La fibre en 2023 : quel opérateur ? et autres questions

Répondre
Partager Rechercher
Si je comprends bien t'as l'offre 500M et t'as 100M ?
Sache que le débit d'Orange et le débit minimum garantie, avec 5x que prévu, y'a clairement un soucis. Check si tes cables sont de bonne qualité, et surtout ta carte réseau. Sinon go direct Orange y'a forcément un soucis.
Citation :
Publié par toutouyoutou
En ce qui me concerne, je suis chez Orange (offre 500M) depuis mai / juin 2014, et je me tâte pour changer (notamment pour une question de prix, quoique je n'en fasse pas une jaunisse, et que la présence d'un magasin à 5 minutes de chez moi soit de nature à me rassurer en cas de souci : détail auquel je suis très sensible dans une économie de plus en plus dématérialisée où on se retrouve souvent tout seul comme un con devant ses problèmes... A noter que d'autres enseignes sont aussi dans le quartier - SFR, Numericable - ce qui me pousse à regarder un peu vers la concurrence).

Clairement, je suis plutôt satisfait. Je fais du 115 / 75 depuis quasiment le début, avec un ping de 15 (ce qui me semble assez pourri si j'ai bien compris le sujet). Tout cela me semblait satisfaisant jusqu'à ce que je regarde un peu ce fil (et les performances que vous alignez...). Disons que c'est largement suffisant pour mes usages quotidiens, mais que je me dis du coup que je paie cher pour ce que j'ai réellement... Et que ça pourrait être mieux au même prix, ou bien moins cher pour la même performance.

Des conseils ? Je pensais à Free, ayant été depuis un bail chez eux (et j'aurais bien continué quand j'ai aménagé chez moi, mais ça n'était pas possible étant donné le tout récent câblage de l'immeuble à l'époque, qui n'est plus un problème aujourd'hui). Numericable, je ne veux pas a priori (déjà été client il y a longtemps : pas aimé). SFR, je ne sais pas quoi en penser.

A noter que j'ai un réseau fibre interne (pour mon appartement) avec 8 prises RJ45. Mais que j'ai un vieil ordi (de début 2008) que je ne compte pas changer de suite (après tout, il fonctionne et je ne suis plus un gamer, bien que l'envie me reprenne de temps à autre). En gros, l'opérateur tire un fil de 3 mètres de la colonne jusqu'à la baie de brassage à l'entrée de chez moi, allume la box et peut repartir peinard après 10 minutes...

Des idées ?
Les debit proposé par Orange sont contractuel, si tu paye l'offre a 500 tu dois avoir 500 minimum.
Et c'est pas de la fibre otique chez toi, c'est de l'ethernet dans tes murs.
La Fibre n'existe pas pour un usage local chez un particulier, ça n'aurai aucun interet parce que tu serai toujours limité par le cable ethernet qui relie ta prise a ton PC, et serai plus chère.
Et chez les pro ça ne sert que pour relié les batiments entre eux.
Citation :
Publié par [0]Draki
Pas la peine de cassé ton mur, c'est sur a 100% que c'est de l'ethernet
Non mais je ne doutais pas de ça

Effectivement, je viens de voir mon contrat de l'époque. C'était juste avant le Mondial de 2014 (offre "Livebox Play Fibre") et c'était 100 Mégas. Du coup, mes performances m'étonnent moins, et je les trouve même plutôt correctes vues sous cet angle.

Alors ça change la question.
- Vaut mieux continuer peinard chez Orange mais renégocier le contrat / l'offre en gardant le prix et en boostant les performances ?
- Vaut mieux tenter d'aller voir ailleurs et de trouver mieux et moins cher ?

Sachant qu'en ce moment, je suis disposé à payer plus cher pour être certain d'être tranquille, ayant d'autres problèmes à gérer et n'étant pas disposé à m'emmerder la vie avec des problèmes de cette nature.
Vu la manière dont tu le présente et mème si je ne suis pas fan d'orange, notamment de sa box; conserve ce qui tu as.
Si tu n'as aucun problème ne change surtout pas ! Ca na aucun prix le zéro défaut.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Alors ça change la question.
- Vaut mieux continuer peinard chez Orange mais renégocier le contrat / l'offre en gardant le prix et en boostant les performances ?
- Vaut mieux tenter d'aller voir ailleurs et de trouver mieux et moins cher ?
.
Pour le prix c'est a voir mais pour les perfs, fait attention que Orange "garantie" un debit minimum alors que les autres donne un debit "maximum". C'est donc difficile à comparer... Et surtout, tu n'aura peut être pas mieux ailleurs...

Et clairement, ton debit and co est déjà largement suffisant pour la quasi totalité des usages qu'on puisse faire d'internet...

Après c'est comme tu le sent, mais y a un fort risque qu'il n'y ai pas de difference voir que tu es pire ailleurs. Par contre au niveau tarif, tu peux y gagner par contre c'est sure.
Changement d'opérateur, passage de l'adsl d'orange à la fibre de SFR-Numéricable.

5027433271.png

Alors c'est cool parce que c'est mieux, beaucoup mieux. Par contre je suis censé avoir du 800m...Je sais que c'est le max théorique, mais là j'en suis quand même très très loin.

5027534210.png

Ahaha, mieux déjà Ma carte réseau qui était mal paramétré apparemment. A vérifier parce que j'ai l'impression qu'elle redescend automatiquement la vitesse de la carte.

5027565321.png

Je n'ai rien changé entre le test à 7xx et celui de maintenant. Je ne comprends pas pourquoi ma carte réseau reste pas au max.

Dernière modification par Belzebuk ; 25/01/2016 à 15h38.
Citation :
Publié par Gardien
Pour le prix c'est a voir mais pour les perfs, fait attention que Orange "garantie" un debit minimum alors que les autres donne un debit "maximum". C'est donc difficile à comparer... Et surtout, tu n'aura peut être pas mieux ailleurs...

Et clairement, ton debit and co est déjà largement suffisant pour la quasi totalité des usages qu'on puisse faire d'internet...

Après c'est comme tu le sent, mais y a un fort risque qu'il n'y ai pas de difference voir que tu es pire ailleurs. Par contre au niveau tarif, tu peux y gagner par contre c'est sure.
Yop... Tu résume un peu ce que je pensais au fond. Bon, je vais tenter de gratter un peu quelques ronds, mais sans me torturer pour ça. Après tout, ça marche bien, et la charge demeure acceptable.
Bon, après une 10aine de jours sans internet (qu'est ce qu'on se fait chier sans ça^^) la fibre a été installée chez moi. Je sais que le débit est moyen pour de la fibre (surtout le montant) et le ping pourri (il a l'air de varier pas mal entre chaque test, là c'est le plus bas que j'ai eu) mais je peux affirmer que c'est bien du ftth après avoir vu l'installation.
J'imagine qu'il y a un bridage volontaire car on est plusieurs communes a utiliser la même fibre. Cela dit c'est déjà à des années lumière de mon ancienne connexion adsl. =)
5048176274.png
Citation :
Publié par Anarky
Je sais que le débit est moyen pour de la fibre (surtout le montant) et le ping pourri (il a l'air de varier pas mal entre chaque test, là c'est le plus bas que j'ai eu) mais je peux affirmer que c'est bien du ftth après avoir vu l'installation.
FTTH PON pour être précis. En gros une seule fibre optique partagé entre plusieurs dizaines (voir une centaine passé) de personnes.
Les variations viennent du fait que plus "tes voisins" tirent sur la connexion et plus la tienne baisse, jusqu'à une certaine limite.
Dans le futur ils peuvent ajouter des relais afin d'augmenter le nombre de fibres. Tu peux donc voir ton debit X10 du jour au lendemain.
Pour l'instant on est peu nombreux sur la commune à avoir la fibre (je suis dans les 4 premiers apparemment), donc le bridage doit être là pour anticiper lorsqu'on sera plus nombreux dessus afin d'éviter le yoyo j'imagine. Après même si ça reste comme ça moi ça me va, j'ai testé des jeux en ligne et le ping est certes un peu élevé pour de la fibre mais il ne bouge pas d'un pouce (contrairement à ce qu'affiche les speedtest) même en lançant des appli type youtube à côté.
Citation :
Publié par Nøsferamos
Dans le futur ils peuvent ajouter des relais afin d'augmenter le nombre de fibres. Tu peux donc voir ton debit X10 du jour au lendemain.
Des relais pour augmenter le nbre de fibres ? T'as des infos techniques concernant ceci ?
Citation :
Publié par LaPulga
Des relais pour augmenter le nbre de fibres ? T'as des infos techniques concernant ceci ?

Dans la perfection du FTTH on aurait une fibre qui partirait d'un DSLAM vers la prise du logement en direct, mais c'est bien trop chère. Donc souvent réservé au grosse entreprise.

En gros les relais dont je parle sont placés à différents endroits qui peuvent être pour un quartier entier, au départ de la rue, en bas de l'immeuble. Si je schématise, chaque points peut lui même être séparé par plusieurs fibre optique en fonction de la méthode de déploiement, c'est un peu comme un déploiement en araignée.
C'est comme ce que Numéricable est entrain de faire dans les villes qui passe au 800Mb, ils augmentent le nombre de coupleur

Un lien qui explique tout çà parfaitement ! (j'ai eu du mal à le retrouver )
https://lafibre.info/reseau-orange/reseau-orange/12/
Citation :
Publié par Nøsferamos
Dans la perfection du FTTH on aurait une fibre qui partirait d'un DSLAM vers la prise du logement en direct, mais c'est bien trop chère. Donc souvent réservé au grosse entreprise.

En gros les relais dont je parle sont placés à différents endroits qui peuvent être pour un quartier entier, au départ de la rue, en bas de l'immeuble. Si je schématise, chaque points peut lui même être séparé par plusieurs fibre optique en fonction de la méthode de déploiement, c'est un peu comme un déploiement en araignée.
C'est comme ce que Numéricable est entrain de faire dans les villes qui passe au 800Mb, ils augmentent le nombre de coupleur

Un lien qui explique tout çà parfaitement ! (j'ai eu du mal à le retrouver )
https://lafibre.info/reseau-orange/reseau-orange/12/
Ok ok
Je suis chargé d'affaires FTTH chez l'opérateur historique et je pensais que tu bossais dans le métier et/ou que tu avais des infos que je n'ai pas, d'où ma curiosité initiale.

Concernant le déploiement 1 fibre / abonné, au delà du coût du déploiement propre, c'est surtout la capacité des infrastructures GC souterraines à absorber les diamètres de câbles qui pose souci.
Citation :
Publié par LaPulga

Concernant le déploiement 1 fibre / abonné, au delà du coût du déploiement propre, c'est surtout la capacité des infrastructures GC souterraines à absorber les diamètres de câbles qui pose souci.

J'ai un peu de mal a saisir, vu que la fibre (de mémoire) prend 7 fois moins de place.

Note: je suis électricien de formation, j'ai effectué aussi pas mal de montage de tableau de communication. Mais ce n'est plus mon metier, juste un hobby.
Citation :
Publié par Nøsferamos
J'ai un peu de mal a saisir, vu que la fibre (de mémoire) prend 7 fois moins de place.
On enlève pas les cuivres pour mettre de la fibre, la fibre est en plus...
Quelqu'un a la fibre Sosh ? J'envisage de faire passer mon abonnement ADSL Orange chez Sosh pour le coupler avec mon smartphone, ça a l'air d'être un bon plan. J'habite à Paris (intra-muros).
Citation :
Publié par Gardien
On enlève pas les cuivres pour mettre de la fibre, la fibre est en plus...
A terme le cuivre va être viré quand même (ils sont en train de virer tout le réseau cuivre à Pau ou Palaiseau par exemple). Ca reste un réseau qui coûte 200 à 300 millions d'euros par an et vu que cette techno est vouée à disparaître, autant commencer à préparer son retrait.
Citation :
Publié par Anthodev
A terme le cuivre va être viré quand même (ils sont en train de virer tout le réseau cuivre à Pau ou Palaiseau par exemple). Ca reste un réseau qui coûte 200 à 300 millions d'euros par an et vu que cette techno est vouée à disparaître, autant commencer à préparer son retrait.
L'entretien du réseau cuivre a un cout mais il ne faut pas négliger sa rentabilité

Mais en effet, tu as raison le cuivre est appelé à disparaitre d'ici 10 / 20 ans selon les zones. Le dilemme est que l'on est dans la période charnière où le GC n'est pas ou que très peu adapté à la cohabitation fibre / cuivre avec des taux d'occupation qui sont en général très élevés. Or on ne peut pas remplacer proprement dit le réseau structurant cuivre du jour au lendemain. Certains projets de basculer les abonnés cuivre sur de la fibre dans les zones couvertes FTTH ne font que voir le jour.

Dernière modification par LaPulga ; 02/02/2016 à 20h02.
Citation :
Publié par LaPulga
Or on ne peut pas remplacer proprement dit le réseau structurant cuivre du jour au lendemain. Certains projets de basculer les abonnés cuivre sur de la fibre dans les zones couvertes FTTH ne font que voir le jour.
Je n'ai pas dis que ça allait se faire du jour au lendemain, il me semble que le plan prévu est de 3 à 5 ans pour retirer le réseau cuivre d'une ville comme Pau ou Palaiseau (et pour le faire il faut que la ville soit entièrement fibrée à la base).
J'ai fait un sujet a part, mais j'ai vue qu'il y avait aussi un sujet qui regroupé un peu tout ici donc je repost mon message :

Voila j'ai orange depuis 4 ans environ (2mo ), et c'est fréquemment que je rencontre des problèmes sur twitch et league of legends, sur twitch je dois baisser la qualité vidéo, et sur LoL je passe de 60ms a 100-150ms en soirée, comme je suis très con, jai insisté et je suis passé a la fibre de chez orange (100mo), j'ai vite dechanté, si en heure creuse je peux regarder un streaming en source, en heure pleine je doit baisser la qualité, et pour LoL c'est pire qu'avant je passe de 30ms, a 300ms -_-.

J'ai beaucoup parcouru les forums en quête de réponse, mais jvois pas de réels solutions a part changer de FAI.

Ma premiere question est, existe t'il une solution venant de moi qui pourrait solutionner le problème, sachant que orange et riot se renvoient la balle.

Deuxième question, existe t'il un FAI avec lequel je ne rencontrerais pas ce problème ?

Merci.
Teste ta connexion aux heures ou tu constates des soucis, sur de multiples serveurs. Si tu constate toujours des écarts, c'est la faute d'Orange.

Enfin par défaut, j'aurais tendance à considérer que c'est la faute d'Orange. Ils ont les outils pour se mettre hors de cause, s'ils ne l'ont pas fait c'est que c'est de leur faute, et qu'en plus ils le savent.
On a le même soucis chez Free depuis des années. Ça c'était quasi résolu depuis 1 an et depuis quelques mois je constate que les lenteurs reviennent en soirée.
En gros c'est ce qu'un FAI paie le plus en transmission de donnée, le peering. Malheureusement ils font des économies de bouts de chandelle la dessus car il refuse de payer "pour les autres".
Tu peux éventuellement passer par un VPN. Mais ce ne résoudra jamais le problème de fond.
Bonjour, petite question pour les pros :
Mon Immeuble vient d'être câblé ce matin, il faut compter combien de temps avant de pouvoir souscrire a l'offre fibre ?
J'ai demandé au gars il m'a dit entre 3 et 4 mois, ça me parait bcp non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés