[Wiki] Améliorations/Propositions/Idées pour améliorer le confort de jeu

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par lichen
Je ne suis pas certain de comprendre ton problème.
Tu souhaites avoir du son quand tu interagis avec le jeu (combats, interfaces etc.), mais tu voudrais ne pas avoir de son lorsque tu n'interagis pas avec le jeu (hors combat et typiquement sans avoir le focus sur le client) ?

Dans certains jeux il existe la possibilité de désactiver le son lorsque le client n'a pas le focus (typiquement lorsque le jeu est lancé mais que l'on fait autre chose à côté).
Pour DOFUS c'est plus complexe à cause de la gestion des comptes multiples (un tel système créerait des "sauts" récurrents dans la musique en passant d'un compte à un autre) mais c'est une piste que l'on pourrait étudier.

Nous ne souhaitons pas multiplier à outrance le nombre d'options dans le jeu, donc nous ne prévoyons pas de pouvoir activer/désactiver séparément chaque type de son.
En fait il voudrait avoir les sons de combat ( sons des sorts) mais pas les sons des mobs sur la carte ( le grognement du sanglier , les petits cris des tofus , ... ) après en combat peut-être ne veut-il pas entendre le bébé mansot pleurer sa maman quand on la tue ... vraiment hard ça "Maman !!!" c'est limite insoutenable

PS : owned par Radigan
__________________
Arhialia
Dofus : Pandira-Ari - chasseuse de larves sur Kuri
Citation :
Publié par 'Radigan_-
I3p0xc2.png

Non, en fait il existe 3 "types" de sons configurables l'interface du jeu (chacun désactivable individuellement) :
  • Les musiques (en combat et hors combat)
  • Les sons d'interface (très utiles notamment pour la réception des messages dans le chat)
  • Les sons d'ambiance (qui englobent tout le reste, et c'est bien ça le soucis)

Ce sont ces "sons d'ambiance" qui causent problème : ils concernent aussi bien les sons en combat (ce qui n'est pas vraiment une "ambiance" d'ailleurs) ; donc les sorts, les coups critiques, les monstres, etc ... mais aussi les sons hors combat (bruits de pas, vent qui souffle, oiseaux qui chantent, PNJ qui bougent, ...). On ne peut donc pas avoir les uns sans se taper obligatoirement les autres ... Et on est donc obligé de désactiver les sons d'ambiance lorsqu'un combat est terminé, puis les réactiver quand un combat se lance, ...

En fait, il faudrait une catégorie spéciale pour les sons en combat (les bruits de sorts, mine de rien, sont très utiles -et amusants- je trouve).
Les sons pnj et mobs/décors du jeu (chacha,corbac etc) peuvent être désactivés tout en gardant les sons des sorts, interfaces, bruits de pas etc.

Ces bruits me dérangeaient aussi et notamment les bruits en boucle des pnj. Pour ne plus les avoir il faut désactiver les animations hors combats et les animations/mouvements des pnj/du décor.

Je sais pas si je suis très clair j'ai pas le jeu sous la main au moment où j'écris. En gros c'est possible de désactiver ces sons via les options déjà en jeu relatives aux animations/sons des décors et pnj.
Citation :
Publié par [MAI]Sang-blague
Je sais pas si je suis très clair j'ai pas le jeu sous la main au moment où j'écris. En gros c'est possible de désactiver ces sons via les options déjà en jeu relatives aux animations/sons des décors et pnj.
Cette méthode vire bien certains sons (animation des pious et le bruit qui va avec par exemple) mais on a toujours le vent et les bruits d'oiseaux "d'ambiance".

Dernière modification par Aka-Viandox ; 02/02/2016 à 12h21. Motif: Mes yeux :'(
Citation :
Publié par 'Radigan_-
En fait, il faudrait une catégorie spéciale pour les sons en combat (les bruits de sorts, mine de rien, sont très utiles -et amusants- je trouve).
Ce que j'aimerais comprendre, c'est pourquoi vous cherchez à avoir les sons en combat et à ne pas avoir de sons hors combat.
Mon analyse personnelle c'est qu'en combat vous interagissez avec le jeu donc vous appréciez les retours sonores, alors qu'en dehors des combats une part potentiellement importante de votre temps de jeu est utilisée à faire d'autres activités en parallèle (autre application, navigateur web etc.) et dans ce contexte, le son du jeu peut être assez perturbant ou gênant pour la concentration.

C'est pour cela que j'ai abordé le concept d'activer le son uniquement quand le client a le focus.
@lichen Personnellement j'écoute toujours la musique en jouant à Dofus (bon ok, parfois en appel vocal aussi) . Le son des combats est vraiment plaisant, même par dessus la musique. Comme je disais juste avant ça apporte une dynamique au combat (et quand ça tombe sur une musique épique en même temps, c'est encore mieux !). Mais en dehors des combats, que ce soit en exerçant des métiers ou juste en dialoguant avec mes compagnons, j'aime n'avoir que la musique. :|
Citation :
Publié par lichen
C'est pour cela que j'ai abordé le concept d'activer le son uniquement quand le client a le focus.
Dans mon cas, quand je suis pas actif sur le jeu (attente d'un koli par exemple), j'aime avoir les sons des messages privés, de guilde, mais pas d'avoir les oiseaux et le vent en boucle.
Citation :
Publié par Pumpkin™ ›VilS‹
Je crois que c'est déjà possible en n'activant que les sons d'interface.
Oui oui, mais lorsque le koli vient, ou qu'un donjon se décide, j'aime avoir les sons des sorts en combat. Ce qui m'oblige à activer/désactiver les sons d'ambiance à chaque début/fin de koli/donjon.
Pareil que Radigan et Aka, je me suis d'ailleurs plusieurs fois demandé pourquoi ces deux sortes de sons n'étaient pas différenciés alors qu'ils n'ont rien à voir a priori.
Citation :
Publié par Aka-Viandox
Cette méthode vire bien certain sont (animation des pious et le bruit qui va avec) mais on a toujours le vent et les bruits d'oiseaux "d'ambiance"
Après un bref passage sur le jeu et le menu d'option c'est vrai que ces sons persistent : oiseaux etc. Je n'y prête plus attention mais je comprend que cela peut déranger certains.

Citation :
Publié par lichen
Ce que j'aimerais comprendre, c'est pourquoi vous cherchez à avoir les sons en combat et à ne pas avoir de sons hors combat.
Mon analyse personnelle c'est qu'en combat vous interagissez avec le jeu donc vous appréciez les retours sonores, alors qu'en dehors des combats une part potentiellement importante de votre temps de jeu est utilisée à faire d'autres activités en parallèle (autre application, navigateur web etc.) et dans ce contexte, le son du jeu peut être assez perturbant ou gênant pour la concentration.

C'est pour cela que j'ai abordé le concept d'activer le son uniquement quand le client a le focus.
Personnellement j'aime les musiques que ce soit les thèmes des différentes zones et les musiques en combat. D'une manière générale j'aime aussi les différents sons que l'on peut retrouver lorsque l'on joue à Dofus. En revanche, et je pense que c'est aussi le cas de certains, les sons que produisent les pnj, les monstres (les maîtres Bolet et leurs épées ) et les "décors" (corbacs, chachas etc) sont joués à répétition et peuvent être agaçants, d'où la volonté de désactiver ces sons spécifiques tout en gardant les musiques, sons des sorts en combats, des interfaces, etc.
Je reviens sur le zoom de la mini-map, je le trouve un poil trop fort. Un dézoom d'un point rend la mini-map plus lisible.
Mémoriser le niveau de zoom pourrait être très confortable d'une session à l'autre (en d'autres termes quand on déco/réco).
Citation :
Publié par lichen
Ce que j'aimerais comprendre, c'est pourquoi vous cherchez à avoir les sons en combat et à ne pas avoir de sons hors combat.
Mon analyse personnelle c'est qu'en combat vous interagissez avec le jeu donc vous appréciez les retours sonores, alors qu'en dehors des combats une part potentiellement importante de votre temps de jeu est utilisée à faire d'autres activités en parallèle (autre application, navigateur web etc.) et dans ce contexte, le son du jeu peut être assez perturbant ou gênant pour la concentration.

C'est pour cela que j'ai abordé le concept d'activer le son uniquement quand le client a le focus.
Ces piafs me rendent fou, je coupe le son hors combat, et je le réactive quand je retourne me battre. J'ai même changé de zaap en choisissant un de ceux qui possède le moins de sons ambiants parce que je les déteste presque tous (Sérieusement le son devant le transporteur de Sylargh ? je me suis presque tiré une balle une fois ! TCHOUKOUTCHOUKOUTCHOUKOU²²²) C'est vrai que ça m'insupporte d'autant plus quand je suis sur autre chose que dofus. Ca fait très longtemps que je me demande pourquoi les sons combat et ambiance ne sont pas dissociés dans les options. Je précise que j'apprécie beaucoup les sons en combats et que je ne peux pas jouer sans, sinon il me manque quelque chose et ça me perturbe.
Une désactivation du son lors de la perte de focus sur le jeu ? Ok mais pas les MP/messages guilde ?
J'érigerais une statue à ta gloire si tu dissocies les deux dans les options Lichen !
Ps : Je joue sans musique depuis 10 ans, pour la même raison que les cris de mouettes =°
Message supprimé par son auteur.
Savez vous où je peux trouver l'option pour désactiver l'animation des PA/PM implantée à cette MAJ. Je trouve ça particulièrement atroce...
Citation :
Publié par Huychi
Savez vous où je peux trouver l'option pour désactiver l'animation des PA/PM implantée à cette MAJ. Je trouve ça particulièrement atroce...
^ Ça ne se désactive pas avec les animations ou effets de particules ?
Citation :
Publié par Souchy7
Avoir une touche du genre "enter" pour passer les dialogues de NPC qui n'offrent qu'une seule réponse possible
Ainsi que d'ouvrir directement l'interface lors d'un clic sur un joueur en mode marchand, dans la continuité de la modification des pnj qui n'offrent qu'un choix d’interaction.
Citation :
Publié par [MAI]Sang-blague
Ainsi que d'ouvrir directement l'interface lors d'un clic sur un joueur en mode marchand, dans la continuité de la modification des pnj qui n'offrent qu'un choix d’interaction.
Mieux.

Un gros bouton "Mode marchand suivant" (apparaissant une fois que l'interface d'un MM au hasard est ouverte), qui permettrait ainsi de faire défiler tous les étalages de la map sans devoir fermer/ouvrir en boucle
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Mieux.

Un gros bouton "Mode marchand suivant" (apparaissant une fois que l'interface d'un MM au hasard est ouverte), qui permettrait ainsi de faire défiler tous les étalages de la map sans devoir fermer/ouvrir en boucle
Bonne idée (y). Comment seraient ordonnés les marchands? Par ordre alphabétique, numéro de case (1 en haut à gauche je crois) ou autre?

Dans les hdv on peut naviguer parmi les différents jets d'un même item avec les flèches haut/bas du clavier, je ne sais pas s'il y a d'autres interfaces/menus etc où l'on peut naviguer avec le clavier. Que pensez vous de pouvoir -par exemple- sélectionner un choix dans un dialogue de pnj avec les flèches haut/bas, valider avec entrée ; switcher de mode marchand avec les flèches gauche/droite, etc ?
Ils peuvent pas mettre un espace texte dans l'interface alliance/guilde ? avec un nombre de caractère limité (style twitter) pour pas surcharger les serveurs.

Je trouve ça vraiment utile, pour pouvoir répertorier les trucs utiles genre pos' portails etc, et aussi pour laisser un messages à ses guildeux par exemple qu'ils verront à leur connexion.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés