[Wiki] Wikiprésident 2012-2017

Répondre
Partager Rechercher
@Doudou 160h, ça fait grosso merdo 2 mois pleins de formation. Tu en fais des trucs en 2 mois en formation d'adultes. Et rien n'empêche (ma femme en a bénéficié) de payer de sa poche pour un complément. Avec le DIF, les 160h tu les atteignais au bout de 8 ans dans une boite. Qui reste 8 ans dans une boite aujourd'hui ?
( Je dis pas que c'est parfait hein. Je dis qu'on est tellement pressés de dire que tout est de la merde qu'on en devient aveugle à ce qu'il se passe de constructif autour de nous... )

@meryndol Le 1% formation est une vache à lait qui nourrit les syndicats, autrement dit ça ne sera jamais touché par personne. Mais effectivement le bourbier est violent. Quand ma boite a voulu proposer des plans de formation, on s'est fait approcher par 2 boites conventionnées qui nous ont "proposé de faire passer ça dans leur offre, moyennant 30% de comm", tranquille l'extorsion Mais depuis qu'on peut passer outre ces escrocs là et qu'un salarié peut décider lui même de sa formation, ils vont perdre de l'influence.

[Modéré par harermuir : ]


Après je sais pas si les choses ont changé entre-temps, mais à l'époque où j'ai eu à m'intéresser aux offres de formation Pole Emploi c'était quand même franchement pitoyable.

Alors oui, pour quelqu'un, en 2016, qui ne s'est jamais servi d'un ordinateur de sa vie et qui ne sait pas envoyer un email, tu as pléthores de formations. Sauf que c'est pas ça qui va te faire tomber un taf du ciel vu que c'est censé être un acquis aujourd'hui au même titre que savoir lire, parler et écrire.

Mais oui, pour les formations basiques, y en a. Par contre, pour les formations avancées... c'est une autre histoire.

Après je vois pas trop le lien avec le DIF, je parlais des formations liées à Pole Emploi moi.

Dernière modification par harermuir ; 19/01/2016 à 08h58.

[Modéré par harermuir : ]

Citation :
Publié par Jyharl
Alors oui, pour quelqu'un, en 2016, qui ne s'est jamais servi d'un ordinateur de sa vie et qui ne sait pas envoyer un email, tu as pléthores de formations. Sauf que c'est pas ça qui va te faire tomber un taf du ciel vu que c'est censé être un acquis aujourd'hui au même titre que savoir lire, parler et écrire.
En 2016 certains actifs parfois âgés d'à peine 10 ans de plus que nous galérent à chercher un emploi avec Internet. Ne savent pas comment se faire un profil LinkedIn (ou ne voient pas l'intérêt). Ne comprennent pas le principe d'un entretien d'embauche sur Skype... Des mecs qui ont subi l'arrivée de l'informatique et qui ont suivi en traînant les pieds et qui se retrouvent à savoir le strict minimum tu en as plein. Et je prends cet exemple parce qu'il est facile à comprendre mais tu peux décliner ça à plein de compétences qui aujourd'hui sont des bases, mais qui dans les années 80/90 ne l'étaient pas.

Dernière modification par harermuir ; 19/01/2016 à 08h59.
Citation :
Publié par Doudou
Ouais enfin, ça reste plafonné à 160h ou un truc du genre, c'était à peu près pareil pour le DIF non ?
C'est pas mal 160h. Je suis à l'université et un cours sans labo c'est 36h sur la session, avec labo c'est 66.
Y'a de quoi faire une session universitaire avec 160h.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Ben vu que ce n'est plus lié au contrat mais à la vie professionnelle permet de capitaliser sur de grosses formation plutôt que sur des bidouilles à 10 ou 20 heures. Déjà ça c'est énorme. Ça entérine la vision qu'une vie professionnelle n'est plus liée au contrat.
Citation :
Publié par Doudou
Ouais enfin, ça reste plafonné à 160h ou un truc du genre, c'était à peu près pareil pour le DIF non ?
Bon, après c'est clair que c'est mieux, le DIF était un peu inutilisable par le salarié, mais ça reste plafonné.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
@Doudou 160h, ça fait grosso merdo 2 mois pleins de formation. Tu en fais des trucs en 2 mois en formation d'adultes. Et rien n'empêche (ma femme en a bénéficié) de payer de sa poche pour un complément. Avec le DIF, les 160h tu les atteignais au bout de 8 ans dans une boite. Qui reste 8 ans dans une boite aujourd'hui ?
Ben dans mon souvenir (dans mon cas du moins ) j'ai gardé mes heures DIF en changeant de boite, et je les ai aussi gardé quand c'est devenu le CPF.
Ca s'appelait le DIF portable. Possible que ça ne marchait pas en cas de démission "simple" par contre.
Sinon c'était 120h acquise en 6 ans. Maintenant c'est 120h en 6 ans + 30h en 2ans & demi.
Donc ouais, c'est un poil mieux, mais bon c'est très loin d'être une révolution.
Et ça fait en gros 1 mois de formation.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
En 2016 certains actifs parfois âgés d'à peine 10 ans de plus que nous galérent à chercher un emploi avec Internet. Ne savent pas comment se faire un profil LinkedIn (ou ne voient pas l'intérêt). Ne comprennent pas le principe d'un entretien d'embauche sur Skype... Des mecs qui ont subi l'arrivée de l'informatique et qui ont suivi en traînant les pieds et qui se retrouvent à savoir le strict minimum tu en as plein. Et je prends cet exemple parce qu'il est facile à comprendre mais tu peux décliner ça à plein de compétences qui aujourd'hui sont des bases, mais qui dans les années 80/90 ne l'étaient pas.
Ben heu, on est d'accord là dessus. Mais ces formations de base existaient aussi y a 10 ans hein. Pole Emploi (et l'ANPE avant) ont toujours proposé des formations de base plus ou moins adaptées à leur époque (cad avec en général 10 ans de retard sur les pratiques ). Les missions locales aussi.

J'ai l'impression qu'on parle pas franchement de la même chose. Moi je te parle de formations qualifiantes qui peuvent t'aider à obtenir un emploi et tu me parle de formations sur les process d'embauche en 2016. Alors je ne dis pas que c'est inutile, mais la formation des chômeurs ne peut pas se résumer à ça quoi. Ca devrait même être une partie minuscule (bien qu'indispensable).
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Une baisse notable des naissances, une diminution de l'espérance de vie et une forte hausse des décès. On fera le solde en 2017, mais j'ai tendance à penser que ça ne va pas s'améliorer. Le gouvernement conduit une révision des politiques natalistes qui va finir par peser.
Citation :
Publié par Aloïsius
Une baisse notable des naissances, une diminution de l'espérance de vie et une forte hausse des décès. On fera le solde en 2017, mais j'ai tendance à penser que ça ne va pas s'améliorer. Le gouvernement conduit une révision des politiques natalistes qui va finir par peser.
Tu penses vraiment que la politique du gouvernement est plus en cause que l'ambiance globalement merdique sur l'envie / l'opportunité de faire des enfants ? Ça me semble leur mettre un peu tout sur le dos là
Comme Jack, si toute la population française lisaient l'Agora, ça donne pas envie de faire des enfants ni de penser que notre futur sera meilleur !

Je rêve d'un post sur l'agora qui parle des nouveautés et des trucs biens qui se passent sur notre planète.
*retourne Lurker*
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai dit qu'on fera le solde en 2017 Mais l'ambiance merdique, elle trouve en partie son origine dans l'incompétence gouvernementale.
Mouais, faut quand même relativiser ce rapport ; sur les naissances, le nombre tourne autour de 800k depuis 20 ans, la baisse de cette année n'a rien d'exceptionnelle. Et sur les décés comme sur l'espérance de vie, y a eu des causes naturelles particuliérement violentes cette année : épidémie de grippe particuliérement virulente , canicule de l'été, vague de froid d'octobre...
Après il faut voir comme tu le dis l'évolution sur quelques années (à mon avis, faudra plutôt attendre 2020 que 2017) mais pour le moment c'est assez standard. L'augmentation de la population française est d'une régularité quasi parfaite.
Quelques graphs pour mettre ça en perspective ici : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/...1_4355770.html
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Idarn
Franchement, ça me fait mal de dire ça, mais il me ferait presque regretter Sarkozy. Car au moins avec lui au pouvoir, il y avait une véritable opposition sociale pour la défense de nos droits. Alors que là, c'est l'apathie généralisée...
mais est-ce que le pen parviendra a nous faire regretter Hollande ?
Citation :
Publié par Idarn
Franchement, ça me fait mal de dire ça, mais il me ferait presque regretter Sarkozy. Car au moins avec lui au pouvoir, il y avait une véritable opposition sociale pour la défense de nos droits. Alors que là, c'est l'apathie généralisée...
...
OK, toi, va falloir que je t'engueule comme j'engueule mes camarades. La bataille des retraites, c'est 1+ millions manifestants dans la rue plusieurs fois pour peau de balle. Note bien : peau de balle. J'ai régulièrement des appels à manifester dans la boite mail (pour x motifs, c'est pas ça qui manque), qui passent globalement inaperçues, remplissent les stats en nombre de manifestation dans la capitale sans aucun impact notable sur la vie publique. C'est une perte sèche de temps. Et entre les réunions, les discussions politiques et les campagnes électorales, le temps j'en ai pas à revendre. Aucun partisan n'en a. La seule manifestation qui aurait pu avoir un impact a été interdite pour motif d'état d'urgence. Du coup j'en ai un peu ras la casquette des mecs à la bougite aigüe dont l'unique mot d'ordre c'est de faire quelque chose mais qui n'ont rien d'autre à proposer que de fatiguer le militant pour des prunes.

En dehors de ça, les mobilisations utiles sous Hollande sont plus nombreuses que sous Sarkozy. Accessoirement, elles sont aussi illégales : je parle bien entendu de l'occupation des sites par des militants écolos. Eux ont des résultats. Qui plus est, sans prendre 24 mois de tôle dont 9 fermes. On pourrait parler des bretons, qui ont flingués la seule mesure vaguement écolo sortie de France ces 10 dernières années (mais bon, pour ce genre de chose, y avait pas vraiment besoin de forcer la main du gouvernement). Mais toi, t'es prêt à faire ça ? Non, trop apathique ? L'illégalité ça te tente pas trop ?
Y a que ça qui marche.
Message supprimé par son auteur.
Une première réponse à tes questions serait d'aller voir du côté des medias. Car après tout, c'est par les medias que tu arrives à avoir des nouvelles. Tu peux prolonger ta recherche en te demandant qui détient quels medias et quels sont leurs intérêts.
Si le traitement médiatique ne se fait qu'en relatant les grosses manifs et non pas sur les mouvements sociaux et les raisons et causes (subtile différence) de ces mouvements alors tu auras ce silence que constate Lugi.
Je dis bien qu'il ne s'agit pas seulement de couvrir une manif mais également de faire un travail autrement plus intelligent que "salaud de fainéant de gréviste". Mais ça c'est un choix.
Justement, les médias sont le plus souvent détenus par des groupes proches de la droite, on devrait donc entendre plus parler d'opposition sociale.

Même les groupes totalement indépendants, comme médiapart et arrêt sur image n'en parlent pas.
Citation :
Publié par Egelbeth
Encore une loi votée qui passe à la trappe :
http://tempsreel.nouvelobs.com/immob...vernement.html

La garantie universelle des loyers est donc morte, de la loi Alur ne reste pas grand chose, elle qui devait être un " marqueur fort " de " justice sociale " n'est plus donc.
Dans le même temps, du fait de la croissance qui est là et de l'inversion de la courbe qui ne devrait plus tarder on se retrouve avec les caisses de l'assurance chômage qui sont dans le pourpre :
http://actu.orange.fr/france/chomage...000isKJr.html#


Et comme si tout allait bien, la question du financement des retraites est de nouveau sur la table, puisque de toutes façons les régimes complémentaires sont out et que la caisse elle ne paie son total qu'à l'aide d'emprunts.

Triste bilan après plus de trois ans de pouvoir, heureusement il reste manu le terrible et françois le père de la nation qui luttent contre les méchants pour faire vivre encore un peu cette illusion, cet enfumage qu'est ce quinquennat.
Vivement qu'il dégage en fait, à ,l'image de Sarkozy, je serais heureux de le voir prendre la porte.
Je n'aurai jamais cru qu'Hollande serait aussi inconstant, incompétent, lâche et tourne casaque.

Comment le PS peut -il encore avoir des adhérent, voir plus de 10% de votants?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés