[Wiki] Wikiprésident 2012-2017

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Couguarine


C'est vrai excuse moi des millions ? contre des droits qui enlève rien a personne.
450 000 pour gracier une personnes !

Si tu vois pas la différence...
Je précise que je n'ai jamais été dans la rue pour ça, à toute fin utile.
Je ne juge pas le fond. Je juge la vacuité de tes arguments.
Le principal problème, c'est le principe même de la grâce personnelle qui n'est rien de moins que le fait du prince.

Vivement qu'elle soit supprimée. Dans un Etat de droit démocratique, la justice est rendue dans des tribunaux, pas par un homme disposant d'anciennes prérogatives royales.
Citation :
Publié par Ex-voto
Je précise que je n'ai jamais été dans la rue pour ça, à toute fin utile.
Je ne juge pas le fond. Je juge la vacuité de tes arguments.
Justement c'est bien ca le soucis... Avant de juger la vacuité de mes arguments, faut déjà les connaitre et a part dire que j'était ok je me suis pas étaler sur le reste donc...
Quand a ta précision c'était pas la peine de la faire, que tu était dans la rue ou pas change absolument rien, j'ai des ami(e)s qui y étaient je leur ai pas fait un procès pour ca
A la base je suis contre, mais quand je vois la justice que rende certains c'est pas si mal.
Un président en mal de point, certes mais au moins ça le conduit à faire une bonne action. Chose que la justice n'a pas su faire.

A cause de loi bien dur que le peuple soutiens d'habitude, mais au moins ça met le peuple dans son "caca" et ça le force à se positionner sur des questions judiciaires..
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Le Président je suis sur en sais plus que vous, et je pense pas que cette décision ai été prise a la légère. Alors on a bien compris que cela vous faisait chier (pour certain), mais la pour le coup ouais je suis d'accord avec lui, vu que je faisais partie des signataires demandant sa grâce ! Et ce que vous en pensez moi aussi je m'en tape.
Probablement l'argument le plus inepte que j'ai vu sur ce forum depuis très longtemps.

Tu sais qui connait encore mieux le dossier que le président ? Les jurés qui l'ont condamnés après des jours de procés à charge et à décharge. En plus même si le président connaissait bien le dossier (dont je ne suis pas sur du tout, à mon avis il a juste du lire les grandes lignes), la grande différence entre les jurés et le président c'est que d'un côté tu as des personnes qui sont la pour faire de la JUSTICE et de l'autre côté tu as une personne qui fait de la POLITIQUE. Et ca change complètement le jugement à la fin. Quand les jurés essayent d'évaluer la culpabilité de la personne, Hollande lui s'occupe surtout des sondages et de sa côte de popularité. C'est pour cela que les deux pouvoirs sont séparés et que le président ne devrait pas avoir le pouvoir de rendre la justice.
Tu sais qui connais encore plus ? La famille.

Quelqu'un va venir me dire que non ?
Citation :
Publié par Couguarine
Tu sais qui connais encore plus ? La famille.

Quelqu'un va venir me dire que non ?
A la différence qu'un juré et que des juges non pas de parti pris.

Les vrais argument valent mieux que des sophismes, a moins que tu pense quon aurait du mettre ses filles en juré?

Mais bon vue que des signatures valent mieux que le gens que tu considere pourtant bien mieux connaître le dossier une page plus tôt bon...
Citation :
Publié par Doudou
En même temps, les jurés ont fait leur boulot, elle était coupable, ils ont dit qu'elle était coupable, ils ne pouvaient pas faire l'inverse même en pensant qu'elle ne méritait pas la prison, il me semble. Ensuite, Hollande la gracie partiellement, ça ne l'innocente pas, ça lui réduit sa peine de prison ferme, mais elle est toujours coupable, non ?
Exactement, ca déjà été dit en plus mais bon, les gens font attention ou lise ou comprenne uniquement ce qui leur plait . Même gracier entièrement ca la rendrait pas innocente pour autant.

Elle a fait aussi déjà une bonne partie de la peine donc bon...
Citation :
Publié par Doudou
En même temps, les jurés ont fait leur boulot, elle était coupable, ils ont dit qu'elle était coupable, ils ne pouvaient pas faire l'inverse même en pensant qu'elle ne méritait pas la prison, il me semble. Ensuite, Hollande la gracie partiellement, ça ne l'innocente pas, ça lui réduit sa peine de prison ferme, mais elle est toujours coupable, non ?
Oui, ce n'est pas une amnistie. Elle a déjà fait 3 ans de taule, il me semble.

Cette affaire allait au-delà des clivages politiques, elle a un caractère exceptionnel et n'est pas anti-démocratique. On ne connaît rien au dossier, résumer tout ça à de la démagogie et à des sondages, je trouve ça douteux.
Citation :
Publié par Doudou
Ensuite, Hollande la gracie partiellement, ça ne l'innocente pas, ça lui réduit sa peine de prison ferme, mais elle est toujours coupable, non ?
Elle est toujours coupable et toujours en prison. La "grâce" permet simplement au juge des libertés et de la détention de la faire sortir de façon anticipée puisque qu'elle a effectué la partie "ferme" de sa condamnation. Ce qui est complètement faux-cul de la part de Hollande.
Citation :
Publié par Doudou
En même temps, les jurés ont fait leur boulot, elle était coupable, ils ont dit qu'elle était coupable, ils ne pouvaient pas faire l'inverse même en pensant qu'elle ne méritait pas la prison, il me semble. Ensuite, Hollande la gracie partiellement, ça ne l'innocente pas, ça lui réduit sa peine de prison ferme, mais elle est toujours coupable, non ?
Elle est toujours coupable, mais peut prétendre à la liberté conditionnelle immédiatement au lieu de devoir attendre 2 ans.
Dans tous les cas, le meurtre qu'elle a commis restera inscrit dans son casier judiciaire (sauf retournement de situation plutôt largement improbable).

Donc vous inquiétez pas les gens qui ont du mal à comprendre le pourquoi elle a pas eu le courage d'aller voir la police en 47 ans, elle est toujours une criminelle aux yeux de la loi et à vos yeux.
(et avant que blabla : oui, elle a tué, oui, c'est donc une meurtrière aussi à mes yeux. Mais qu'est-ce que vous auriez branlé à sa place, en voyant et vivant tout ça, hm ? Vous aurez porté vos couilles et porté plainte à la police tout en fanfaronnant devant lui en lui disant "tiens les flics arrivent pour toi lol" ?)
Citation :
Publié par Doudou
En même temps, les jurés ont fait leur boulot, elle était coupable, ils ont dit qu'elle était coupable, ils ne pouvaient pas faire l'inverse même en pensant qu'elle ne méritait pas la prison, il me semble. Ensuite, Hollande la gracie partiellement, ça ne l'innocente pas, ça lui réduit sa peine de prison ferme, mais elle est toujours coupable, non ?
La solution de hollande me semble assez bonne. Hors de prison mais pas innocente.
Citation :
Ha oui et en 47 ans elle s'est pas dit une fois qu'il fallait faire quelque chose ? C'est mieux de regarder les gosses prendre cher aussi et puis tuer le gus au final.
Tu n'as pas été violé/battu/whatever pendant 47 ans, quelqu'un qui est déglingué psychologiquement ne va forcément raisonner/agir de manière rationnelle.

Citation :
On leur reproche leur passivité. Les mêmes questions reviennent : pourquoi n’avoir rien fait ? Pourquoi n’avoir pas porté plainte ? Les trois sœurs soufflent. Elles qui ne s’étaient jamais concertées ont les mêmes réponses et le même raisonnement. « Quand on ne le vit pas, c’est compliqué. Cela fait trois ans qu’on nous pose les mêmes questions et qu’on rabâche… Les gens ne veulent pas entendre, ne nous croient pas. Si on avait raconté ça avant, ça aurait été pareil », s’agace Sylvie. « Vous nous demandez pourquoi notre mère n’a rien fait ? Si on lui en a voulu ? Absolument pas, rectifie Fabienne. Faut pas croire que maman s’en foutait. Par pudeur, on a jamais été rien dire. Quelque part, nous sommes toutes les quatre coupables. Si elle nous avait dit qu’elle voulait faire quelque chose par rapport à notre père, on lui aurait dit non. Non pas pour éviter les qu’en dira-t-on du village. Mais pour nous-mêmes. On savait que si on partait dans une procédure, ça aurait été des problèmes. Tout cela c’était passé quand nous étions adolescentes, on se sentait capables de "passer l’éponge". Nos enfants n’étaient au courant de rien. Nous avons toutes les trois des filles. On ne voulait pas ça ».
Mon avis : Des violeurs font moins de prisons que cette meuf, cantat est sorti au bout de 5 ans, les hommes politiques sont systématiquement graciés, et elle elle prends 10 ans ? c'est nimp.
Je suis contre la grace présidentielle, mais dans ce cas précis, ca corrige une injustice.
On parle d'un type qui a battu/violé/suicidé ses enfants, elle mérite une peine très légère.

Citation :
Au début, il y a les violences physiques… qui sont devenues sexuelles à partir du moment où nous étions formées à l’adolescence ». D’abord des attouchements. Lors du procès en appel, Sylvie racontera comment leur père se glissait dans le lit qu’elle partage avec Carole pour « se frotter contre nous ». « On ne savait pas ensuite jusqu’où il allait car il nous isolait chacune ». Carole est violée sur le tapis de la salle de bains. Fabienne, la plus jeune, n’a pas connu les attouchements progressifs mais est également violée, à 15 ans et demi.
Citation :
leur fils Pascal, qui voulait quitter la société de transport dirigée par son père, s’est suicidé la veille, pendu.
source

Dernière modification par Compte #25762 ; 31/01/2016 à 23h47.
Citation :
Publié par kreoss
La solution de hollande me semble assez bonne. Hors de prison mais pas innocente.
Non mais Hollande ne pouvait pas l'innocenter, juste réduire sa peine, donc c'était soit ne rien faire , soit lui permettre une liberté conditionnelle.
Dans tous les cas elle est coupable. La grace présidentielle n'innocente personne, le casier judiciaire n'est pas effacé.

"La grâce présidentielle dispense un condamné d'effectuer l'intégralité de sa peine. Elle ne fait pas disparaître la condamnation."

https://www.service-public.fr/partic...vosdroits/F780
Citation :
Publié par Doudou
Bein oui, surtout qu'au final, la liberté conditionnelle sera décidée par un juge, non ? Ça me semble le mieux qu'on pouvait faire en fait, à sa place, j'aurais sans doute fait pareil, hors de toutes considérations politiques et électoralistes.
Yep, ça sera décidé par le juge d'application des peines, en gros. (je crois que c'est ça)
Citation :
Publié par Doudou
Bein oui, surtout qu'au final, la liberté conditionnelle sera décidée par un juge, non ? Ça me semble le mieux qu'on pouvait faire en fait, à sa place, j'aurais sans doute fait pareil, hors de toutes considérations politiques et électoralistes.
Citation :
Publié par Shiota Nagisa
Yep, ça sera décidé par le juge d'application des peines, en gros. (je crois que c'est ça)
Du même avis, Hollande a bien géré le truc.
Citation :
Publié par kirk
Tu n'as pas été violé/battu/whatever pendant 47 ans, quelqu'un qui est déglingué psychologiquement ne va forcément raisonner/agir de manière rationnelle.

Mon avis : Des violeurs font moins de prisons que cette meuf, cantat est sorti au bout de 5 ans, les hommes politiques sont systématiquement graciés, et elle elle prends 10 ans ? c'est nimp.
Je suis contre la grace présidentielle, mais dans ce cas précis, ca corrige une injustice.
On parle d'un type qui a battu/violé/suicidé ses enfants, elle mérite une peine très légère.

source
Non puis de toute façon même quand tu remue ciel et terre pour sortir de cette situation on te met encore plus la tête dedans donc bon... Son beau les moralisateurs a deux balle, qui ouvre leur gueule mais en général eux quand tu te pointe a leur porte parce que papa fout sur la gueule a maman on t'ouvre surtout pas, parce qu'on veux pas avoir des problèmes ! Puis des fois que cela serait contagieux on sais jamais

Ca me fait penser au cas ou j'ai été juré, deux sœurs pour viol répété de leur beau père, pendant plus de 10 ans. Tout le quartier savait (Sevran la ville), TOUS, aucun voisin n'a jamais rien fait. Donc bon ouais si c'était si simple...
Citation :
Publié par Couguarine
Non puis de toute façon même quand tu remue ciel et terre pour sortir de cette situation on te met encore plus la tête dedans donc bon...
Ben c'est exactement ce qui s'est passé ^^ cf ma source

Citation :
Un jour, encore adolescente, elle fugue et se retrouve au commissariat où elle dépose plainte, se délivrant de ses lourds secrets. Les parents arrivent, le père furieux. La jeune fille panique et fait disparaître sa déposition. Le gendarme lui colle une claque et la laisse repartir avec ses parents. « Plutôt que d’appeler une assistante sociale ou de la rassurer, ils l’ont pris pour une délinquante qui racontait n’importe quoi »
Citation :
Publié par kirk
Mon avis : Des violeurs font moins de prisons que cette meuf, cantat est sorti au bout de 5 ans, les hommes politiques sont systématiquement graciés, et elle elle prends 10 ans ? c'est nimp.
Je suis contre la grace présidentielle, mais dans ce cas précis, ca corrige une injustice.
On parle d'un type qui a battu/violé/suicidé ses enfants, elle mérite une peine très légère.
Je comprends bien ton avis mais jusqu'à preuve du contraire un viol c'est moins grave qu'un meurtre aux yeux de la loi et Cantat méritait bien plus (d'ailleurs il est sorti au bout de 4 ans et des poussières il me semble mais il avait pris 8 ans).
Prendre 10 ans, et donc à priori dans son cas sortir au bout de 5 pour avoir assassiné qqun, non, ça n'est pas injuste. Ce type était il une pourriture ? Oui, c'est clair. Mais cette femme n'avait pas à se faire justice elle même. Elle n'était pas directement en danger, pas dans "le feu de l'action". Mais elle avait horriblement souffert, et les jurys en ont tenu compte sinon elle aurait pris bien plus que 10 ans.
Message supprimé par son auteur.
Aucun psychiatre ne s'est présenté aux procès pour approfondir la dimension psychiatrique de son cas. Je ne connais rien au dossier, mais un être humain qui se fait massacrer la tronche et violer ses progénitures par son conjoint pendant près d'une cinquantaine d'années doit être dans un état de trauma tellement profond et permanent qu'il doit y avoir amplement de quoi justifier davantage son acte. Un meurtre est un meurtre, oui. Mais tout dépend des circonstances psychologiques et contextuelles.

PS : Il y a 50 ans la justice et les moeurs autour des femmes battues étaient peut-être plus tabous qu'aujourd'hui.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés