[Actu] Blizzard publie ses comptes : la page « WOW » se tourne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jeska
Pourtant, c'est au cours d'une période morte sans évènement que WoW a enregistré son pic d'abonnés, pendant l'année entre le patch ICC et la sortie de Cataclysm, à 12M d'abonnés. Comment expliques-tu cela ?
Au pifomètre la Chine ? Quand ils ont ouvert le marché et qu'enfin ils y avaient accès ayant donc du contenu là où nous on l'avait déjà "consommé" (themepark = contenu limité), ils ont eu les extensions au fur et à mesure le temps de les censurer pour que ça corresponde aux normes du marché, finalement ils auront eu WOTLK en aout 2010 (http://wowwiki.wikia.com/wiki/Timeli...9#cite_note-15) soit en pleine période creuse pour nous et trois mois avant l'arrivée de Cataclysm.

A mon sens la Chine biaise les chiffres de fréquentations du succès occidental depuis leur arrivée où ils ont quand même doublé le nombre d'abonnés, perso depuis lors ces chiffres ne veulent plus rien dire en terme de succès "chez nous" (continent euro et US, qu'on pourrait appeler "le vieux monde du MMO"), comme je me suis toujours référé aux chiffres sans la Chine pour les mmo jusqu'à LK.

Attention je ne dis pas que le public chinois ne compte pas et ça n'enlève rien au succès colossal de WoW, je dis juste que j'étais habitué à avoir des chiffres pour l'occident et que ça me parlait beaucoup plus, un peu comme les gens qui continuent de parler en ancien franc quand le nouveau franc est arrivé

Maintenant il peut très bien y avoir sur les 5 millions restant 4 millions de chinois et le reste des Euro/US/russe/Amérique du sud/reste du monde, on ne sait pas. Ils ont aussi regonflé leurs chiffres avec l'arrivé du marché de l'Amérique du Sud, bref ça doit pas être bien glorieux de notre côté en terme d'abonnés.
Et il reste encore le marché de l'Afrique qui commence à émerger.

Citation :
Publié par Vikaz
Ce que je trouve dommage sur le MMO WoW. C'est le manque d'inspiration et de boulot dessus par rapport au bénéfice qu'il procurait à la boite. Quand on voit l'ambition de certains qui on juste 1% du budget Blizzard.
En effet c'est ce que je me suis toujours demandé, avec autant de fric brassé chaque mois et avec la vente colossale d'extension, ils devraient un budget pharaonique et des mises à jours de contenu soutenu... mais non on dirait qu'ils se contente du moindre effort et que la majorité du fric va dans les poches des actionnaires ou dans le rachat de candy cruche...
Quand je vois les mises à jours soutenues de FF14 son seul concurrent theme park à abonnement qui doit avoir moins de moyens, je me demande ce qu'ils foutent, surtout avec la pause annuelle de mise à jour en fin d'extension qui est quand même le summum du foutage de gueule à mon goût.

Dernière modification par Rahg ; 15/02/2016 à 15h28.
Citation :
Publié par Spartan
Pour WoW depuis qu'ils ont tué ce que c'était ce n'est pas étonnant, on peut tenir un certain temps avec le casual gamer mais pas éternellement. Ils auraient dû garder la philosophie de jeu de Vanilla/BC au lieu d'en faire un fast food raté.
D'ailleurs il faut aussi dire que plus de 60% des joueurs de wOw sont...chinois ! Sans eux ce jeu serait moribond comparé aux 5m de joueurs actuel (contre 10-12m il y a quelques années, ça fait un choc !). Pas étonnant que ça ne communique que rarement sur ces chiffres...alors la page wow se tourne ? Oui, mais pas parce qu'il a fait son temps, mais bel & bien parce que Activision a tué ce MMO à petit feu depuis le rachat !
Regardez Counter Strike pour ne citer que lui, ça marche toujours très fort depuis 15 ans déjà ! Ce n'est pas une question d'âge, mais de qualité d'implication et de décision.

Ensuite...ils ont multiplié l'exploitation de licence, pas étonnant que à force le cumul finisse par peser plus que le seul Wow sur le déclin qui plus est ! Hots ne rapporte pas des masses sinon ça se pavanerait à coup de chiffres gonflés aux hormones mais on a droit zéro précision pour la peine (ça veut TOUT dire !).
HS a pris une place vacante sur le marché et continue de générer pas mal d'argent (question de point de vue mais pour ma part c'est triste au possible, c'est le Magic du pauvre tellement c'est pauvre en gameplay et pourtant les pigeons...euh les consommateurs continuent de payer bonbon pour acheter des deck, parce que au final se sont toujours les deck "richement" bourrin qui gagnent 99.99% des matchs) et donc ça génère pas mal d'argent.
SCII continue son bonhomme de chemin, ça ne doit pas non plus être une poule aux oeufs d'Or mais ça marche encore.
Diablo III n'a servi qu'à vendre de la boite, ils ont totalement échoué sur la rétention de joueurs en ligne, Epic Fail ! Mais comme ça ne coûte pas cher de maintenir le mode en ligne c'est une victoire en soit d'avoir vendu autant de jeu, le pouvoir de la licence...mais se fera-t-on avoir aussi facilement avec un Diablo IV ? J'en doute...

A mon sens Activision a Nintendodifié pas mal de leurs licences, limite PEGI 8 (à part SCII Dieu merci !), il en faut bien pour eux aussi, mais on oublie carrément les gamer voilà le drame (et pour avoir essayé Overwatch je peux vous dire que c'est l'assistanat fait pseudo FPS qui va voir le jour)
Tu sors des conneries du début à la fin toi. Tu as des preuves que plus de 60% des joueurs sont des chinois ? Faut arrêter de dire de la merde sérieux.

Concernant Counter-Strike, non désolé il n'est plus joué depuis des lustres, de CS on est passé à CS 1.5 (de sa version réelle : 1.0.0.5, tel que les développeurs avaient réellement noté le numéro de version du site), puis CS 1.6 à la sortie de Steam. Là c'était que des mises à jour donc oui CS.
Mais ensuite on est passé sur CS: CZ, qu'il fallait acheter donc un autre jeu. Puis CS: Source, là encore un autre jeu à acheté, puis l'actuel CS: GO, et tiens donc il faut l'acheter aussi.

Bref non CS est dead depuis des lustres, maintenant c'est CS: GO. La "licence" (si on peut appeler ça comme ça), vie encore mais le jeu lui même non, ça passe au nouveau de la série à chaque fois c'est tout.

Si demain Blizzard sortait un WoW 2, c'est pareil, les joueurs passeraient de WoW à WoW 2.

Concernant Heroes of the Storm, le jeu est récent et à côté tu as deux gros du MOBA : Dota 2 et LoL, donc laisse un peut de temps à HoTS de faire son trou.

Concernant HearthStone, je vois pas où le gameplay n'est pas bien, faut arrêter de dire des conneries. Tu connais les cartes Pokémon ? Le gameplay est tout aussi riche que Magic sans avoir des règles de tarés, toutefois avec les changements des résistances et faiblesses de l'univers Pokémon par rapport à ce que l'on connaît (par exemple un pokémon eau n'est plus résistant face à un type roche, de même que lui n'est plus faible face au type eau ; beaucoup des types ont disparus, certains le type roche vit au travers du type combat), résultat pas grand monde y joue, pourtant Nintendo vend des millions de cartes chaque années.

Tu connais aussi les cartes Yu-Gi-Oh ? Un gameplay tout aussi intéressant que Magic, avec des règles plus simple mais où la stratégie est tout aussi importante. Le jeu est beaucoup plus accessible que Magic, et oh comme c'est bizarre, il y a des compétitions chaque années et dans plusieurs catégories : les enfants, les ados, les adultes. Tu as même des enfants qui battent des ados ; c'est très accessible pourtant ça rapport des millions à Upperdeck qui édite les cartes en France (Konami pour le reste du monde, sachant que la licence est leur propriété), et les joueurs sont très nombreux.

Bref, HearthStone n'est pas si mauvais que tu ne le crois, et pas besoin d'aller dépenser 150 €/mois pour t'amuser et gagner.

SC2, génère beaucoup pour Blizzard, il y a de nombreux compétitions chaque années et c'est toujours un sport national en Corée du Sud.

Quand à Diablo III, si tu lisais réellement les forums, tu constaterais que beaucoup de joueurs y jouent même pendant les heures de travail au boulot ; après on s'étonne que la France part en couille, normal les employés travaillent pas, ils préfèrent joueur aux jeux vidéo, résultat ils sont payés à rien foutre ; mais par contre le revers de la médaille, est qu'ils vident tellement vite les jeux, qu'il n'est pas possible de sortir assez de contenus pour contenter les joueurs.

Et question finance, faut croire que tu ne connais pas les coûts. Je te signale que Blizzard maintient encore le vieux battle.net datant de Warcraft II édition battle.net, Warcraft III et Diablo 2, pourtant ces jeux rapportent plus rien du tout à Blizzard, et faut maintenir en fonction les serveurs spécifiques. Ca a un coût bien plus élevé que tu ne crois, simplement derrière Blizzard gagne assez avec le reste pour pas que ça déséquilibre le budget.

Ensuite tu parles d'assistanat sur un FPS, mais mon pauvre c'est déjà ce que tu as avec CS:GO et tout les FPS actuels, pourtant tu sembles bien porter CS dans ton coeur, alors pourquoi critiquer le groupe Activision-Blizzard ?

D'autant que les jeux de ce groupe sont très joués, que se soit les COD d'Activision ou Diablo, Starcraft, Warcraft/WoW... de Blizzard.
Citation :
Publié par A.I. 933
le multi niveau lfr, normal, heroique mythique n'était finalement pas une si bonne idée...
les gens ayant vu les boss en normal, ils n'ont pas envie de se les retaper dans une difficulté accrue.

on a perdu la magie de la satisfaction du "premier down".
paradoxale car la difficulté est là sur les raids en hero et mythique, mais plus personne ou pas grand monde n'a envie de les faire.
Et après ces même joueurs qui veulent pas les faire, veulent un retour à la difficulté Vanilla, ce qui est une abérration totale, surtout quand on sait que les simplifications ont étaient demandés par les joueurs.
Citation :
Publié par Jeska
Pourtant, WoW n'a jamais ratissé aussi large qu'au cours de LK en faisant sauter ce qui faisait de ce jeu comme tu dis un MMO attrayant. Cataclysm était pourtant une bien meilleure extension que LK (du moins le T11 et le T12), mais vu que les casuals ne pouvaient plus rollface les donjons héro comme à LK, ils ont fui en gardant l'image d'un MMO trop élitiste sur lequel il faut passer sa vie pour progresser. Tandis que les joueurs plus investis comme toi et d'autres en ont gardé une image strictement opposée d'un jeu complètement nivelé par le bas dans la continuité de la débâcle ludique qu'était LK.
Moi pour le peut que j'ai joué à Cata, le leveling était beaucoup trop rapide, ils l'ont revus avec MoP et WoD, mais je préfère quand même le leveling WOTLK qui pour moi était parfait (pas trop dur comme Vanilla/Pré-TBC et pas trop rapide comme Cata).
WoW 1.12 est un jeu complet. Les autres extension de wow n'on fait que rendre obsolète systématiquement la version précédente au détriment d'une version moins complète ou tout les objectifs étaient limiter de façon journalière (arène, donjon, raid) => Comment tuer la communauté
Citation :
Publié par christophedlr
Quand à Diablo III, si tu lisais réellement les forums, tu constaterais que beaucoup de joueurs y jouent même pendant les heures de travail au boulot ; après on s'étonne que la France part en couille, normal les employés travaillent pas, ils préfèrent joueur aux jeux vidéo, résultat ils sont payés à rien foutre ; mais par contre le revers de la médaille, est qu'ils vident tellement vite les jeux, qu'il n'est pas possible de sortir assez de contenus pour contenter les joueurs.


...p'tain s'était la faute à D3 dire qu'il à des cons qui cherchaient!
D'acc pour les sorties décalées en Chine, j'avais totalement zappé ce détail.

Citation :
Publié par christophedlr
Moi pour le peut que j'ai joué à Cata, le leveling était beaucoup trop rapide, ils l'ont revus avec MoP et WoD, mais je préfère quand même le leveling WOTLK qui pour moi était parfait (pas trop dur comme Vanilla/Pré-TBC et pas trop rapide comme Cata).
Là tu ne parles que du leveling qui est revu à chaque addon de sorte qu'il faille à peu près le même temps de jeu pour up du niveau 1 au niveau max quelque soit l'extension, et c'est souvent le leveling dans le continent de l'extension précédente qui a droit à son régime redux. Bien qu'à mon avis, depuis la disponibilité du sésame, je pense qu'ils ne se foulent plus trop sur le leveling hors extension courante désormais...

D'accord aussi avec Nata et l'obsolescence programmée des contenus de WoW... Je comprends pas qu'ils n'aient jamais revu ce point ne serait-ce que pour tous les raids d'une extension donnée soient inclus dans la progression, comme celle de BC de Karazhan à Sunwell...
Citation :
Publié par Jean Sébastien Gwak
Tu comprends juste ce que tu veux surtout. Ca veut juste dire que petit à petit, WoW va laisser place aux autres jeux de Blizzard, financièrement parlant. Oui, c'est une page qui tourne, après XX année où celui-ci était la seule et unique vache à lait de Blizzard.
"tourner la page", quelques définitions en 4 clics :
"Prendre la décision de laisser quelque chose derrière soi pour passer à une chose nouvelle."
"1. familièrement passer d'une page à l'autre, au sens figuré, changer de situation, de sujet sans vouloir y revenir"
"Passer à autre chose"
"1.Laisser quelque chose d’ancien derrière soi pour passer à quelque chose de nouveau."

'fin bref, t'interprète tout ça comme tu veux, mais t'évite de m'accuser d'interpréter à ma sauce.
Citation :
Publié par lyn steinherz
"tourner la page", quelques définitions en 4 clics :
"Prendre la décision de laisser quelque chose derrière soi pour passer à une chose nouvelle."
"1. familièrement passer d'une page à l'autre, au sens figuré, changer de situation, de sujet sans vouloir y revenir"
"Passer à autre chose"
"1.Laisser quelque chose d’ancien derrière soi pour passer à quelque chose de nouveau."

'fin bref, t'interprète tout ça comme tu veux, mais t'évite de m'accuser d'interpréter à ma sauce.

Bah ça tombe bien, c'est strictement ce qui est dit. La page "WoW" se tourne. Ya pas écrit qu'elle est tournée. Elle se tourne, c'est en cours. Et c'est bien ce qui passe, Blizzard voit déjà sur le moyen à long terme, et WoW va petit à petit être abandonné car ce n'est plus lui qui rapporte un max (Toute proportion gardée), mais bien les autres licences. Et plus globalement, ce n'est pas que Blizzard qui tourne la page, mais c'est tout un pan du "MMO" (olol) qui tourne cette page.

T'es le seul à tiquer là-dessus, c'est pourtant compréhensible comme phrase. Mais sur ce, je vais te laisser, ça va être infini sinon.
Sérieux
"La page wow se tourne, on change d'époque, Wow n'est plus la locomotive qui tire Blizzard avec ses millions d'abonnés et de revenus, il devient un wagon (de 1ere qd même) comme les autres jeux de la compagnie."
Mouai je ne m'en fais pas pour eux, WoW à toujours été un MMO "exemple" pour moi je n'ai jamais accroché autant un MMO qu'avec World Of Warcraft, les autres MMO ont toujours été pourrie soit par la communauté soit par le cash shop ou autres diverses raisons et puis on verra par le futur de toutes façon Blizzard est loin de couler et à certainement de gros projet à nous proposer à l'avenir donc Wait&See comme on dit
Je trouve que c'est à Woltk que le jeu a commencé à perdre de son éclat ... Juste à voir entre SW et Nax 2.0 ...

J'ai encore un poil d'espoir pour Legion. WoD étant une catastrophe sans nom (hormis pour le leveling et le PveHL@seulement 2 paliers ), j’espère que Blizzard en tirera les bonnes conclusions. Surtout vu leurs moyens ...
Euh je veut pas dire mais c'est encore wow qui rapporte le plus, le titre est un peu racoleur, wow rapporte moins de la moitié, sa veut dire que tout les autres jeux ne rapporte que un peu plus que la moitié, sa veut dire surtout qu'ils sont sacrément pas près de tourner la page...
Et l'autre christophedlr qui nous sort sa propagande ! Pour la Chine une news en parlait il y a quoi, même pas deux ans. Il suffit de regarder les serveurs en occident pour s'en apercevoir de toute manière alors gardes tes insultes

Après gardes aussi l'argument "il faut leur laisser le temps" au sujet de Hots, vu son état je crois que peu lui laisse le temps. Il n'est plus en bêta que je sache, ils n'ont aucune excuse. Mais des fana comme toi s'en chargeront, de leur trouver des excuses...
C'est la vie ! Tu arrives sur un marché concurrentiel, tu assumes, ils ne vont pas attendre Blizzard que je sache, et Blizzard n'attend pas non plus quand un concurrent arrive, c'est de bonne guerre !
Citation :
Publié par orem
Wow laissera de trés bon souvenir derrière lui
+1, un de mes meilleurs mmo et je n'arrêterais pas d'y jouer tant que les serveurs ne seront pas mis offline. Il me reste encore tellement de chose à faire, c'est ça de jouer à son rythme sans se presser
Citation :
Publié par orem
Wow laissera de trés bon souvenir derrière lui
C'est vrai, même si j'ai arrêté il y a longtemps car le jeu était devenu ..moins intéressant on va dire. Je garderai quand même de bon souvenirs de wow, surtout à vanilla.
[Actu] Blizzard publie ses comptes : la page « WOW » se tourne
on en reparle dans 10 ans ? car y'a plus de chances pour qu'il soit encore là dans 10 ans que le contraire.

les autres eaux, heu mmo, peuvent-ils en dire autant ?
[Actu] Blizzard publie ses comptes : la page « WOW » se tourne
l'obsolescence programmée est un vrai souci par contre, a chaque extension ils assassinent la précédente, c'est juste débile
Moi je pense que c'est normal mais la communauté WOW est encore très présente et je connais plusieurs personnes qui essayent plusieurs nouveautés mais reviennent toujours à WOW pour X raisons, donc je pense que c'est pas terminé.
Je vois pas en quoi Blizzard tournerait la page WoW... Il est dit qu'il rapporte moins de la moitié mais il est SEUL face aux autres jeux qui, à 4, font un peu plus que la moitié donc WoW a encore de sacrés jours devant lui malgré tout... Et puis, 11 ans quand même, respect quoi !
Citation :
Publié par Hyrius
Voilà le résultat quand on sort des horreurs comme MoP et surtout Draenor. Et ça ne va pas s'arranger avec Legion...
bah au moins c'est le seul jeu sur notre marché qui s'est pas planter total avec le temps ou directement...ils ont ce méritent, après oui wow, et même les mmos en géénral, c'est d'une lassitude totale vu qu'il y'a pas de gameplay ultra révolutionnaire sur la qualité du contenu, Wow se meurt, mais wow à été roi de tous les mmos par son marketing et sa publicité...seul jeu qu'on voit dans des films assez souvent, c'est pas pour rien quoi qu'on en dise, bon y'aura toujours Kévin pour dire qu'il à trouver une connerie quelconque mais au fond kévin sait qu'il aura tord donc Bravo a blibli
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés