Agence Web en liquidation - comment recuperer mon site pro ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, j'ai besoin d'un conseil. Depuis le début d'année, pas moyen de contacter l'agence qui a crée mon site pro. Je vais jeter un coup d'œil sur Societe.com et horreur je vois que la boite est en liquidation.

Question : Comment procéder pour récupérer mon site ? Il est toujours en ligne, mais ce serait grave pour moi qu'il soit mis offline sans prévenir. Je ne sais même pas ou il est hébergé.

Quelques conseils éclairés seraient les bienvenus.
Normalement, quand une boite crée un site pour un client, il fournis TOUJOURS les sources...

Là, pour le coups, je pense que la seule chose à faire c'est essayer de contacter la boite (un des dirigeants ou autre) et de négocier avec eux...

Car sinon, imo, c'est mort :X

La prochaine foi, demande les sources et demande les informations lié à l'hébergement, histoire de pouvoir gérer le nom de domaine...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou
Tu peux pas aspirer le site ?
Si jamais tu dois le faire refaire, ça devrait être plus simple ensuite, non ?
Si c'est un site réalisé à partir d'un CMS, il peut récup ses textes mais pas toute la config...


OP, t'as accès à quoi: FTP ? BDD ? Le nom de domaine est à ton nom ou pas (check sur whois) ?
Est ce que t'as un accès au niveau d'un éventuel CMS ? est ce que t'as un accès au niveau de l'hébergeur (ovh, 1&1, gandi...) ?
Le problème c'est que tu vas perdre ton référencement + ton site va être down si tu n'as pas les accès.

On gère souvent ce genre de merdes pour nos clients, donc si t'as besoin d'aide > MP.
Aspirer le site ne l'aidera pas, si c'est pour son hôtel, il doit être connecté aux centrales de réservation via son nom de domaine et le contenu est moins important que la gestion du domaine lui même.

Tu as 2 solutions je crois :
- harceler le liquidateur, mais il n'a aucune raison de te répondre...
- prendre les devants en faisant un autre site et en le déclarant a booking et compagnie avant que ton actuel tombe en rade
J'ai accès à que dalle, c'est là le problème. Mon accès c'était le tel du webmaster.

J'ai Ethann F. qui m'a proposé un coup de main en MP, je vous tiens au courant.

J'attends des nouvelles du liquidateur. Quelle poisse, j'avais pas pensé à ce type de problème.
Je me permet de mettre les infos ici, d'autres pourront t'aider plus finement que moi certainement et donner d'autres pistes, car ton site est sur un kimsufi d'OVH et j'ai jamais eu affaire à eux.

Déjà y a pas le feu le site expire après le 10 octobre (edit : désolé pas sûr, voir plus bas), et tu es sous wordpress, tu peux essayer de choper auprès du liquidateur, le login et mot de passe pour accéder toi même à la gestion de ton site et prendre la main pour modifier le contenu, et pour info l'accès à la page de connexion c'est : www.tonsite.fr/wp-admin
Attention y faut savoir ce que l'ont fait la dedans, même si wp est un cms user friendly.

Après pour récupérer vraiment le site (le serveur et nom de domaine), si tu dois faire VRAIMENT sans l'aide de la défunte agence web vas falloir batailler : Maintenant que tu connait l'hébergeur, tu fais un mail ou un coup de tél à OVH en expliquant la situation et ce que tu dois faire pour tout récupérer (un peu comme ton premier message ici), ils t'aiguilleront, d'après le whois le nom de domaine est enregistré en partie à l'adresse de ton commerce et y a aussi ton tél ce qui devrait aider à prouver ton identité et ta bonne foi.

Edit : oops, je crois que tu es sur un serveur mutualisé de ton agence web (l'agence web et toi vous avez votre site sur le même serveur kimsufi), ce qui vas poser problème pour récupérer ton site tout seul... Là je suis pas assez calé pour savoir comment déménagé ça proprement, faudrait que je me renseigne mais d'autres ici doivent savoir ! Par contre leur nom de domaine expire le 26 mars, ce qui veux dire que le serveur aussi j'en ai bien peur, fin mars ton nom de domaine risque de pointer vers une page blanche.

Edit 2 : Petit conseil comme ça, si ton site est important pour ton activité et que tu n'es pas l'aise avec tout ça, je te conseille de faire appel à un professionnel pour qu'il fasse ce qu'il faut.

Dernière modification par Ethann F. ; 05/02/2016 à 21h24.
Le 26 mars ...

Donc je suis pas chez l'hébergeur que tu cites ? Ou j'y suis en même temps que celui de l'agence ?
Je pige pas trop. Zezaco un serveur kimsufi ?

Bref même si j'ai les codes je pourrais pas récupérer le site ?

Dernière modification par Mr Bourpif ; 05/02/2016 à 22h05.
Ok, je la refais avec des liens et en plus court :

Ton agence web a un serveur comme ça : https://www.kimsufi.com (service d'OVH) un serveur sur lequel ils ont leur site, et le tient est apparemment avec, sur un serveur qu'ils ont loué et vas certainement expiré le 26 mars.

Ton nom de domaine (www.site.fr) expire en octobre, mais un nom de domaine ce n'est qu'un "raccourci vers une ip", l'ip d'un serveur qui est celui de ton agence web. Donc y a pas de "codes" à récupérer, l'agence web gérait tout pour toi, y a pas de codes pour gérer l'administration de ton site, mais l'ensemble des clients de l'agence.

A mon avis, tu devrais passer par un pro qui vas te gérer tout ça car les manips à entreprendre ne sont pas données à tout le monde... Sinon contacte OVH https://www.ovh.com/fr/support/ (numéro gratuit en bas) pour expliquer ton problème et leur demander comment récupérer ton site avec ton agence web en liquidation, mais si tu n'y connait rien à ce qu'ils risque de te demander je sais pas si ça vas avancer à grand chose, je n'ai pas de guide étape par étape à donner, je n'ai jamais eu ce cas de figure désolé (un admin injoignable).

Dernière modification par Ethann F. ; 05/02/2016 à 22h45.
Merci, je vais essayer de contacter une autre agence et leur demander conseil. J'espère que ça va pas me couter la peau des fesses. Déjà raqué assez cher pour le site.

Bon déjà je sais que c'est chez OVH, déjà ça, ca me dépanne bien. Je vais les appeler.
Je m'intéresse au fil car j'ai un peu le même cas en potentiel, j'ai un site qui a été fait par des "amis " (connaissances) et vendu à une auto-entreprise, avec un contrat "très sommaire" genre coup de pouce, et jusqu'à maintenant ça se passe très bien, mais on fonde une société type SARL et j'aimerais bétonner. Que dois je faire comme démarche importante en ce sens?

Je vais recontacter cet ami prochainement pour des upgrades, et j'en profiterai pour poser un contrat "solide". Je tiens à garder le contrôle du site si jamais notre contrat venait à prendre fin pour x raison. Je pense qu'il va être pas mal valorisé dans les années à venir également, et je voudrais en garder le potentiel maximum.

Et question subsidiaire quel serait à votre avis le prix (sur le marché mais "prix amical" de maintenance annuel d'un petit site (moins de 10 pages), avec genre 1 ou 2 mises à jour par an pas violentes, 2 ou 3 heures de taff par mois, et hébergement (en gros la gestion du bouzin mais pas très compliqué)?

Dernière modification par Compte #117140 ; 05/02/2016 à 23h03.
Citation :
Publié par Captain Beaujol
Que dois je faire comme démarche importante en ce sens?
-Etre possesseur de ton nom de domaine (ce qui te donne accès aux DNS)
-Etre possesseur de ton contrat d'hébergement (ce qui te donne accès aux fichiers par FTP et à la base de données)

La règle générale c'est de ne JAMAIS SIGNER AVEC UNE AGENCE QUI RESERVE LE NOM DE DOMAINE POUR TOI. Ca s'appelle une prise d'otage, ou le fait de vous tenir par les couilles.
Nos clients sont toujours possesseurs de leur nom de domaine et ont un accès à leurs sources/données.

Le prix de maintenance "amical" c'est 20 a 30 euros / mois.
Le prix du marché pour au final ne rien faire (car wordpress se met à jour tout seul, et que si t'as un sysadmin pas con, il a une gestion des sauvegardes qui sauve les fichiers + la BDD tous les jours) c'est 50 euros / mois.

Pour info: 3h de taf / mois = 1/2 journée = 150 à 250e
Je sais pas si ça peut aider, mais sur ovh, il est possible de payer une facture dans être logué (Ouais on peut payer les factures des autres ). Pour ça il faut "juste" chopper le lien du bon de commande (envoyé automatiquement par mail par ovh au propriétaire). Dans le pire des cas, même si ovh refuse de te donner les accès, tu peux leur demander de régler à la place de ton ancienne agence (kimsufi y'en aura pas pour trop chère, genre 30€ par mois max).

Après, selon moi, y'a peu de chance qu'ovh t'autorises à accéder au serveur pour y récupérer tes données. Surtout si le serveur appartient à une agence web hébergeant plusieurs clients.

Citation :
Je vais recontacter cet ami prochainement pour des upgrades, et j'en profiterai pour poser un contrat "solide". Je tiens à garder le contrôle du site si jamais notre contrat venait à prendre fin pour x raison. Je pense qu'il va être pas mal valorisé dans les années à venir également, et je voudrais en garder le potentiel maximum.
Franchement, le plus important c'est de rester propriétaire du nom de domaine. La plus part des registrar propose une délégation technique (la personne s'occupe de la configuration sans posséder le nom de domaine). Ensuite tu demandes des backup des sources et des données régulièrement et tu peux déjà commencer à dormir tranquille.
Citation :
Publié par Captain Beaujol
Je m'intéresse au fil car j'ai un peu le même cas en potentiel, j'ai un site qui a été fait par des "amis " (connaissances) et vendu à une auto-entreprise, avec un contrat "très sommaire" genre coup de pouce, et jusqu'à maintenant ça se passe très bien, mais on fonde une société type SARL et j'aimerais bétonner. Que dois je faire comme démarche importante en ce sens?

Je vais recontacter cet ami prochainement pour des upgrades, et j'en profiterai pour poser un contrat "solide". Je tiens à garder le contrôle du site si jamais notre contrat venait à prendre fin pour x raison. Je pense qu'il va être pas mal valorisé dans les années à venir également, et je voudrais en garder le potentiel maximum.

Et question subsidiaire quel serait à votre avis le prix (sur le marché mais "prix amical" de maintenance annuel d'un petit site (moins de 10 pages), avec genre 1 ou 2 mises à jour par an pas violentes, 2 ou 3 heures de taff par mois, et hébergement (en gros la gestion du bouzin mais pas très compliqué)?
Je suis pas un pro du milieu mais je pense que pour bétonner tu peux:
être toi même client de l'hebergeur, ce qui t'évitera d'avoir un site sur un serveur mutualisé. Et bien sur posséder le nom de domaine
Avoir tous les codes d'acces de ton sites. Et en faire des copie fréquentes sur un disque dur locale.
Pour e prix c'est plus compliquer et je n'en ai aucune idée, si le site est fait a partir d'un cms (wordpress ...) pas très chère parceque peu de travaille (il peut y en avoir énéormément quand même) demander pour monter un site. Après il y'a la qualité du site par lui même ( adaptive, mobile friendly, adapter au mal voyant), si celui qui crée le site ce fais de la pub dans le footer ( le fameux copyright ) ou si dans les pages pour vous contacter il y'a de la pub plus prononcé pour celui qui a fais le site ( j'ai vue un site marchand d'une jeune créatrice de mode et je ne savais plus si c'était son site à elle ou une vitrine pour son webmaster).

D'autre mieux informé que moi te renseigneront bien mieux je pense, j'ai fais de mon mieux.
Bordel les guignols... je viens de liquider mes entreprises, dont une faisait de l'hébergement web (et accessoirement, les back-office progiciels de mes clients + la vitrine publique dynamique). On donne toujours les accès avant fermeture, c'est la moindre des choses !

Sur ton serveur chez OVH, tu dois avoir un système de gestion "WHM". À partir de là, les branlos qui géraient leurs clients pouvaient créer des comptes dédiés sur "leur" serveur (loué chez OVH). Une fois dans WHM, il suffit de recopier ton compte à partir de WHM vers un autre serveur, qui devra être configuré de la même façon (système Linux j'imagine, WHM puis Cpanel, Wordpress, les librairies dont ton site à besoin...). Ça marche aussi par le gestionnaire "Cpanel", qui lui offre un environnement de gestion une fois dans un compte du serveur (WHM gère le serveur/création des comptes, puis Cpanel gère chaque compte indépendamment les uns des autres).

Passe par OVH, il seront forcément conciliant. Il te faudra certainement prouver que le site t'appartient, par exemple.


Sinon ben oui quand on fait du dev, à fortiori du web, il faut TOUJOURS demander les sources. Ce qui est souvent refusé par le prestataire, à moins d'accepter de payer plus cher. Oui c'est de l'entubade, le monde du web et de la prog en général c'est comme ça depuis 35 ans (voir la blague des CLUFs, tu n'es en général que "locataire" des systèmes que tu fais faire même sur mesure et tu n'as pas droit de regard sur les sources...). Après il y a quelques glands comme moi qui n'en ont rien à foutre des histoires de propriété, mais on est fortement minoritaires. Rien qu'au niveau graphisme, souvent avoir le travail original coûte un bras (demande donc le fichier topshop/Illustrator au premier prestataire venu, apprêtes-toi à sortir les biftons). Un peu comme les photographes tiens, tu as droit à une photo imprimée, si tu veux le fichier numérique original : payes. Cher, de préférence. Oui, c'est aussi débile que dégueulasse :/. On est plus à ça près.


Bref, contact OVH rapidement, ils devraient pouvoir t'arranger de quoi (ils peuvent reseter les mots de passe d'accès WHM, au moins. Après ceux des comptes Cpanel, dont le tiens, là si le travail à été bien fait... non :/. Mais ça se crack... si tu peux trouver un autre professionnel qui accepte de démarrer comme ça). Ce qui fait chier évidement, c'est si tu as une BDD avec des clients/prospects dedans. Si pas d'accès au compte Cpanel, tu repars sur un nouveau site, mais tu perds le contenu de ta BDD.
Non c'est un site vitrine, mais j'ai mon Reservit dessus. Et dans mon domaine c'est crucial.

Et comment on fait pour être possesseur de son nom de domaine ? Dans mon cas, dans 2 mois le nom est sur le marché, c'est ça ? Je le rachete à qui ?
Citation :
Publié par Albabator

Après il y a quelques glands comme moi qui n'en ont rien à foutre des histoires de propriété, mais on est fortement minoritaires. Rien qu'au niveau graphisme, souvent avoir le travail original coûte un bras (demande donc le fichier topshop/Illustrator au premier prestataire venu, apprêtes-toi à sortir les biftons). Un peu comme les photographes tiens, tu as droit à une photo imprimée, si tu veux le fichier numérique original : payes. Cher, de préférence. Oui, c'est aussi débile que dégueulasse :/. On est plus à ça près.
Bin ouais que veux tu, on protège notre travail, on souhaite éviter de bosser pour une misère et de voir le client se servir des fichiers sources pour faire bosser un concurrent pour moins cher ; voire même d'utiliser des bouts pour autre chose. On protège nos maquettes pour éviter que certains malins les fassent exécuter par un tiers pour les revendre à d'autres. Acheter un produit graphique, ou un site ne veut pas dire que tu peux faire tout ce que tu veux, et que tu dois respecter le contrat de base. Sinon il y a l'option "je fais tout moi-même", et j'aime ces personnes là, car elles viennent généralement pleurer dans mon bureau pour que je "répare" leur com.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Non c'est un site vitrine, mais j'ai mon Reservit dessus. Et dans mon domaine c'est crucial.

Et comment on fait pour être possesseur de son nom de domaine ? Dans mon cas, dans 2 mois le nom est sur le marché, c'est ça ? Je le rachete à qui ?
Y'a une période de carence durant laquelle l'ancien propriétaire peut récuperer le nom de domaine, il n'est pas tout de suite disponible une fois l'ancien contrat terminé.
Cette carence peut durer 1 mois voire plus.
Merci pour les réponses (je hikack un pue ton thread M Bourrepif mais j'ai un peu les mêmes questions que toi).

Pour l'instant le gars maitrise tout de A à Z, j'ai juste payé pour qu'il mette le truc en place, et ça fonctionne, j'ai pas de soucis avec lui et vu qu'il a fait plutôt du bon boulot je tiens à faire un contrat "honnête" avec lui.

J'avais déjà posé 2/3 questions de profane, à priori y'a pas de soucis pour qu'il me donne les sources et les moyens d'héberger moi-même etc, c'est juste que j'y connais rien donc ça m'arrangeait de lui faire confiance. Mais maintenant je peux plus me reposer que sur ça. Bon, ceci dit ils font de la pub via ce site (en bas de page, donc sauf erreur la propriété intellectuelle leur appartient peut être), et je pense qu'ils s'arrangeront pour faire payer un minimum pour que tout se passe bien. C'est aussi mon but, je veux nouer avec eux un bon contrat, simplement je veux que ce contrat me préserve si notre relation venait à changer, et comme le montre le cas de M. Bourpif même si tout se passe bien une liquidation, un décès... ça peut arriver.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Non c'est un site vitrine, mais j'ai mon Reservit dessus. Et dans mon domaine c'est crucial.

Et comment on fait pour être possesseur de son nom de domaine ? Dans mon cas, dans 2 mois le nom est sur le marché, c'est ça ? Je le rachete à qui ?
Pourtant je l'ai dit plus haut : ton nom de domaine expire qu'en octobre, et il est à ton nom (c'est des infos publiques). C'est le serveur le problème, on peut pas savoir quand il expire sans accès.

Je suis quand même étonné qu'ils t'aient jamais donné aucun codes d'accès au site wordpress.
Citation :
Publié par BOONG!
Bin ouais que veux tu, on protège notre travail, on souhaite éviter de bosser pour une misère et de voir le client se servir des fichiers sources pour faire bosser un concurrent pour moins cher ; voire même d'utiliser des bouts pour autre chose. On protège nos maquettes pour éviter que certains malins les fassent exécuter par un tiers pour les revendre à d'autres. Acheter un produit graphique, ou un site ne veut pas dire que tu peux faire tout ce que tu veux, et que tu dois respecter le contrat de base. Sinon il y a l'option "je fais tout moi-même", et j'aime ces personnes là, car elles viennent généralement pleurer dans mon bureau pour que je "répare" leur com.
Mettons que le développeur du site a un peu cette attitude.
Je lui file des photos et des infos à mettre en avant, on se met d'accord sur le rythme et la teneur des mises à jour, et lui il s'occupe de tout ce qui est site web de A à Z, moi je paie. Par contre s'il fait faillite ou si notre contrat expire et que je veux changer de prestataire je veux être garanti de pouvoir relocaliser mon site ailleurs sans problème, ça fait partie du contrat, continuité du service, propriété du site, le gars doit gérer le site dans mon intérêt aussi pas que le sien. C'est un prestataire de services, pas un racketteur. Mais j'ai pas de soucis à payer un travail bien fait, qui rapporte. J'ai consulté des gars un peu sérieux et "chauds" dans le business qui m'ont confirmé que dans tout ce qui est restauration / traiteur internet peut représenter 25% du C.A, donc c'est pas négligeable.

Dans ce cadre de ce que je comprends l'urgence c'est l'hébergement et les fichiers-source? Quoi d'autre éventuellement dans le cadre d'un site qui peut devenir potentiellement un site marchand générateur de revenus, et donc un "actif" de la société important?

(au passage je songe à créer un stage photo / marketing / photoshop / cuisine, si un(e) jeune aux dents longues et aux talents monstrueux ... me mp )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés