[Drama] Comment désamorcer de (grosses) tensions.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Habemus Papam
Je vais lui écrire à nouveau ce soir, on verra bien.
Non là tu devrais pas. Comporte toi en homme par en paillasson après tout c'est lui le connard dans l'histoire
Et je fais quoi? Je laisse remonter ça en réu où je serais incapable de me défendre car c'est une putain de grande gueule et on va me demander de plus venir...
De toute façon j'aurais à bosser avec lui à moyen terme à nouveau donc je préfère lui expliquer pourquoi on en est arrivé là car il est incapable de comprendre pourquoi par lui-même.
Citation :
Publié par Habemus Papam
Et je fais quoi? Je laisse remonter ça en réu où je serais incapable de me défendre car c'est une putain de grande gueule et on va me demander de plus venir...
De toute façon j'aurais à bosser avec lui à moyen terme à nouveau donc je préfère lui expliquer pourquoi on en est arrivé là car il est incapable de comprendre pourquoi par lui-même.
Faut que tu tentes de discuter avec des témoins et pas par mail qu'il pourra retourner contre toi en disant que tu l'as insulté par exemple.
C'est absolument hors de question. Je n'ai pas envie de rentrer plus profondément dans ce conflit qui a débuté pour des raisons de merdes, il me tape sur les nerfs avec sa façon de communiquer, mais il n'est pas méchant, et encore moins un connard, il est juste super fier et ultra obtu.
Et juste lui parler face à face?

Vous vous êtes pris la tête, t'as envoyé un mail, cela n'a rien donné.
Laisse tomber les mails et va lui parler directement non?
Un mail, le mec peut l’interpréter comme il veut (et donc souvent mal).
Citation :
Publié par Habemus Papam
C'est absolument hors de question. Je n'ai pas envie de rentrer plus profondément dans ce conflit qui a débuté pour des raisons de merdes, il me tape sur les nerfs avec sa façon de communiquer, mais il n'est pas méchant, et encore moins un connard, il est juste super fier et ultra obtu.
Tu peux tenter la discussion par mail même si je pense quand même que c'est peut être une mauvaise idée. Perso je ne ferais pas, je préfère avoir les gens en face pour discuter même en privé. Dis nous ce qu'il en ressort.
Ben ouais tu lui proposes d'aller boire une bière, vous en discutez calmement, tu lui dis que tu l'aimes bien et qu'il est important etc, tu t'excuses d'avoir trop longtemps gardé pour toi ce qui t'agaçait et d'avoir explosé, il se sentira obligé de s'excuser aussi et vous ressortirez bro c'pas dur la vie.
1) Ce n'est pas un connard :
Citation :
Publié par Habemus Papam
mais il n'est pas méchant, et encore moins un connard
2) C'est un connard :
Citation :
Publié par Habemus Papam
il est juste super fier et ultra obtu.
Hum tu as intérêt à tomber sur quelqu'un qui a envie de communiquer et de régler le conflit, ce qui vu le profil risque de ne pas être le cas, d'autant plus s'il considère qu'il n'a rien à se reprocher. Auquel cas tes tentatives de prise de rdv et de communication écrite se solderont par un échec, il n'en aura rien à carrer. Avec des gens comme ça la communication par mail/écrite est vouée à l'échec car très facile à ignorer. Il vaut mieux appeler, tu lui laisses beaucoup moins de marge de manoeuvre pour refuser un rdv sans qu'il culpabilise, et tu peux fr sentir que "c'est toi l'adulte" dans un conflit larvé.

Oui c'est plus dur, mais la communication orale en cas de conflit est bien plus efficace, quitte à clarifier ses arguments par écrit par la suite par un mail résumé "pour régler ça définitivement", si tu as du mal à être clair à l'oral (car souvent situation complexe, nécessitant de détailler chaque point, ce qui est difficile à faire dans un échange tendu. Mais une engueulade prend tjs du temps et des redites et nécessite d'être très approfondie pour être constructive, histoire qu'il y ait 0 non dits ou point obscur).
Pour régler un conflit faut être deux, là visiblement t'es solo dans ton délire. Fous-toi de sa gueule avec des sarcasmes bien sentis dans la barbe, surtout s'il a des faiblesses. Le mec de ma mère ressemble pas mal à cette description et j'ai aucun mal à le faire partir avec cette technique, en plus il fait toujours des sorties super théâtrales genre il croit que quelqu'un va lui courir après ça rajoute un brin de comédie, ultra-méga-lol.

Dans tout les cas, tu régleras rien, je te le dis tout de suite. Perds pas tes nerfs, trolle-le en douce mais bien de face, sois subtil, vicieux et pernicieux, et fais-le ragequit.
Je vais faire une généralisation, mais tu peux commencer par baisser ton froc t'excuser. Même si tu n'es pas fautif ou que tu ne le penses pas, peu importe, le but étant de lui dire ce qu'il veut entendre car il y a beaucoup plus de chances pour que la personne avec qui tu as un problème entende et accepte ton point de vue si elle ne se sent plus agressée. Renouer le dialogue passe souvent par un baissage de froc de l'une des deux parties. Ta fierté personnelle peu en prendre un coup mais tu serais surpris de voir à quel point ça peut retourner une situation à ton avantage, surtout avec des gens têtus (donc pas très malins à la base). Ca fait très article de psychologie d'un random magazine féminin, mais bon.

Bon si le gars en question est un supérieur, en fonction de la gravité du truc, tu peux aussi t'en tenir à l'excuse et optionnellement commencer à chercher un autre boulot.

Edit : Ca rejoint pas mal ce que disait Heathcliff en fait.

Dernière modification par Camélia ; 23/02/2016 à 05h26.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés