[wiki] Partagez vos documentaires intéressants

Répondre
Partager Rechercher
Le grand mystère des mathématiques : http://www.arte.tv/guide/fr/061655-0...-mathematiques
Citation :
Omniprésentes dans les sciences et les technologies, les mathématiques sont parvenues à décrypter les orbites elliptiques des planètes, à prédire la découverte du boson de Higgs ou à faire atterrir le robot Curiosity sur Mars. De tout temps, l’homme, en quête de cycles et de motifs, les a utilisées pour explorer le monde physique et pour comprendre les règles de la nature, du nombre de pétales de fleurs (répondant à des "suites") à la symétrie de notre corps. La réalité possède-t-elle une nature mathématique inhérente ou les mathématiques sont-elles des outils précieux créés par l’esprit humain ?

Voyage visuel

Depuis l’Antiquité grecque, leur universalité et leur efficacité ont nourri débats philosophiques et métaphysiques. Sur les traces de Pythagore (qui avait notamment établi des liens entre mathématiques et musique), Platon, Galilée, Newton ou Einstein, le film, ludique, sonde leur fascinant mystère et leur évolution au fil des siècles, en compagnie de Mario Livio, astrophysicien américain renommé, et de nombreux mathématiciens, physiciens et ingénieurs. Une enquête captivante, formidablement illustrée d’exemples, en même temps qu’un voyage visuel vertigineux. Entre construction neuronale et ordre cosmique, à la frontière de l’invention et de la découverte, les mathématiques, extraordinaire énigme, n’ont pas fini de révéler, d’anticiper et de surprendre.
Ça partait bien, mais en fait c'est pas terrible. C'est creux.
Le documentaire passe constamment du coq à l'âne, et en consiste en gros à :
  • lister des découvertes scientifiques liées aux maths de près ou de loin (les ondes radio, poser un robot sur mars…)
  • interroger des scientifiques sur la question : est-ce que la nature EST mathématique, ou est-ce que les maths sont un outil permettant de comprendre la nature ? Spoiler : certains disent cela, d'autre ça, et certains "les deux".
Le sujet aborde des trucs intéressants mais ne fait que les survoler, de très très loin, peut-être pour toucher le plus teubé des publics. Je ne sais pas trop à qui s'adresse ce documentaire, en fait.


Affaire Whitey : le procès de la mafia
Citation :
James «Whitey» Bulger a fait régner la terreur sur la ville de Boston pendant plus de deux décennies. En 1994, informé par un agent du FBI à la retraite, il échappe de peu à une arrestation. Placé juste derrière Oussama Ben Laden dans la liste des criminels les plus recherchés par le FBI, sa cavale va durer seize ans. C'est à son procès que nous convie Joe Berlinger. Son enquête s'intéresse particulièrement aux relations que le mafieux entretenait avec le FBI et le département de la justice. Bulger a-t-il été un informateur, et, en tant que tel, a-t-il longtemps bénéficié d'un blanc-seing des autorités pour faire prospérer son organisation criminelle ?
J'ai pas maté jusqu'au bout. C'est intéressant mais j'ai pas accroché au style, je saurais pas dire pourquoi.
Je viens de voir Le Funambule, qui date de 2009, sur la traversée des deux tours du World Trade Center par le funambule Philippe Petit.

Citation :
La chute de l’histoire est connue. Le 7 août 1974, le pari vertigineux d’un homme-oiseau sur un fil, entre les tours du World Trade Center, est gagné. Huit fois, avant que la police ne le cueille, le funambule français Philippe Petit, alors âgé de 25 ans, effectue sans aucune sécurité l’aller-retour sur les soixante mètres d’un câble tendu illégalement entre les tours jumelles à 417 mètres au-dessus du sol. Le lendemain, le marcheur du ciel partage la une du New York Times avec Richard Nixon, qui vient d’être éclaboussé par le scandale du Watergate.
wtc-22_t.jpg

Juste génial !

Je recommande donc vivement aux trois types qui passent sur ce thread.
Les travailleu(r)ses du sexe
Documentaire belge plutôt intéressant sur la prostitution, son statut légal et centré sur la prostitution "volontaire", pour ne pas dire "de vocation".
Ça parle de pas mal de choses, y compris certains sujets inhabituels comme les relations sexuelles avec les handicapés. À ce sujet j'en profite pour vivement conseiller le film The Sessions, où une femme va offrir ses services sexuels à un homme tétraplégique qui n'a jamais connu ça.

Pour en revenir au doc :
Une petite citation d'une des prostituées à la retraite :
Citation :
Quelques fois y'en a juste qui viennent pour tenir la main d'une femme. En respirer l'odeur. Sentir l'épaule. Et puis ils sont contents. Ils se rappellent peut-être quelqu'un d'autre. Je suis dans ces cas-là un substitut d'amour. Je remplace une femme, ou une mère, ou une sœur.

Dernière modification par Coin-coin le Canapin ; 22/02/2016 à 00h15.
La nef des fous :
Citation :
Plongée dans l'annexe psychiatrique de la prison de Forest, en Belgique, auprès de détenus jugés irresponsables de leurs actes. Une immersion originale dans le quotidien de ces patients auxquels est donnée la possibilité de s'exprimer. Ce documentaire questionne les fondements même de ce système qui présente certaines failles non négligeables.

Pas encore fini de le mater, mais c'est très intéressant.
Gaycation :
Une série de documentaire (à venir, un seul de sortie) sur la communauté LGBTQ en générale dans le monde. Ellen Page et Ian Daniels voyage pour Viceland (la chaine télé de Vice) vont dans différents pays du monde pour voir l'état de la communauté LGBTQ pays par pays.

Premier épisode avec le Japon.
Jeux vidéo : les nouveaux maîtres du monde

Les jeux vidéo représentent aujourd'hui un chiffre d'affaires annuel de près de cent milliards d'euros. En l'espace d'une trentaine d'années, soit une génération, il est devenu la première industrie de divertissement au monde, devant le cinéma et la musique. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les jeunes «geeks» masculins qui constituent la majeure partie des consommateurs. La «ménagère de moins de 50 ans», tant convoitée par les télévisions au siècle dernier, est aujourd'hui aussi une joueuse. Elevé au rang de media de masse, le jeu vidéo s'est imposé comme le nouveau pilier d'une société connectée en permanence. En s'appuyant sur les récents travaux d'économistes, de sociologues, d'experts, ce documentaire souligne les nouvelles responsabilités auxquelles doivent faire face cette profession.


super documentaire
Message supprimé par son auteur.
VERS UN MONDE ALTRUISTE ?
Citation :
Et si l'altruisme était un élément essentiel de la nature humaine ? Une piste scientifique aussi passionnante que porteuse d'espoirs suivie par Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade avec, entre autres, la star des neurosciences Richard Davidson et le moine bouddhiste Matthieu Ricard.
http://www.arte.tv/guide/fr/051656-0...onde-altruiste
J'ai commencé à le mater et c'est intéressant. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
le reportage sur les travailleurs sexuel page précédente m'a tellement ouvert l'esprit sur le sujet, je recommande vivement.

D'ailleurs c'était le seul du topic que j'avais pas regardé, qui en as d'autre à partager?

hier il y avait un reportage sur le dopage dans le sport très intéressant sur france 5 (ou arte?) je le trouve pas en replay....
VAGANT
Citation :
Alex et Arthur, Bitch et Julie, Pauline et Jasmin, Saada et Aurélia ont tout quitté pour vivre sur la route. Comme des milliers de jeunes en France marchant dans les pas des travelers rejetés par l'Angleterre conservatrice de Thatcher, ils cheminent en camion ou à pied dans les campagnes au grès des travaux saisonniers et des festivals. Ils évoluent au hasard des rencontres, toujours accompagnés de leurs chiens. Enfants de la crise, ils ont choisi une nouvelle façon de vivre qui leur semble plus libre. Leur mode de vie fragile fut directement visé par la loi Lopsi 2, qui en 2010 frappait de plein fouet les habitants précaires et les nomades.
B'jour,

Je vous met ici le lien d'un docu sur le monde et l'industrie du JV qui est passé hier sur Arte : http://www.arte.tv/guide/fr/055146-000-A/jeux-video
A voir pendant une semaine sur Arte+7

Le résumé tiré du site :

En une trentaine d’années, le jeu vidéo a conquis un public de plus en plus large. En s'appuyant sur les récents travaux d'économistes, de sociologues, d'experts, et en interrogeant des acteurs majeurs de ce milieu, cette enquête rythmée et fouillée décrypte la domination écrasante de ce nouveau média de masse.

Même si la plupart n’apprendront rien de nouveau dans ce documentaire, il est appréciable car vraiment bien fait, sans a priori et les intervenants sont de qualité, les différents aspects de l'industrie sont abordés.
Un doc de qualité sur un sujet passionnant, c'est suffisamment rare pour le souligner !
C'est le même titre qu'un docu présent sur cette page ?

Est-ce le même ?

PS : Oui je confirme, c'est exactement le même docu présenté par Radium un peu plus haut.
Hum pris en flagrant délit de boulette ?
Oui c'est le même, j'ai pas fait attention ...
Bon c'est l'occasion de le revoir ou le voir pour ceux qui l'aurait raté. (on se rattrape comme on peut )
http://www.senscritique.com/film/A_G...s_Mess/8127298

Citation :
La syllogomanie – un exercice d'équilibre entre génialité et surmenage. Les syllogomanes maîtrisent-ils le chaos ou est-ce le chaos qui les maîtrise? Le film nous plonge dans le quotidien de quatre syllogomanes. Nous voyageons au sein de ces grottes qui renferment des trésors, nous découvrons leurs inventions géniales, leur bricolage dangereux et fouillons dans leurs immenses archives. Nous nous retrouvons plongés au sein de conflits que leur différence entraîne et qu'ils doivent pourtant surmonter, conflits avec leurs parents, leurs voisins, les institutions. Un regard intime sur un phénomène qui se révèle tout aussi irritant que fascinant.
563b17e83570bccfaed11c69[1].jpg

Très très intéressant à regarder.
Reportage signé INFRA ROUGE

Citation :
A Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, un aristo de la campagne, fauché, catholique et laïque, se bat à la tête d’une école hors norme : le cours Alexandre Dumas.
Le rêve d'Albéric de Serrant, ce proviseur hors normes ? Offrir à des enfants de toutes les cultures une identité française au goût de liberté. Sans jamais les pousser à renier qui ils sont, ni le bagage de leur famille.
Dommage que quelques reportages, ne soit plus visible... Mais bon, up, pour un reportage surprenant !

Surprenant car il date de 80ans, un reportage sur les Hautes-Alpes, qui fut restauré par une passionnée de son département. C'est intéressant de voir comment l'art du reportage (et ce magnifique département, surement un des plus beau de France) à évolué en 80ans
Télé
Il reste 3jour pour voir ces reportages https://www.france.tv/france-5/les-s...ropicales.html C'est extrêmement bien fait, ralentis sur plusieurs jours juqu'as que les plantes paraissent en accélérer vivante (explication paradoxale, mais ça doit convenir.)

Tout les épisodes ne sont pas égaux, certains valeux vallent vale ? (faischier) un peu d'intérêt que d'autres, notamment ceux des plantes mexican/texas on comprend d'ou viens l'imaginaire de Half life et des extraterrestres. x)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés