[Actu] Square-Enix s'adapte au marché et en tire bénéfices

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 4 février 2016 cette actualité sur le site Business :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/974/2/109982-240.jpg
Square-Enix publie des résultats positifs et en progression, grâce à une stratégie raisonnée adaptée aux évolutions du marché : assurer des bases solides grâce à des valeurs sûres pour financer ses expérimentations plus risquées.

Comme ses petits camarades actuellement, Square-Enix fait ses comptes et publie les résultats des trois premiers trimestres de son exercice fiscal en cours (la période courant d'avril à décembre 2015). Le groupe japonais confirme l'embellie et publie...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Mmmm je crois avoir vu sur un site EN plus de détail en flânant, la partie jeu mobile a rapporté très gros (je connais pas mal de personne qui ont pris un ancien FF ou simili sur Smartphone en le douillant 8-10€/u) et que DQ X qui est un bon succès au Japon et qui lui aussi génère pas mal d'argent.
Ca change de la ligne rouge que SE avait l'habitude de manger, et j'ose espérer que FF XV ne se vautrera pas comme feu FF XIII. En tout cas j'attends beaucoup du XV perso'.
Pour le reste rien de spécial, le rachat de Eidos a permis de relancer une licence comme Tomb Raider qui est bien fichue, beau reboot (j'ai fini le 1er et suis en train de faire Rise Of TR sur XO).

Toujours pour la fin d'année d'ailleurs ce FF XV ?
Citation :
Publié par Moonheart
Moi c'est surtout voir le remix de FFVII qui m'intrigue. Cela n'a beau pas être mon préféré, les images de teaser sont alléchantes
J'ai des doutes perso'. La magie Squaresoft d'antan n'est plus, c'est bien FF XIII qui a tué cette magie, peuvent-ils renouer avec ? On verra...mais ce qui me chagrine avec ce remixe, c'est qu'il va sortir sous forme d'épisodes, pas comme un jeu "entier", ça pue le prix fort pour pas grand chose au final, peut être un nouveau modèle de développement à venir ?
Si les joueurs acceptent (admettons) de payer un jeu entier qui sortirait sur 3 ans par exemple (bel oxymore que voilà) au prix fort, pourquoi les studios se priveraient de standardiser la pratique ? Ils l'ont bien fait avec les DLC...
Citation :
Publié par Spartan
Mmmm je crois avoir vu sur un site EN plus de détail en flânant, la partie jeu mobile a rapporté très gros (je connais pas mal de personne qui ont pris un ancien FF ou simili sur Smartphone en le douillant 8-10€/u) et que DQ X qui est un bon succès au Japon et qui lui aussi génère pas mal d'argent.
Ca change de la ligne rouge que SE avait l'habitude de manger, et j'ose espérer que FF XV ne se vautrera pas comme feu FF XIII. En tout cas j'attends beaucoup du XV perso'.
Pour le reste rien de spécial, le rachat de Eidos a permis de relancer une licence comme Tomb Raider qui est bien fichue, beau reboot (j'ai fini le 1er et suis en train de faire Rise Of TR sur XO).

Toujours pour la fin d'année d'ailleurs ce FF XV ?
FFXIII s'est pas du tout vautré, en tout cas pas au sens littéral puisque FFXIII s'est aussi bien vendu que les épisodes canoniques de la séries, et les suites ont demandés moins de temps de développement et se sont très bien vendues aussi, avec des critiques plus positives que l'épisode original.
C'est plutôt dans le coeur des fans que FFXIII n'a pas marqué de la bonne façon, pourtant il est loin d'être un mauvais FF, c'est juste qu'à l'époque ça faisait tellement classe de cracher sur Square Enix (ça s'est bien calmé depuis, et étonnamment y a eu des retournements de vestes sur les avis sur le jeu depuis ... Comme quoi ...).
FFXV est toujours prévu pour cette année, en sortie mondiale (ou à peu de chose près) et avec un doublage japonais conservé pour l'Europe (et ça, c'est cool ! les voix US sont catastrophiques lol). On aura la date de sortie officielle en mars normalement lors d'une conférence.

Des résultats positifs qui montrent que l'époque où Square Enix pouvait se permettre de tout sortir mais de promouvoir à leur sauce est bien révolue ! Aujourd'hui faut communiquer, aller vers les communautés, sinon c'est la gamelle assurée. La preuve a été FFXIV v1, la grosse claque qui a permis à SE de se remettre en question et à prendre les mesures. L'arrivée de Yoshida à un haut poste ne s'est pas limité à FFXIV puisque face aux réactions positives du public face à FFXIV ARR (alors que c'était ultra risqué), Tabata a remplacé Nomura à la tête de FFXV et mine de rien, depuis ce temps là on a de belles présentations du jeu ! Alors qu'avant ...

Bref en tout cas, 2016 sera une excellente année pour SE, à n'en pas douter. FFXV, World of Final Fantasy, FFXIV, DraQueX, DraQueXI, Star Ocean 5, Deus Ex Mankind Divided, Hitman, Tomb Raider, Nier Automata, ça va piquer sévère tout ça !

Moon : http://www.jeuxvideo.com/news/452017...episodique.htm
http://www.jeuxvideo.com/news/452639...par-kitase.htm
Depuis il a été confirmé que le scénario du premier épisode était bouclé et qu'ils étaient en train de paufiner les détails concernant la cohérence avec tout le reste ...
Une bien triste nouvelle :/
http://www.generation-nt.com/final-f...e-1922495.html

Officiellement chaque épisode est à part, on jugera sur pièce mais on est pas aussi sûr de la chose.
FF XIII est un succès en terme de vente...enfin au départ, on a vite déchanté, désolé mais on a pas la même conception d'un RPG, couloir sur couloir, aucune recherche, aucune exploration...tu vas d'un point A à un point B en tuant du monstre, c'est du Hack'n'slash.
Et si on avait su ce qu'était ce jeu avant d'acheter, il se serait bien moins vendu. FF XIII-2 n'a pas été un gros succès commercial, preuve s'il en est de la défiance dû au grand frère. Quand à l'épisode Lightning ce n'est guère mieux.

Pas pour rien qu'ils changent tout avec FFXV, un vrai RPG (et surtout un FF) c'est dans un monde ouvert, de l'exploration, du grind aussi. Pas un couloir...
Triste, on verra cela.
Pour le moment, cela juge un peu comme d'habitude sans avoir vu le contenu vendu... (en bien ou en mal)

S'il y a quelques raisons d'inquiétudes effectivement dû à l'opacité actuelle et au pari risqué que cela représente, Square est aussi coutumier d'arriver à relever des défis que les autres croient impossible... genre refondre entièrement un MMOG foiré pour en faire un titre d'une très bonne qualité.
J'espère que Ikenie to Yuki no Setsuna se vendra bien, j'espère vraiment.
Je vois en ce jeu la continuité logique des j-rpg classique snes/ps1 et ça m'enthousiasme beaucoup.
Le mieux serait qu'il relance cette mode et que l'offre de j-rpg sur console de salon ne soit plus infesté de titre médiocre pour otaque peu exigent à la Hyper Dimension ou Atelier Nunuche.
Pour les sorties épisodiques de FFVII, il y a juste à lire l'actualité du jeu pour en être informé.
Personnellement, j'ai adoré jouer au 3 FFXIII. J'attend donc FFXV -^^-
Et FFXIV, que dire, si ce n'est, bravo Yoshida ^^ J'ai joué depuis la béta PC (V1), je n'ai jamais décroché, ni baissé les bras. Ns fûmes plutôt bien récompensé (grandement).
Citation :
Publié par Spartan
http://www.generation-nt.com/final-f...e-1922495.html
Officiellement chaque épisode est à part, on jugera sur pièce mais on est pas aussi sûr de la chose.
FF XIII est un succès en terme de vente...enfin au départ, on a vite déchanté, désolé mais on a pas la même conception d'un RPG, couloir sur couloir, aucune recherche, aucune exploration...tu vas d'un point A à un point B en tuant du monstre, c'est du Hack'n'slash.
Et si on avait su ce qu'était ce jeu avant d'acheter, il se serait bien moins vendu. FF XIII-2 n'a pas été un gros succès commercial, preuve s'il en est de la défiance dû au grand frère. Quand à l'épisode Lightning ce n'est guère mieux.

Pas pour rien qu'ils changent tout avec FFXV, un vrai RPG (et surtout un FF) c'est dans un monde ouvert, de l'exploration, du grind aussi. Pas un couloir...
Ca me fait sourire ces critiques sur FFXIII comme quoi c'est un couloir car FFX était exactement pareil, en pire même, puisque FFXIII justifiait l'absence d'exploration dans le fait que le scénario montrait qu'on était en fuite (et quand on est recherché, on évite de s'arrêter toutes les 2 minutes faire les boutiques en ville ... Enfin question de point de vue), là où FFX ne proposait aucune justification dans sa linéarité.
Je dis pas que FFX est mauvais, mais reprocher à FFXIII sa linéarité alors qu'on l'a subissait autant avant (mais FFX c'était Squaresoft alors faut surtout rien dire, c'était trop la bonne époque ! ironie).

Pour les ventes, par rapport au faible coût de développement, elles restent largement correctes, d'autant qu'elles sont à mettre en rapport avec les ventes d'épisodes secondaires tels que FFX-2 par exemple.

Par contre le "un vrai FF" pour FFXV, j'ai envie de dire que c'est une question de point de vue ... Parce que pour moi il ressemble beaucoup plus à un Kingdom Hearts qu'à un FF. Certes c'est beaucoup moins "enfantin" sur son design, mais à côté, c'est très ressemblant. Je ne vois aucun rapport entre FFXV et les anciens FF par exemple, maintenant je dis pas que ça sera un mauvais jeu, loin de là, mais "un vrai FF", encore une fois ça dépend de ce qu'on met derrière.
J'ai pas l'impression qu'il ont réellement changé leur manière de faire des FF.
Toujours autant un mix d'ingrédients de qualités, mélangés avec d'autres complètement zarbi. Ils sont même très régulier sur ce point.

C'est comme le "cocktail spécial du chef" celui qui est dans la carte de menu depuis des lustres: C'est jamais ce tu attends, mais il y a ce... truc spécial à l'intérieur et c'est comme ça qu'on l'aime.
Citation :
Publié par Dood!
J'ai pas l'impression qu'il ont réellement changé leur manière de faire des FF.
Toujours autant un mix d'ingrédients de qualités, mélangés avec d'autres complètement zarbi. Ils sont même très régulier sur ce point.

C'est comme le "cocktail spécial du chef" celui qui est dans la carte de menu depuis des lustres: C'est jamais ce tu attends, mais il y a ce... truc spécial à l'intérieur et c'est comme ça qu'on l'aime.
Selon moi ils ont changé la façon d'aborder la création, du moins c'est ce qu'on a pu voir avec FFXIV ARR et FFXV.
Avant, ils étaient dans "leur monde", et on ne goûtait au jeu que lorsqu'il sortait (à part à un ou deux salon où y avait des démos jouable et encore). Maintenant ils se sont adaptés à la façon de faire actuelle (ça leur a pris du temps), et on a pu le voir avec FFXIV notamment :
Sur la V1, les retours alpha et beta étaient catastrophiques, ils ont rien voulu écouter, bornés dans leurs idées que c'était révolutionnaire et/ou que c'était un FF numéroté et que ça marcherait dans tous les cas ... On a vu le résultat.
Pour ARR, changement de façon de faire, avec les joueurs questionnés et écoutés sur leurs attentes et leurs demandes. Le joueur est mis au centre du processus de création pour permettra au jeu de suivre une ligne directive qui conviendra "au pire à la masse", et au mieux à tout le monde.
Pour FFXV, même topo, l'épisode Duscae était clairement un test pour voir ce que les joueurs pensent, et ce qu'il fallait, selon nous (joueurs), changer. Là aussi, le joueur est intégré dans la phase de réalisation, et même si c'est à faible échelle, ça concerne avant tout des éléments essentiels tel que le gameplay et mine de rien, ça permet de faire de sacrées avancées.

Auparavant, ils étaient trop focalisés sur leur vision du truc en occultant tout le reste, entraînant une prise de risque assez conséquente quant à l'accueil du public si ça ne convenait pas.

Alors après c'est sûr qu'ils ont pas changé leur façon de mixer les ingrédients etc etc ... Mais c'est plutôt l'approche qu'ils ont du public qui a changé. Avant c'était la politique de l'autruche, on sortait 2 ou 3 trailers et paf le jeu arrivait. Aujourd'hui on est moins enclin à faire aveuglément confiance aux sociétés et du coup ils faut qu'ils justifient un max le futur achat éventuel ... Et quoi de mieux dans ce cas que d'écouter les attentes des joueurs et leur montrer qu'ils les exaucer (cf : le doublage japonais confirmé pour l'Europe, qui a été une demande de longue date et qui a été confirmé suite à ces demandes).

Bref je pense qu'au delà des qualités des jeux actuels que propose SE, y a surtout une nouvelle façon d'appréhender le marcher du jeux vidéo et surtout le consommateur. Et ça mine de rien, ça leur a pris du temps, mais la différence est notable.
D'ailleurs Nier a été un succès critique, mais pas commercial. Malgré cela, ils décident de faire une suite, sachant bien que ça leur rapportera pas grand chose financièrement, mais côté image, c'est tout bénef pour eux. Un choix que peu de société peuvent se permettre.
Citation :
Publié par Ukkonen
Avant, ils étaient dans "leur monde"
...
Auparavant, ils étaient trop focalisés sur leur vision du truc en occultant tout le reste, entraînant une prise de risque assez conséquente quant à l'accueil du public si ça ne convenait pas.
Tu parles de quel "avant" ? Genre l'époque ou t'avais du Chrono Trigger, Xenogears, FF tactics, Vagrant Story, SaGa Frontier ?
Ils peuvent aussi longtemps qu'ils le veulent faire l'autruche, si ils nous sortent des titres aux qualités similaires ça me va très bien.
Or là, FF14 ou même 15 (c'est mon petit doigts qui me l'a dit) ne vaut/vaudra même pas 1 minute de n'importe lequel des jeux que j'ai cité plus haut.
Cette époque là, entre autre oui. Jusqu'à FFXIII en fait ils se la jouaient politique de l'autruche, sauf que le passage "HD" a été très mal appréhendé par les développeurs japonais en général. FFXIII a été très décrié (à tort selon moi, pour des prétextes injustifiés pour certains), FFXIV on en parle pas ... Et pourtant, le même derrière FFXIV a grandement participé au développement de Xenogears, Chrono Cross et j'en passe ... Tanaka c'était pas un tocard, et pourtant, il a fait un méga flop.
Bref autant j'apprécie grandement les jeux que tu cite (Vagrant Story tout particulièrement), autant faut pas se leurrer non plus, à l'époque y avait aussi une évolution technologique palpable d'une année à l'autre (suffit de voir les jeux sur PS1, entre FFVII et FFXI le bond en avant graphique qu'il y a eu), et aussi des genres nouveaux, ou peu exploité (notamment Vagrant Story qui jouait la carte mi action, mi rpg, mi stratégique).
J'ai beau adoré ces jeux, je trouve qu'on a encore de superbes productions actuelles. Nier pour ne citer que lui, est un jeu qui m'a scotché et que je met à pied d'égalité à Xenogears (d'autant que la B.O. de Nier est juste à tomber).
Je pense qu'il faut essayer d'arrêter de contempler avec l'aspect nostalgique des anciens titres sachant qu'une partie de l'affection qu'on leur porte vient de plusieurs facteurs (premier jeu du genre auquel on joue, âge influant grandement sur l'émotion ressenti, etc etc).
Je serais pas aussi catégorique sur FFXV, déjà parce que les nombreuses références à Shakespear me font penser que le scénario sera tragique, et au vu de Type 0 (autre production du même mec), je pense que si tragique il y a, ça sera méga tragique, et j'apprécie.
A voir donc, bientôt la réponse de toute façon
FF 13 souffrais surtout d'un manque de charisme de la moitié des perso de l'equipe. C'etais un bon jeu mais mis a part Ligthning aucun perso n'a emerger
Hope etais enervant meme pour un gamin , snow n'avais aucune personnalité au point d'etre un faire valoir de lightning, sahz est inexistant et oerba est largement sous utilisé
Il n'y avais guere que Vanille qui sortait un peu du lot mais beaucoup se sont laissé agacé par sa bonne humeur

Bref quelqu'un qui osais la comparaison judicieuse avec l'episode 10 , on est bien d'accord que cette team est loin des Tidus, Yuna , Rikku , lulu et Auron (entre autre)

Si chaque FF est différents tous ce sont quand meme basé sur une equipe a la personnalité tres forte ce qui etais loin d'etre le cas du 13
Ils se sont aussi tres souvent porter par un "couple" dans l'histoire la le Serah/snow est pas assez puissant ca ocille plus sur un lightning/serah que peu comprenne. Le pire c'est que c'est sans doute le ff ou il y a le plus de liens entre les persos de l'equipe A n'y plus rien comprendre

Dernière modification par Agedam ; 05/02/2016 à 13h00.
Citation :
Publié par Agedam
FF 13 souffrais surtout d'un manque de charisme de la moitié des perso de l'equipe. C'etais un bon jeu mais mis a part Ligthning aucun perso n'a emerger
Hope etais enervant meme pour un gamin , snow n'avais aucune personnalité au point d'etre un faire valoir de lightning, sahz est inexistant et oerba est largement sous utilisé
Il n'y avais guere que Vanille qui sortait un peu du lot mais beaucoup se sont laissé agacé par sa bonne humeur

Bref quelqu'un qui osais la comparaison judicieuse avec l'episode 10 , on est bien d'accord que cette team est loin des Tidus, Yuna , Rikku , lulu et Auron (entre autre)

Si chaque FF est différents tous ce sont quand meme basé sur une equipe a la personnalité tres forte ce qui etais loin d'etre le cas du 13
Ils se sont aussi tres souvent porter par un "couple" dans l'histoire la le Serah/snow est pas assez puissant ca ocille plus sur un lightning/serah que peu comprenne. Le pire c'est que c'est sans doute le ff ou il y a le plus de liens entre les persos de l'equipe A n'y plus rien comprendre
J'aurais en contre exemple de tout ça : FFXII.
L'équipe, à part le duo Balthier/Fraan, était loin d'être hyper charismatique (on va éviter de parler de Vaan et Penelo). A la limite Ashe était pas trop mal en artwork, mais en jeu, j'ai toujours trouvé que ça passait moins.
Bref autant je suis entièrement d'accord que l'équipe de FFXIII manquait de charisme, autant je pense que c'était déjà le cas dans l'épisode d'avant et ça n'avait pas été tant critiqué.

Par contre effectivement, ils ont tellement travaillé Lightning que les personnages "secondaires" sont totalement passées à la trappe, et ça c'est bien dommage. D'ailleurs même dans FFXIII-2 et Lightning Returns, c'est ce sentiment qui émanait aussi ... Parce que malgré tout, Lightning restait classe, quel que soit l'épisode.

Par contre autant Yuna, Auron et Lulu je suis d'accord sur leur niveau charismatique, autant Rikku et Tidus ... Sans parler de Khimari et Wakka xD
FFXIII, le seul FF auquel j'ai joué que je n'ai pas fini. J'avais même fini le X-2, c'est dire.
Son scenar est mauvais, les personnages affligeants, son système de combat...

S'il vous plait SE, plus jamais ça...

On verra bien pour le XV et le remake du VII mais ce qui est sur c'est que pour ma part, ce ne sera pas des achats sans lire au préalable de nombreux avis des joueurs.
Je ne me ferai plus treizé.
Citation :
Publié par Slaniasong
et que l'offre de j-rpg sur console de salon ne soit plus infesté de titre médiocre pour otaque peu exigent à la ... Atelier Nunuche.
Il faudrait au moins essayer de jouer a un épisode autre que les Arland avant de dire que ce sont des titres médiocres, ils sont juste moyen avec un bon système de craft (par contre Neptunia, je peux confirmer pour y avoir joué, tu te fais juste chier pendant les combats et pire, ils font du copier/coller complet de donjons entre les épisodes).
Limite j'ai pris plus de plaisir a jouer aux derniers Ateliers, une licence qui sort quasiment chaque année comme un Call of Duty, qu'aux derniers Tales et Bravely Default, c'est assez triste quand on y pense.
Citation :
Publié par Geglash
Limite j'ai pris plus de plaisir a jouer aux derniers Ateliers, une licence qui sort quasiment chaque année comme un Call of Duty, qu'aux derniers Tales et Bravely Default, c'est assez triste quand on y pense.
Tu joue à atelier pour quoi exactement ? Gameplay ? Histoire ?
Je pourrais comprendre pour le gameplay même si j'en ai pas un très bon souvenir.
Par contre si ton délire c'est des histoires moe kawaii ... bon. Je trouve ça médiocre comme j'ai pu déjà le dire.

Bravely Default était intéressant dans sa manière qu'il avait de moderniser tout les aspects peut être au final un peu lou-lourd du j-rpg traditionnelle et en découlait un message quant au genre j-rpg limite alarmant.

Dernière modification par Slaniasong ; 09/02/2016 à 15h19.
Citation :
Publié par Ukkonen
J'aurais en contre exemple de tout ça : FFXII.
L'équipe, à part le duo Balthier/Fraan, était loin d'être hyper charismatique (on va éviter de parler de Vaan et Penelo). A la limite Ashe était pas trop mal en artwork, mais en jeu, j'ai toujours trouvé que ça passait moins.
Bref autant je suis entièrement d'accord que l'équipe de FFXIII manquait de charisme, autant je pense que c'était déjà le cas dans l'épisode d'avant et ça n'avait pas été tant critiqué.

Par contre effectivement, ils ont tellement travaillé Lightning que les personnages "secondaires" sont totalement passées à la trappe, et ça c'est bien dommage. D'ailleurs même dans FFXIII-2 et Lightning Returns, c'est ce sentiment qui émanait aussi ... Parce que malgré tout, Lightning restait classe, quel que soit l'épisode.

Par contre autant Yuna, Auron et Lulu je suis d'accord sur leur niveau charismatique, autant Rikku et Tidus ... Sans parler de Khimari et Wakka xD
Effectivement si Vaan et penelo manquais de presence dans le 12 il etais quand meme portais par un couple tres charismatique qu'est Balthier/Fraan , ashe n'etais pas qu'un artwork elle imposais sa presence dans le groupe rien que par son gameplay apres dommage que l'histoire est pas plus fouillé en ce qui la concerne mais non non je peut pas dire qu'elle est pas charismatique

Franchement autant pour khimari et wakka on peut tomber d'accord, autant je suis pas d"'accord sur Rikku et Tidus. Tidus est un element tres charismatique de par sa relation avec Yuna meme si effectivement c'est Yuna qui porte le couple c'est quand meme le duo qui porte le jeux
Quand a Rikku franchement elle a tellement pris le cœur de nombreux gamer sur ce titre que son charisme se discute meme pas. Le soucis c'est que le 10 est effectivement rempli de "charmeuse" est que comparé a Lulu ou Yuna elle peut faire un peu "faible" mais si tu t'amuse a faire une liste des filles que tu prefere dans la serie final fantasy je suis sur qu'inconsciement tu la place dans les 10 premieres
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés