Le sexisme dans le jeu vidéo, en France et ailleurs [attention sujet glissant]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Irvy
Oui enfin ça c'est typiquement l'origine du sexisme et ce qui est vraiment à combattre.
Ça dépend comment tu t'en sers. Si tu cherches à améliorer la qualité de vie (au-delà du JV hein) du groupe X ça me choque pas particulièrement de demander à ce groupe ce qu'il en pense. Bon dans le cas du JV il y a bien deux trois mecs qui font part des mêmes critiques que des nanas donc leur avis est intéressant aussi mais globalement...
Citation :
Publié par Paile
Yep, Luigi est enlevé et Mario est à protéger. C'est bien parce que ça change justement à la fois dans l'approche et dans le renversement des rôles, celui qui est généralement le sauveur doit se faire aider à son tour.
Ce qui est fou c'est que je me pose tellement pas ce genre de questions.

C'est bien parce que ça change justement à la fois dans l'approche et dans le renversement des rôles, celui qui est généralement le sauveur doit se faire aider à son tour

Pour moi le jeu est bien parce qu'il est bon, et j'applique ça pour n'importe quel jeu et pour beaucoup de choses dans ma vie, je ne cherche pas des messages existentiels dans tout - et accessoirement, c'est très reposant -.

[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Dernière modification par Compte #65221 ; 22/01/2016 à 11h04.
Citation :
Publié par Couguarine
Oui qu'est qui te permet de l'affirmer ? Parce que dans mon entourage moi compris c'est pas l'impression que j'ai.
Le catalogue steam? La proportion actuelle de personnages masculins/féminins? La proportion actuelle de personnages hétéro/homo? La proportion de personnages masculins auxquels un homme peut s'identifier et de personnages féminins qui ne représentent qu'un fantasme?
Ou peut-être le fait que si ce n'était pas le cas, il n'y aurait pas de problème de sous/sur représentation du tout?

Autant être honnête, tu me fais un procès d'intention juste parce que j'ai utilisé le terme gay alors que tu ne connais même pas mon avis sur la question.

Citation :
Publié par BOONG!
oui c'est pour ça que j'ai souligné que tu avais enfin compris la problématique, mais j'm'a trompé on dirait.
Ah mais si je me trompe et que tu connais le vrai problème de fond et la solution qui va avec je suis tout ouïe.
Citation :
Publié par Suh
Comment veux-tu qu'elles soient plus représentées si aussi peu de femmes travaillent dans le JV?
Pour répondre à ça, l'écriture de personnages féminins peut être faite, et très bien faite, par des hommes aussi. La littérature a pas mal d'exemples d'auteurs qui créent des personnages de l'autre sexe, de façon fouillée et non clichée. Pourquoi prendre en exemple la littérature ? Parce que si un auteur seul y arrive, un groupe de gens travaillant sur un jeu en est capable aussi. Naturellement, il y a déjà des JV qui le font. C'est pour Life is Strange, je crois, qu'on parlait de studio majoritairement masculin ?

Je ne dis pas que c'est aussi facile, ça demande probablement une réflexion et de la recherche pour faire ça bien, mais c'est possible. Demander un peu plus d'effort à ce niveau me paraît légitime.
Cela dit peut-être que ça manque, je ne sais pas, d'outils pour quelqu'un qui chercherait à faire un personnage de l'autre sexe crédible dans le rôle, avec de la profondeur, et qu'on peut se sentir un peu perdu.

Cela dit, note qu'à mon sens, on est pas obligé de faire de l'autre sexe un objet de fantasme, à défaut de réussir à s'y identifier. C'est peut-être un réflexe ou une solution pour certains mais ça mérite d'être questionné un peu

Citation :
Publié par Cpasmoi
Pour moi le jeu est bien parce qu'il est bon, et j'applique ça pour n'importe quel jeu et pour beaucoup de choses dans ma vie, je ne cherche pas des messages existentiels dans tout - et accessoirement, c'est très reposant -.
Oh, je ne m'interroge pas en permanence, je cherche pas des messages dans tout, et je me fiche de savoir si Yoshi est mâle, femelle, hermaprodite ou autre. Juste que parfois, ben c'est sympa de voir des choses qui changent un peu, des approches différentes, des renversements de situation ou des renversements de clichés.
Citation :
Publié par Paile
Pour répondre à ça, l'écriture de personnages féminins peut être faite, et très bien faite, par des hommes aussi. La littérature a pas mal d'exemples d'auteurs qui créent des personnages de l'autre sexe, de façon fouillée et non clichée. Pourquoi prendre en exemple la littérature ? Parce que si un auteur seul y arrive, un groupe de gens travaillant sur un jeu en est capable aussi. Naturellement, il y a déjà des JV qui le font. C'est pour Life is Strange, je crois, qu'on parlait de studio majoritairement masculin ?

Je ne dis pas que c'est aussi facile, ça demande probablement une réflexion et de la recherche pour faire ça bien, mais c'est possible. Demander un peu plus d'effort à ce niveau me paraît légitime.
Cela dit peut-être que ça manque, je ne sais pas, d'outils pour quelqu'un qui chercherait à faire un personnage de l'autre sexe crédible dans le rôle, avec de la profondeur, et qu'on peut se sentir un peu perdu.

Cela dit, note qu'à mon sens, on est pas obligé de faire de l'autre sexe un objet de fantasme, à défaut de réussir à s'y identifier. C'est peut-être un réflexe ou une solution pour certains mais ça mérite d'être questionné un peu
Oui elle peut et je n'ai pas dit que c'était impossible.
Je vais juste dans le même sens que toi, à savoir: c'est moins facile.
Et Life is Strange est un bon exemple car j'ai réussi à éprouver de l'empathie vis à vis du personnage sans avoir besoin de m'y identifier, mais ça reste un cas minoritaire.
Citation :
Publié par Suh
Le catalogue steam? La proportion actuelle de personnages masculins/féminins? La proportion actuelle de personnages hétéro/homo? La proportion de personnages masculins auxquels un homme peut s'identifier et de personnages féminins qui ne représentent qu'un fantasme?
Ou peut-être le fait que si ce n'était pas le cas, il n'y aurait pas de problème de sous/sur représentation du tout?
Le catalogue steam ? T'es sérieux ? Ou alors j'ai pas compris... Comment tu peux affirmer que le perso masculin que tu a en face de toi c'est un homme qui le joue ? Tu peux pas, et encore moins dire la sexualité, moi même je prend tout l'opposé et beaucoup de mes ami(e)s font de même.

Par exemple la c'est la saison 5 de diablo 3. Je joue un homme, une amie joue aussi un homme, mon meilleur pote joue un homme, et la quatrième personne du groupe qui est un homme joue une femme... En mattant donc que les pseudo des perso tu peux pas savoir. Donc je doute que steam t'informe plus. Et encore tu prend steam donc ca veux dire que tout les joueurs de console tu les zappe ?

Citation :
Publié par Shu
Autant être honnête, tu me fais un procès d'intention juste parce que j'ai utilisé le terme gay alors que tu ne connais même pas mon avis sur la question.
Lol c'est toi la qui me le reproche, moi je t'ai rien reprocher du tout... Je te fait un procès d'intention parce que je pose une question... ok... Bah écoute t'es pas obliger de répondre non plus si tu as pas envie, mais ton avis sur les gay je m'en tape ^^

Dernière modification par Compte #32972 ; 21/01/2016 à 19h12.
Citation :
Publié par Couguarine
Le catalogue steam ? T'es sérieux ? Ou alors j'ai pas compris... Comment tu peux affirmer que le perso masculin que tu a en face de toi c'est un homme qui le joue ? Tu peux pas, et encore moins dire la sexualité, moi même je prend tout l'opposé et beaucoup de mes ami(e)s font de même.

Par exemple la c'est la saison 5 de diablo 3. Je joue un homme, une amie joue aussi un homme, mon meilleur pote joue un homme, et la quatrième personne du groupe qui est un homme joue une femme... En mattant donc que les pseudo des perso tu peux pas savoir. Donc je doute que steam t'informe plus. Et encore tu prend steam donc ca veux dire que tout les joueurs de console tu les zappe ?
Quand je parlais de création, c'était en tant qu'auteur qui crée un personnage complexe avec une histoire, un background etc.
Pas de la création d'un personnage par la personne qui va le jouer.
Désolé si ce n'était pas clair mais Paile a compris à priori.

Citation :
Publié par Couguarine
Lol c'est toi la qui me le reproche, moi je t'ai rien reprocher du tout... Je te fait un procès d'intention parce que je pose une question... ok... Bah écoute t'es pas obliger de répondre non plus si tu as pas envie, mais ton avis sur les gay je m'en tape ^^
Parce que ça aurait été plus pertinent de citer le paragraphe en entier car il représente un tout? Et qu'à choisir entre le paragraphe entier et toutes les phrases qui le composent tu t'es -étrangement- arrêté sur celle ci?
Coincidence? je ne pense pas.

Blague à part je m'en fou, on s'est juste mal compris de base.
Citation :
Ça dépend comment tu t'en sers. Si tu cherches à améliorer la qualité de vie (au-delà du JV hein) du groupe X ça me choque pas particulièrement de demander à ce groupe ce qu'il en pense. Bon dans le cas du JV il y a bien deux trois mecs qui font part des mêmes critiques que des nanas donc leur avis est intéressant aussi mais globalement...
Sauf que je ne suis pas sur que tu puisse considérer que l'avis de quelques femmes soit représentatif de l'ensemble du public feminin. Car comme les hommes, les femmes ont une multitude de personnalités différentes. Comme dit, le fait que la review vienne d'une femme ne change rien (en bien ou en mal) à la pertinence de la review.

Citation :
Si j'ai envie de savoir quels sont les problèmes rencontrés par les ingénieurs civil dans leur taf je vais pas demander à des architectes.
Oui enfin un architecte ou un ingénieur civil ont reçu un certain type d'education. Hommes et femmes sont supposés avoir reçus la même éducation et donc ne pas être différents psychologiquement du fait qu'ils sont homme ou femme. Dans les faits ce n'est pas le cas et c'est bien sur ça que le travail pour combattre le sexisme doit se focaliser.

Citation :
Sauf que comme dit en général les personnages dans les jeux vidéos (sauf genre de jeux particuliers, qui n'ont pas de soucis exacerbés de sexisme, comme les RPG) ne sont pas bien écrits dans la grande majorité des jeux. Que ce soit des hommes ou des femmes.

[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Dernière modification par Compte #65221 ; 22/01/2016 à 11h07.
Citation :
Publié par Couguarine
Justement j'ai envie de dire raison de plus. C'est une volonté des devs de faire justement au hasard, si le jeu plait pas, je peux retourner l’argument qui consiste a dire, rien vous oblige a y jouer alors... Sur Rust depuis que le jeu existe on a jamais eu le choix, donc je vois pas ce qui pose soucis. C'est pas comme si on te l'avais donner pour te l'enlever. Le choix sur Rust a jamais exister, et encore aujourd'hui tu peux toujours pas choisir ton perso.
Rust est un jeu en Early Access.
Le feedback des joueurs est intégré aux développement du jeu.
Citation :
Publié par Suh
Quand je parlais de création, c'était en tant qu'auteur qui crée un personnage complexe avec une histoire, un background etc.
Pas de la création d'un personnage par la personne qui va le jouer.
Désolé si ce n'était pas clair mais Paile a compris à priori.

Parce que ça aurait été plus pertinent de citer le paragraphe en entier car il représente un tout? Et qu'à choisir entre le paragraphe entier et toutes les phrases qui le composent tu t'es -étrangement- arrêté sur celle ci?
Coincidence? je ne pense pas.

Blague à part je m'en fou, on s'est juste mal compris de base.
D'accord prochain coup je quoterais tout le message, ca ne change pas le sens de ce que je voulais dire. Moi je parlais en tant que joueur pas acteur c'est vrai. Du coup je comprend mieux pourquoi tu dis "Catalogue Steam". Donc oui ca change le propos et la on est d'accord.

Citation :
Publié par Longwelwind
Rust est un jeu en Early Access.
Le feedback des joueurs est intégré aux développement du jeu.
Oui je sais bien, j'y joue depuis le début. Oui forcément la pression du marché leur fait faire marche arrière c'est dommage, ca les empêche pas de faire des conneries, parce que les joueurs leur soumette pas forcément des bon truc, premier exemple qui me viens en tête et récent, le ravage qu'a fait l'affichage des give sur le chat du serveur... Donc ca serait aussi cool que pour certaine chose ils écoutent pas les joueurs. Si je crée un jeu, que je veux qu'il soit comme ca, y'a certaine chose j'estime que c'est pas aux joueurs de décider. En tout cas moi j'avais beaucoup aimé qu'il innove, les joueurs réclame de l’innovation, et quand il y en a, ca râle je pige pas toujours cette logique.

Dernière modification par Compte #32972 ; 21/01/2016 à 19h34.
Oui enfin quand tu fais un jeu en général c'est pour le vendre, donc l'avis de ta clientèle est quand même un petit peu important.
Là dans le genre, on a le prochain métroid qui va se vautrer comme une daube parce que le directeur de projet et Nintendo n'en ont absolument rien à foutre de l'avis des joueurs qui veulent un métroid 2D et pas un fps basé sur prime.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Oui enfin quand tu fais un jeu en général c'est pour le vendre, donc l'avis de ta clientèle est quand même un petit peu important.
Là dans le genre, on a le prochain métroid qui va se vautrer comme une daube parce que le directeur de projet et Nintendo n'en ont absolument rien à foutre de l'avis des joueurs qui veulent un métroid 2D et pas un fps basé sur prime.
C'est pas ce que je dis...
Citation :
Publié par Hachim0n
Bah ouais mais quand on veut changer les choses, on arrive pas en mode furax "vous comprenez rien", Paile prend le temps d'expliquer les choses et ça a au moins enrichi ma vision du sujet. Sans devenir un féministe convaincu, je comprends désormais mieux certaines revendications et suis plutôt d'accord avec la plupart. Comme quoi discuter et expliquer est parfois plus efficace que briser le débat "parce qu'on peut pas parler avec des hommes". Ils y a des cons partout, des mecs qui veulent rien comprendre et des féministes insupportables, mais sur JoL on peut quand même espérer discuter un peu (et c'est l'intention de la plupart des gens ici je pense).
Je comprends très bien que des féministes puissent être excédées à cause de certaines réactions, mais c'est pas en évitant le sujet et en dénigrant les personnes à qui elles font face qu'elles vont les inciter à changer d'avis.
Le problème vient surtout de la perception en fait : il y a PLEIN de féministes "normales", comme Paile, mais ça n'intéresse personne en vrai.
Mais y a plein de problèmes :
- Les discours modérés n'intéressent pas grand monde, médiatiquement parlant. (et ça marche pour absolument tous les sujets, du féminisme à la politique en passant par le dernier Star Wars )
- Les féministes mises en avant se tapent vraiment, mais vraiment du harcèlement permanent. La moindre féministe va se prendre des "mal baisée" "féminazie" "tu mériterais d'être violée" etc... en permanence. Du coup celles qui tiennent sur le devant de la scène sont pour la plupart du temps des "dures".
- Si t'essayes de faire dans le débat constructif, tu vas très vite avoir l'impression de parler à des murs. Jol c'est un endroit assez excentrique sur Internet : on lit et on écrit des pavés à longueur de temps, on a une grosse modération et on essaye de comprendre les arguments des gens.
- C'est difficile à encaisser, pour un homme, et d'autant plus quand on ne s'intéresse pas vraiment au sujet. On a l'impression qu'il n'existe que des féministes ultra engagées, limite misandres, qui veulent tout cadenasser. Et après on se sent visé personnellement, et on l'est, il y a un travail à faire de compréhension et d'analyse et d'écoute pour en prendre la pleine mesure.

Les "Not all men", "oui mais les hommes sont aussi touchés par le sexisme", "oui mais il y a pire" etc... c'est avant tout parce que c'est compliqué de se remettre en question personnellement, et d'admettre qu'il existe plein de facettes au sexisme qu'on avait pas remarquées soi-même. Pas parce qu'on est un connard, un misogyne ou qu'on cherche à dénigrer les femmes : on est dans un système sexiste, on a toujours vécu avec et on a du mal à remettre en perspective nos 20 ou 30 années de vie en se disant que oui, on a participé à ça, même sans en avoir conscience.

Le féminisme actuel cherche à faire prendre conscience de ces problèmes, mais, malheureusement, ce qui est écouté avant tout, c'est les discours les plus bourrins. Mais c'est pas inutile non plus, parce que ça mène à des débats et des questionnements quand même, y a qu'à voir ce topic. Moi-même, sans les "extremistes", je me serais probablement jamais intéressé au sujet, et dans un monde idéal, il faudrait des groupes de discussion avec des gens modérés pour expliquer ce qu'est le sexisme moderne, sa portée, son impact, mais malheureusement c'est pas le cas et c'est avec les "têtes d'affiche" que la plupart des gens découvrent le féminisme.

Le problème aussi c'est qu'il y a beaucoup d'hommes qui vont vouloir lutter aussi contre le sexisme, mais qui vont s'y prendre façon "non bouge pas nénette, je vais leur expliquer". Et autant te dire qu'au bout du 20è qui va dire à une féministe que lui il a mieux compris le message et qu'il va mieux l'expliquer, ça va commencer à peser. Et quand t'arriveras à 20 par jour, arrivera le moment du "Non mais fermez vos gueules les mecs, merci."

/pavé

Sinon pour la discussion "comment écrire un personnage féminin", j'ai un tip : prenez un des 90% de personnages masculins que vous croisez, mettez lui le nom "Roselyne", un skin lambda féminin, et vous aurez un personnage. C'est très rare (mais vraiment très rare) qu'un personnage (quelle que soit l'oeuvre de fiction) ait un rôle qui soit strictement associé à son genre.

Vous avez trois personnages mâles intéressants ? Transformez-en un en femme, sans rien changer d'autre, sans ajouter de sous-texte sexuel/romantique, et pouf, ça fait des chocapic
Citation :
Publié par Irvy
Sauf que je ne suis pas sur que tu puisse considérer que l'avis de quelques femmes soit représentatif de l'ensemble du public feminin. Car comme les hommes, les femmes ont une multitude de personnalités différentes. Comme dit, le fait que la review vienne d'une femme ne change rien (en bien ou en mal) à la pertinence de la review.
Donc en toute logique il faudrait se dire que les reviews publiées où que ce soit sont impertinentes sauf si elles se fondent sur études statistiques à grande échelle. Ou alors on peut simplement réduire l'échelle, admettre que ce n'est pas 100% parfait et se faire au moins une idée de ce qui revient souvent chez les auteurs de ces reviews. Sinon je veux bien admettre que ce ne soit pas forcément nécessaire (quelqu'un a mentionné qu'il y avait des personnes allant de correct à très bon créés par des personne d'un genre différent de ces personnages, c'est vrai) mais à l'origine c'était simplement pour expliquer que le "c'est trop dur" était idiot.

Citation :
Publié par Irvy
Oui enfin un architecte ou un ingénieur civil ont reçu un certain type d'education. Hommes et femmes sont supposés avoir reçus la même éducation et donc ne pas être différents psychologiquement du fait qu'ils sont homme ou femme. Dans les faits ce n'est pas le cas et c'est bien sur ça que le travail pour combattre le sexisme doit se focaliser.
Bon remplace homme et femme par [genre] gay et [genre] hétéro. Pour combattre les problèmes perçus et vécus par des membres de la communauté LGBTQ il me semble plus pertinent de s'intéresser à notre avis en premier lieu parce que non on n'est pas défectueux mais oui nos expériences sont fondamentalement différentes de personnes cis et hétéro. C'est pareil pour le sexisme.
Citation :
Publié par Couguarine
Ca sert a quoi concrètement ?
À faire rêver les mecs qui s'imaginent avec une copine avec un cul pareil et les nanas qui se rêvent avec le même.

Citation :
Publié par Couguarine
Dans Rust tu vas aussi m'expliquer pourquoi lorsque le personnage féminin est sortie ca été des cris d'orfraie parce que les mecs se sont retrouver avec un perso féminin qu'il voulait visiblement pas...
Peut être parce que le personnage était imposé et que le joueur n'avait aucun contrôle dessus ?
Essaye d'imposer un personnage masculin à Lyuna et t'auras la même polémique.

Citation :
Publié par Couguarine
On a eu d'ailleurs la même polémique sur le perso car il était noir...
Non on a trois racistes qui se sont excités sur twitter et que des centaines de gens ont décidé de republier. C'est pas une polémique.

Citation :
Publié par Couguarine
En tout cas que ca plaise ou pas, on est des gameuse et on s’arrêtera pas de jouer et critiquer juste parce que ca froisse l'égo de quelque mecs...
Oui ? Quelqu'un a menacé de vous priver de jeux vidéos ?
Citation :
Bon remplace homme et femme par [genre] gay et [genre] hétéro. Pour combattre les problèmes perçus et vécus par des membres de la communauté LGBTQ il me semble plus pertinent de s'intéresser à notre avis en premier lieu parce que non on n'est pas défectueux mais oui nos expériences sont fondamentalement différentes de personnes cis et hétéro. C'est pareil pour le sexisme.
J'ai rien compris.

Je ne vois pas en quoi ton genre et ton orientation sexuelle viendrait changer ta manière d'appréhender les jeux vidéos ou autre. Dans le cadre d'une véritable égalité des sexes le fait que tu soit homme ou femme ne devrait pas changer la manière dont tu raisonnes (sauf dans le cadre où ta sexualité intervient).

Citation :
Donc en toute logique il faudrait se dire que les reviews publiées où que ce soit sont impertinentes sauf si elles se fondent sur études statistiques à grande échelle.
Le journalisme ça s'apprend et énoncer les faits ne dépend pas du sexe du journaliste (si le travail est bien fait). Ce que je dis c'est surtout que les gens ne raisonnent pas avec leurs testicules ou leurs ovaires (enfin j'espère), et donc qu'une review d'un jeu ne devrait pas être différente en fonction du genre.
Citation :
Publié par Elric
À faire rêver les mecs qui s'imaginent avec une copine avec un cul pareil et les nanas qui se rêvent avec le même.
J'ai pas de soucis avec ca, le soucis c'est et la nana qui se rêvent pas avec ce cul, ou le mec, eux on s'en fou donc ?

Citation :
Publié par Elric
Peut être parce que le personnage était imposé et que le joueur n'avait aucun contrôle dessus ?
Essaye d'imposer un personnage masculin à Lyuna et t'auras la même polémique.
Oui comme le personnage masculin qui a été toujours imposé, et ? Quand c'est la version masculine imposer ca pose pas de soucis sur le jeu, par contre cela en pose quand c'est le perso féminin...

Citation :
Publié par Elric
Oui ? Quelqu'un a menacé de vous priver de jeux vidéos ?
Non et ? C'est mon ressentie je le partage c'est tout.
Citation :
Publié par Irvy
J'ai rien compris.

Je ne vois pas en quoi ton genre et ton orientation sexuelle viendrait changer ta manière d'appréhender les jeux vidéos ou autre. Dans le cadre d'une véritable égalité des sexes le fait que tu soit homme ou femme ne devrait pas changer la manière dont tu raisonnes (sauf dans le cadre où ta sexualité intervient).

Le journalisme ça s'apprend et énoncer les faits ne dépend pas du sexe du journaliste (si le travail est bien fait). Ce que je dis c'est surtout que les gens ne raisonnent pas avec leurs testicules ou leurs ovaires, et donc qu'une review d'un jeu ne devrait pas être différente en fonction du genre.
Bon je dois mal m'exprimer. Dans un cadre idéal l'opinion d'une personne sur ce qui est sexiste/homophobe/ transphobe ne devrait pas avoir de lien avec le statut de la personne, on est d'accord. Dans les faits, le vécu de chaque individu influence cette opinion. Le degré de l'offense faite est aussi influencé par ce vécu. Non je ne parle pas forcément de trucs ultra nauséabonds, je pense plus à des trucs du genre ... représentation dans le JV tiens. Quand les rares interactions conscientes que tu as avec le sexisme fait aux femmes sont des trucs assez extrêmes on ignore les petites choses qui s'accumulent et s'empilent (comme dans le JV).

Mais là n'était pas la question au départ. La question était pourquoi/comment savoir quels personnages attireraient des femmes. Bêtement, suffit de leur demander. Je ne vois pas trois mille possibilités (je demande à être éclairée si je me trompe) : soit faire un vrai sondage auprès de dizaines de millier de joueuses (très couteux, pas forcément dans les habitudes des boites de dév) soit regarde sur les réseaux sociaux ce qu'elles recherchent. Évidemment que nous sommes tous des individus et évidemment que certains individus sont plus vocaux que d'autres mais si les producteurs sont si désespérés et ont des teams si peu talentueuses et manquant d’inspiration...
Citation :
Bon je dois mal m'exprimer. Dans un cadre idéal l'opinion d'une personne sur ce qui est sexiste/homophobe/ transphobe ne devrait pas avoir de lien avec le statut de la personne, on est d'accord. Dans les faits, le vécu de chaque individu influence cette opinion. Le degré de l'offense faite est aussi influencé par ce vécu. Non je ne parle pas forcément de trucs ultra nauséabonds, je pense plus à des trucs du genre ... représentation dans le JV tiens. Quand les rares interactions conscientes que tu as avec le sexisme fait aux femmes sont des trucs assez extrêmes on ignore les petites choses qui s'accumulent et s'empilent (comme dans le JV).
Oui enfin je ne dis pas le contraire mais dans l'idéal ça ne devrait pas arriver, et c'est bien sur ça que la lutte contre le sexisme doit se focaliser.

Citation :
Mais là n'était pas la question au départ. La question était pourquoi/comment savoir quels personnages attireraient des femmes. Bêtement, suffit de leur demander. Je ne vois pas trois mille possibilités (je demande à être éclairée si je me trompe) : soit faire un vrai sondage auprès de dizaines de millier de joueuses (très couteux, pas forcément dans les habitudes des boites de dév) soit regarde sur les réseaux sociaux ce qu'elles recherchent. Évidemment que nous sommes tous des individus et évidemment que certains individus sont plus vocaux que d'autres mais si les producteurs sont si désespérés et ont des teams si peu talentueuses et manquant d’inspiration...
Le truc c'est que ce qu'une femme peut considérer comme une attaque à l'image de la femme dans un jeu vidéo, une autre peut apprécier ou s'en ficher complètement. Tout comme une femme dans la vraie vie peut aimer s'habiller sexy et une autre détester ça. Une femme peut aimer avoir des homme qui la serve de manière galante (ie zelda et link), tout comme une autre detester ça. La notion de sexisme dans le jeu vidéo est totalement subjective.

Dans la vraie vie il y a vraiment des actes sexistes (par exemple les femmes qui se font harceler dans la rue).

Après le type d'enquête que tu évoque existe et ça s'appelle une étude marketing.
Citation :
Publié par Couguarine
J'ai pas de soucis avec ca, le soucis c'est et la nana qui se rêvent pas avec ce cul, ou le mec, eux on s'en fou donc ?
Je fais partie de ces gens que ça horripile mais ta question portait sur l'intérêt de la chose et l'intérêt c'est de vendre du rêve à la majorité des clients potentiels.

Citation :
Publié par Couguarine
Oui comme le personnage masculin qui a été toujours imposé, et ? Quand c'est la version masculine imposer ca pose pas de soucis sur le jeu, par contre cela en pose quand c'est le perso féminin...
Il a tellement été toujours imposé que samus fêtera ses trente ans cette année.
Tu peux te renseigner sur les jeux sortis dans les années 80 : non seulement on y trouvait des personnages féminins jouables et ça n'était même pas des exception.

Citation :
Publié par Couguarine
Non et ? C'est mon ressentie je le partage c'est tout.
Et ton ressenti c'est que quelqu'un sur ce sujet va vouloir t'empêcher de jouer à cause du contenu de tes sous-vêtements ?
Tiens je me requote pour la postérité. D'autres que moi (femmes et hommes) ont très bien expliqué où le sexisme se trouve dans les jeux vidéos (résumé : les femmes sont en grand majorité soit, peu représentées soit, représentées que pour leurs attributs sexuels - mais quelques contre exemples existent fort heureusement).

Maintenant hop au boulot :
Citation :
Première étape : Accepter le fait que oui, les jeux sont en majorité sexistes.
Deuxième étape : Accepter que s'ils l'étaient moins, on augmente la palette de jeux possibles pour tous les joueurs
Troisième étape : LA communauté demande plus de diversité dans les jeux
Quatrième étape : Les marketeux du jeu vidéo se disent que c'est rentable de créer autant de persos féminin intéressants que masculins et pourquoi pas... de les mettre en avant
Cinquième étape : Pouf des jeux qui intéressent et attirent plus de monde !
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés