La Nouvelle-Zélande sans voiture ?

Répondre
Partager Rechercher
Yop all !

J'envisage de partir avec ma copine deux semaines en Nouvelle-Zélande l'hiver prochain. Cependant, ni elle ni moi ne possédons le permis de conduire. Du coup, nous nous demandions : est-ce jouable de partir en Nouvelle-Zélande sans voiture ? Les transports en commun sont-ils bons concernant les principaux lieux d'intérêts (par exemple, ma copine aimerait beaucoup aller au Lac Pukaki) ou est-ce vraiment trop limité en-dehors des grandes villes ?

Merci !

Alandring / Galatium
Il existe pas mal de pass "hop-on/hop-off" en Nouvelle Zélande.

http://www.newzealand.com/int/featur...hop-off-buses/

Des bus font un trajet particulier qui relie les points les plus intéressants/touristiques. Le forfait peut aller jusqu'à un mois de validité. Ensuite, à vous de décider combien de temps vous restez à chaque étape. Souvent, il y a aussi des options pour faire certaines activités un peu en dehors du circuit, comme pour le tubing de Waitomo.

Les prix semblent correct, mais le gros défaut est la liberté de mouvement. Comme j'avais lu quelque part, "la Nouvelle Zélande, c'est chiant : il faut s'arrêter toutes les cinq minutes pour prendre des photos". Perso, j'avais loué un van aménagé et c'était le pied.
Il existe certains forums ou groupes facebook avec des gens qui se regroupent pour partager un gros van/camping-car. Surtout que l'essence en NZ, ce n'est pas vraiment donné Peut-être pourriez vous trouver des gens que ça ne dérangeraient pas que vous n'ayez pas le permis. Mais le risque, c'est de tomber sur des cons : c'est ce qui est arrivé à une amie, ça lui a un peu pourri le séjour.

Par contre, deux semaines, c'est quand même super court. Soit vous allez survoler le pays, soit il va falloir se focaliser sur une seule île. J'y suis resté un mois et j'aurais bien passé une ou deux semaines de plus...
Citation :
Publié par Alandring
Yop all !

J'envisage de partir avec ma copine deux semaines en Nouvelle-Zélande l'hiver prochain. Cependant, ni elle ni moi ne possédons le permis de conduire. Du coup, nous nous demandions : est-ce jouable de partir en Nouvelle-Zélande sans voiture ? Les transports en commun sont-ils bons concernant les principaux lieux d'intérêts (par exemple, ma copine aimerait beaucoup aller au Lac Pukaki) ou est-ce vraiment trop limité en-dehors des grandes villes ?

Merci !

Alandring / Galatium
Si vous êtes un brin sportif et que le camping vous fait pas peur des amis se sont lancés il y à de ça deux ans dans l'aventure en Tricycle couché ( avec assistance électrique ) et on adorés l'expérience.

Gekko_fx_trike-assistance-electrique-bionx.jpg
Bon j'avais commencé à écrire un pavé mais finalement je le garde de côté, car j'ai pas assez d'info : vous envisagez de faire quoi en fait ? Des randos ? Vous êtes plutôt nature, vous voulez prendre le temps, ou vous voulez vous arrêter juste 15 min pour prendre la photo et repartir vers un autre endroit ?
Le problème n'est pas de savoir si vous trouverez des bus pour changer d'endroit car oui, y'a des bus pour les principaux points d'intérêt, mais surtout ce que vous envisagez de faire une fois sur place.

Pour parler de Pukaki puisque c'est un de vos objectifs, le lieu de "largage" c'est vers le barrage. Là, y'a un parking, un "point info", et c'est tout, pas une cahutte à 10 km à la ronde pour acheter un sandwich. Twizel, village le plus proche, est à peut-être 12-15 km, et ça se fait pas à pied, sauf si c'est l'objectif de la journée.
En gros : tu as trouvé comment arriver au lieu où tu souhaitais, mais si le départ de la rando que tu veux faire est à 20 km de l'endroit où t'as laissé le bus, tu y vas comment ? Et je ne dis pas 20 km en exagérant, il faut être conscient que les distances sont grandes et que c'est vide.

Donne nous plus de détails sur vos intentions

Dernière modification par Raym ; 27/02/2016 à 19h22.
15 jours sur place ou avec l avions, ta vite perdu 2j de voyage et une journée de morte à l arrivé ( 2x h de vol avec des escales aux heures de nos nuits quand t arrive même si c est 9h du mat là-bas tu est HS !!!) pareil pour aller sur l île du sud y a doit y avoir une bonne journée de bus +ferry ( ou alors avion).

Sinon oui il y a pas mal de ligne de bus spécial touriste qui vont d auberge en auberge mais on reste sur du spé touristes et c est con car y a des endroits un peu reculé qui valent le détour et franchement vous allez en raté un paquets , m enfin ça fait une raison d y retourner dans quelques années
Perso j'ai passé du temps à Sydney sans voiture ni vélo : ça va, mais c'est déjà un peu chiant (les trajets en bus et en train sont infiniment longs, j'ai mis par exemple 3h pour parcourir 100km aller un jour).
Par contre pour sortir des grandes villes sans voiture
J'ai fait un détour par Melbourne aussi : le centre ville c'est top car c'est minuscule. J'ai fait une excursion organisée d'un jour, c'était bien aussi. Mais du coup si tu veux sortir des sentiers battus ou être un peu tranquille ou même faire ce que tu veux, c'est pas possible sans voiture..
Franchement passe le permis
Peut-être pas d'ici là mais ça reste quelque chose de très utile, une fois sorti de l'enceinte délimitée par le boulevard périphérique..
Heuuu Sidney et Melbourne c'est pas en Australie ça ?

Sinon pour avoir participé à une tentative d'expérience d'organisation et fais un peu le tour des possibilité le fait de pouvoir louer une voiture sur place est quand même un gros plus en matière de liberté et de vouloir visiter ce que l'on aimerait. Même si les transport en commun permettait de scinder le groupe selon les envies. La voiture restait un gros plus.

Et 2 semaines, à moins de prévoir un retour par la suite et de faire par objectif c'est court. Je crois vraiment que la nouvelle zeelande de par son budget et de par l'éloignement est un voyage qui doit se préparer correctement au risque de trop vouloir se disperser et de passer à côté de plein de choses. Mais ça doit valoir le coup.
Citation :
Publié par Eden Paradise
J'ai fait un détour par Melbourne aussi : le centre ville c'est top car c'est minuscule. J'ai fait une excursion organisée d'un jour, c'était bien aussi.
Euh minuscule ? Autant le CBD est assez petit c'est sûr mais c'est carrément pas l'intérêt de melbourne. Entre St-kilda, Richmond, Ftizroy tu fais jamais tout ça à pied. Par contre les trams sont super bien foutu et tous les points d'intérêts sont super bien desservi.

Par contre moi non plus je comprend pas le rapport avec la nouvelle-zélande.
Sans voiture c est très chaud a mon avis. J'y suis partis 3 semaines et je me souvient d un trajet dans l île sud ou je n ai pas croisé une caisse en deux heures de route.... alors pour l auto stop.... bon courage...
J'ai fait 2 fois la NZ sans voiture - juste en bus. Si tu veux faire tous les trucs principaux, c'est faisable, mais rapidement ça devient compliqué/cher. On a fait de la rando et c'était une certaine orga avec les bus (et pas mal de stress - du genre descendre la montagne en courant!)
C'était surtout une question de coût pour nous


Si tu n'as que 2 semaines de toute façon je dirai que c'est faisable car tu feras surtout un "repérage" et les activités principales. Et comme ça d'ici la prochaine fois tu pourras passer ton permis

La prochaine fois on loue un van
Message supprimé par son auteur.
Beaucoup de distance, beaucoup de spots disséminés partout. Sans véhicule c'est passé à côté de tout l'aspect nature du pays.
Qui plus est, cela va couter beaucoup plus cher, dans un pays déjà plus cher que la france.
Sur les 2 semaines, effectivement, c'est chaud.

Ta copine veut faire le lac Pukaki, mais tout le coin est vraiment sympas. Et sans voiture, cela va être complexe voir impossible.
Houlà oui 2 semaines sans voiture cela va être chaud !
Faut partir minimum 3 semaines et encore !

J'ai fait 15 jours en Australie suivis de 3 semaines en Nouvelle-Zélande et j'ai déjà trouvé cela hyper court.
Personnellement en 3 semaines je me suis contenté que de l'île du Sud en voiture à 4 et j'étais le seul à ne pas connaître.
Ma copine avait déjà fait un séjour de 3 mois et avait quasi tout fait et son cousin+copine y habitait depuis 1 an.
Donc ils avaient établis un programme pour faire toute l'île du Sud et se fut un peu la course.

Nous avons rencontrer à Queenstown un couple de Français qui faisait tout en autostop+ camping depuis 3 mois, donc faisable, après faut aimer car dans certains coins il pleut sans arrêt (Westcoast) .

Bref moi je déconseille fortement de partir que pour 2 semaines !
Avec l'avion + le décalage horaire + le temps de se mettre dans le bain = quasi déjà repartie en France.

Sinon pour ceux qui partent je vous conseil d'aller voir le magasin Bon'Z & Ston'Z à Hokitika pour faire vos propres bijoux en Jade
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés