Je n'ai pas dit que les pets devenaient op, j'ai dis, et du coup tu le confirmes, que le gameplay doit donc s'ajuster et change en fonction de l'endroit dans lequel tu l'utilises, ça va bien dans mon sens.
Tu me fais dire des choses que je ne dit pas. Ce que j'annonce ici avec l'exemple des pets c'est que l'arène de guilde n'est pas adapté pour des gens ayant l'habitude de duel, que ce soit en PvP comme en RvR car les ratios pris en compte sont ceux du PvE dans l'arène.
Les règles/ratios en RvR et PvP sont identiques et diffèrent de ceux en PvE. Si tu duel dans l'arène de guilde, tu le fera selon des règle "PvE" là où tu as l'habitude le faire avec les règles RvR/PvP.
Si on reste sur l'exemple du pet, tu as le choix entre jouer dans l'arène de guilde avec un pet qui prend 95% de moins de dégâts (comme en PvE donc) par rapport à ce que tu as l'habitude de voir en RvR ou dans une arène PvP où cette réduction ne s'applique mais avec des stats différentes.
Le cas ou ton gameplay devra s'adapter le plus, c'est dans l'arène PvE (ou de guilde) qui n'est PAS une arène RvR.
J'ai changé mon amulette pour correspondre mieux à mes stats (le 500power en moins est quand je suis en marau) je me suis mit en zerk et zerk. Je perds en PvP 6% de crit, 300 power, 100 armor et 1k hp, la féro reste la même.
Donc je suis désolé, mais avec une tel différence de stat, le gameplay ne peut définitivement pas être le même, vous me direz que les autres la perdent aussi, c'est surtout là notre point de désaccord, toutes les classes perdent des stats, ce que je montre du doigts n'est pas la perte de stat en elle même mais la réaction des différents facteurs par rapport à cette perte de stat qui est complétement différente.
Donc on perds environ 200 stats défensives pour 400ish stats offensives. Sur un pool total d'environ 5300 (j'arrondis hein) de stats off et 2500 de stats def. Tu perds le double de stats off, mais de base tu as plus du double de stats off (fait sur un stuff ascended).
En bref, si tu ramène à des pourcentages, la perte est exactement la même (j'épargne aux lecteurs avide de dramas la leçon de maths, sinon je vais me manger encore des tl;dr en MP
) à quelques dixièmes de pourcents près. Si tu veux tout savoir tu perds même 0.6% de stats défensives de plus que de stats offensives !
Donc je suis désolé, mais avec une tel différence de stat, le gameplay ne peut définitivement pas être le même, vous me direz que les autres la perdent aussi, c'est surtout là notre point de désaccord, toutes les classes perdent des stats, ce que je montre du doigts n'est pas la perte de stat en elle même mais la réaction des différents facteurs par rapport à cette perte de stat qui est complétement différente.
Soyons honnêtes et réalistes, je suis pas un spécialiste du duel, mais j'ai un peu l'impression que tu exagère la perte de stats. On parle d'un truc de l'ordre de 7 à 8% de stats (moins que la différence entre un full exo et un full élevé). C'est pas ça qui fera la différence sur un duel, même très serré vu qu'en plus la perte s'applique aux deux parties.
C'est parfait ! Tu vas me donner l'exemple idéal pour rebondir sur ce que je disais au dessus
Tu as bien remarqué que le pool défensive est beaucoup moins réduit que le pool offensif, ça change déjà la donne, l'impact sera donc bien différent de ce qu'il en est en McM !
Savoir jouer un build est une chose, mais ce n'est pas à ça que tu gagnes un duel, il faut savoir jouer
contre les autres builds, et là, tout est différent, ma réaction se devra d'être différente en PvP qu'en McM car tout n'est pas similaire du tout, la gestion de mes CD devra être également différente car le combat durera plus longtemps et que je devrai calquer mes CD à une rotate pas toujours similaire non plus de l'adversaire etc
Bon, déjà, ton constat de départ est faux comme vu au dessus.
Mais soit, je dis pas le contraire pour les duels, comme dans tout jeu PvP d'ailleurs, et j'ai pris ça en compte dans ma réponse précédente et je le redis : cela ne changera pas drastiquement ton gameplay. Ça nécessitera une adaptation, mais c'est déjà ce que tu es sensé faire quand tu affronte un nouvel adversaire, non ? (je me trompe peut-être, hein).
En bref : Si t'es capable de t'adapter à un nouvel adversaire, ce dont je ne doute pas, tu devrais être capable de t'adapter à une perte de 8% globale qui s'applique pour toi et ton adversaire.
Dans tout ce que tu dis, tu parles aussi d'adaptation, on est donc bien d'accord que le build en lui même change pas mais le gameplay doit s’adapter à la classe en face, chose que je sais faire en McM puisque j'ai l'habitude et que je ne sais pas faire en PvP car depuis HoT ça me donne la gerbe.
La méta sPvP de la saison n'a rien à voir avec quoi que ce soit ici. C'est une méta adapté pour un style de jeu bien particulier (le conquest) et qui ne s'applique pas dans le cas de duels. C'est comme si je te disais que je refusais d'aller duel en RvR car la méta Pirateship me donne la gerbe, ça n'a aucun sens.
On est bien d'accord qu'il y a des classes plus forte que d'autre en arène McM, mais c'est aussi le cas en arène PvP, je connais le McM, j'ai l'habitude de ça, je connais les classes, leur dégâts ce que je vais prendre etc mais pas du tout en PvP et j'ai bien vu la différence entre les deux.
Il n'y a pas d'arène RvR, malheureusement. Les classes, leurs dégâts et tout ce qui va avec seront plus proche de ton expérience RvR dans une arène PvP que dans l'arène de guilde. Tu as peut-être un sentiment différent a ce niveau là, mais, objectivement, il est biaisé.
EDIT :
Et vu que Sano se foutait de la gueule du GP de la guide d'Hoplo (dont il demandait s'il en était le formateur) en McM, il serait normal de se rapprocher du GP de McM pour le duel qui devait prouver le niveau de GP là-bas.
Justement, pour se rapprocher du gameplay RvR, c'est vers l'arène PvP qu'il faut se tourner, pas l'arène PvE (de guilde).