 semaine de jeu), on a lancé un combat 3v3 hier (prestige 5k/6k et 8k) pour tomber contre une team avec des prestiges allant de 20k a 150k.
Je vous vois parler d'objectif, mais vu qu'on se faisait un peu defoncer, on a pas profité de notre peu de temps pour decouvrir si on pouvait gagner autrement qu'en se battant. Ya un truc qui fait que les teams puisse etre autant desiquilibré? (alors oui, on avait plus de HP, mais euh, ca suffisait pas ><). Merci ^^ |
17/12/2015, 15h06 |
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12/03/2016, 13h28 |
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