Fabriquer meuble TV

Répondre
Partager Rechercher
Yop, étant moi et ma petite famille les heureux acquéreur d'une maison, je souhaiterais me lancer dans le bricolage. Le petit commençant à marcher, je doute de l’efficacité d'avoir nos consoles/tv/tablettes/pc sur une table basse. (sans compté le rangement des jeux/livres)

Je me lance donc dans le système D . Je n'ai pas trouver de meubles qui me correspondent, et les prix j'en parle même pas. Du coup je viens faire appel à vous pour savoir quel matériel à utiliser à moindre coût et avoir vos avis sur le "rendu" par exemple bois de palette ne s'accorde pas avec un mur noir ect...

Vous l'aurez compris, c'est pas tant le montage qui me dérange mais quel matériaux utilisé . J'ai parcouru un peu google pour me renseigner mais à chaque fois les même réponses :

-Bois de palettes (mon père étant couvreur j'en ai à disposition, mais j'ai peur que ce soit pas très stable.
-Placo, bon j'ai aucune idée du prix là-dessus, et pour le déplacer après c'est mort je pense .

Je pensait autrement à aller à brico-dépôt acheter du contreplaquer mais la aussi j'ai un doute sur le prix, et la tenu du meuble.

ce meuble ferait presque deux mètre de long, sur un de large, avec inclus dans cette taille deux colonnes sur chaques côté pour mettre consoles ect.. avec en dessous de la table principale (ou il y à la TV) faire un ou plusieurs tiroirs à rangements .

Donc si vous avez des magasins ou on peut acheter tout ça pas trop chère, mais surtout quel matériaux utilisé ?

Merci d'avance !
J'aurai dit du medium (MDF) à faire découper aux bonnes dimensions dans n'importe quel bon magasin de bricolage.
Ca doit valoir 15 à 20€ du m², ça dépend de l'épaisseur.
Avec un bon coup de peinture par dessus ça devrait rouler.
C'est beaucoup plus facile à travailler que du contreplaqué qui finit toujours par éclater.
Essaies le carton :

- C'est de la récup et peu de choses à acheter
- Outillage minimal : Cutter, pistolet à colle
- Si c'est bien fait c'est plutôt solide
- Ça demande pas plus d'outillage de faire des meubles aux formes simples que complexes, surtout pour les arrondis.
- Ça permet de se livrer à toutes les fantaisies de formes et de coloris

Pour les moins :
- Ben c'est du carton... Même si on arrive a lui donner un aspect propre et régulier, qu'on le peigne ou le vernisse, ça restera du carton.
- Ça tient peut être plus du loisir créatif que du bricolage

Pour ce qui est de faire ses propres meubles en bois, niveau cout, si ça te reviens au même prix qu'un meuble équivalent, tu t'en sors bien
Dès que tu commences à faire du meuble avec beaucoup de parties mobiles : portes, tiroirs, même en partant du principe que tu as tout l'outillage nécessaire, ça te reviendra systématiquement plus cher que du tout fait...
Mon beauf à fabriquer ses meubles en sapin il faut pas mal investir au début: tréteaux, table de coupe, aspirateur de chantier, masques, perceuses mais tu peux arriver à faire des trucs sympas.

En revanche tu vas vite découvrir que le bois ainsi que la visseries/gonds/poignées de placards coûtent cher. Autre chose, couper des planches dégage énormément de poussières et mieux vaut avoir une pièce dédiée que l'on puisse sceller.

Sinon Leroy Merlin mettait à disposition des fiches pratiques pendant un temps et certains proposaient des ateliers.

Dernière modification par Avygael ; 10/03/2016 à 22h23.
Citation :
Publié par Avygael
Mon beauf à fabriquer ses meubles en sapin il faut pas mal investir au début: tréteaux, table de coupe, aspirateur de chantier, masques, perceuses mais tu peux arriver à faire des trucs sympas.

En revanche tu vas vite découvrir que le bois ainsi que la visseries/gonds/poignées de placards coûtent cher. Autre chose, couper des planches dégage énormément de poussières et mieux vaut avoir une pièce dédiée que l'on puisse sceller.

Sinon Leroy Merlin mettait à disposition des fiches pratiques pendant un temps et certains proposaient des ateliers.
Ils viennent d'acquérir une maison, le jardin pour bosser le bois ça ira très bien pour peu que la météo mette pas trop son grain de sel.

Et dans l'absolu, tout le matos de bricolage qu'il va acheter pour ça, y'a de très grandes chances pour que ça lui resserve dans le futur dans tous les cas, faut plus voir ça comme un investissement à long terme.
Dépend pour le jardin, une pièce dédié bien éclairé permet de ne pas s’arrêter pour cause de pluie ou parce qu’il fait nuit mais je te rejoint sur l'investissement à long terme.

Et puis bricoler c’est vite addictif.
Citation :
Publié par Avygael
Dépend pour le jardin, une pièce dédié bien éclairé permet de ne pas s’arrêter pour cause de pluie ou parce qu’il fait nuit mais je te rejoint sur l'investissement à long terme.

Et puis bricoler c’est vite addictif.
Énorme +1, en plus d'être très très rentable.
Je me demande si ce sont nos racines chrétiennes (Joseph toussa) qui font qu'on est si nombreux (les mecs) à avoir envie, un jour dans notre vie, de construire un meuble ... et qu'on en est plus ou moins tous incapables au final. Y a un truc sociologique quelque part derrière.

Blague à part :

- Je plussoie le MDF : pas cher, achetable à la coupe ...
- Assemblage vissé, ne fais pas le warrior
- Reste TRES simple, la moindre fioriture peut vite devenir un calvaire
- Portes = ok, tiroirs = no no no (trop compliqué, trop cher)
- Prends le temps de dessiner des plans, pas un simple croquis, des vrais plans avec cotes etc ... avant tout achat
- Ca peut paraître débile mais si y a pas de fond (derrière donc) à ton meuble, fait un triangle quelque part sinon à tous les coups ton meuble sera ou deviendra trapézoïdal.
Du medium, par contre ça fait de la poussière et c'est lourd.
Après en outillage des gars fond des merveilles avec une défonceuse. travail propre garantie de ce que je vois de ceux qui ne bricolent jamais et qui se lancent pourtant dans des projets de Mamecab ou Pincab. Y'a pas de raison
Citation :
Publié par Suffolke
Je me demande si ce sont nos racines chrétiennes (Joseph toussa) qui font qu'on est si nombreux (les mecs) à avoir envie, un jour dans notre vie, de construire un meuble ... et qu'on en est plus ou moins tous incapables au final. Y a un truc sociologique quelque part derrière.

Blague à part :

- Je plussoie le MDF : pas cher, achetable à la coupe ...
- Assemblage vissé, ne fais pas le warrior
- Reste TRES simple, la moindre fioriture peut vite devenir un calvaire
- Portes = ok, tiroirs = no no no (trop compliqué, trop cher)
- Prends le temps de dessiner des plans, pas un simple croquis, des vrais plans avec cotes etc ... avant tout achat
- Ca peut paraître débile mais si y a pas de fond (derrière donc) à ton meuble, fait un triangle quelque part sinon à tous les coups ton meuble sera ou deviendra trapézoïdal.
Les tiroirs c'est la misère ça c'est clair. Je planche (ahah) sur un projet en ce moment, et c'est ce qui me motive à acheter un truc tout fait plutôt que faire ça moi-même, la quantité de bois que ça bouffe est absolument énorme. Je plussoie l'histoire du fond, un vrai fond ça fait un apport structurel énorme.


Citation :
Publié par tetrafred
Du medium, par contre ça fait de la poussière et c'est lourd.
Après en outillage des gars fond des merveilles avec une défonceuse. travail propre garantie de ce que je vois de ceux qui ne bricolent jamais et qui se lancent pourtant dans des projets de Mamecab ou Pincab. Y'a pas de raison
Pas con de soulever le poids, ça a pas l'air mais ça peut vite devenir problématique. J'ai fabriqué un meuble avec mon père il y a quelques années pour y foutre mon matos, et des planches comme celles-ci donnaient déjà une sacrée rigidité, plus que suffisante. Le poids était déjà bien élevé donc en MDF, j'imagine pas.
Dans les grandes villes tu trouves souvent des cadavres de meubles jetés sur le trottoir (pas forcément juste avant le passage des encombrants), sur des sites internet dédiés aussi (recupe.net par exemple), chez Emmaüs tu peux trouver des meubles à moitié niqués pour 5 ou 10€ qui sont vendus en l'état car pas réparables. Si tu tombes sur un lit, avec les lattes et le cadre tu as de quoi t'amuser pour bricoler et ça ne te coûtera que l'essence ou la sueur pour tout ramener chez toi.
Tu peux aussi acheté les colonnes est faire le reste ect... le placo est pas mal et tu peux acheté une plaque de 60, mélangé avec un bois de ton choix vendu à la coupe (celon magasin tablette sapin brut aussi) tu peux faire ton meuble facilement.
Evite le mélaminé pour du mdf qui peut-être enduit/peint ect...
En première idée je prendrais le mdf, tu en fais quasiment ce que tu veux si t'es bricoleur et a les outils, il existe en plusieurs épaisseur et peut se peindre voir se vernir. Par contre attention que les côté (épaisseur du panneau) a tendance a boire beaucoup en cas de peinture et il est recommandé d'appliquer un fond dur avant.

Le mélaminé peut être pas mal aussi avec toutes ces finitions, et on peut facilement faire les finitions en collant du champ avec un fer a repasser, bon ça demande un peu de savoir faire.

Les palettes j'aime pas, même poncé ou autres je trouve ça toujours moche et donne un air de pas fini.
Il y à de la sous couche pour mdf celon la finition voulut, j'ai fait mon plan mdf en ardoise et ras, pas de joint claqué ect... faut juste bien faire les choses et pas être radin sinon tu le paye après.
merci de vous inquiétez pour l’environnement de ma maison , mais j'ai le garage pour l'instant vu que je bricole plus trop la moto, et au pire un hangard donc j'ai pas de soucis là-dessus . Niveau traiteau matos ect.. J'ai déjà pas mal de truc ainsi qu'un père et grand père très bricoleur . Je pourrais leurs demander de me faire le meuble mais à vrai dire j'ai envie de le faire moi même pour me prouver quelque chose . Puis je trouve le projet intéressant .

Merci pour toutes vos réponses, demain je vais aller faire le tour des magasins, et look un peut tout ça, mais j'avoue que je pense aller du côté du MDF . Pour ce qui est tiroir et tout, j'ai pas mal de vieux truc de récup' (je récupère toujours quand je peux) du coup j'ai des rails, des aimant pour les porte, des poigner ect..

Sinon le plan est déjà fait, j'ai pris les côtes et vu avec ma compagne, il devrais pas y avoir de changement de plan .
Merci encore en tout cas pour tous vos avis constructif !
J'ai un pote qui se fabrique pas mal de meubles à base de cornières métalliques soudées pour l'ossature et de vieilles lattes de plancher récupérées sur des chantiers pour faire les plateaux. Tu rajoutes de plaques en verre par dessus pour une finition plus propre et zou.
Il utilise des techniques de peinture warhammer pour donner aux cornières un aspect métal vieilli.
Après ça fait des meubles assez lourds, mais c'est plutôt joli.
Citation :
Publié par Valaraukar
Le mélaminé peut être pas mal aussi avec toutes ces finitions, et on peut facilement faire les finitions en collant du champ avec un fer a repasser, bon ça demande un peu de savoir faire.
Franchement ça se fait très bien, tu mets un torchon entre le fer et le champ et y'a vraiment pas de soucis.

J'ai changé ma planche de bureau récemment pour ce qui est à la base une grosse planche d'armoire, ça m'a coûté 30€ pour une planche de 250*65*2.8. 2€ pour faire réduire ça à 200*60 (vu le prix de la coupe j'allais pas m’embêter à faire ça moi-même, surtout que rester droit sur 2 mètres...), et 5€ de champ. C'est pas "pas cher", mais t'obtiens directement la finition que tu veux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés