[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par blackbird
Du moment que la Turquie considère le YPG comme une organisation terroriste, la position de Erdogan est cohérente. Il faudra donc faire avec.

Il n'y a que l'EI qui fasse l'unanimité contre lui dans ce panier de crabes.l
Le problème est que les Kurdes du YPG sont les seuls à lutter vraiment contre l'EI. Pour les forces d'Assad, les Russes et les rebelles c'est vraiment secondaire.

Je crois pas trop à ce cessez-le-feu. Entre les forces d'Assad, les Russes et les Kurdes qui continueront à taper contre les groupes djihadistes de la rébellion, les Occidentaux et les Kurdes sur l'EI, la Turquie sur les Kurdes, la très grande majorité des belligérants continue la guerre. Seul celui entre Assad et les forces non djihadistes a une (petite) chance de tenir.
Je n'ai jamais cru qu'un cessez-le-feu général pouvait être établi. C'est la dynamique qu'un cessez-le-feu, même très limité, pourrait engendrer qui est intéressante. Il faudra certainement de nombreuses autres propositions échelonnées dans le temps pour que les hostilités cessent de manière significative.

Pour l'heure on a déjà considérablement restreint son domaine d'application étant donné que les groupes affiliés à Al-Nosra en sont exclus. Tout comme il n'y avait jamais eu autant de rebelles modérés que lorsque les Russes sont intervenus, je crois qu'on aura jamais vu autant de groupes terroristes si ce cessez-le-feu est décrété.
Les principaux groupes d'opposition acceptent l'idée d'une trêve de deux semaines. Donc finalement un cessez-le-feu pourrait bien être établi même si il ne concernait qu'une partie des groupes de rebelles.

http://www.lemonde.fr/proche-orient/...1099_3218.html

Les Kurdes du YPG ont également annoncé qu'ils étaient prêts à observer une trêve de deux semaines.

Dernière modification par blackbird ; 25/02/2016 à 16h37.
L'article est quand même surprenant dans le sens où ils ont envoyé une femme faire le reportage, ça me paraît assez dingue qu'ils envoient une journaliste dans une zone pareille entre les fous furieux saoudiens et Al Qaida. Déjà qu'ils doivent pas tenir dans leur coeur les journalistes...
C'est une journaliste saoudienne, donc elle est sensée savoir se conduire en présence de Saoudiens. Après, elle s'attendait peut-être pas à tomber nez à nez avec des combattants d'Al Qaida.
Citation :
Publié par Borh
La BBC a trouvé des preuves que la coalition menée par l'Arabie Saoudite au Yemen se coordonne avec les miliciens d'Al Qaida...
http://www.bbc.com/news/world-middle-east-35630194
C'est une évidence, dès le départ de ce conflit. Les Houthis avaient non seulement balayé le gouvernement pro-saoudien, mais ils s'apprêtaient à défoncer Al Queda (la branche qui est responsable des attentats de Janvier 2015). Il était évident que la protection d'Al Queda faisait partie des objectifs de l'intervention saoudienne, ainsi que l'expansion de cette organisation terroriste sur une part croissante du pays. Je me souviens l'avoir dit dès le départ.
Citation :
Publié par Xh0
Je me trompe peut-être mais il me semble d'après mes lectures que les demeurés qui se radicalisent ne l'ont pas fait à la mosquée. Apparemment leur cancer, ils l'ont attrapé sur le net, par des proches ou en prison mais pas avec l'imam de la mosquée du coin. Donc osef un peu de payer aux frais des contribuables la formation des imams. Sinon en plus, par principe d'égalité, je vois pas pourquoi l'État ne financerait pas les séminaires catho.
La mosquée ça me paraît pas si mal pourtant

Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Il faut probablement s'intéresser moins aux dires et plus aux actes.

Les actes : l'armée saoudienne combat main dans la main avec Al Qaeda.
C'est sympa d'enfoncer des portes ouvertes ? Non, parce que la situation est connue depuis un an. Dire qu'ils combattent main dans la main est ridicule. Ils ont juste un objectif commun et s'entre-tueront dès qu'ils en auront terminé avec Houtis. Les ennemis de mes ennemis etc. Ce n'est pas comme si c'était une première dans l'Histoire.
A ce niveau, c'est la réalité qui est ridicule, car ils combattent bel et bien ensemble sur le terrain. Je ne pense pas que la BBC soit mythomane.
Citation :
Publié par Aloïsius
On devrait avoir les résultats des élections iraniennes dans la journée. Cela pourrait être intéressant, en particulier ceux de l'assemblée des experts.
J'ai entendu ce matin que la tendance donnerait les réformateurs en tête. Si c'est le cas ça serait une nouvelle défaite pour les conservateurs surtout la ligne dure et donc une bonne nouvelle. Pour ma part de toute façon je pense que le pays de la région qui a le plus de chance d'évoluer dans le bon sens dans les années à venir c'est l'Iran. Maintenant vu l'état de la région + tension chiite/sunnite rien de garantie que cette évolution se fasse et qu'on ne voit pas à nouveau les conservateurs de la ligne dure reprendre la main sur le pays.

Enfin attendons de voir déjà ce que donne cette élection.
Les reformateurs oui mais au final c'est bien les mollah et leurs sbires qui controlent le pays. C'est des éléctions libres en surface. Pour la partie qui ne dérange pas le noyau du pouvoir.
C'est du au fait que ces "réformateurs" ne sont en fait qu'une fraction de la faction qui l'emporterait, ceux qu'on appelle les "modérés", dont un Rafsandjani est le meilleur exemple. Quand bien même les modérés l'emporteraient, ça resteraient des mollahs pour la grande majorité d'entre eux. Simplement plus pragmatiques et moins allumés que les réactionnaires qui tiennent actuellement la justice, la police et l'armée.
Bref, c'est des fausses élections. Tu es libre de choisir qui tu veux: Le Mollah conservateur ou le Mollah réformateur. C'est cool. C'est bien la démocratie @proche orient.

C'est un peu comme les élections au Liban. Elles sont libres, oui, tu votes pour qui tu veux mais en gros tout est déjà décidé à l'avance. Tu votes juste pour rendre démocratique un choix déjà fait et c'est pour cela qu'on est sans vrai parlement et sans président car on arrive pas à faire ce choix à l'avance actuellement et on ne voudrait surtout pas que ça se décide pour de vrai en votant.
Les conservateurs se font régulièrement battre aux élections depuis quinze ans au bas mot. Enfin, quand il n'y a pas gruge ou que les candidats réformistes ont le droit de se présenter... mais depuis quelques années je vois du progrès, les élections ne sont pas soldées par des répressions faisant 2k+ morts!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés