Bah ouais mais quand on veut changer les choses, on arrive pas en mode furax "vous comprenez rien", Paile prend le temps d'expliquer les choses et ça a au moins enrichi ma vision du sujet. Sans devenir un féministe convaincu, je comprends désormais mieux certaines revendications et suis plutôt d'accord avec la plupart. Comme quoi discuter et expliquer est parfois plus efficace que briser le débat "parce qu'on peut pas parler avec des hommes". Ils y a des cons partout, des mecs qui veulent rien comprendre et des féministes insupportables, mais sur JoL on peut quand même espérer discuter un peu (et c'est l'intention de la plupart des gens ici je pense).
Je comprends très bien que des féministes puissent être excédées à cause de certaines réactions, mais c'est pas en évitant le sujet et en dénigrant les personnes à qui elles font face qu'elles vont les inciter à changer d'avis.
Le problème vient surtout de la perception en fait : il y a PLEIN de féministes "normales", comme Paile, mais ça n'intéresse personne en vrai.
Mais y a plein de problèmes :
- Les discours modérés n'intéressent pas grand monde, médiatiquement parlant. (et ça marche pour absolument tous les sujets, du féminisme à la politique en passant par le dernier Star Wars

)
- Les féministes mises en avant se tapent vraiment, mais vraiment du harcèlement permanent. La moindre féministe va se prendre des "mal baisée" "féminazie" "tu mériterais d'être violée" etc... en permanence. Du coup celles qui tiennent sur le devant de la scène sont pour la plupart du temps des "dures".
- Si t'essayes de faire dans le débat constructif, tu vas très vite avoir l'impression de parler à des murs. Jol c'est un endroit assez excentrique sur Internet : on lit et on écrit des pavés à longueur de temps, on a une grosse modération et on essaye de comprendre les arguments des gens.
- C'est difficile à encaisser, pour un homme, et d'autant plus quand on ne s'intéresse pas vraiment au sujet. On a l'impression qu'il n'existe que des féministes ultra engagées, limite misandres, qui veulent tout cadenasser. Et après on se sent visé personnellement, et on l'est, il y a un travail à faire de compréhension et d'analyse et d'écoute pour en prendre la pleine mesure.
Les "Not all men", "oui mais les hommes sont aussi touchés par le sexisme", "oui mais il y a pire" etc... c'est avant tout parce que c'est compliqué de se remettre en question personnellement, et d'admettre qu'il existe plein de facettes au sexisme qu'on avait pas remarquées soi-même. Pas parce qu'on est un connard, un misogyne ou qu'on cherche à dénigrer les femmes : on est dans un système sexiste, on a toujours vécu avec et on a du mal à remettre en perspective nos 20 ou 30 années de vie en se disant que oui, on a participé à ça, même sans en avoir conscience.
Le féminisme actuel cherche à faire prendre conscience de ces problèmes, mais, malheureusement, ce qui est écouté avant tout, c'est les discours les plus bourrins. Mais c'est pas inutile non plus, parce que ça mène à des débats et des questionnements quand même, y a qu'à voir ce topic. Moi-même, sans les "extremistes", je me serais probablement jamais intéressé au sujet, et dans un monde idéal, il faudrait des groupes de discussion avec des gens modérés pour expliquer ce qu'est le sexisme moderne, sa portée, son impact, mais malheureusement c'est pas le cas et c'est avec les "têtes d'affiche" que la plupart des gens découvrent le féminisme.
Le problème aussi c'est qu'il y a beaucoup d'hommes qui vont vouloir lutter aussi contre le sexisme, mais qui vont s'y prendre façon "non bouge pas nénette, je vais leur expliquer". Et autant te dire qu'au bout du 20è qui va dire à une féministe que lui il a mieux compris le message et qu'il va mieux l'expliquer, ça va commencer à peser. Et quand t'arriveras à 20 par jour, arrivera le moment du "Non mais fermez vos gueules les mecs, merci."
/pavé
Sinon pour la discussion "comment écrire un personnage féminin", j'ai un tip : prenez un des 90% de personnages masculins que vous croisez, mettez lui le nom "Roselyne", un skin lambda féminin, et vous aurez un personnage. C'est très rare (mais vraiment très rare) qu'un personnage (quelle que soit l'oeuvre de fiction) ait un rôle qui soit strictement associé à son genre.
Vous avez trois personnages mâles intéressants ? Transformez-en un en femme, sans rien changer d'autre, sans ajouter de sous-texte sexuel/romantique, et pouf, ça fait des chocapic