[Sujet général] Actualité de l'espace

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Draker
Du coup, la gravité que l'on subit a le même décalage que celui de la lumière ?
Putain wtf.
Si le soleil disparaissait comme ça d'un coup, d'un seul, POUF !
Bah la terre devrait continuer à graviter autour environs 8 mins il me semble.
Je crois qu'il en parle dans cette vidéo:

Dernière modification par Thana Khan ; 12/02/2016 à 16h20.
C'est un peu chaud de s'imaginer la transmission des ondes et la déformation de l'espace-temps.

Toutes les analogies qui sont faites sont en 2D (poids sur un drap, ondes à la surface de l'eau...). Je suppose qu'il est impossible de représenter ce qui se passe réellement?
On en sait rien.

Plus précisément, les théories standards prêtent à la gravitation la même vitesse de propagation que l'electromagnétisme. Mais elles merdent méchamment à décrire la gravitation, en particulier, et à expliquer, par exemple que cette interaction soit tellement plus faible que les autres.

Il y a des théories next level qui prêterait des vitesses de propagation (apparente) supérieur à celle de la lumière. Ce serait un indice de l'existence de dimension supplémentaire, et cela conforterait certains modèles de cordes ou de branes. C'est encore un truc que les projets successeurs de Virgo/Ligo pourrait permettre d'explorer.

Et notre cerveau n'est pas vraiment fait pour appréhender les problèmes à 4D. En plus en géométrie non euclidienne, bah ...
Sympa pour débuter l’année, je souhaite pour eux que cela leur débloque des crédits pour de meilleurs interféromètres en plus et comprendre mieux les détails des trous noirs invisibles pour l'instant

Piti mais costaud ^^ Juste pour nuancer mon point noir sur le topic

Vibrations infimes mais une énergie gigantesque:
Lors de la fusion des deux trous noirs, d'environ 30 masses solaires chacun, on aurait dû obtenir un seul trou noir de 60 masses solaires. Mais environ 3 masses solaires ont été perdues en ondes gravitationnelles, envoyées aux confins de l'univers.

Comparaison ((ça fait pas long pour un signal=) ))
L'échelle est subatomique. Lors de la fusion, la compression du tissu de l'espace temps, si on la compare à la distance entre le système solaire et notre voisin le plus proche (4 années- lumières) est à l'échelle d'un cheveu humain.
J'ai un peu de mal à comprendre comment les ondes gravitationnelles ont pu sortir des trous noirs.

Si c'est un rayonnement d'énergie qui va à la vitesse de la lumière, alors comment ce rayonnement a-t-il pu franchir l'horizon?
Citation :
Publié par Gredins
J'ai un peu de mal à comprendre comment les ondes gravitationnelles ont pu sortir des trous noirs.
Si c'est un rayonnement d'énergie qui va à la vitesse de la lumière, alors comment ce rayonnement a-t-il pu franchir l'horizon?
Il existe des forces qui peuvent vaincre le trou noir.

Tu prends Orald, il est tombé dans le trou noir. Tu prends un hamburger, tu approches du trou noir, ça en fait sortir Orald.
Citation :
Publié par Ron J.
Il existe des forces qui peuvent vaincre le trou noir.

Tu prends Orald, il est tombé dans le trou noir. Tu prends un hamburger, tu approches du trou noir, ça en fait sortir Orald.
Mais qu'il est con .
Vidéo explicative poussée par e-penser :

Truc intéressant : ce qui a été mesuré ici sera probablement mesuré plusieurs fois par an grâce à la "mise à jour" de LIGO.
Citation :
Publié par Ron J.
Il existe des forces qui peuvent vaincre le trou noir.

Tu prends Orald, il est tombé dans le trou noir. Tu prends un hamburger, tu approches du trou noir, ça en fait sortir Orald.
Mdr bâtard tu m'as fait ma journée là, bisous.
Citation :
Publié par Linou
Vidéo explicative poussée par e-penser
Ah ?

Tu veux peut être dire que la chaîne a été créée sous l'impulsion de Bruce d'e-penser ? Auquel cas c'est mal formulé car ta phrase prête à croire que c'est une "vidéo explicative poussée" par e-penser.
Citation :
Publié par LaSource
C'est un peu chaud de s'imaginer la transmission des ondes et la déformation de l'espace-temps.

Toutes les analogies qui sont faites sont en 2D (poids sur un drap, ondes à la surface de l'eau...). Je suppose qu'il est impossible de représenter ce qui se passe réellement?
Je te rejoins, j'ai du mal à imaginer/intellectualiser tout ça dans mon esprit. Mais ça reste vraiment passionnant et j'ai hâte d'en savoir plus quand les recherches auront progressé.
Coucou touti,

@Menol et pour tous le monde; englobant bien des sujets se limitant pas qu'à la physique. C'est de squatter les vidéos ou podcast avec Etienne Klein, pour ma part et des potes, il auras réussi à me faire mieux appréhender bien des points et connaissances obscures ou incompris. Hubert Rives aussi est pas mal mais couvre différemment les sujets. Les deux sont intéressant mais j'admets ma préférence pour E.Klein

Et pour le domaine quantique, a force d'éntendre différentes vidéos ça s'est "à peu près" devenu moins indigeste, faut s"entêter et pas lâcher le morceau
Je sais que c'est un peu vieux mais DSI qui va faire un partenariat avec le Luxembourg c'est bien cool, et ça montre enfin que c'est un marche potentiellement très très juteux. Je crois que même l'impact de Blue Origin ne se fait pas encore sentir, XCOR qui fait une dernière levée de fond avant une IPO future, polala cette année 2016 ça va être excitant.

Ce que j'aime bien avec ce genre de decouverte c'est que apres chaque avance le domaine de la physique s'ouvre un peu plus au monde contemporain et a une plus grande part de la population, ce qui ne peut etre que benefique pour les financements des recherches et experiences.
Un espoir pour le voyage interstellaire :

Citation :
Propulsion photonique : demain un vaisseau voyagera vers Mars en 3 jours

Imaginez que le voyage vers Mars ne dure plus 6 mois mais un seul, voire 3 jours avec un petit vaisseau sans être humain à bord… En décuplant notre vitesse de croisière, Pluton ne serait plus qu’à quelques mois et le système de l’étoile Proxima du Centaure à quelques années… Le physicien Philip Lubin propose de rendre accessible le voyage interstellaire et donc, l’exploration des exoplanètes au terme de voyages de seulement quelques décennies ou siècles, grâce à un système de propulsion photonique nommé Deep In.
Le principe serait d'installer un puissant laser sur la terre et d'approvisionner le vaisseau en énergie à distance.
Apparemment ce principe est pas nouveau mais commencerait à devenir faisable !

La vidéo qui va avec, mais qui explique pas grand chose :

Le problème c'est que ça ne marche pas pour freiner. Le laser venant de la terre 'appuie' sur le vaisseau et le pousse, mais il faudrait également un laser sur la destination d'arrivée pour ralentir. J'ai aussi des doutes sur notre capacité à faire un laser qui resterait 'concentré' sur plusieurs millions de km.
D'autres sources (papier donc je peux pas link) décrivaient cett etechnologie d'une façon assez simple: le laser ne "pousse" pas, il porte à ébullition un carburant qui propulse la fusée via le dégagement de chaleur. Ce systême ne libère donc pas du souci de base de gestion de carburant, ne permet certainement pas de déplacer des masses importantes, etc. Des expériences ont été tentées, techniquement le modèle fonctionne; mais c'était un drone de 3 kilos qui a pu monter a..... une quarantaine de mêtres d'altitude avant évaporation complète du carburant. Y'a encore du taf.
Citation :
Publié par Andromalius
D'autres sources (papier donc je peux pas link) décrivaient cett etechnologie d'une façon assez simple: le laser ne "pousse" pas, il porte à ébullition un carburant qui propulse la fusée via le dégagement de chaleur. Ce systême ne libère donc pas du souci de base de gestion de carburant, ne permet certainement pas de déplacer des masses importantes, etc. Des expériences ont été tentées, techniquement le modèle fonctionne; mais c'était un drone de 3 kilos qui a pu monter a..... une quarantaine de mêtres d'altitude avant évaporation complète du carburant. Y'a encore du taf.
Je pense que tu te plante.

Le système est juste une évolution du modèle de voile solaire qui bouge via la pression exercé sur la voile par les Photons. Le principe de base est simple plus la voile est grande plus elle absorbe de photon qui augmentent sa vitesse et sa capacité de charge.

Donc ça ne demande aucun carburant autre que le soleil.

Là ce que propose le projet c'est la mise au point d'un laser ( sans doute via un satellite ) qui bombarderait directement la voile en photons pour augmenter de façon drastique la vitesse de propulsion d'un satellites d’exploration d'un bon poids sans avoir à utiliser des voiles gigantesques.

Actuellement c'est sans doute la méthode d'exploration spatiale la plus concrète à l'heure actuel.

Dernière modification par Keydan ; 27/02/2016 à 01h20.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés