Informatique et état français

Répondre
Partager Rechercher
Message découpé depuis le Wikiprésident, pour discuter des interactions entre l'état français et les hautes technologies/informatique.

Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Comment le PS peut -il encore avoir des adhérent, voir plus de 10% de votants?
Parce qu'ils se tournent vers l'avenir ?

Nouveau clavier français :
http://pro.clubic.com/legislation-lo...-francais.html

Valls et les jeux vidéos :
http://www.europe1.fr/technologies/m...france-2653071

Dernière modification par Mothra ; 21/01/2016 à 18h24.
Citation :
Publié par Siuan
Parce qu'ils se tournent vers l'avenir ?

Nouveau clavier français :
http://pro.clubic.com/legislation-lo...-francais.html

Valls et les jeux vidéos :
http://www.europe1.fr/technologies/m...france-2653071
Les caractères accentués majuscule, quelle priorité nationale.. Il suffit de retenir 144 et 0192 pour faire É, À.
Si vraiment tu y tiens, tu peux remplacer AE par 0198 Æ... C'est vrai.
Le tilde ? Ñiño, c'est sur le clavier avec un simple alt gr.. õ ã sont aussi faisables..
0171 0187 «Et voilà, il fallait vraiment construire un nouveau type de clavier pour ça ?»
Citation :
En attendant une éventuelle adoption du public, l'administration pourrait utiliser en premier lieu ces claviers.
Là c'est complètement con. Je vois bien Josiane et René, fonctionnaires de catégorie C qui ont déjà eu du mal à s'adapter aux claviers informatiques voir leur habitudes bouleversées par une nouvelle disposition. Voilà la perte en productivité.
Et ce sans compter les couts de conception et fabrication d'un bidule qui est destiné à être un échec commercial.

Une fois de plus je suis affligé..
Edit :
Mais visiblement la connerie n'a pas de limite, sur ce site on voit aussi un support pour clavier à 90€ : http://www.clubic.com/materiel-infor...e-corsair.html
On peut aussi prendre une planche chez casto pour 5€ découpe incluse
Citation :
Publié par Eden Paradise
Les caractères accentués majuscule, quelle priorité nationale.. Il suffit de retenir 144 et 0192 pour faire É, À.
Si vraiment tu y tiens, tu peux remplacer AE par 0198 Æ... C'est vrai.
Le tilde ? Ñiño, c'est sur le clavier avec un simple alt gr.. õ ã sont aussi faisables..
0171 0187 «Et voilà, il fallait vraiment construire un nouveau type de clavier pour ça ?»

Là c'est complètement con. Je vois bien Josiane et René, fonctionnaires de catégorie C qui ont déjà eu du mal à s'adapter aux claviers informatiques voir leur habitudes bouleversées par une nouvelle disposition. Voilà la perte en productivité.
Et ce sans compter les couts de conception et fabrication d'un bidule qui est destiné à être un échec commercial.

Une fois de plus je suis affligé..
Edit :
Mais visiblement la connerie n'a pas de limite, sur ce site on voit aussi un support pour clavier à 90€ : http://www.clubic.com/materiel-infor...e-corsair.html
On peut aussi prendre une planche chez casto pour 5€ découpe incluse
T'es bien virulent et mal renseigné.

Fondamentalement, fabriquer un clavier avec une disposition de touche differente, sans en changer la forme, ca coute pas grand chose. C'est juste un mapping (logiciel) different, et quelques autocollant/impression de touche differente.

Pour Josiane et René, outre l'insulte envers une categorie de personne que tu sembles creer par la seule volonté d'etre insultant, ne devrait pas avoir tant de probleme que ca. Quand tu passes d'un clavier mal conçu pour ta langue à un clavier reflechi, normalement ca t'en simplifie l'utilisation. Mais t'as peut etre pas du tout compris l'interet de, justement, ce genre de clavier.

Quand j'etais gamin, j'avais de ciseaux de droitier, j'ai galeré pendant 10 ans avec. Puis un jour on a trouvé une paire pour gaucher, je me suis découvert une dexterité que je n'avais jamais connu avant, grace a l'utilisation d'un outil adapté a ce que j'etais, un gaucher, sans avoir a réapprendre le maniement des ciseaux. Bha la c'est pareil.

La seule chose qu'on peut reprocher a mes yeux, c'est que ce clavier existe deja :
http://bepo.fr/wiki/Accueil
https://www.wikiwand.com/fr/Disposition_b%C3%A9po

Le reste des arguments que tu exposes n'ont pas lieu d'etre, vraiment.
Non mais ton exemple des ciseaux il est totalement bidon. La complexité n'a rien à voir.
Déjà que les gens savent pas taper sur un clavier et ne sont pas foutus de mémoriser l'emplacement des lettres alors si en plus tu leur change... Et ceux qui savent taper et n'ont pas besoin de regarder le clavier ça va être ultra relou aussi.

Déjà passer sur un QWERTY quand t'as fait 25 ans d'AZERTY c'est relou alors que y a vraiment très peu de changement.
Aujourd'hui je peux passer en AZERTY, QWERTY et QWERTZ sans souci mais j'ai bien galéré.

Enfin, aucune inquiétude à avoir sur cette lubie, y a que les fonctionnaires qui vont être emmerdés, pas nous en tant qu'utilisateurs privés. Ils ne comptent pas rendre la norme obligatoire pour les constructeurs.
Ce sera obligatoire uniquement en cas d'appel d'offre de l'État.

Bonne idée, niquons la productivité des fonctionnaires.

Par contre ça aurait été cool que Macron fasse fermer sa gueule à Pellerin. Elle empiète un chouilla là. Et je peux pas croire que Macron soutienne cette connerie. Ca me ferait mal au cul.
bah theoriquement tu tapes plus vite sur du BEPO / DVORAK, vu que les layout QWERTY et AZERTY etaient prevus pour faire taper MOINS vite volontairement (et eviter de jam la machine a ecrire). Apres, imo, le cout en temps pour apprendre le nouveau layout, avant de le rentabiliser, t'es pas rendu.
Citation :
Publié par Eden Paradise
0171 0187 «Et voilà, il fallait vraiment construire un nouveau type de clavier pour ça ?»

Là c'est complètement con. Je vois bien Josiane et René, fonctionnaires de catégorie C qui ont déjà eu du mal à s'adapter aux claviers informatiques voir leur habitudes bouleversées par une nouvelle disposition. Voilà la perte en productivité.
Tu te contredis totalement entre ces deux parties.
"C'est quand meme pas compliqué de retenir 6 combinaisons ALT + 4 chiffres" vs "ils savent pas utiliser un AZERTY alors tu leur changes..."
La vérité est entre les deux : ouais, un changement ca va être très relou pour la majorité des gens. Mais faut se rendre à l'évidence, le ALT+, c'est inaccessible pour l'écrasante majorité des gens. Moi meme je retiens jamais les combinaisons pour les É et consorts, et pourtant jpasse ma vie sur un clavier.
Le clavier AZERTY est une aberration aujourd'hui. Est ce qu'il faut forcer le changement, est ce que ca vaut le coup, est ce qu'il faut légiférer pour ca, j'en sais rien, mais par contre, c'est évident qu'il a de gros désavantages et que "il suffit de" pour les contourner, c'est pas satisfaisant.
Non mais le é majuscule tu t'en sers juste jamais. C'est pas obligatoire. Pour le ae et le oe, sérieusement y'a quoi, 3 mots en français qui les utilisent ? Et en 2016 les softs proposent de la correction automatique pour ça. T'as même la majuscule si ça t'amuse. Œil.

Citation :
Publié par Malka
bah theoriquement tu tapes plus vite sur du BEPO / DVORAK, vu que les layout QWERTY et AZERTY etaient prevus pour faire taper MOINS vite volontairement (et eviter de jam la machine a ecrire). Apres, imo, le cout en temps pour apprendre le nouveau layout, avant de le rentabiliser, t'es pas rendu.
Et pis sur un bépo tu peux pas jouer en ZQSD.
Le bépo, ça aurait dû être mis en place y'a longtemps. Avant même l'informatique grand public.
Mais on voulait pas embêter les secrétaires...
Mais du coup, c'est pas une raison pour attendre encore plus.
Oui, ça va être dur et chiant. Mais vaut mieux que ça casse les bonbons à quasiment tout le monde, que de se taper des troubles musculaires et creuser encore plus le trou de la sécu. Un petit effort maintenant pour des bénéfices évident plus tard.
Pour une fois que y'a une bonne idée qui sort du gouvernement.
Perso j'utilise le canadien multilingue standard qui est vraiment très pratique pour les ÉéÈèÇÀ etc ...

Le problème c'est que sur certains claviers il manque la touche pour le u accentué (genre sur le clavier que j'utilise là) et il n'y a pas le ~ (ou je ne l'ai pas trouvé).

Je tapais très bien en AZERTY mais j'ai plus de difficultés à retourner vers l'AZERTY que lorsque je suis passé au QWERTY.
Citation :
Publié par Cpasmoi
http://www.lemonde.fr/pixels/article...#xtor=RSS-3208
40 ans après le minitel, la France croit toujours que la technologie peut se décider politiquement.
Ils ont vraiment rien d'autre à foutre des finances publiques ?
Ben personnellement je ne trouve pas ça si idiot. Entre un Windows hors d'âge manipulé par des fonctionnaires pas toujours très doués en informatique (aujourd'hui, je fais dans l'euphémisme !) et un truc dédié, il y a moins de chances de hacker le truc dédié, vu qu'il sera beaucoup moins utilisé donc beaucoup moins de failles découvertes dessus non ?

Au delà de l'OS souverain qui est un peu une tarte à la crème, la notion de souveraineté numérique est importante. Et le fait de la voir figurer dans un projet de loi permet de poser un premier jalon face à des boites Américaines consommatrices de données Françaises. Ça va dans le bon sens.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Ben personnellement je ne trouve pas ça si idiot. Entre un Windows hors d'âge manipulé par des fonctionnaires pas toujours très doués en informatique (aujourd'hui, je fais dans l'euphémisme !) et un truc dédié, il y a moins de chances de hacker le truc dédié, vu qu'il sera beaucoup moins utilisé donc beaucoup moins de failles découvertes dessus non ?
Oh oui. Le truc va être codé avec le savoir faire des administrations en informatique: spécifications pourrave, contrat donné au moins-disant, dépassement de coûts monstrueux, code bâclé. Les services de renseignement étrangers pourront s'en donner à cœur joie.
Le problème c'est pas l'OS c'est les gus qui l'utilisent :/ C'est pas en faisant un nouvel OS soit disant facile que les mecs vont être doués d'un coup
Citation :
Publié par Cpasmoi
Oh oui. Le truc va être codé avec le savoir faire des administrations en informatique: spécifications pourrave, contrat donné au moins-disant, dépassement de coûts monstrueux, code bâclé. Les services de renseignement étrangers pourront s'en donner à cœur joie.
Faut dire qu'avec Louvois ainsi que d'autres logiciels français, les précédents ne jouent pas en notre faveur ou plutôt de l'administration française. Ca nous a déjà coûté un bon paquet de millions (et quand je dit coûté c'est pertes pures et simples).
Vaut mieux en rire qu'en pleureur, mais faut quand même être bon public.
Citation :
Publié par Pugz
Le problème c'est pas l'OS c'est les gus qui l'utilisent :/ C'est pas en faisant un nouvel OS soit disant facile que les mecs vont être doués d'un coup
Jvois pas trop le rapport avec la nécessite de souveraineté de l'OS.
Quand on parle de souveraineté et de risques, si, l'OS est important.
Citation :
Publié par Bjorn
Jvois pas trop le rapport avec la nécessite de souveraineté de l'OS.
Quand on parle de souveraineté et de risques, si, l'OS est important.
Je répondais plutôt à kaleos jack qui parlait des mecs qui galèrent à utiliser l'OS
Citation :
Publié par Cpasmoi
Oh oui. Le truc va être codé avec le savoir faire des administrations en informatique: spécifications pourrave, contrat donné au moins-disant, dépassement de coûts monstrueux, code bâclé. Les services de renseignement étrangers pourront s'en donner à cœur joie.
Tu sais, pour un Louvois ou un DMP qui se vautre dans les grandes largeurs, il y a un ETALAB, un MonServicePublic ou un Ameli qui marche bien. On ne peut pas présumer de la valeur d'une idée en se disant que l'exécution va foirer sinon on ne fait plus rien (mais dans ce cas là aussi il y aurait des gens pour râler. Résultat râler pour râler je préfère qu'ils proposent des trucs )

Citation :
Publié par Pugz
Le problème c'est pas l'OS c'est les gus qui l'utilisent :/ C'est pas en faisant un nouvel OS soit disant facile que les mecs vont être doués d'un coup
On s'est mal compris Je disais que vu qu'ils sont pas doués, s'ils cliquent sur le mail pour enlarge your péniche contenant un trojan Windows sur un OS souverain, on aura moins de brèches dans les SI de l’État
Après, ça n'empêchera pas les développements de hack de cet OS précisément. Mais ça limitera la casse par rapport aux attaques de tout venant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
En lisant l'article je vois pas ce qui empêcherait de reprendre une branche d'un développement linux et de bosser dessus.
Ca parait meme assez evident que c'est exactement ca le plan.
Citation :
Publié par Mothra
Ca parait meme assez evident que c'est exactement ca le plan.
Oui, c'est ce qui ressort des interventions de Lemaire et de Verdier de ces derniers mois. Je ne pense pas qu'ils ont en tête un truc adhoc (qui là par contre serait une grosse connerie)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés