Débutant sur le jeu, quelques petites interrogations :)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Tout d'abord, excusez moi si j'ouvre un énième post de ce genre, mais j'avais peur de polluer les topic des autres en posant mes questions...
Donc voilà, j'ai commencé hier l'aventure dans ce jeu ! Venant de divers mmo (en majorité wow), ma vie social, mon ménage, mon travail, et j'en passe fait que je ne peux plus vraiment jouer comme avant.
Je recherchais donc un jeu pour me détendre, joué doucement à mon rythme, avec un jeu bien finis et bien scénarisé (à la base j'aime énormément les FF, le 7, 8, 9 et 10 ont bercé mon enfance).
De plus, je souhaite m'installer sur un jeu qui bénéficie d'une belle communauté mature, plein de bonne humeur et d'entraide.

D'où ma première interrogation : Si je joue uniquement de façon casual (genre 5-6h par semaine), est-ce que je pourrais profiter du jeu ? J'entends surtout par là, est-ce que je pourrais tenter un donjon si je n'ai qu'une heure de jeu disponible par exemple.

Aussi, j'ai fait le jeu d'aller sur le serveur le plus récent (histoire de pouvoir trouver des gens qui découvre le jeu comme moi), serveur qui se nomme "Zodiark".
J’espère ne pas m'être trompé de choix. J'ai beaucoup lu "moogle" comme serveur francophone, mais j'avais peur de me retrouver qu'avec des gens trop haut niveau/ancienneté.
Est-ce que il y'a une bonne communauté sur mon serveur ? Y'a t'il beaucoup de francophone ? Aussi, vu que le jeu tourne sur ps4, ce n'est pas un serveur où il n'y a que des joueurs consoles (j'ai rien contre eux, mais j'aime bien discuter dans un mmo, et avec une manette c'est pas facile ).
Je demande ça maintenant car mon perso n'étant que lvl6, je peux encore changer sans trop de regret ^^

Ensuite, j'ai commencé un pugiliste, pour devenir, un jour, un ninja. J'ai choisis ce job car j'ai lu qu'elle était dynamique (vu le gcd est de 2.5sec, j'ai privilégié une classe dynamique), et aussi j'ai lu qu'elle servait de support/dps en donjon. Est-ce que je vois juste ?
Car j'hésite avec l'archer (futur barde pour le côté soutien) mais je me dis que le gameplay en mode tourelle n'est pas être pas aussi fun...(après ce sont des suppositions )

Aussi pour les métiers, alors j'ai cru comprendre que ce sont considérer comme des job à part entière. Faut t'il en débuter un tout de suite ? Est-ce que les craft servent réellement, où l'on trouve facilement mieux en loot ?
Que faut t'il privilégier avec le pugiliste ? La tannerie ? J'avoue que je suis un peu perdu dans ce domaine.

Enfin, j'aime beaucoup le pvp, existe t'il dans le jeu ? J'ai cru lire sur ce forum qu'une récente maj propose des arènes classés. Est-ce agréable de pvp sur FF14, où est-ce très dépendant du stuff ?

Voilà, navré du pavé, c'est que je suis en "essai" et donc avant de payer un abonnement, j'aimerais en savoir plus sur le jeu (qui pour le moment m'a l'air vraiment pas mal).
Ha au faite, si des gens sur mon serveur souhaite me contacter, qu'il n'hésite surtout pas (par contre je peux pas envoyer de message privé en période d'essai il me semble...). Car joué accompagné est tellement mieux

Bon, merci à tous en tout cas si vous avez tout lu, et merci d'avance pour vos futurs réponses à mes questions !

PS : J'ai fait un Hyur du nom de Liryos Tyrl, au cas où sa aide à rentrer en contact avec moi

PS2 : wouah ça a fait des liens sur les jobs que j'ai cité !! Sympa !
Salut et bienvenue à toi en Éorzéa.

Voila quelques éléments de réponses.

Pour ce qui est de ton temps de jeu, tu pourras profiter du jeu sans aucun problème, même avec 5-6h par semaine, le leveling se fait tranquillement et avance plutôt bien. Pour ce qui est des donjons, 1h c'est peut-être un peu court, tout dépend du temps que cela mettra à partir via la RdG (sachant qu'un tank mets généralement moins de 5 minutes pour trouver un groupe).

Pour le côte serveur, Zodiark a une population francophone assez fourni de ce que j'en sais, après les serveurs principaux pour les francophones sont (outre Zodiark) : Moogle, Cerberus, Phoenix, Ragnarok, Shiva. Le côté console/pc est totalement transparent dans le sens où tous les joueurs sont mélangés sur les serveurs.

Pour ta classe, le ninja, en effet c'est une des plus dynamiques à ce que j'en ai lu. Le GCD de 2,5s peut paraître énorme au départ, mais plus tu vas monter en niveau moins tu va le sentir vu que tu récupères pas mal de sorts en tout genre dont certains qui sont hors-GCD. Si tu n'aimes pas le côté "tourelle", effectivement Barde n'est pas trop conseillé, ni Mage noir ou Invocateur.

Pour le craft, effectivement, ce sont des métiers à part, que tu montes comme les classes de combat (donc level 1 à 60). Le craft sur FF14 est assez complexe (suffisamment pour être intéressant), mais personnellement je n'en vois l'intérêt qu'en HL, parce que ça prend un temps considérable à monter, plus qu'une classe de combat en fait.

Pour le PvP, si tu as commencé hier, tu arrives pile au bon moment, la mise à jour 3.2 de ce matin amène tout un contenu PvP qui était absent sur le jeu depuis le lancement, ça devrait donc donner l'occasion d'en faire, reste à voir si les joueurs vont adhérer au système. Perso je n'en fais pas, donc je ne dirais rien de plus sur le système que je ne connais pas.

En espérant que ces quelques réponses t'aident un peu
Pour le choix du serveur installe toi plutôt sur moogle ou ragnarok (je ne connais pas trop les autres mondes), tu y trouveras plus facilement une communauté FR si à terme tu veux rejoindre un groupe ça sera beaucoup plus simple.

FF14 tu peux trés bien y jouer en mode casu que hardcore c'est toi qui choisi j'ai repris y a 3 semaines en mode casu et je m'éclate, les instances en général dure une 30en de minutes donc pas de souci de ce côté là.

Pour le reste je laisse quelqu'un de plus avancer pour te renseigner
Je ne peux répondre que partiellement, j'ai repris récemment et je ne suis pas un joueur confirmé.

Concernant le fait de s'amuser même en jouant peu, je pense que c'est possible, ça dépend quel objectif tu as. J'ai décidé de changer de job, du coup retour au niveau 1. Au final je croise plein de gens, les aléas (quêtes de zone) sont rarement vides, et même en jouant DPS ça ne me prend pas tant de temps que ça pour trouver un groupe de donjon.
C'est un point important pour moi car c'est assez fréquent de voir les zones de leveling délaissées dans un MMO, là c'est loin d'être le cas.

La communauté semble également plus mature, il m'est arrivé de merder plusieurs fois en donjon (après plus d'un an de pause je n'avais plus les strats en tête), personne n'a pété un câble ou ne m'a insulté, les réactions sont plutôt positives, on m'explique en me disant que c'est pas grave etc...

Je sais pas si tout ça continue sur la partie end game, mais pour le moment c'est assez agréable.
Merci pour vos réponses tout les trois !

Je prends bonne note de ce que vous me dites, cela me rassure quand même (notamment pour le temps de jeu, la classe ninja)

Je m’intéresserai au craft que plus tard dans ce cas (sachant que y'a déjà énormément de choses à découvrir dans le jeu à ce que je vois)

Par contre, pour le serveur, du coup je suis un peu perdu
Je ne souhaite pas aller sur les gros serveurs comme Moogle car rencontré que des gens qui ont 1-2 ou 3ans de jeu est quand même moins immersif que de joué avec un "noob" comme moi
Mais d'un autre côté si sur le serveur Zodiark je dois attendre 2h pour entrer en donjon ou autre, ca ne va pas m'arranger non plus :/
J'ai tenté de trouver des infos sur ces serveurs, Ragnarok est apparemment le tout premier créé, donc j’élimine xD
J'ai lu que Cerberus était un peu un mixte de tout, avec une population FR assez dense et sympa. Si des gens peuvent le confirmer je migrerai des que je rentre du boulot ce soir

Panta : Tu es sur quel serveur toi ? Car ce que tu me décris m’intéresse énormément
Pourquoi éliminer Ragnarok ?

Je ne suis pas un joueur hardcore, je suis même plutôt casual et je suis sur Ragnarok et je croise souvent des personnes dans le même cas. J'ai une CL de 9 membres, casuals comme moi dont deux que je viens de recruter hier et qui ont à peu près le même temps de jeu que toi.

Je suis pas sûr que l'ancienneté du serveur soit un frein, le tout c'est de nouer des relations avec des joueurs dans la même ambiance que toi.
Citation :
Publié par Lieenah
Pourquoi éliminer Ragnarok ?

Je ne suis pas un joueur hardcore, je suis même plutôt casual et je suis sur Ragnarok et je croise souvent des personnes dans le même cas. J'ai une CL de 9 membres, casuals comme moi dont deux que je viens de recruter hier et qui ont à peu près le même temps de jeu que toi.

Je suis pas sûr que l'ancienneté du serveur soit un frein, le tout c'est de nouer des relations avec des joueurs dans la même ambiance que toi.
Je confirme sur moogle même combat y a pleins de nouveaux joueurs et pas mal qui monte leurs jobs en zone bas level, pour ma part ce qui compte surtout c'est de trouver du français.

Pour les donjons c'est interserveur donc aucune importance de ce côté là
Ha ben ca me rassure pour les donjons (j'imagine que pour le futur pvp c'est pareil, inter-serveur ?)

Du coup je ne sais pas trop quoi penser pour les serveurs
Finalement, la seule chose qui change d'un serveur à l'autre, c'est sa population, sa sympathie, et le nombre de français ?

Pour Ragnarock, je lis un peu partout que c'est un serveur Legacy, donc avec beaucoup de joueurs de la première version du jeu.

Enfin moi avec tout ça je me perd
Effectivement oui, un serveur Legacy est un serveur de la première version du jeu, mais tu n'as pas que ce style là de joueurs.

L'ambiance est partout la même je dirais et elle est plutôt bonne pour un MMO, y'a toujours des rageux mais bien moins que sur d'autres jeux, après c'est surtout le nombre de francophones la différence, mais via les forums (comme ici) tu peux vite te faire un réseau d'amis sans trop forcer.
D'accord !
Bon pour le moment je vais peut-être essayé de continuer sur le serveur sur lequel je suis, et puis on verra bien
Mais je prend en compte ce que vous m'avez dis, je vais quand même essayer d'aller à la pêche au infos sur les différents forum du web qui parlent des serveurs.
Les transferts sont payant ?
Et j'ai entendu dire que en général les prix à l'HV sont plus élevés sur moogle que sur les autres serv à popu francophone mais je ne peux pas le confirmer
Je suis sur Cerberus, par contre niveau FR j'ai du mal à savoir si la communauté francophone est bien présente ou non. On m'a dit que c'était plutôt bien, et il m'arrive de voir des annonces sur le chat en français donc c'est rassurant.

Après concernant les zones de leveling, je pense que je croise principalement des gens qui montent une autre classe (reroll) et là j'imagine que c'est le même truc sur d'autres serveurs. C'est pas une mauvaise chose, même si ça rush un peu vite parfois je tombe rarement sur des gens désagréables.
Ha oui 14euros....mieux vaut recommencer un personnage tout de suite alors.

Ben la seule chose que j'ai peur sur le serveur Zodiark c'est qu'il y ai une majorité de joueurs ps4 avec leur chat vocal. Moi je joue sans vocal, j'aime pas ça et je veux pas déranger ma femme. Du coup si personne parle au clavier sa crains....

Mais je ne trouve aucune information récente sur ce serveur donc bon....
Non le chat c'est super important surtout si tu joues souvent en tag (via l'outil de mission qui te permet notamment de jouer en inter-server), et même via le party finder ils demandent pas de vocal, ou alors je le vois pas. Par contre si tu veux jouer avec une CL (compagnie libre/ guilde), ce qui est recommandé quand même, bah la majeure partie du temps ils réclament une présence sur le vocal, pas forcément un micro mais au moins pouvoir entendre pour ne pas te sentir exclue, vu que le chat sera sûrement abandonné (le chat de la CL ). Moi jusque la j'ai joué sans vocal cela ne m'a en rien porté préjudice.
Citation :
Publié par daaaaav
Ha oui 14euros....mieux vaut recommencer un personnage tout de suite alors.

Ben la seule chose que j'ai peur sur le serveur Zodiark c'est qu'il y ai une majorité de joueurs ps4 avec leur chat vocal. Moi je joue sans vocal, j'aime pas ça et je veux pas déranger ma femme. Du coup si personne parle au clavier sa crains....

Mais je ne trouve aucune information récente sur ce serveur donc bon....
Je m'avance peut être, mais je pense que tous ou au moins une grande partie des joueurs console ont un clavier de branché pour pouvoir communiquer. En tous cas, c'est mon cas, et c'est le cas des quelques autres de ma CL qui sont sur console.
Bon ben ça me rassure tout ça

Du coup j'ai refait mon perso sur Moogle, comme ca pas de soucis.

Si des gens sont dessus, voici mon pseudo : Liryos Tyrl

A très bientôt et merci encore pour vos réponses !
Si vous êtes en dessous du niveau 30, il y a cet item qui aide pas mal, il suffit de compléter les quêtes "Salle des novices". J'ai trouvé le PNJ à la guilde des aventuriers d'Ul'dah (je suppose que c'est pareil ailleurs). La série de quêtes est assez courte (30-45mn?).

Je poste ça ici pour ceux qui débutent, mais c'est visiblement quelque chose qui est passé inaperçu pour pas mal de gens, je croise souvent des joueurs en donjon qui n'ont pas cet item équipé alors que le bonus accordé est assez sympa.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : ff.png
Taille : 368x438
Poids : 59,9 Ko
ID : 262451  
Citation :
Publié par Panta
Si vous êtes en dessous du niveau 30, il y a cet item qui aide pas mal, il suffit de compléter les quêtes "Salle des novices". J'ai trouvé le PNJ à la guilde des aventuriers d'Ul'dah (je suppose que c'est pareil ailleurs). La série de quêtes est assez courte (30-45mn?).

Je poste ça ici pour ceux qui débutent, mais c'est visiblement quelque chose qui est passé inaperçu pour pas mal de gens, je croise souvent des joueurs en donjon qui n'ont pas cet item équipé alors que le bonus accordé est assez sympa.

Merci de l'astuce, je vais voir des que j'ai le temps
Normal que tu ne vois pas beaucoup de personne avec cet item, il est dans le jeu depuis moins d'une semaine, il a été ajouté avec la salle des Novices à la dernière MàJ ça va venir avec le temps/ le bouche à bouche à propos de cet item
J'ai testé la salle du novice, et je suis allé jusqu'à la fin (donc récup l'anneau). Il est vraiment bien, en plus j'avais un slot de libre pour un anneau, et le +30% d'xp est pas négligeable, même si ce n'est pas ma priorité de up vite.

Par contre, je conseil de faire la salle du novice. Car, même si le tuto n'est qu'utile qu'aux gens découvrant le mmorpg, on reçois des items sympa (gant, botte, pantalon et veste je crois) avec des stats sympa mais surtout un jolie skin. Car avant d'y aller, je ne mettais pas quelques équipements (même meilleurs) de mon pugiliste car ça faisait carnaval

Ça ma pris 20min pour tout faire, c'était sympa

Maintenant j'attends avec impatience mon 1er donjon !

D'ailleurs, j'ai une question par rapport à ça :
Je viens de quitter ma ville grâce à l’aéronef, et j'ai pu apprendre la classe de surineur.
Du coup je suis 18 Pugiliste et 1 Surineur.
Mais si je veux continuer l’épopée, et qu'il y'a des combat, je dois repasser en pugiliste ? Car vu mon niveau sur l'autre classe...ou alors je dois farm les quêtes pour rattraper le niveau ?
Pareil si je veux rentrer en donjon, je dois redevenir pugiliste ? Du coup je ne peux pas up ma classe surineur pour le donjon ?

En faite ce que je ne saisit pas bien, c'est qu'on change de classe et donc de lvl, mais dans l'aventure on se situe où ? On doit refaire des quêtes de bases pour remonter tout ça ou autre ?
Message supprimé par son auteur.
Si je dis pas de bêtises, les quêtes de l'épopée ne demandent qu'un niveau précis minimum en combattant. Tu peux très bien faire l'épopée jusqu'au niveau 15 en surineur, puis si la quête suivante est lvl 16, rien ne t'empêche de la faire avec une autre classe de niveau 16 minimum.

Dans mon cas, j'ai up 50 avant Heavensward, il me restait quelques quêtes pour terminer la trame principale. J'en ai eu marre de ma classe, du coup j'ai switché, et là j'en up une nouvelle. Donc normalement dès que j'arrive au niveau 50 avec la classe que je suis entrain de monter, je pourrais continuer là où j'ai laissé l'épopée.
Ha d'accord merci des infos !
Bon j’espère ne pas en avoir marre moi de ma classe

Par contre vous dites qu'il y'a un donjon lvl 15 via la quête histoire, je l'ai loupé ou c'est plus tard (je viens de visiter la 1ere autre ville grâce a l'aéronef) car je suis, comme dis précédemment, lvl18 dans ma classe principal.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés