[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Enfin au dernières nouvelles, la France ne soutient pas directement Daech en achetant son pétrole, en laissant les djihadistes venir se faire soigner derrière sa frontière, ou en laissant une ville frontalière se faire déglinguer en regardant à côté d'un air distrait. Le tout en espérant que les mecs se payent les kurdes. Je pense que lorsqu'on parle de politique étrangère coupable, c'est plutôt de ça dont il s'agit.
Citation :
Publié par Kocinsky
La seule chose qu'on peut reprocher, c'est qu'au mois de novembre il ne fallait pas trouver d'"excuses" aux terroristes alors que là la politique étrangère turque est mise en cause. A part ça je vois pas, et encore ils ont pas tort, ils auraient juste dû faire pareil dans le cas français.
Ben ce n'est pas une excuse au terrorisme de faire remarquer que la politique Turque fait le jeu de Daech sans parler de son petit trafic à sa frontière contre lequel elle se garde bien d'agir.

D'ailleurs on peut pas dire qu'Erdogan fait grand-chose contre Daesh d'une façon générale.

Dernière modification par Keydan ; 14/01/2016 à 14h40.
Syrie : la France frappe un centre pétrolier de l'Etat islamique le 8/11/15

Pourquoi on en parlait pas à la suite des attentats ? C'est ça que je trouve décevant venant de la part des journalistes.

On peut critiquer la Turquie, tout ce que fais notre Président (que je défendrais toujours pour tout ce qu'il a fait de bénéfique pour notre pays). Cependant, il faudrait d'abord commencer à critiquer son propre pays sur ce genre de chose.

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas frapper en Syrie. Mais qu'on essaye de voir les actes de son propre pays d'abord.
Citation :
Publié par Aquali
Syrie : la France frappe un centre pétrolier de l'Etat islamique le 8/11/15

Pourquoi on en parlait pas à la suite des attentats ? C'est ça que je trouve décevant venant de la part des journalistes.

On peut critiquer la Turquie, tout ce que fais notre Président (que je défendrais toujours pour tout ce qu'il a fait de bénéfique pour notre pays). Cependant, il faudrait d'abord commencer à critiquer son propre pays sur ce genre de chose.

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas frapper en Syrie. Mais qu'on essaye de voir les actes de son propre pays d'abord.
Comment tu la su toi si les journalistes n'en ont pas parler ?
Citation :
Publié par blackbird
Les attentats du mois de novembre à Paris sont la conséquence directe de l'engagement militaire de la France contre l'EI.

Je me demande bien qui pourrait nier cela ...
Tout les pays qui ont des attentats sans pourtant avoir jamais eu d'engagement militaire en Syrie, Irak, Libye.
Citation :
Publié par Couguarine
Comment tu la su toi si les journalistes n'en ont pas parler ?
Du moins ça n'a fais aucun gros titre. Que ça soit à l'instant présent (difficile dans le deuil) ou par la suite.

Citation :
Publié par Sterling Archer
Tu insinues que les attentats du 13/11 sont une réponse aux frappes française du 8/11 en Syrie ?
Je ne sais pas trop. Est-ce une réponse ? J'ai des questionnements..
Surtout lorsque Marc Trévidic précise que c'est quelque chose qui était prévu depuis plusieurs mois et qui a été évité jusqu'en novembre.
Citation :
Publié par blackbird
Les attentats du mois de novembre à Paris sont la conséquence directe de l'engagement militaire de la France contre l'EI.
Non. C'est juste faux. Qu'on intervienne ou pas, on sera toujours une cible privilégiée par les groupes djihadistes, quelqu'ils soient.
Citation :
Publié par blackbird
Les attentats du mois de novembre à Paris sont la conséquence directe de l'engagement militaire de la France contre l'EI.

Je me demande bien qui pourrait nier cela ...
Moi sans aucuns problèmes.
Tous ceux qui ne font pas allégeance à l'EI sont des cibles potentiels, quelques soit leur camp, quelque soit leur passé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par blackbird
Je suis décidément vieux jeu : j'en suis resté à l'idée que tuer des gens était un bon moyen de se faire des ennemis.
Les belges ils ont fait quoi pour mériter des attaques ? Et les espagnols ? Et les suédois ? Et les Danois ? Et les australiens ? Et les canadiens ?
J'suis en train d’halluciner sur la page wiki de la liste des attentats attribués au extrémistes islamistes il y en avait dont je n'avais pas du tout entendu parler. (WTF la prise d'otage à sydney décembre 2014....).

Je ne parle même pas des touristes allemands en turquie....
Finalement cela n'est pas très important. Vous pouvez bien imaginer avoir été attaqués pour les raisons qui vous plairont. Cela ne change pas grand chose à la situation et cela pourrait amener un débat stérile.
Citation :
Publié par Stelteck

Je ne parle même pas des touristes allemands en turquie....
Ça a au moins un mérite: la Turquie va peut-être arrêter de jouer double jeu et d'acheter du pétrole de Syrie.
Citation :
Publié par gunchetifs
[...]
Si un attentat a lieu chez nous, il le sera par opportunisme et parce que le pays fait culturellement partie de l'Europe. Le degré de préparation et le niveau de sécurité y sont très inférieurs à ceux qui prévalent en France.

Maintenant, comme je l'ai dit, vous pouvez imaginer avoir été attaqués pour les raisons qui vous conviennent, cela ne dérangera personne.

Pour que vous soyez tout-à-fait rassurés, je crois que l'EI doit être combattu parce qu'il a des visées hégémoniques et une idéologie génocidaire. Le fait qu'il menaçait à la fois Damas et Bagdad faisait que personne ne pouvait le laisser continuer à s'étendre. Par contre j'accorde moins d'importance aux aspects religieux dont il se réclame.

Dernière modification par Silgar ; 14/01/2016 à 20h02.
Citation :
Publié par SuprêmeVae
sinon Epiksey tu vis à Bagdad du coup ?

ya encore une grosse communauté d'expat fr là bas?
Oui. Encore des attentats à la voiture piégée aujourd'hui, dans Bagdad et en bordure (une 30aine de km) du côté du chantier. Soit dans des lieux populaires, soit aux checkpoints militaires de la ville et sur l'autoroute.
Non. L'ambassade, nous, et 2-3 autres qui se sont établis en Irak il y a quelques années déjà et qui ont monté leur business.
Et à Suleymaniah il y a quelques expats de Lafarge, mais je ne sais pas s'ils sont toujours en place.
Citation :
Publié par blackbird
Si un attentat a lieu chez nous, il le sera par opportunisme et parce que le pays fait culturellement partie de l'Europe. Le degré de préparation et le niveau de sécurité y sont très inférieurs à ceux qui prévalent en France.
Finalement cela n'est pas très important. Vous pouvez bien imaginer avoir été attaqués pour les raisons qui vous plairont. Cela ne change pas grand chose à la situation et cela pourrait amener un débat stérile.
Voyez : il y a eu un nouvel attentat à Djakarta. Il y en a eu d'autres le mois dernier au Bengladesh et en Libye, un autre en Turquie.

Je pense que l'EI essuie des revers sur son territoire mais qu'il conserve sa capacité à organiser ce genre d'action à l'étranger. C'est une manière de continuer à exister sur le plan idéologique. Et je crois que plus il sera acculé, plus il sera dangereux. De plus il a des représentants de très nombreuses nations en son sein, ce qui en fait autant de vecteurs pour ces opérations terroristes.

@ Alleria : franchement, je m'en fous.
Citation :
Publié par blackbird

Maintenant, comme je l'ai dit, vous pouvez imaginer avoir été attaqués pour les raisons qui vous conviennent, cela ne dérangera personne.
C'est un peu fort de café, alors que c'est toi et personne d'autre qui amené le sujet sur le tapis en affirmant que notre intervention en Syrie était la cause du terrorisme récent chez nous.
[...]

Dernière modification par Silgar ; 14/01/2016 à 20h03.
Ce n'est pas moi qui ait amené cela sur le tapis.

De plus je ne vois pas quelle ligne rouge j'aurais franchie ni quel tabou j'aurais violé en disant que la France avait été spécifiquement visée en raison de son engagement militaire contre l'EI. C'est une explication qui en vaut une autre.

[...]

Dernière modification par Silgar ; 14/01/2016 à 20h04.
Citation :
la France ne soutient pas directement Daech en [...] laissant une ville frontalière se faire déglinguer en regardant à côté d'un air distrait.
Molenbeek ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés