[Wiki] Améliorations/Propositions/Idées pour améliorer le confort de jeu

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ayahuasca
Il répond certes, mais à part nous dire qu'il y à des priorités/que le système convient aux dev sur chaque notions abordées on ne sait plus vraiment sur quoi ils bossent et dans quel but
On attend toujours le fameux calendrier.
(Le moindre retour sur les Huppermages aussi.)

Pour l'AvA et la question de l'organisation, j'pense que le problème est surtout que le nombre permet de gagner quasi systématiquement, alors qu'il devrait plutôt donner plus d'opportunités de forcer/défendre un KOTH.
Je comprend pourquoi les restrictions horaires existent mais je pense vraiment qu'elles ne font que tirer l'AvA dans le mauvais sens ; ok ça permet de s'organiser pour défendre, mais recruter des joueurs capables de défendre à n'importe quel moment c'est aussi de l'organisation et c'est uniquement à ce niveau là que le nombre de membre devrait se montrer avantageux, en offrant un pool supérieur et varié de membres pour défendre à n'importe quel moment.
Le KOTH a, selon moi, besoin de se recentrer sur l'aspect jvj et surtout d'être rendu plus dynamique.
L'un des problèmes majeurs est la possibilité de camper une seule map pour gagner ; une ébauche de système forçant les joueurs à conquérir des maps existe mais est entièrement défaite par les potions de résurrection/croque-mort qui donnent une solution bien plus simple au KOTH.
Selon moi il faudrait :
- un nouvel objectif : vider la zone de tous ses adversaires.
- une mort définitive (1 perso/ip?).
- des potions plus adaptées au KOTH, comme la potion d'agression qui existe déjà, la possibilité de se camoufler, de marquer puis suivre les déplacements d'un joueur (comme en RvR à l'époque), pourquoi pas des potions qui réduisent le temps de préparation et ainsi le temps pour rejoindre le combat.
- une incapacité à engager un combat sur une map où son camp est majoritaire en nombre.
Citation :
Publié par Ayahuasca
Il répond certes, mais à part nous dire qu'il y à des priorités/que le système convient aux dev sur chaque notions abordées on ne sait plus vraiment sur quoi ils bossent et dans quel but
Pourquoi devrait-il te le dire ?
Il apporte de nombreuses pistes et répond aux interrogations des JoLiens et c'est déjà un excellent geste.
S'il avait répondu sur ses horaires de travail, tu aurais râlé en lui disant de retourner travailler ?

Merci @lichen pour les réponses, un plaisir de savoir que tu nous lis. (Meme si ça ne doit pas toujours être agréable, j'en conviens )
Parce que le spoil a un effet bénéfique sur le moral des joueurs ! (et parfois sur l'économie)

Quand Ayahuasca lit

Citation :
Publié par lichen
Comme pour la majorité des demandes, c'est une question de temps/priorités
Si ce n'est pas l'AvA, les guildes, la fm, le KIS, les dimensions... Je ne trouve pas choquant qu'il se demande "quelles sont ces priorités ?"

Coupons les mauvaises langues qui diraient "les anim' sorts Eni".
Citation :
Publié par Naio'
Pourquoi devrait-il te le dire ?
Il apporte de nombreuses pistes et répond aux interrogations des JoLiens
Par pitié arrête de lustrer le studio à chaque intervention d'un officiel... Certes pour une fois il intervient sans dire de conneries, mais tu ressors quoi de CONCRET de son intervention?
Citation :
Publié par LordSly
Par pitié arrête de lustrer le studio à chaque intervention d'un officiel... Certes pour une fois il intervient sans dire de conneries, mais tu ressors quoi de CONCRET de son intervention?
plus de chose que l'ensemble de ton oeuvre sur ce forum en tout cas, merci de retourner dans ta grotte de hater
Citation :
Publié par Dark'
D'ailleurs lichen tu peux nous dire quelles sont les priorités des GD si c'est pas trop indiscret?
(T'as pas intérêt à répondre les havre sacs par contre )
Ah je m'inscris en faux , c'est très important de mettre une porte de sortie au havre sac , j'arrête pas de cliquer sur le portail pour sortir !!!

En plus ils ont mis le portail au même endroit que l'entrée du havre sac Wakfu !!! Bonjour la confusion ...

C'est fou d'ailleurs les habitudes que l'on prends , depuis que je joue à Wakfu , je cherche comment orienter mon personnage Dofus en fin de placement combat "Et mince je vais prendre des dégâts de dos là .... "
__________________
Arhialia
Dofus : Pandira-Ari - chasseuse de larves sur Kuri
Citation :
Publié par LordSly
Par pitié arrête de lustrer le studio à chaque intervention d'un officiel... Certes pour une fois il intervient sans dire de conneries, mais tu ressors quoi de CONCRET de son intervention?
Citation :
Quelques modifications sont prévues pour le métier de pêcheur : augmentation des quantités récoltées (mais augmentation du nombre de poissons nécessaires dans les recettes en contrepartie) et modification de la recette du Voile d'Encre.
Pour le "concret" que vous demandez.
Après en concret y'a toutes les réponses qu'il a apportées qui sont concrètes. Même si c'est pas ce que tu veux entendre.

Au bout d'un moment faudrait se remettre en question. Quoi qu'ils fassent, quoi qu'ils disent y'a toujours quelque chose à redire. On peut pas accepter qu'on a ? On peut pas accepter que c'est la seule réponse qu'on aura ? En quoi "c'est pas prévu" c'est pas une raison acceptable ? En quoi "c'est pas une priorité" c'est pas une réponse acceptable ?
Après je suis d'accord qu'on peut toujours faire mieux niveau communication. Mais faudrait voir à pas non plus prendre le bras quand on vous tend la main.

On n'est pas chez eux. On n'est pas développeurs chez eux. On ne connait pas le code du jeu. On ne sait pas quel temps ça prendra pour développer telle ou telle feature, même celle qui semble hyper basique. Je veux dire y'a qu'a regarder LoL, quand tu vois comment une mise à jour peut avoir des effets de bords étonnants, tu te dis que tout peut arriver (surtout si le jeu est mal codé à la base).

Et ça c'est pas spécifique à Ankama Games. J'ai fais bien des MMOs, et absolument partout j'ai pu lire des réponses des devs de ce type "ce n'est pas prévu/ce n'est pas une priorité/ça prendrait trop de temps". Partout. Alors est-ce que les devs de MMOs se passent le mot pour ressortir cette excuse à tout va ? Ou est-ce qu'il n'y aurait pas autre chose ?


Il faut bien comprendre qu'Ankama ne peut pas tout dire et ne peut pas tout faire. Tous les joueurs ont des attentes, et des attentes différentes. Il se trouve que sur JoL on a beaucoup de joueurs qui ont des attentes similaires. Bien, mais ce n'est peut être pas le cas de tous les joueurs de Dofus. En plus de ça il faut penser plus loin, il faut penser aux potentiels nouveaux joueurs, car baser son jeu uniquement sur les vieux joueurs c'est se tirer une balle dans le pied (même s'il faut penser à eux aussi, car ils sont généralement les plus loyaux !), il faut penser long terme, que ce soit en terme de game design ou de code (si tu introduit une feature à la va vite c'est pareil, tu te tire une balle dans le pied).
Bref c'est très très compliqué, beaucoup plus que ce que nous on voit côté joueurs.

On peut donc se contenter de faire remonter ce qu'on n'aime pas, ce qu'on aimerait voir changer, nos idées, nos envies, nos coups de gueules ... sans forcément les engueuler quand ils ne font pas ce qu'on veut.
Personnellement je ne suis pas mécontent des réponse car tout simplement je n'ai pas posé de questions. Je ne me plaint en aucun cas. Je note seulement que à part la modification de la recette d'un item du jeu et de savoir qu'on va pêcher 2 poissons au lieu d'un, on a pas appris grand chose.
Au pire, c'est pas son job de faire de la com'. Estimez-vous déjà heureux que Dofus soit un MMO Français et que vous puissiez dialoguer avec son lead game designer régulièrement accessible - parfois en week-end et jusqu'à des heures très tardives - sur une plateforme comme celle-ci. C'est fou le ton pédant et condescendant que certains se permettent de dégainer à la moindre occasion possible.

Merci pour tes interventions, lichen.
Citation :
Peut être que le KOTH est fait pour être une feature passive et stable.

Mais d'expérience sur Jiva, la motivation massive est suffisante sur l'instant présent, mais à moins d'avoir envie sur le long terme de participer à une dizaine de KOTH par jour pour maintenir nos territoires, c'est juste impossible.
Après, on a deux alliances très fortes et très stables, qui possèdent, je le pense, la majorité des grosses guildes du serveur.

Au final, après plus d'un mois à se motiver et à faire du AvA, on a dû se rendre à l'évidence et constater que sur le long terme, tout revient comme avant.
Citation :
J'ai des persos sur la plupart des serveurs, et ton cas ou une alliance de 500 personnes domine très largement des alliances à 2000/3000 membres, j'en ai jamais vu ou extrêmement rare.
Je te dirais que c'est un duel de volonté. C'est celui qui a la plus grande motivation qui gagne, vu l'absence de gain direct, le premier à se lasser perd. Sur mon serveur, mon alliance comporte 1600 membres, répartis dans 12 guildes et est considérée comme la plus puissante. On pourrait se passer d'un certains nombre de guildes (dont la mienne malheureusement) pour tomber a environ 1000 membres et gagner quand même nos AvA je crois bien.

Par le passé, les plus grosses alliances sont tombées pour des raisons de discordes internes suite à des attaques répétées sur les prismes de la part de petits groupes (5-10 joueurs maxi), en continu, pendant un bon moment, assortis d'assauts en KOTH dès que leur motivation baissait.

Le fait est que la mécanique du AvA est telle qu'on finit fatalement par revenir à une situation d'équilibre. On pourrait partir sur l'informatique théorique et la théorie de jeu presque. L'ensemble du système n'est pas pensé pour être dynamique, c'est tout. De nombreuses choses seraient à changer pour inciter le système à tourner et à se modifier, et ca passerait principalement par un rééquilibrage des choses.


  • En particulier, il ne faut pas que les plus puissants (du moment) puissent totalement écraser les adversaires. Il faut une mécanique pour les ramener au même niveau durant les KOTHS. L'idéal serait de ne pas pouvoir agresser un adversaire si on est en train de gagner du temps sur le KOTH (i.e. on a le plus de maps). Ca leur permettrai de se regrouper.
  • Il faut aussi une mécanique plus active pour le recyclage : les pépites sont réparties sur les membres de l'alliance ayant eu leur AvA actif dans la zone (incluant ceux en combats, et ceux morts donc).
  • Enfin, il faut que l'attaque donne au moins autant de pépites que la défense, sinon plus.
Ce n'est pas suffisant, mais ca donnerai déjà un intérêt supplémentaire à l'action. Mais ce n'est clairement pas de cette facon que le système est pensé, et je pense que creuser dans cette direction est voué à l'echec. Si c'est ce que vous voulez, il faut convaincre les GD de la nécessité d'avoir un système qui évolue régulièrement, et qui favorise les combats, le PVP, le poireautage, la trahison...

Citation :
L'ava c'est quoi ? J'ai jamais su si c'était du pvm; du pvp? du pvpm? Car franchement, tomber sur des mecs qui balancent des invocs, et ne passent pas leur tour pour ralentir le jeu et donc augmenter leurs chances de gagner l'ava, je trouve ça pénible.
Une guerre. Tout est permi, l'objectif est de prendre la zone. Multi quelqu'un. Aggro un BL. occuper le joueur clé de l'alliance d'en face, le temps qu'on resu celui qu'il vient de kill. c'est le chaos, le bronx. C'est absolument pas du PvP, c'est pas destiné à être équilibré. C'est pas du 1v1, du 4v4, c'est pas du 200 vs 200 et lvl x vs lvl x, c'est tous contre tous, et tous les coups sont permis. Vouloir du 1v1 et des combats équitables en KOTH, personnellement, sauf si ca fait partie de la stratégie d'alliance, je trouve que c'est démontrer clairement que soit on a rien a faire la, soit on a rien compris à l'objectif. Le fait qu'il n'y ait AUCUNE récompense directe dans les combats, ni même dans la victoire devrait mettre la puce à l'oreille des gens.
Citation :
Publié par Dark'
Vu que t'es sérieux pour une fois [...]
Citation :
Publié par Dark'
Sinon ça fait plaisir de recevoir des réponses sérieuses pour une fois.
Citation :
Publié par LordSly
Certes pour une fois il intervient sans dire de conneries, mais tu ressors quoi de CONCRET de son intervention?
Medart ?

Citation :
Publié par ririri
Non ce que tu dis est faux, tu as beau être organisé, si une alliance composée de niveau 150 en 8/4 en grosse quantité, elle explosera ton alliance organisée solide même si les personnages de ton alliance sont très opti.

Ce système de quantité de membre dans une alliance est très mal fichu !!
Le nombre ce n'est pas vilain, c'est de l'organisation et de la motivation.
Ça n'est pas gratuit, ça n'est pas facile, et ça implique des contreparties.

Le nombre "brut" en KOTH a sûrement un peu trop de poids actuellement (nous l'avons déjà reconnu à plusieurs reprises) mais c'est aussi ce qui permet d'en faire un système différent, reposant beaucoup sur le social et non centré sur l'élitisme pur.
C'est un point que nous aimerions modifier mais pas au point de donner trop d'importance à l'efficacité individuelle.

Citation :
Et j'en reviens au consommable, je trouve que ce n'est pas très équilibré en faite. C'est censé faciliter le jeu et apporter un confort au joueur. La fabrication d'un tel consommable est une pure horreur.
une heure de farm pour une misérable quantité de consommable qui donne une misérable quantité de vie/énergie.
je pars un peu en hors sujet mais pour moi, en dimension, beaucoup de joueurs préfère regarder des vidéos ou tout est expliqué à la lettre, plutôt que de faire ses tentatives soi même en s'élaborant sa propre stratégie.
En partie à cause de la nécessite massive de ressource qui coutent chère pour récupérer l'énergie.

il faut 50 ressources à +400 énergie à 5 par tentative. Tu multiplies ça par le nombre de tentative en voulant élaborer ta strat tout seul tu arrives vite à plusieurs millions de kamas...
J'membrouille un peu dans mon raisonnement mais il est tard m'en voulez pas
Je comprends ce que tu expliques, mais quel que soit l'équilibrage choisi il est difficile de rivaliser face aux solutions des combats de Boss disponibles en vidéo.

Citation :
Publié par Pyroli
Je pense que c'est beaucoup trop facile de classer les avis négatifs dans la catégorie des joueurs insatisfaits de la position de leur guilde dans "l'échiquier politique".
Ce n'est pas ce que j'ai voulu faire (du moins pas de façon aussi binaire).
J'ai l'impression que beaucoup de joueurs reprochent au système de AvA de ne pas être à la place des vainqueurs.
J'ai déjà expliqué en long en large et en travers notre position sur le AvA : c'est un système extrêmement ouvert, avec une très grande inertie (l'échelle de temps utilisée pour évaluer le AvA ne correspond pas du tout à ce que vous connaissez dans le reste du jeu, on parle de mois et d'années en AvA pas d'heures ou de jours) et énormément de liberté d'organisation.
C'est un outil, le résultat dépend en grande partie de la façon dont il est utilisé.
Nous sommes conscients que le système a de grosses lacunes (en KOTH principalement), mais conceptuellement nous sommes satisfaits de ce système (ce qui ne nous empêche pas de vouloir l'améliorer bien entendu).
Je ne suis pas en train d'expliquer que le fonctionnement "décevant" du AvA pour certains joueurs est la faute des joueurs, mais plutôt que vous attendez (peut-être) de ce système quelque chose que nous ne voulons/pouvons pas vous proposer.

Citation :
Le but du KOTH, c'est quand même qu'il existe, je pense. C'est-à-dire que des prismes soient soit attaqués, soit sabotés. En l'absence d'attaques et de sabotages, on peut considérer la feature comme inexistante et morte.
Qui peut se satisfaire d'une feature inexistante ? Les joueurs bien placés dans l'échiquier politique ? C'est sous-entendre qu'il se complaise dans leurs prismes et sont satisfaits de voir cette feature figée si ça leur permet d'avoir un second onglet de zaap touffu.
Et c'est souvent les alliances et guildes les moins bien placées sur cet échiquier politique qui font vivre cette feature, alors qu'à long terme, se sont les moins bien rémunérés.
Je te rejoins sur le manque d'enjeux autour de la conquête de territoires. C'est un des points que nous aimerions améliorer.
C'est également celui qui générera énormément de frustrations parmi les joueurs, car il n'y a pas que des gagnants dans le système.

Citation :
Non, personne ne peut être satisfait d'une feature morte comme le KOTH. L'AvA n'ayant apporté que le KOTH dans sa valise lors de son arrivée sur Dofus, c'est compliqué d'en être satisfait.
Tu ne peux pas résumer le AvA au KOTH.
Le AvA c'est une structure sociale supplémentaire très dynamique et avec énormément de potentiel. La majeure partie des guildes actives font il me semble partie d'une alliance et profitent régulièrement ce cette structure sociale.

Citation :
Vous avez considéré la guerre des cités comme n'étant plus viable sur Dofus. Le AvA se repose sur les ruines de ce système de prismes avec le KOTH et n'a pas réussi à démontrer sa viabilité. Ajouté à cela l'incapacité de trouver une solution pertinente et alternative au KOTH, c'est dommage de ne pas avouer l'échec définitif de cette feature. Ca vous permettrait d'envisager des pistes totalement nouvelles.
Le AvA ne partage pas les mêmes problèmes que ceux des guerres d'alignement.
L'article de Devblog sur le AvA explique une partie de ces différences.
Tu pars du principe que le problème principal du AvA provient des attaques de prismes et du KOTH.
Je pense plutôt qu'il manque d'enjeux assez forts pour justifier / rentabiliser le temps investi dans le système d'AvA (bien entendu si les soucis du KOTH pouvaient être corrigés ce serait très bénéfique également).

Citation :
Publié par SuprêmeVae
@lichen qui fait le CM a la place du CM, et à 1H du mat un samedi en plus
Qui répond aux questions des joueurs, même si c'est encore assez flou
Pourquoi vous faites pas ca plus souvent
Je vous arrête tout de suite, ce n'est pas un travail de CM.
Ce n'est pas à un CM de répondre à des questions de Game Design.
Il peut relayer des informations de Game Design (ce que nos CM font déjà), mais dans tous les cas il va avoir besoin de poser la question à un Game Designer qui va devoir formuler une réponse exploitable (et le processus est souvent laborieux pour tout le monde).
Le CM ne prend pas les décisions de Game Design, il ne peut donc pas répondre à la place d'une personne qui prend des décisions de Game Design.
De la même façon, je ne peux pas répondre à la place d'un CM sur les décisions prises par les CM.
Chacun son travail.

Citation :
- peut on avoir la position claire du studio quant au restat ? Est il prévu de le rendre plus souple, de quelques manière que ce soit ?
Je suis désolé mais nous ne pouvons pas donner de position claire sur ce sujet, parce que c'est un sujet "compliqué" et qui implique de nombreuses discussions en interne (depuis des années).
J'aimerais pouvoir donner une position claire, mais tant que ce qui sera fait (ou pas fait) ne sera pas arrêté, nous n'avons rien de pertinent à vous communiquer.

Citation :
- Un changement du sort Corruption est-il possible? Notamment supprimer l'effet passtontour qui n'a rien à faire sur dofus?
C'est un sort que nous aimerions modifier, nous continuons de chercher des alternatives satisfaisantes.

Citation :
Publié par Dark'
D'ailleurs lichen tu peux nous dire quelles sont les priorités des GD si c'est pas trop indiscret?
Nous travaillons (l'équipe complète) sur ce qui a été déjà annoncé :
- Le KIS.
- L'équilibrage Eniripsa.
- Le système de défis communautaires.

Et comme pour chaque mise à jour sur :
- Des correctifs, équilibrages et améliorations mineures.
- Les tâches récurrentes d'optimisation / "refactorisation" / maintenance.
- Des trucs que nous ne pouvons pas encore révéler sur un forum car ils seront abordés de façon officielle plus tard.
- Des trucs que nous ne pouvons pas encore révéler sur un forum car ils sont encore en cours de R&D conception et que nous estimons qu'il est trop tôt pour en parler.

Citation :
Publié par Ayahuasca
Il répond certes, mais à part nous dire qu'il y à des priorités/que le système convient aux dev sur chaque notions abordées on ne sait plus vraiment sur quoi ils bossent et dans quel but
Dans quel but ?
Améliorer le jeu, proposer du contenu, des mécaniques de jeu, vous divertir, vous permettre de sortir de votre zone de confort (il fallait que je le place désolé) etc.
Le même but depuis plus de 12 ans.

Citation :
Publié par ririri
Pourquoi ne fais tu pas ça une fois par semaine au moins, pour répondre à toutes nos interrogations ( ou un maximum)
Parce que je vais répéter les mêmes choses (car ce sont les mêmes questions qui reviennent tout le temps) et que vous n'allez globalement pas apprécier les réponses ?
Vous vous posez des questions principalement sur les sujets sur lesquels nous ne travaillons pas (car généralement vous êtes bien informés sur les sujets en cours de développement ou du moins en cours de finalisation) et donc pour lesquels nous n'avons pas réellement de réponse super intéressante à vous donner à part les classiques :
- Nous ne partageons pas votre point de vue.
- Ce n'est pas prioritaire.
- Il faudrait qu'on y réfléchisse.
- Ça prendrait trop de temps.
- J'ai piscine.

Et en vous lisant on constate que ça ne vous convient pas, que ça vous frustre et que ça rend certains d'entre-vous particulièrement désagréables (il faut comprendre encore plus désagréables que d'habitude ).
On est en droit de se demander si ça apporte réellement quelque chose de pertinent à la communauté d'apporter des réponses convenues, attendues et répétitives.
Message supprimé par son auteur.
Je savais pas trop où poster donc, ça fini là

Vous avez un équivalent Taskbar Tweaker pour W10 ? Je commence à m'énerver à faire des Windows Chiffre dans le vide
Citation :
Publié par lichen
Et en vous lisant on constate que ça ne vous convient pas, que ça vous frustre et que ça rend certains d'entre-vous particulièrement désagréables (il faut comprendre encore plus désagréables que d'habitude ).
On est en droit de se demander si ça apporte réellement quelque chose de pertinent à la communauté d'apporter des réponses convenues, attendues et répétitives.
ça nous montre juste que vous vous intéressez au joueurs.
C'est un peu culotté de dire ça, mais, ce ne serait pas plutôt mieux de faire en priorité ce que les joueurs veulent, plutôt que de faire ce que les devs ont envie ? ( aucune attaque dans mes propos, c'est une simple question)

Pour l'ava, ne serait-il pas mieux de mettre des récompenses en fonction du nombre de personne présente dans l'alliance? plus il y a de personne moins la récompense est importante, ça permettrait de trouver un juste milieu entre les grosse et moyenne alliance. ça permettrait d'équilibrer l'ava, et il n'y aurait plus d'alliance à 5000 membres qui regroupe les 50 plus grosses guildes du serveur.

Merci de nous avoir répondu encore ce soir
c'est surtout que typiquement Corruption c'est une "petite" modification (un seul sort quoi), qu'énormément de gens réclament depuis des années.

du coup ca fait doucement rire quand tu vois qu'ils en sont encore à l'état de reflexion effectivement


Après c'est toujours cool de venir ici, j'espère que tu prendras l'habitude de passer plus régulièrement.
J'aimerais rajouter qu'effectivement, "être à l'écoute des joueurs" c'est pas simplement répondre aux questions (même si c'est un bon début), c'est aussi effectuer les modifications qu'ils attendent en temps et en heure
Citation :
Publié par Durian
Je savais pas trop où poster donc, ça fini là

Vous avez un équivalent Taskbar Tweaker pour W10 ? Je commence à m'énerver à faire des Windows Chiffre dans le vide
Euh Taskbar Tweaker est compatible W10 hein. D'ailleurs même sans mise à jour il a toujours été compatible, je l'utilisais sous W8 quand officiellement y'avait pas le support
Citation :
Publié par lichen
Nous sommes conscients que le système a de grosses lacunes (en KOTH principalement), mais conceptuellement nous sommes satisfaits de ce système
Vous je ne sais pas, mais nous en tout cas, pas trop. (entends ça sur un ton léger et amical cette phrase m'a toujours fait rire ; le truc étant censé plaire surtout aux joueurs ... avant les GD)

Et crois moi bien : depuis que le système est sorti j'ai été autant du côté de l'alliance "dominante" que dans la position d'alliances plus modestes, sans prétentions territoriales.

On "subit" le système. Vous pouvez "constater" tout ce que vous voulez : augmentation des "interactions sociales", présence (même massive) de joueurs en KoTH, guildes qui bougent un peu plus qu'avant ... tout ceci n'est que la conséquence du système d'AvA. Comment savoir si les joueurs vont en KoTH par plaisir ? C'est impossible. Mon ressenti (et je tâche d'être honnête en le donnant) c'est que les joueurs sont simplement bien obligés d'y aller. Et oui, parfois, y'en a qui font des aggros intéressantes quand ils ne se font pas 5v1, et donc oui, ils s'amusent. Ça doit concerner une poignée de joueurs dans la masse, pour une poignée de KoTH.

Le système est beaucoup trop intrusif pour pouvoir l'ignorer et s'en passer. Même si ses avantages (téléportations entre prismes et bonus divers) ne nous intéressent pas, on se doit d'avoir une alliance correcte pour pouvoir faire vivre une guilde comme on la faisait vivre avant tout ça. On ne peut pas ignorer les alliances. C'est une -triste- réalité. Et il n'est pas rare de lire "c'était mieux sans les alliances". Pour la communauté de certains serveur, ça a été un vrai poison. Pas la peine de se cacher en se disant "tant mieux, c'est du drama" ; je trouve là encore que globalement (avec le recul) ça a plutôt nuit à la communauté. Ça ne vaut peut-être pas grand chose mais c'est mon ressenti personnel et je n'ai pas l'impression d'être le seul (loin de là).


Citation :
Publié par lichen
Tu ne peux pas résumer le AvA au KOTH.
Le AvA c'est une structure sociale supplémentaire très dynamique et avec énormément de potentiel. La majeure partie des guildes actives font il me semble partie d'une alliance et profitent régulièrement ce cette structure sociale.
Elles vont dans des alliances parce qu'il le faut bien.

Le KOTH est une vraie plaie pour presque tout le monde. Qui, franchement, aime en faire (que ce soit en attaque ou en défense) ? J'ai peut-être vécu 10% de KoTH équilibrés et/ou intéressants. Le reste c'est afk ou tenir une map >30 minutes, alors qu'on a (presque toujours) autre chose à faire de sa soirée. Sans compter toutes les magouilles, la triche, les reconnexions de mules pour revenir, le délire des potions, le fait de jouer sur les abandons, de faire traîner volontairement un combat ... comment pouvez-vous laisser ça en l'état aussi longtemps sans rien y faire ?

Les alliances auraient pu être une réussite rien qu'avec le canal /a, et les percepteurs "connectés" entre les guildes pour les défenses. Sérieusement ! S'acharner à "améliorer" tout ce qui tourne autour des prismes alors qu'ils sont basé sur le KoTH qui est clairement bancal (pas adapté à un jeu comme Dofus, selon moi), ça me fait soupirer d'avance.

Et toute cette histoire de recycleurs sur les prismes pour avoir des pépites, de pourcentages, de taux, de type de recycleur, de zone relative à la ressources/recette ... pfff. Il faut vraiment avoir lu attentivement le tout, et avoir été là lors de leur ajout, pour comprendre et être au courant. Ce n'est pas intuitif, ni convivial d'utilisation. Simplifiez ! Je grossis le trait mais bon : personne n'y comprend rien, et la plupart se contentent du drop de pépites. Sans compter que recycler des ressources pour obtenir des pépites n'est peut-être tout simplement presque jamais rentable, en fait.

Citation :
Publié par lichen
On est en droit de se demander si ça apporte réellement quelque chose de pertinent à la communauté d'apporter des réponses convenues, attendues et répétitives.
Ça va faire une dizaine d'années que je joue et que je suis toutes vos interventions (GD et CM). Surtout les tiennes d'ailleurs. Crois moi bien, celles des GD sont les plus "précieuses" et intéressantes à lire pour un joueur investi. Même si vous avez l'impression de vous répéter, ou de déclarer des évidences, c'est très important pour la communauté. Il faudrait presque inventer un "CM des GD" qui ferait le lien très fréquemment entre vous et la communauté.

Et oui, malheureusement, on a cette image du bureau des GD avec une énorme pile de dossiers (les trucs où vous avez répondu "c'est prévu"), une gestion des priorités incompréhensible et frustrante à nos yeux, et un manque de moyens (= de personnel dédié) et de temps. Peut-être avez-vous beaucoup trop de "freins" (background, cohérence, respect de ceci ou cela) quand il s'agit d'estimer la faisabilité de telle ou telle idée ... Dommage.

Mais de toute façon, le peu qui est fait, est bien fait (par exemple chaque refonte de classe a été une réussite, je trouve, et ça c'est impressionnant surtout quand on se remémore l'état de ces classes avant). Le jeu, quand on le regarde avec du recul et dans sa globalité n'était pas mieux avant. On est nostalgique de certaines choses précises, c'est tout. Et déçus de certaines nouvelles (genre le KoTH).

Dernière modification par 'Radigan_- ; 07/03/2016 à 00h46.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
...
Totalement d'accord avec toi, le AvA a détruit des communautés dont celle de mon serveur qui n'était déjà pas super avant et qui n'a fait qu'empiré avec ce système qui est redondant.
Je ne comprends pas pourquoi ce système n'est toujours pas modifié, on est les mieux concerné pour donner un avis sur le AvA, qui nous touche chaque jour.
Citation :
Publié par Aorewen
à part l'expérience sociale qui est géniale et qui me fait encore continuer à l'heure actuelle il n'y a absolument RIEN à gagner d'intéressant, qui vaille la peine de prendre des mois à construire une alliance soudée et organisée.
C'est déjà beaucoup.
Ce système offre une expérience et des possibilités qui n'existent pas dans les autres systèmes du jeu.
Il faudrait augmenter les gains et les enjeux du système, je te l'accorde, mais vous pouvez déjà commencer en réduisant le nombre de membres de votre alliance afin de réduire la part du gâteau qu'il faut occasionnellement diviser.


Citation :
Publié par ririri
C'est un peu culotté de dire ça, mais, ce ne serait pas plutôt mieux de faire en priorité ce que les joueurs veulent, plutôt que de faire ce que les devs ont envie ? ( aucune attaque dans mes propos, c'est une simple question)
Ce que les joueurs veulent...
En tant qu'adepte des forums tu devrais avoir compris que les joueurs veulent énormément de choses différentes et parfois (souvent ?) contradictoires.
Les devs ne font pas "ce qu'ils ont envie", ils font ce qu'ils estiment nécessaire et pertinent pour le jeu, en prenant en compte les retours de la communauté et les possibilités ou contraintes techniques / temporelles.
Un jeu ne peut pas être uniquement la somme des idées / avis / envies de sa communauté.
Ça donnerait un ensemble incohérent qui irait dans tous les sens (je sais que vous pensez déjà cela de DOFUS ).
Tu ne peux pas demander à la communauté de déterminer comment doit évoluer un jeu et quelles sont ses priorités, ça n'est pas elle qui développe le jeu (et ça n'est pas son métier et pas sa responsabilité).
Bien entendu il faut écouter la communauté (ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit) pour profiter des innombrables retours dont nous avons BESOIN pour faire progresser le jeu dans la bonne direction.

Citation :
Pour l'ava, ne serait-il pas mieux de mettre des récompenses en fonction du nombre de personne présente dans l'alliance? plus il y a de personne moins la récompense est importante, ça permettrait de trouver un juste milieu entre les grosse et moyenne alliance. ça permettrait d'équilibrer l'ava, et il n'y aurait plus d'alliance à 5000 membres qui regroupe les 50 plus grosses guildes du serveur.
C'est déjà ce qui existe partiellement lorsqu'il y a des récompenses à partager.
C'est un point que nous aimerions renforcer mais pas de façon trop "artificielle".

Citation :
Publié par SuprêmeVae
c'est surtout que typiquement Corruption c'est une "petite" modification (un seul sort quoi), qu'énormément de gens réclament depuis des années.

du coup ca fait doucement rire quand tu vois qu'ils en sont encore à l'état de reflexion effectivement
Nous avons étudié plusieurs possibilités, mais elles n'étaient pas satisfaisantes.
Nous ne souhaitons pas changer un sort si nous ne trouvons pas d'alternative qui nous semble satisfaisante.

Citation :
Après c'est toujours cool de venir ici, j'espère que tu prendras l'habitude de passer plus régulièrement.
J'aimerais rajouter qu'effectivement, "être à l'écoute des joueurs" c'est pas simplement répondre aux questions (même si c'est un bon début), c'est aussi effectuer les modifications qu'ils attendent en temps et en heure
Heureusement que tu es là pour me rappeler tout cela, je découvre JOL et je suis encore un peu perdu.
Mais je t'en prie!

Citation :
Nous avons étudié plusieurs possibilités, mais elles n'étaient pas satisfaisantes.
Nous ne souhaitons pas changer un sort si nous ne trouvons pas d'alternative qui nous semble satisfaisante.
Pourrait t-on savoir quelles possibilités vous avez étudié ? Aucune de toutes les solutions évoquées sur le sujet dédié sur JoL ne vous a paru satisfaisante ?

La modification de Corruption est t-elle une de vos fameuse priorité pour le studio?
Car je peux dire sans trop me mouiller qu'elle en est une pour de nombreux joueurs adeptes du pvpm.

Merci encore, et n'hésite pas à revenir sur JoL à l'occasion.
C'est un peu dur à prendre en main, mais on s'y fait avec la pratique
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés