[Wiki] Musique rock

Répondre
Partager Rechercher
J'avais effectivement en tête toute la scène qui tourne autour de Chicago en ce moment, pour pas mal fédérée autour de Naked Ally records, mais ouais on y retrouve aussi du Mouse on the keys, et ce groupe est toujours aussi bon.
Y'a un espèce d'essor depuis quelques années au Japon avec de très belle choses dans le jazz (au sens large) et certains types de fusion. Ils se permettent pas mal de choses et c'est plutôt cool, pas mal de brassages divers et variés et peut être moins de déférence dans leurs références (je pense à des choses comme Soil and Pimp Sessions / J.A.M pour les plus connus, mais aussi des trucs comme Jizue, Tri4th, Fox Capture Plan, Bohemian Voodoo ...).
Le batteur, Akira Kawasaki, sort d'ailleurs de la scène post / math plutôt que du jazz (qui elle aussi est d'un excellent niveau en Asie, je l'ai déjà évoquée plusieurs fois ^^)
Et les influences qu'ils revendiquent sont à aller chercher du côté des compositeurs classiques post minimalistes (j'aime pas ce nom) anglo-saxons, Steve Reich essentiellement (très influent sur le math et la musique moderne en général), ou encore Steve Martland (RIP). Rien que leur formation est assez particulière (2 claviers, un batteur, mais quel batteur !).
En revanche eux j'aurais pas hésité et je les aurais plutôt posté en Jazz (tiens d'ailleurs je vais certainement aller en mettre), mais avec ces groupes aux influences aussi variées, c'est vrai que c'est jamais facile. Foutues étiquettes.
Y'a énormément de choses en stoner, c'est ça qu'est bien. Des trucs très soft, du rock, du metal, du coup y'en a pour tous les goûts. Y'a les légendes, les groupes qui montent, les petits groupes inconnus, le choix est tellement large...

Je me rappelle pas, on avait pas fait une liste de posts concernant ce genre de choses ? @Kathandro, @sainte Colère.

Pour bien commencer, je te conseille de partir sur la base, le commencement : Kyuss. Suivi un peu après par Sleep. J'ai beau chercher, je vois pas d'autres groupes qui auraient pu inventer et développer le genre comme eux l'ont fait.



Après, dans les années 90, Kyuss a splitté, et ses nombreux bébés ont un peu envahi la scène Stoner. Josh Homme est parti monter QOTSA, Brant Bjork a joué avec Fu Manchu, John Garcia fait Unida et Hermano, etc. Josh Homme organise aussi les Desert Sessions, une série de 10 enregistrements avec des musiciens qui viennent d'un peu partout, notamment Monster Magnet, et je crois, Soundgarden.

Après, en trucs "mainstream", j'vais balancer des noms comme ça. Sachant qu'il y a une multitude de groupes, y'a de tout, je ne pourrais malheureusement pas les citer tous

Slo Burn (Avec John Garcia encore)
Karma To Burn
Masters Of Reality
Mondo Generator
ASG (Un peu sludgy)
Red Fang (Un peu VNR)
The Midnight Ghost Train
The Atomic Bitchwax
My Sleeping Karma (Très Psyché, Instru)
Dozer
Uncle Acid & The Deadbeats
Orange Goblin
Spiritual Beggars
Grand Magus
The Sword
Kadavar
Wolfmother

Et sinon, des groupes un peu stoner/revival 70's :

Orchid
Scorpion Child
Zodiac
Blues Pills

Voilà, j'en ai encore plein en tête, mais tu peux déjà commencer par ça

Citation :
Publié par Sainte Colère
Carrément, c'est une demande qui revient régulièrement.
C'est plutôt cool.

Belk et toi avez cité presque tout le monde mais il y a encore la place pour un bon gros Electric Wizard, un petit Stoned Jesus ou encore un bon vieux Egypt qui justement viennent de sortir un nouvel album :


et j'en dis pas plus pour que Kathandro puisse finir le travail
Citation :
Publié par Kathandro Jourgensen
Donc, vous m'avez laissé Clutch, Nightstalker, Monster Truck (ouais, je les case partout, jmef ), Monkey3, Glowsun, Mars Red Sky, Truckfighters (même si je suis pas trop trop fan quand même), The Vintage Caravan, Five Horse Johnson, Rival Sons, Radio Moscow, Nebula, Coogans Bluff, Pendejo...

Cette liste est interminable en fait
Citation :
Publié par Belk
En voilà une réponse exhaustive ! Mais on peut jamais être complètement exhaustif quand on parle Stoner

Bon, j'apporte ma pierre à l'édifice, étant moi même un énorme consommateur de ce genre. Je conseille évidemment tous les fabuleux groupes cités par Benji, mais, dans ceux qui me touchent vraiment, je rajouterais toute la branche psychédélique du mouvement : Sungrazer, The Machine, Colour Haze, Samsara Blues Experiment, Causa Sui (l'ultime pentacle de l'heeeerbe)

Il est tard, je devrais déjà être au pieu, je développerai plus tard si y'a encore besoin

edit : plus belle chanson du monde

edit 2 : also, Elder.
Je rajoute :
Lonely Kamel
The Oath (Un projet avec un Français dedans, qui est désormais bassiste pour Kadavar, cité plus haut)
Palm Desert
The Re-Stoned
My Brother The Wind (Le live à Roadburn, c'est du bonheur)
Ivy Garden Of The Desert
Earth (A ne rater sous aucun prétexte au HellFest )
Earthless
Demon Cleaner
Black Space Riders
Mammoth Mammoth
Ufomammut (Plutôt Doom Metal)

Un petit tour en Grèce avec :
Lord 13
1000mods
Planet Of Zeus

En Suède on a aussi :
Spiders
Skraeckoedlan
Graveyard
The Graviators
Mammoth Storm(Très très gras)

Dernière modification par GrosBenji ; 29/01/2016 à 12h02.
En voilà une réponse exhaustive ! Mais on peut jamais être complètement exhaustif quand on parle Stoner

Bon, j'apporte ma pierre à l'édifice, étant moi même un énorme consommateur de ce genre. Je conseille évidemment tous les fabuleux groupes cités par Benji, mais, dans ceux qui me touchent vraiment, je rajouterais toute la branche psychédélique du mouvement : Sungrazer, The Machine, Colour Haze, Samsara Blues Experiment, Causa Sui (l'ultime pentacle de l'heeeerbe)

Il est tard, je devrais déjà être au pieu, je développerai plus tard si y'a encore besoin

edit : plus belle chanson du monde

edit 2 : also, Elder.
Citation :
Publié par GrosBenji
Je me rappelle pas, on avait pas fait une liste de posts concernant ce genre de choses ? @Kathandro, @sainte Colère.
Carrément, c'est une demande qui revient régulièrement.
C'est plutôt cool.

Belk et toi avez cité presque tout le monde mais il y a encore la place pour un bon gros Electric Wizard, un petit Stoned Jesus ou encore un bon vieux Egypt qui justement viennent de sortir un nouvel album :


et j'en dis pas plus pour que Kathandro puisse finir le travail
Donc, vous m'avez laissé Clutch, Nightstalker, Monster Truck (ouais, je les case partout, jmef ), Monkey3, Glowsun, Mars Red Sky, Truckfighters (même si je suis pas trop trop fan quand même), The Vintage Caravan, Five Horse Johnson, Rival Sons, Radio Moscow, Nebula, Coogans Bluff, Pendejo...

Cette liste est interminable en fait
Bon, j'ai tout édité, je me suis permis de rajouter vos posts, avec des liens sur celui de Belk, et puis j'ai rajouté quelques groupes aussi, comme ça, on aura un gros post de référence quand quelqu'un viendra nous titiller sur le stoner
C'est cool Belk. Bon, j'ai toujours un peu le même avis pour le chant mais uniquement quand il pousse la voix parce que quand il chante doucement, c'est bien mieux.


Du Moon Duo plutôt sympa, je suis pas une méga fan mais de temps en temps c'est appréciable. Par contre ce clip pourrave


@Emonzaemon Floral, Elephant gym ... Hey, t'as pas un peu fini de reposter mes morceaux d'il y a 10 pages là !

D'ailleurs concernant Floral, le second EP est sorti fin d'année dernière, en duo guitare / batterie, et c'est toujours bon

Un extrait


Ils ont aussi donné une session chez Spirit Vision.


Le problème de ce studio, c'est que je trouve qu'ils font passer des groupes vraiment sympas (Floral ici, mais aussi par exemple Covet ou Save Us from The Archon), mais je sais pas si c'est leur saisie ou la manière dont il poussent leurs mix, mais ça a souvent un rendu pas top, voire dégueu, pas au niveau de ce que feraient Beatcast ou Audiotree en tout cas et c'est bien dommage.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 05/02/2016 à 14h24.
Ça l'est !
Et puis tant que ce sont de bons morceau, on va pas pleurer de les revoir passer, qui que ce soit qui les ai posté à la base.
J'ai certainement du moi aussi mettre des trucs qui en fait étaient déjà là
Abedisi ça file toujours la patate, c'est dommage qu'ils aient splitté, et j'avoue j'ai pas suivi leurs projets persos et j'ai pas eu la chance de les voir en live contrairement à TTNG. J'me demande comment il faisait Vince avec sa cagoule de longue sur la tronche, ok fait froid en Irlande mais quand même !

Allez, un peu de Japon avec Rega et leur son qui groove toujours

Rega - Mr Marlowe

Tain c'est horrible, ça me fait un peu penser au film Destination Finale, c'est plus que du mauvais karma là. Ils ont foncé vers un pont mobile qui n'avait pas été remis
J'aurais vraiment adoré voir Sasquatch mais pas faire non plus 500 bornes vu qu'ils passent pas du tout vers chez moi
Ils passent pas non plus au Hellfest mais les Melvins eux, ils sont abonnés.

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés