Le sexisme dans le jeu vidéo, en France et ailleurs [attention sujet glissant]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hachim0n
Je préfère largement discuter avec Paile qui est capable de défendre ses idées et apporter des nuances, plutôt qu'écouter une personne comme Anita Sarkeesian qui ne cherche qu'à faire du buzz quitte à raconter des conneries.
Et tu sais quoi ? La plupart des féministes ne sont pas Anita Sarkeesian

Citation :
les femmes sont en général et par nature, plus faible physiquement que les hommes, et ce serait plus compliqué de justifier un univers où la force armée est tenue par des femmes.
80% de la population masculine serait inapte à être dans un bataillon d'un jeu de guerre.
85% de la population féminine le serait. (stats complètement débiles sorties de mon chapeau )

Dire qu'aucune femme dans aucune galaxie d'aucune espèce ne peut être militaire, c'est un poil réducteur, je trouve (et puis, bon, le "si si c'est factuel", ça pourrait éventuellement tenir si ne serait-ce que 1% des jeux accordait la moindre importance à la réalité de la physique réelle )

Citation :
Publié par Suh
T'enfonces une porte ouverte: ça fait longtemps que tout le monde, homme ou femme, est d'accord pour dire qu'il y a un problème de proportion.
Franchement, relis le thread, va faire un tour sur d'autres forums, le "tout le monde" se sent vraiment minoritaire quand on aborde le sujet, en vrai.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Et au passage des jeux plats sans relief c'est exactement ce que les féministe bien pensante demande.
Ben évidemment, on demande que ça

Citation :
d'ailleurs le cliché du personnage amnésique vient principalement de la possibilité de créer le personnage que l'on souhaite.
Non, le personnage amnésique c'est avant tout une bonne excuse pour faire de l'exposition débile

Citation :
Publié par Sance²
Je pense que COD est encore moins sexiste que la plupart des jrpg et VN qui existe d'ailleurs.
Ils le sont chacun à leur manière.
Et perso je préfère un jeu qui propose DES visions de la femme qu'un jeu qui est à la limite de la négation de l'existence de la femme.

Le sexisme dans le jrpg n'est pas si ouf que ça. Enfin, il l'est parce qu'il utilise inlassablement les mêmes archétypes dans beaucoup de cas, mais c'est quand même contrebalancé par des personnages qui dépassent leurs archétypes, tu as vraiment tout un tas de personnages, hommes comme femmes, très différents dans la plupart des jrpg.

Dans Trails of Cold Steel (et c'est pas vraiment le meilleur exemple en terme d'écriture et de clichés ), tu as des dizaines de personnages, et même si certains sont des clichés sur pattes, tu n'as pas une femme qui est une femme parce que c'est une femme. Tu as des personnages.

Citation :
Publié par ~ Tsûnamî ~
généralement très jolies et en petite tenue/avec gros décolleté
Boah pour le coup les clichés chez les japonais ne se limitent pas à un genre, les hommes sont aussi une bande de clichés sur pattes
Et y a quand même pleeeeein d'autres choses que des petites tenues (sauf si on va dans les fonds de tiroirs/dans SFV )
Citation :
Publié par Hachim0n
@Couguarine

Mais il y a déjà de nombreux jeux permettant de créer son personnage comme on l'entend, on peut pas non plus empêcher à côté l'existence de jeux où le personnage principal est déterminé et ne peut être modifié.
On parlait de Mass Effect, si j'ai adoré ces jeux, je regrette quand même le fait qu'il soit quasi impossible de s'attacher à Shepard car il/elle n'a pas réellement de vécu, son histoire se résume aux choix que l'on fait durant l'aventure. C'est pareil pour Dragon Age Inquisition où j'étais bien plus attaché aux compagnons (féminins et masculins) qu'au personnage (féminin d'ailleurs) que j'ai créé de toute pièce.

Les deux types de jeux peuvent cohabiter, je vois pas où tu veux en venir du coup. L'idéal serait de faire disparaître tous les jeux où les personnages sont déterminés afin de laisser place à des jeux qui nous laissent libre de tout choisir ?
Mais bien sur qu'il y a de nombreux jeux permettant de créer son personnage comme on l'entend, mais est ce que c'est un jeu qui me plait ? T'achete un jeu pour t'éclater avec ou parce qu'il donne des possibilité de game play ? Moi perso c'est celui avec lequel je vais m'éclater que je choisis donc celui qui va me plaire. Alors non on peut pas empêcher (c'est pas le but non plus) l'existence de jeux où le personnage principal est déterminé (perso ca me gène pas) et non modifiable (gène pas non plus) juste qu'il soit pas caricaturale c'est pourtant pas difficile. Passer juste pour un objet sexuel non merci quoi... Je suis pas un gâteau quoi... Enfin tu vois l'idée ? J'ai pas envie que mon perso attire l'attention parce qu'ils a des gros seins et qu'en plus tlm focalise la dessus, c'est ca qui est gênant.

Eve Online propose une création poussée de son perso, je pense que c'est le top. Celui qui veux faire un perso féminin et fantasmé sur son cul, qu'il ou elle le fasse, moi si je veux pas avoir cette grosse paire de seins, j'aime ne pas l'avoir et donc j'aime ne pas être regarder comme un gâteau. Après certain jeu ca va être la tenue plus que le personnage. Non la disparitions de tout les jeux ou perso non modifiable c'est pas la solution non plus. Juste que certaine chose comme ne pas vouloir passer pour un bout de viande passe c'est tout. Juste ca et je pense qu'on enlèvera beaucoup du soucis.

Parce que le booooooobssssss a chaque fois que ton perso passe c'est lourd très lourd aussi... Ouuuuuuu Nicccccceeeeeeee aussi quand ca fait allusion au petit string du perso :/. Un relou irl c'est déjà lourd, alors les relous sur les jeux on en a pas besoin quoi, surtout pour fantasmer sur un perso quoi, libre a eux de le faire oui mais pas sur mon perso quoi. Moi je joue pour jouer car j'aime les jeux, pas pour faire du Cyber Sexe, même si je sais que c'est très répandu.
(Merci au passage pour les remarques sympathiques)

Parfois un aspect proposé par certains jeux, je pense à Don't Starve ou Crypt of The Necrodancer, c'est d'offrir le choix parmi une galerie de personnages (féminins, masculins, parfois même des robots) avec des points forts et faiblesses différents pour chaque, ce qui permet d'avoir à la fois une diversité gameplay et une diversité de personnages à incarner.

(Je pourrais citer Super Mario 2, avec un système proche aussi, mais j'aurais peur que Von Stan Barne ne soit tout triste après de voir Mario pas décrit comme diabolique.)

Ca se prête pas à tt les jeux, évidemment, encore une fois, mais c'est une solution qui peut être intéressante pour certains types de jeu. (Qui se limite pas non plus aux qq jeux que j'ai cité)

Je pense également qu'on peut voir apparaître des jeux avec un bg profond et scénarisé qui n'empêche pas le choix du sexe du personnage. Dans le cas de mass effect, soit ça n'a pas été fait parce que ça demandait plus de travail, soit le but était de laisser certains aspects vierges pour que le joueur s'identifie davantage au personnage, en pouvant en faire ce qu'il voulait.

Maintenant ça me dérange pas que certains jeux aient un protagoniste défini et unique. Y'a plein de raisons qui peuvent expliquer ça, une histoire qui a plus de force, une question de budget, le fait de jouer un dinosaure...
Citation :
Publié par MiKa
Et tu sais quoi ? La plupart des féministes ne sont pas Anita Sarkeesian

(...)

Dire qu'aucune femme dans aucune galaxie d'aucune espèce ne peut être militaire, c'est un poil réducteur, je trouve (et puis, bon, le "si si c'est factuel", ça pourrait éventuellement tenir si ne serait-ce que 1% des jeux accordait la moindre importance à la réalité de la physique réelle )
Et c'est bien pour ça que je dis qu'il est agréable de parler avec certaines féministes, au contraire d'autres qui viennent balancer en boucle "vous ne savez pas vous êtes des hommes" au lieu d'expliquer leur point de vue (des admiratrices d'Anita Sarkeesian probablement).

C'est bien pour ça que j'ai parlé de réalisme (au niveau de l'univers du moins : si les derniers CoD se déroulent dans le futur, il n'empêche qu'ils sont sur terre et avec des humains). Va falloir m'expliquer à quel moment j'ai dit qu'aucune femme d'aucune espèce de la galaxie ne pouvait être plus forte que l'homme
Si on part dans des univers inventés, alors il y a Perfect Dark, Metroid Prime, Gears of War 3 (bon, TPS ok)... Oui c'est rare de voir une femme en personnage jouable dans un FPS, j'ai jamais dit le contraire, je n'ai fait que tenter donner des raisons qui poussent les développeurs à en inclure si peu dans les FPS dans un univers réaliste.
Citation :
Publié par Gratiano
Gears of War, Lost Planet sont des tps scénarisés. A partir du moment où tu as le choix de tes réponses et actions et qu'elles ont des conséquences sur le futur, la vie ou la mort de tes compagnons ou de toi même alors tu trouve pas qu'appeler ça un tps scénarisé est un poil exagéré ?
Justement, elles n'ont pas de conséquences. Et la vie/mort de tes compagnon c'est choisit quel compagnon tu gardes et lequel tu jettes.

Citation :
Publié par MiKa
Et tu sais quoi ? La plupart des féministes ne sont pas Anita Sarkeesian )
Mais une partie l'est (enfin surtout en occident où les femmes ont les même droits que les hommes) et c'est elle qui se fait recevoir a l'onu et sert donc d’autorité pour dire ce qui est sexiste dans le jeu vidéo, c'est triste mais c'est comme ça.

Citation :
Publié par MiKa
80% de la population masculine serait inapte à être dans un bataillon d'un jeu de guerre.
85% de la population féminine le serait. (stats complètement débiles sorties de mon chapeau )

Sauf que ce qu'il dit c'est que ce bataillon dans la vrai vie est composé a 95% d'hommes, pas que les joueurs peuvent l'intégrer.

Citation :
Publié par Paile
(Je pourrais citer Super Mario 2, avec un système proche aussi, mais j'aurais peur que Von Stan Barne ne soit tout triste après de voir Mario pas décrit comme diabolique.)
Tu veux dire le reskin de Yume Kōjō: Doki Doki Panic ? Après j'ai rien contre mario, c'est juste que j'aime bien l'ironie qu'un des jeux favori des personnes décriant les demoiselles en détresse dans les jeux vidéo soit une série dont le plot est basé dessus depuis 1981
Citation :
Publié par Hachim0n
"vous ne savez pas vous êtes des hommes"
Bah, sincèrement, quand t'as un topic comme ici (et encore, sur jol ça va largement par rapport à la plupart du reste du net) où dès que tu parles féminisme t'as des dizaines de réponses qui crient à la censure, argumentés de "je vois pas le problème", "c'est historique" "les femmes ne bossent pas dans le jeu vidéo par choix, la biologie y a plein de femmes et personne se plaint", "à ce train là on n'aura que des jeux aseptisés et politiquement correct" qui sont exclusivement postés par des hommes, ça crée aussi des réactions extrêmes à la longue.

Imagine toi, t'es un femme, dès que tu parles d'un problème on vient te dire "oui mais y a aussi du sexisme envers les hommes" "t'exagères c'est pas si grave" "y a pire ailleurs", en boucle, pendant des années, bah ouais, ça crée des féministes en mode furax. Et y a que quand elles sont en mode furax qu'on parle d'elles. :/

Citation :
C'est bien pour ça que j'ai parlé de réalisme (au niveau de l'univers du moins : si les derniers CoD se déroulent dans le futur, il n'empêche qu'ils sont sur terre et avec des humains). Va falloir m'expliquer à quel moment j'ai dit qu'aucune femme d'aucune espèce de la galaxie ne pouvait être plus forte que l'homme
Les COD sont pas réaliste d'un bout à l'autre, avoir quelques femmes (et quand je dis femme j'entends : personnage féminin, pas top modèle d'1m80 pour 52 kilos avec des nichons qui tiennent pas dans le t-shirt), juste, bah, les mêmes que les hommes, mais en femmes, je pense pas que la suspension d'incrédulité serait heurtée plus de 12 secondes top chrono, tout comme la plupart des joueurs.

Y aurait juste trois illuminés qui hurleraient en disant que d'après des études menées en 1992 blablablabla, mêmes illuminés qui ne lèveront pas le moindre sourcil devant les 321542637 aberrations du jeu

Citation :
c'est juste que j'aime bien l'ironie qu'un des jeux favori des personnes décriant les demoiselles en détresse dans les jeux vidéo soit une série dont le plot est basé dessus depuis 1981
Parce que justement les féministes sont pas plus débiles que les autres et savent faire la part des choses : le plot d'un mario, on s'en tamponne le coquillard
Je vous rappelle qu'il est désormais possible de jouer les équipes de filles dans FIFA16.

Alors ça commence à bien faire avec le sexisme maintenant.

Et sinon plus sérieusement, le sexisme dans le jeu-vidéo vient plus du fait que le public concerné a longtemps été très majoritairement masculin (à l'instar de l'informatique en général, dont découle le jeu-vidéo), ce qui s'est traduit par un contenu destiné à séduire ce public là, entraînant un certain cercle vicieux sexiste (les filles jouent pas > on fait que des trucs pour les mecs > les filles jouent pas).
Aujourd'hui les études montrent une proportion croissante de joueuses, et logiquement le contenu destiné à séduire un public féminin s'enrichit, mais il y a toujours + d'hommes que de femmes qui jouent donc il n'est pas illogique que le contenu reste majoritairement destiné à un public masculin.

Il est un peu naïf de penser que l'industrie du jeu-vidéo va faire autre chose que suivre les tendances de la société, mais là c'est encore un autre débat plus général.

ps: la taille des seins de Lara Croft était un bug et c'était pas du tout le but qu'elle ait des gros seins.
Citation :
Publié par MiKa
Imagine toi, t'es un femme, dès que tu parles d'un problème on vient te dire "oui mais y a aussi du sexisme envers les hommes" "t'exagères c'est pas si grave" "y a pire ailleurs", en boucle, pendant des années, bah ouais, ça crée des féministes en mode furax. Et y a que quand elles sont en mode furax qu'on parle d'elles. :/
Tu me fait pensé au texte que j'ai lu hier tiens !

Citation :
"Assez souvent, que ce soit sur les réseaux sociaux ou en soirée, j'ai remarqué que dès qu'une femme se plaint du sexisme, du harcèlement de rue ou d'agressions et en disant « les hommes doivent comprendre que… » un homme présent dans la conversation se sent investi d'une mission sacrée. Téméraire, il monte au front et porte la voix des opprimés : « euh, pas tous les hommes… »
S'en suit un blocage dans la conversation où tout le monde va soupirer, le mec va en général se vexer et faire la morale « attention aux généralisations, tu fais du sexisme inversé ! » et la meuf qui témoignait de son problème se retrouve à devoir s'excuser."
http://knightsixsmith.tumblr.com/pos...traight-people
Ouais mais Mario c'est tellement caricatural que ça relève du conte de fées.
Tu les personnages sont idiots et infantilisés à souhait. Au passage, même Mario passe à la case "enlèvement" dans les yoshi island.
Citation :
Publié par Bouquet De Pommes
En fait ma réclamation ne serait pas tellement qu'elles soient plus nombreuses ou qu'elles dominent le monde mais plutôt qu'elles soient représentées, peut-être un peu plus que la réalité, parce que je ne vois pas raison que ça ne soit pas le cas (et j'en vois pour que ça le soit).
Comment veux-tu qu'elles soient plus représentées si aussi peu de femmes travaillent dans le JV?
Ce n'est pas malsain de créer un personnage de son sexe auquel on peut s'identifier et un personnage du sexe opposé qui représente un fantasme.
A moins d'être gay, je ne vois pas trop comment des hommes vont créer des personnages masculins qui les font fantasmer.
Et de facto, c'est assez compliqué de créer un personnage du sexe opposé auquel on peut s'identifier.
Certes ça peut arriver, mais il ne faut pas partir du principe que ça va devenir une norme.

Citation :
Publié par Bouquet De Pommes
Je ne suis pas d'accord pour dire que c'est simplement une conséquence. C'est un cercle vicieux, les causes et conséquences sont difficiles à distinguer l'une de l'autre. Pour casser ce cercle il faudrait (entre autres) encourager les perso féminins travaillés.
Démarche totalement sexiste au demeurant mais soit.
Pourquoi les persos féminins en particulier? Tu crois vraiment que ça m'éclate de jouer le dark emo qui veut se venger car le monde est contre lui?
D'ailleurs le seul et unique jeu que je n'ai pas fini à cause du personnage principal c'est Tales of Symphonia: DotNW. Il est totalement insupportable et c'est un homme (enfin un gamin mais l'idée est là).
Citation :
Je ne suis pas d'accord pour dire que c'est simplement une conséquence. C'est un cercle vicieux, les causes et conséquences sont difficiles à distinguer l'une de l'autre. Pour casser ce cercle il faudrait (entre autres) encourager les perso féminins travaillés. Évidemment qu'avoir plus de femmes qui travaillent dans le monde du JV pourrait aider mais qui est engagé par les boites (et qui s'intéresse suffisamment au développement) est plus difficile à influencer que les jeux produits : si les joueurs et joueuses s'accorder à demander une meilleure écriture des perso féminins ça mettra la pression sur les éditeurs.
Oui enfin les persos feminins bien écrits dans les jeux vidéos ça existe hein, au même titre que les persos masculins ne le sont pas forcément. Si tu t'amusais à faire une liste des persos masculins bien écrits et une liste des personnages feminins bien écrits, tu te retrouverais probablement avec une liste équilibrée. Tout simplement parce que dans énormément de jeux aucun personnage n'est bien écrit à la base (homme ou femme), car ce n'est pas le but du jeu (l'objet du jeu étant le gameplay).

Par exemple Valkyrie Profile, probablement un des jeux dont les personnages sont les mieux travaillés, le protagoniste est une femme.
Citation :
Publié par Suh
A moins d'être gay, je ne vois pas trop comment des hommes vont créer des personnages masculins qui les font fantasmer.
C'est sur que quand soit même on est plein de cliché ca aide pas...
Citation :
Tu veux dire le reskin de Yume Kōjō: Doki Doki Panic ? Après j'ai rien contre mario, c'est juste que j'aime bien l'ironie qu'un des jeux favori des personnes décriant les demoiselles en détresse dans les jeux vidéo soit une série dont le plot est basé dessus depuis 1981
Oui mais il est canon, vu que plusieurs éléments créés pour ce jeu se retrouvent dans d'autres jeux de la série.
Et mario repose effectivement beaucoup sur l'enlèvement de la princesse, mais j'apprécie qu'ils aient essayé de sortir un peu de ça sur certains jeux.

Citation :
Publié par Cpasmoi
Au passage, même Mario passe à la case "enlèvement" dans les yoshi island.
Yep, Luigi est enlevé et Mario est à protéger. C'est bien parce que ça change justement à la fois dans l'approche et dans le renversement des rôles, celui qui est généralement le sauveur doit se faire aider à son tour.
Citation :
Publié par Suh
Et de facto, c'est assez compliqué de créer un personnage du sexe opposé auquel on peut s'identifier.
Certes ça peut arriver, mais il ne faut pas partir du principe que ça va devenir une norme.
Ouf enfin c'était dur mais tu as enfin compris, je croyais la cause perdue. Oui les persos males sont fait pour des hétéros et les persos femelles pour asseoir leur male attitude. Par contre tu verras que les persos males ne sont pas design pour exciter les fantasmes des joueuses et qu'elles ne peuvent meme pas incarner une femme qui correspond à leurs attentes.
Citation :
Publié par BOONG!
Par contre tu verras que les persos males ne sont pas design pour exciter les fantasmes des joueuses et qu'elles ne peuvent meme pas incarner une femme qui correspond à leurs attentes.
Je ne vois pas dans quelle mesure tu peux affirmer ça, sachant qu'en général les hommes sont eux aussi bien stéréotypés (pour être des modeles de masculinité) dans les jeux vidéos.
Citation :
Publié par MiKa
Les COD sont pas réaliste d'un bout à l'autre, avoir quelques femmes (et quand je dis femme j'entends : personnage féminin, pas top modèle d'1m80 pour 52 kilos avec des nichons qui tiennent pas dans le t-shirt), juste, bah, les mêmes que les hommes, mais en femmes, je pense pas que la suspension d'incrédulité serait heurtée plus de 12 secondes top chrono, tout comme la plupart des joueurs.
Et du coup ça changerait quoi ? Je ne vois pas le problème a avoir un personnage féminin dans cod mais je vois pas non plus le problème à ce qu'il soit masculin.

Par contre la où je vois un gros problème c'est de vouloir imposer de force à ce que le persos soit féminin sous un soit disant prétexte de lutter contre le sexisme dans les jeux vidéos.

Citation :
Publié par MiKa
Parce que justement les féministes sont pas plus débiles que les autres et savent faire la part des choses : le plot d'un mario, on s'en tamponne le coquillard
Comme dans 90% des jeux ou ce plot est juste la pour justifier que le héros parte a l'aventure? Donc au final pourquoi nous faire chier avec? (et oui je fait référence à cette chère anita pour le "faire chier")

Citation :
Publié par MiKa
Ce n'est pas parce que tu parles d'un problème que ce problème existe. Et moi ma situation c'est que je suis pénard a jouer a un jeu vidéo et quelqu'un vient me dire "le jeu vidéo auquel tu joue ne me plait pas, il ne correspond pas à mes attentes et n'est pas conforme à MA vision de la femme donc il est sexiste, soit on l'interdit soit on le modifie jusqu’à ce qu'il réponde à toutes MES exigences même si le jeu ne ressemble plus à rien" donc ça m'irrite légèrement en particulier quand ça vient de personnes ne jouant pas aux jeux vidéos (cf anita)

Les féministes veulent des jeux qui mettent en valeur les femmes fortes et indépendantes? Et bien qu'elles le fassent, surtout que développer un jeu c'est devenu bien moins compliqué qu'avant et qu'il y a la possibilité de recourir au crowfunding pour le financer (et ça devrait pas être un problème vue ce qu’Anita a reçus pour faire ses vidéos)
Citation :
Publié par Suh
Comment veux-tu qu'elles soient plus représentées si aussi peu de femmes travaillent dans le JV?
Ce n'est pas malsain de créer un personnage de son sexe auquel on peut s'identifier et un personnage du sexe opposé (pas que, m'enfin) qui représente un fantasme.
C'est pas très compliqué. Des reviews de joueuses existent en masse sur le net. Des blogs de joueuses ça se trouve en 10 secondes (30 si ta connexion est lente). Ça fait une base de travail (c'est la meme chose que lire les reviews de plein de pseudo-journalistes) et ça permet de pas partir de 0.

Citation :
Publié par Suh
Démarche totalement sexiste au demeurant mais soit.
Pourquoi les persos féminins en particulier? Tu crois vraiment que ça m'éclate de jouer le dark emo qui veut se venger car le monde est contre lui?
D'ailleurs le seul et unique jeu que je n'ai pas fini à cause du personnage principal c'est Tales of Symphonia: DotNW. Il est totalement insupportable et c'est un homme (enfin un gamin mais l'idée est là).
Bon déjà l'exemple dark emo est un non sens. Tu veux comparer le genre d'une personne à un trait de personnalité bien moins significatif que son genre.

Pourquoi des femmes en particulier ? Parce qu'on représente 50% de la population (à quelque chose près) ?
Ensuite je ne vois pas en quoi encourager l'inclusion d'une partie de la communauté en réclamant la production de personnages auxquels cette communauté peut s'identifier est sexiste. Refuser cette inclusion est sexiste. Refuser une partie de solution est sexiste.
Citation :
C'est pas très compliqué. Des reviews de joueuses existent en masse sur le net. Des blogs de joueuses ça se trouve en 10 secondes (30 si ta connexion est lente). Ça fait une base de travail (c'est la meme chose que lire les reviews de plein de pseudo-journalistes) et ça permet de pas partir de 0.
Oui enfin bien souvent ce sont des femmes qui essaient de légitimer et de marketer l existence de leur blogs et assoir la pertinence de leurs propos par le fait qu'elles soient des femmes, sans forcément apporter de vraie valeur ajoutée par rapport à ce qui se fait ailleurs .

Mais bon en vérité on se fiche pas mal que l'auteur d'une review soit une femme ou un homme si la critique est pertinente (raison pour laquelle le succès de ces blogs est mitigé). Rien que d'imaginer qu'une review d'un jeu puisse être différente en fonction du sexe de l'auteur de la review est sexiste à la base.
Citation :
Publié par Irvy
Je ne vois pas dans quelle mesure tu peux affirmer ça, sachant qu'en général les hommes sont eux aussi bien stéréotypés (pour être des modeles de masculinité) dans les jeux vidéos.
Ils sont stéréotypés pour flatter l'égo des joueurs, pas pour les exciter sexuellement ou être des objets de seduction. Tu mattes pas le cul de ton personnage masculin qd il court dans la pampa, tu ne cherches pas l'armure la plus légère et courte pour mater son cul. Tu passes pas ton temps à tourner la caméra pour admirer ses pectoraux saillants. Tu ne cherches pas à lui créer un visage du mec sexy que tu kifferais embrasser. Par contre tu fais un mec costaux, vaillant qui défonce du mob à coup de hache et tu lui met l'armure qui va amplifier sa puissance et sa carrure. Par contre pour les personnages féminins c'est une autre blague. D'ailleurs il faut jouer un perso féminin dans un mmo pour voir la différence de traitement. J'ai ruiné un mec dans DAOC sans le faire exprès lorsque le housing est sorti. Il voulait tellement faire plaisir à ce bout de femme healeuse qui voulait tester toutes les possibilités de la maison...
D'ailleurs DAOc était cool pour ça, les armures étaient normales quelque soit le sexe du perso.
Citation :
Publié par Couguarine
C'est sur que quand soit même on est plein de cliché ca aide pas...
Tu te bases sur quoi pour affirmer ça?
Le fait que je dise que, statistiquement parlant, il y a plus de chance qu'une personne crée un protagoniste auquel il peut s'identifier et qui donc, correspondra à son sexe et son orientation sexuelle?

Citation :
Publié par BOONG!
Oui les persos males sont fait pour des hétéros et les persos femelles pour asseoir leur male attitude. Par contre tu verras que les persos males ne sont pas design pour exciter les fantasmes des joueuses et qu'elles ne peuvent meme pas incarner une femme qui correspond à leurs attentes.
Tu te rends compte que ta 1er phrase est l'explication de la 2eme?
Ou que la 2eme est la suite logique de la 1er, vois ça comme tu veux.

Ce qui va (encore) dans le sens de: plus de femmes dans le milieu du JV est la bonne solution.
Citation :
Publié par MiKa
Bah, sincèrement, quand t'as un topic comme ici (et encore, sur jol ça va largement par rapport à la plupart du reste du net) où dès que tu parles féminisme t'as des dizaines de réponses qui crient à la censure, argumentés de "je vois pas le problème", "c'est historique" "les femmes ne bossent pas dans le jeu vidéo par choix, la biologie y a plein de femmes et personne se plaint", "à ce train là on n'aura que des jeux aseptisés et politiquement correct" qui sont exclusivement postés par des hommes, ça crée aussi des réactions extrêmes à la longue.

Bah ouais mais quand on veut changer les choses, on arrive pas en mode furax "vous comprenez rien", Paile prend le temps d'expliquer les choses et ça a au moins enrichi ma vision du sujet. Sans devenir un féministe convaincu, je comprends désormais mieux certaines revendications et suis plutôt d'accord avec la plupart. Comme quoi discuter et expliquer est parfois plus efficace que briser le débat "parce qu'on peut pas parler avec des hommes". Ils y a des cons partout, des mecs qui veulent rien comprendre et des féministes insupportables, mais sur JoL on peut quand même espérer discuter un peu (et c'est l'intention de la plupart des gens ici je pense).
Je comprends très bien que des féministes puissent être excédées à cause de certaines réactions, mais c'est pas en évitant le sujet et en dénigrant les personnes à qui elles font face qu'elles vont les inciter à changer d'avis.

Quant à CoD, ils ne sont pas réalistes d'un bout à l'autre mais ont vocation à s'inscrire dans une réalité plus ou moins fidèle à notre monde.
On voit apparaître des personnages féminins dans les derniers CoD, imo le fait qu'ils aient implanté les exo-squelettes dans leur univers n'y est pas complètement étranger puisque ça supprime le facteur force.
Citation :
Publié par Suh
Le fait que j'affirme que, statistiquement parlant, il y a plus de chance qu'une personne crée un protagoniste auquel il peut s'identifier et qui donc, correspondra à son sexe et son orientation sexuelle?
Oui qu'est qui te permet de l'affirmer ? Parce que dans mon entourage moi compris c'est pas l'impression que j'ai.

Dernière modification par Compte #32972 ; 21/01/2016 à 18h46.
Citation :
Publié par Irvy
Oui enfin bien souvent ce sont des femmes qui essaient de légitimer et de marketer l existence de leur blogs et assoir la pertinence de leurs propos par le fait qu'elles soient des femmes, sans forcément apporter de vraie valeur ajoutée par rapport à ce qui se fait ailleurs .

Mais bon en vérité on se fiche pas mal que l'auteur d'une review soit une femme ou un homme si la critique est pertinente (raison pour laquelle le succès de ces blogs est mitigé). Rien que d'imaginer qu'une review d'un jeu puisse être différente en fonction du sexe de l'auteur de la review est sexiste à la base.
Alors pour la première partie ce n'est pas mon boulot de déterminer quelles reviews sont à prendre en compte ou pas mais si tu retrouves une critique construite chez tout plein de gens il serait bon d'au moins se poser la question.

Et en deuxième partie ce que tu dis est erroné. On n'a pas les mêmes expériences selon son genre. Il y a des choses auxquels une majorité femmes va être confrontée et pas une majorité d'hommes (ça marche en sens inverse aussi) et ça va façonner la façon dont on réagit et voit les choses.
Citation :
Publié par BOONG!
Ils sont stéréotypés pour flatter l'égo des joueurs, pas pour les exciter sexuellement ou être des objets de seduction. Tu mattes pas le cul de ton personnage masculin qd il court dans la pampa, tu ne cherches pas l'armure la plus légère et courte pour mater son cul. Tu passes pas ton temps à tourner la caméra pour admirer ses pectoraux saillants. Tu ne cherches pas à lui créer un visage du mec sexy que tu kifferais embrasser. Par contre tu fais un mec costaux, vaillant qui défonce du mob à coup de hache et tu lui met l'armure qui va amplifier sa puissance et sa carrure. Par contre pour les personnages féminins c'est une autre blague. D'ailleurs il faut jouer un perso féminin dans un mmo pour voir la différence de traitement. J'ai ruiné un mec dans DAOC sans le faire exprès lorsque le housing est sorti. Il voulait tellement faire plaisir à ce bout de femme healeuse qui voulait tester toutes les possibilités de la maison...
D'ailleurs DAOc était cool pour ça, les armures étaient normales quelque soit le sexe du perso.
Oui enfin là tu es en train de reprocher aux hommes hétéro d'être attiré par des jolies femmes. Je ne suis pas sur de voir le problème (surtout dans un jeu vidéo).

Aussi, dans les MMO recents, les femmes peuvent créer des hommes sexy et leur mettre des tenues déhabillées (va voir FFXIV et ses subligars), il n'y a aucun problème.

Citation :
Et en deuxième partie ce que tu dis est erroné. On n'a pas les mêmes expériences selon son genre. Il y a des choses auxquels une majorité femmes va être confrontée et pas une majorité d'hommes (ça marche en sens inverse aussi) et ça va façonner la façon dont on réagit et voit les choses.
Oui enfin ça c'est typiquement l'origine du sexisme et ce qui est vraiment à combattre.

A partir du moment où les hommes et les femmes sont différents psychologiquement (différence principalement induite par l'éducation), un genre va être plus ou moins être intéressé par différentes choses (dont les jeux vidéos).
Citation :
Publié par Suh
Tu te rends compte que ta 1er phrase est l'explication de la 2eme?
Ou que la 2eme est la suite logique de la 1er, vois ça comme tu veux.

Ce qui va (encore) dans le sens de: plus de femmes dans le milieu du JV est la bonne solution.
oui c'est pour ça que j'ai souligné que tu avais enfin compris la problématique, mais j'm'a trompé on dirait.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés