[Série] The X-Files

Répondre
Partager Rechercher
C'est osé de mélanger les champi et les bombes et l'islam dans un tel trip...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai bien scotché après la bombe, et jusqu'à l'arrivée de la mère, avant et après, plouf.

Je n'ai pas aimé le discours final, on dirait les mecs au bar après la chasse (ou avant). Et c'est chiant de voir quasi toujours un musulman prier, pour un scénario sur le terrorisme. Le nombre de fois où l'on voit des messes catho dans les films, et c'est pas toujours lié à la trac de pédophiles.

Au départ j'espérais une volontaire fausse piste, genre ils sont homo ou ils vont à un entretien d'embauche, ou ils veulent serrer des nana... un truc... même pas.
Bof bof cet épisode 5.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
On peut quand même dire que c'était un sujet brulant d'actualité. Impossible de ne pas penser au 13 novembre pour ma part.
Quand au trip champi mouais, j'ai vu Duchovny faire bien mieux dans Californication. Là, ça marchait pas trop.
Les clones de Scully et Mulder, c'était sympa sinon mais dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était un épisode médiocre.
Après un épisode 4 en deçà, en voila un nouveau.
C Carter avait l'habitude de placer un épisode sur 3 ou 4 comme fil rouge. Ici on a le 1 le 2 et sûrement le 6 donc la proportionnalité est respecté mais les autres épisodes traitaient systématiquement de paranormal ou de choses très étranges souvent de façon très sérieuse et de temps en temps de manière loufoque comme l’exilent épisode 3 de saison 10. Mais que dire de cet épisode 5 Il parle de faits terribles évidemment mais qu'est ce que ça vient foutre dans x-fles et je cherche encore ou est le paranormal.
C'est un clin d'oeil à Californication?
j'ignore les chiffres d’audience, peut être que C Carter a tout bon, mais perso ça me plait moyen.
Bah le 5 est plutôt zarb:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Trop de religion
Je pense qu'avoir un épisode sur le terrorisme était important pour la serie, et qu'ils rencontrent le duo (l'avenir pour les prochaines saisons ?) plus vivace que eux était franchement pas si mal.
Par contre le trip champi (même si c'était marrant), je trouve que ça n'apporte rien dans un sujet si sérieux.
Puis pourquoi le mort donne direct la réponse de l'hôtel, il n'y a pas d’enquête du coup et le scénario devient bien plus nul pour le final...
Bizarre c'est l'épisode que j'ai préféré le plus cette saison :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai aimé,
-le jeune duo façons Mulder/Scully.
-Intègre une préoccupation majeure sans tombé dans le farfelue .
-J'aime quand les rôles sont inversé, avec la religion
c'est Scully la croyante et Mulder l'incrédule. sauf qu'ici je l'ai trouvé très ouvert d'esprit .
-Le trip shaman est bien pensée, mystic et religion


*J'ai remarqué sur JoL ,lorsque qu'un film/série insère des élément de "religion" c'est toujours un point noté négativement par les Joliens en général comme par exemple la fin de Battlerstar Galactica, la 5 ieme saison de Lost .Mon explication est que les Joliens voit la Religion(Dieu) comme négatif . pourtant c'est juste une Œuvre de fiction, on l'y imagine ce que l'on veut.

Dernière modification par Bal'E ; 21/02/2016 à 13h28.
Citation :
Publié par Bal'E
*J'ai remarqué sur JoL ,lorsque qu'un film/série insère des élément de "religion" c'est toujours un point noté négativement par les Joliens en général comme par exemple la fin de Battlerstar Galactica, la 5 ieme saison de Lost .Mon explication est que les Joliens voit la Religion(Dieu) comme négatif . pourtant c'est juste une Œuvre de fiction, on l'y imagine ce que l'on veut.
Je peux pas parler pour les autres, mais perso la religion ça m'est égal. Le souci que j'ai par rapport à ce thème dans cet épisode, c'est que là j'ai pas trouvé ça très bien traité, tout me paraît abordé très vite, en surface. J'aurais préféré qu'ils virent le trip aux champis ou bien toutes les formes de paranormal pour traiter ça plus efficacement et aller plus en profondeur (même si ça m'aurait fait mal pour un X Files).
Cela dit c'est peut-être car c'est un sujet d'actualité que je dis ça. Si on regarde les épisodes des saisons passées avec du recul ça a toujours été plus ou moins le même genre pour les sujets abordés.
Oui, ça a été fait avec des moufles cet épisode.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est vrai qu'on se demande ce que ça vient faire là le coup des champis. Puis cette histoire des 2 kamikazes, moi j'ai trouvé ça un peu lourd. Peut être justement parce que c'est d'actualité, ça aurait mérité d'être mieux traité et pas expédié à la nawak.
Episode 6 mais surtout avis sur la saison en général. C'est à chaud donc peut-être un peu confus, et y a peut-être des éléments que j'ai raté/mal compris :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Bon l'épisode 6... j'ai été très déçu. Tout va très vite et j'ai l'impression d'un épisode qui ne repose que sur le retournement final. Retournement final qui annonce le thème de la saison suivante : retrouver William. Ce qui me paraissait plutôt évident, vu qu'on ne cesse de parler de lui depuis le début.

Par contre, quelque chose me chiffonne même si on ne peut pas être sûr du plan des scénaristes pour la saison suivante.
Ils ont bel et bien l'air d'avoir mis de côté les extraterrestres, comme s'ils n'avaient jamais voulu coloniser la planète. Je trouve cette déconstruction de la mythologie X-Files des neuf autres saisons malhonnête ; on me dira que l'Homme à la Cigarette ment peut-être, qu'on a pas de preuve que les événements de cet épisode ne sont pas justement l'invasion extraterrestre qui commence, que les fausses vraies preuves de l'invasion ne sont qu'une théorie de Mulder et Tad O'malley...
Mais quand même, faire revenir X-Files en mettant de côté tout ce pan de la mythologie, ça ressemble à un reboot à moitié assumé. D'autant plus que les saisons 8 et 9 nous montrait les hybrides destinés à remplacer les humains (les super-soldats) : pourquoi ne pas les avoir réintroduit ? Qu'est devenu la nouvelle conspiration ? Sont-ils les alliés de l'Homme à la Cigarette ? Ce n'est pas comme si c'était un élément introduit à la va-vite, on a eu deux saisons dessus et on y a très bien vu que c'était les aliens qui remplaçaient les humains.

Outre le scénario, la déception est surtout là pour les personnages :
-Skinner est revenu, mais pour ne faire que de la figuration
-Le trio des Lone Gunmen, dont on avait annoncé le retour, n'aura finalement fait qu'un caméo bien dispensable
-Monica Reyes qui entre au service de l'Homme à la Cigarette, j'ai du mal à l'admettre. Ok il la menace avec le sort de l'humanité, mais quand même, je trouve pas ça cohérent avec le personnage. De mémoire elle refusait tout compromis avec l'ennemi dans les saisons 8 et 9. Les enjeux sont plus importants certes, mais en dix ans elle avait le moyen d'en découvrir plus que ça et d'alerter Mulder ou Scully non ? Y a quelque chose que je trouve pas clair.

Et on a les abonnés absents :
-Où est John Doggett ? On a même pas une seule info sur ce qu'il est devenu. Je sais que l'acteur n'avait pas voulu reprendre son rôle mais on a même pas une phrase pour expliquer son absence. Même si le personnage a eu des retours négatifs, c'était quand même un personnage majeur de la mythologie
-Qu'est devenu le directeur Kersh ? et Marita Covarrubias ? et Gibson Prayse ?

Bon je me doute bien entendu qu'en six épisodes on avait pas le temps de tout caser, et que certains persos, s'ils ont été importants à l'époque, n'avaient pas besoin de revenir. Mais j'ai quand même un méchant goût d'inachevé pour le coup. On dirait qu'ils ont voulu casser au maximum le lien avec le reste de la série pour repartir sur de nouvelles bases - et le nouveau duo va dans cette direction.
D'ailleurs, en parlant du nouveau duo, ce qui me dérange c'est le fait que ça soit des clônes des persos principaux. J'avais personnellement bien aimé le duo Doggett et Reyes, principalement car il avait un vrai potentiel pour renouveler X-Files. Doggett qui avait perdu son fils dans des circonstances jamais très bien expliquées, et Reyes qui étaient spécialisées sur les meurtres satanistes, ça avait vraiment de quoi relancer la série sur une nouvelle voie en ayant conclu l'arc "alien". Bon, je m'attendais pas à ce que ça soit ça en saison 10 bien entendu, mais ça aurait été une suite plus honnête que ce qu'ils ont l'air de préparer. Là j'ai juste l'impression de voir la relève avec deux nouveaux persos calqués sur Mulder et Scully sans vraiment d'originalité derrière.

J'ai été satisfait sur les premiers épisodes, mais même si j'ai apprécié le visionnage de cette saison, l'enthousiasme est retombé. Je continuerais la saison suivante avec l'espoir que ça s'améliore, et surtout par nostalgie, mais je reste sur ma faim concernant cette saison 10. J'en attendais sûrement trop, c'est sûr ; mais je pense qu'un stand-alone de moins, remplacé par un épisode sur la conspiration, aurait été un choix bien plus judicieux. Ils ont voulu jouer la carte de la diversité en proposant pour chaque épisode une ambiance différente, je salue l'effort mais je pense qu'il a pénalisé cette saison.
J'espère malgré tout une saison 11 qui corrigera ces défauts-là et sera plus inspirée.

Puis merde, tant qu'à faire revenir l'Homme à la Cigarette, ils auraient pu ressusciter Alex Krycek
J'ai détesté cet épisode 6, entre les vaccins qui vous veulent du mal, les chemtrails et compagnie, c'est trop, beaucoup trop, surtout jeté à la va-vite comme cela dans un même épisode.

Ok The X-Files a toujours joué sur cette mythologie du tinfoil hat, mais là franchement... On voit que les dialogues longuets et les théories complotistes au prix de gros servent à cacher le budget beaucoup trop petit de la série lui empêchant de mettre en place des scènes à la hauteur de la gravité des événements évoqués, manque de bol les acteurs sont nuls (mention spéciale à Duchovny qui ne fait même plus le moindre effort) et le scénario tellement WTFesque et brutal par rapport au reste de la saison qui nous emmenait sur des petites histoires kikoolol sans rapport avec le fil rouge que...

Pour ma part, j'ai explosé en plein vol, je ne sais pas si les gens ont aimé, je pense que pas mal de monde peut apprécier le genre, ce n'est pas mon cas, j'ai du prendre un gros coup de vieux.
OMG...

J'étais tellement emballé à l'idée de revoir cette série que je me suis infligé la peine de suivre l’entièreté de cette, et pardonnez d'avance mon langage ordurier, putain de merde de saison 10.

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce final est une véritable apogée en terme de nullité, de non sens et de raccourcis dramaturgiques à l'emporte pièce.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Non mais sérieusement ?! Balancer un truc aussi gros qu'une fin du monde programmée génétiquement comme ça, tranquille, avec juste quelques "élus" sélectionnés pour "l'après" sans avoir tenté de disséminer dans les épisodes précédents des éléments pouvant rendre "crédible" un tel dénouement c'est totalement débile ! Scully en sauveuse de l'humanité avec son génome alien qui parvient à comprendre qu'on est en train de faire face à une pandémie et qui parvient à créer un vaccin en 5 minutes, mais... WTF ?! Le retour de Reyes pour simplement donner un tant soit peu de sens du point de vue du complot à ce déballage d’événements et annoncer au passage son retournement de veste. Et tout ça traité en un seul putain d'épisode. Au secours.


Je suis tellement déçu à posteriori que j'aurais souhaité que cette saison 10 ne voit jamais le jour vu le massacre.

Dernière modification par Dark Cador ; 24/02/2016 à 16h49.
Clair c'est une catastrophe
Je me suis revue qq épisodes de la saison 1 hier, comme "projet arctique", "quand vient le nuit" et d'autres dont je ne me rappelait même plus, épisodes que je n'avais pas vu depuis quoi, 20 ans, et effectivement c'était bien mieux avant, mieux traité, mieux joué, mieux réalisé.
C'est pas une histoire de nostalgie, il n'y a pas photo c'est évident, même comparé au 3 premiers de cette saison que j'ai pourtant bien aimé mais ils ne sont pas à la hauteur des saisons précédentes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Minali
J'ai toujours pas vu le fameux 6 mais à voir vos retours, ça donne pas envie non plus de se presser.
Bah on est dans la continuité des deux premiers épisode, on sent vraiment le changement de ton quand on arrive à l'épisode finale, faire les épisodes 1,2,6 imo ça suffit le reste c'est une purge.
Ben moi c'est 3/4/5 que j'ai préféré, le 6 va trop vite. Sur une saison de 15 épisodes ils auraient pu faire un truc plus cool.
J'espère une suite avec toujours les vieux acteurs. Si ils font une sorte de reboot avec einstein et l'autre je regarderai pas.
Citation :
Publié par yanomamii
Si ils font une sorte de reboot avec einstein et l'autre je regarderai pas.
Ça en a tout l'air.. pas moyen de regarder si ça arrive! Comme déjà dit ses deux persos sont vraiment des clones de Mulder et Scully, sur le coup j'ai trouvé ça rigolo quand on les as découvert... Mais si c'est pour les voir tout le temps ça vire au ridicule...
C'était pas gg de toute manière. Mulder est fatigué, le premier épisode n'a aucun sens: lol le retournement qui tombe comme un cheveu dans la soupe, trop de blabla aucune action (et je pense pas à de la baston hein mais il se passe quedalle dans le premier). Je ne regarderai pas le reste.
Vu les deux premiers.

Je n'arrive pas à être critique, je fais partie de l'époque où l'on achetait des VHS vierges, qu'on enregistrait et qu'on découpait dans un magazine de programme télé ....

Gillian a vieilli mais, elle a toujours ce petit truc...
Ces petites jupes et talons qui font que je peux pas ne pas regarder.



J'avoue après, qu'en terme d'intrigue c'est trop "obvious". J'ai toujours aimé le fait que, on était sûr à 99% qu'ilo se "passait des choses", mais on finissait toujours par un élément un peu plus rationnel à la fin, Scully qui ramenait de la science et du scepticisme... ici tout va un peu trop vite. :/



Mais pfeuh....
Bon, j'ai maté les deux premiers sur la 6 et c'était pas trop mal (le visionnage en vf était volontaire pour le coup. Je n'ai jamais vu cette série qu'à la téloche dans les années 90/2000, donc en français. J'voulais une certaine continuité...)
Le premier est quand même vachement lent.

LA bonne idée, c'est d'avoir repris le générique d'origine, ça m'a fait quelque chose.



Par contre, y a pas à dire, on est quand même loin des toutes premières saisons.
Vu enfin le 6. Je m'attendais tellement au pire que finalement j'ai pas trouvé ça si décevant (comme souvent en fait). Ca se regardait tout seul.
C'était gros quand même le complot. Mais de nous laisser en plan comme ça à la fin, que c'est vache!
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le mec à la télé qui tombait malade en direct, c'était tellement naze. Scully qui sauve le monde, vraiment mais vraiment too much.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés