Pour WoW depuis qu'ils ont tué ce que c'était ce n'est pas étonnant, on peut tenir un certain temps avec le casual gamer mais pas éternellement. Ils auraient dû garder la philosophie de jeu de Vanilla/BC au lieu d'en faire un fast food raté.
D'ailleurs il faut aussi dire que plus de 60% des joueurs de wOw sont...chinois ! Sans eux ce jeu serait moribond comparé aux 5m de joueurs actuel (contre 10-12m il y a quelques années, ça fait un choc !). Pas étonnant que ça ne communique que rarement sur ces chiffres...alors la page wow se tourne ? Oui, mais pas parce qu'il a fait son temps, mais bel & bien parce que Activision a tué ce MMO à petit feu depuis le rachat !
Regardez Counter Strike pour ne citer que lui, ça marche toujours très fort depuis 15 ans déjà ! Ce n'est pas une question d'âge, mais de qualité d'implication et de décision.
Ensuite...ils ont multiplié l'exploitation de licence, pas étonnant que à force le cumul finisse par peser plus que le seul Wow sur le déclin qui plus est ! Hots ne rapporte pas des masses sinon ça se pavanerait à coup de chiffres gonflés aux hormones mais on a droit zéro précision pour la peine (ça veut TOUT dire !).
HS a pris une place vacante sur le marché et continue de générer pas mal d'argent (question de point de vue mais pour ma part c'est triste au possible, c'est le Magic du pauvre tellement c'est pauvre en gameplay et pourtant les pigeons...euh les consommateurs continuent de payer bonbon pour acheter des deck, parce que au final se sont toujours les deck "richement" bourrin qui gagnent 99.99% des matchs) et donc ça génère pas mal d'argent.
SCII continue son bonhomme de chemin, ça ne doit pas non plus être une poule aux oeufs d'Or mais ça marche encore.
Diablo III n'a servi qu'à vendre de la boite, ils ont totalement échoué sur la rétention de joueurs en ligne, Epic Fail ! Mais comme ça ne coûte pas cher de maintenir le mode en ligne c'est une victoire en soit d'avoir vendu autant de jeu, le pouvoir de la licence...mais se fera-t-on avoir aussi facilement avec un Diablo IV ? J'en doute...
A mon sens Activision a Nintendodifié pas mal de leurs licences, limite PEGI 8 (à part SCII Dieu merci !), il en faut bien pour eux aussi, mais on oublie carrément les gamer voilà le drame (et pour avoir essayé Overwatch je peux vous dire que c'est l'assistanat fait pseudo FPS qui va voir le jour)
Tu sors des conneries du début à la fin toi. Tu as des preuves que plus de 60% des joueurs sont des chinois ? Faut arrêter de dire de la merde sérieux.
Concernant Counter-Strike, non désolé il n'est plus joué depuis des lustres, de CS on est passé à CS 1.5 (de sa version réelle : 1.0.0.5, tel que les développeurs avaient réellement noté le numéro de version du site), puis CS 1.6 à la sortie de Steam. Là c'était que des mises à jour donc oui CS.
Mais ensuite on est passé sur CS: CZ, qu'il fallait acheter donc un autre jeu. Puis CS: Source, là encore un autre jeu à acheté, puis l'actuel CS: GO, et tiens donc il faut l'acheter aussi.
Bref non CS est dead depuis des lustres, maintenant c'est CS: GO. La "licence" (si on peut appeler ça comme ça), vie encore mais le jeu lui même non, ça passe au nouveau de la série à chaque fois c'est tout.
Si demain Blizzard sortait un WoW 2, c'est pareil, les joueurs passeraient de WoW à WoW 2.
Concernant Heroes of the Storm, le jeu est récent et à côté tu as deux gros du MOBA : Dota 2 et LoL, donc laisse un peut de temps à HoTS de faire son trou.
Concernant HearthStone, je vois pas où le gameplay n'est pas bien, faut arrêter de dire des conneries. Tu connais les cartes Pokémon ? Le gameplay est tout aussi riche que Magic sans avoir des règles de tarés, toutefois avec les changements des résistances et faiblesses de l'univers Pokémon par rapport à ce que l'on connaît (par exemple un pokémon eau n'est plus résistant face à un type roche, de même que lui n'est plus faible face au type eau ; beaucoup des types ont disparus, certains le type roche vit au travers du type combat), résultat pas grand monde y joue, pourtant Nintendo vend des millions de cartes chaque années.
Tu connais aussi les cartes Yu-Gi-Oh ? Un gameplay tout aussi intéressant que Magic, avec des règles plus simple mais où la stratégie est tout aussi importante. Le jeu est beaucoup plus accessible que Magic, et oh comme c'est bizarre, il y a des compétitions chaque années et dans plusieurs catégories : les enfants, les ados, les adultes. Tu as même des enfants qui battent des ados ; c'est très accessible pourtant ça rapport des millions à Upperdeck qui édite les cartes en France (Konami pour le reste du monde, sachant que la licence est leur propriété), et les joueurs sont très nombreux.
Bref, HearthStone n'est pas si mauvais que tu ne le crois, et pas besoin d'aller dépenser 150 €/mois pour t'amuser et gagner.
SC2, génère beaucoup pour Blizzard, il y a de nombreux compétitions chaque années et c'est toujours un sport national en Corée du Sud.
Quand à Diablo III, si tu lisais réellement les forums, tu constaterais que beaucoup de joueurs y jouent même pendant les heures de travail au boulot ; après on s'étonne que la France part en couille, normal les employés travaillent pas, ils préfèrent joueur aux jeux vidéo, résultat ils sont payés à rien foutre ; mais par contre le revers de la médaille, est qu'ils vident tellement vite les jeux, qu'il n'est pas possible de sortir assez de contenus pour contenter les joueurs.
Et question finance, faut croire que tu ne connais pas les coûts. Je te signale que Blizzard maintient encore le vieux battle.net datant de Warcraft II édition battle.net, Warcraft III et Diablo 2, pourtant ces jeux rapportent plus rien du tout à Blizzard, et faut maintenir en fonction les serveurs spécifiques. Ca a un coût bien plus élevé que tu ne crois, simplement derrière Blizzard gagne assez avec le reste pour pas que ça déséquilibre le budget.
Ensuite tu parles d'assistanat sur un FPS, mais mon pauvre c'est déjà ce que tu as avec CS:GO et tout les FPS actuels, pourtant tu sembles bien porter CS dans ton coeur, alors pourquoi critiquer le groupe Activision-Blizzard ?
D'autant que les jeux de ce groupe sont très joués, que se soit les COD d'Activision ou Diablo, Starcraft, Warcraft/WoW... de Blizzard.
le multi niveau lfr, normal, heroique mythique n'était finalement pas une si bonne idée...
les gens ayant vu les boss en normal, ils n'ont pas envie de se les retaper dans une difficulté accrue.
on a perdu la magie de la satisfaction du "premier down".
paradoxale car la difficulté est là sur les raids en hero et mythique, mais plus personne ou pas grand monde n'a envie de les faire.
Et après ces même joueurs qui veulent pas les faire, veulent un retour à la difficulté Vanilla, ce qui est une abérration totale, surtout quand on sait que les simplifications ont étaient demandés par les joueurs.