Urgent : Quel matos pour pratiquer le ski en tant que "débutant"

Répondre
Partager Rechercher
Perso je sens pas mon casque à peu de choses près, il me dérange pas du tout. Ça me viendrait jamais à l'esprit de skier sans vu les branlées que je me prends régulièrement. C'est crucial surtout si tu débutes. Sécurité avant tout. Puis c'est confortable et ça tient chaud aux oreilles.

Je pense que tu peux sans autre acheter du neuf soldé dans les 300-400 balles, t'auras l'occasion de bien les user avant de passer à plus spécifique.
Citation :
Publié par Quint`
Oui j'ai lu le message que je quote, où tu ne parles aucunement de compétition.
Suite à ta remarque, j'ai vu que plus haut tu parles de compétition, et je maintiens donc ma conclusion : si tu considères qu'on a besoin d'un casque en compétition et pas en loisir, c'est probablement que tu skies à 5 km/h. Ou alors que tu penses que le skieur de compétition a tendance à planter ses spatules de face, si on suit ton raisonnement de situations où le casque est nécessaire, lol.
De base à partir d'une certaine vitesse, la faute de carre te fait taper la tête.
C'est juste qu'en compétition, les vitesses ne sont pas du tout les mêmes et que les obstacles susceptibles d'être heurtés (piquets entre autre) en cas de chute sont autrement moins mous que ceux mobiles (habillés fluos) qu'on double sur pistes ouvertes...

Citation :
Publié par Quint`
De base à partir d'une certaine vitesse, la faute de carre te fait taper la tête.

Ah bah, je devais pas aller assez vite lors de mes chutes...
Et comme tu as l'air de t'y connaitre autant en ski que moi en culture de l'ananas au Groënland, je vais juste arrêter de te lire.

@ l'OP: si un casque peut t'aider à reprendre confiance et à skier sereinement, n'hésites pas.
Citation :
Publié par numero6
C'est juste qu'en compétition, les vitesses ne sont pas du tout les mêmes et que les obstacles susceptibles d'être heurtés (piquets entre autre) en cas de chute sont autrement moins mous que ceux mobiles (habillés fluos) qu'on double sur pistes ouvertes...
Ah oui, d'accord, on ne heurte que des doudounes et de la poudreuse, le tout à vitesse réduite, dans ton monde. Ca a l'air sympa j'essaierai de venir faire un tour.
Punaise mais ce qu'il faut pas lire...

C'est pas une question de s'y connaître en ski ou pas. Y a eu les mêmes débats à la suite de graves accidents dans le vélo. Certains pros militaient pour, d'autres étaient contre. Les instances se sont prononcées, tout le monde le porte et ça empêche pas des morts malgré tout régulièrement.

Par principe, je ne vois même pas comment on peut ne pas préconiser le port du casque à un débutant. Vous vous êtes jamais mangé une plaque de glace pour dire que "ça passe". C'est pas possible autrement. Ca revient à mon sens exactement au même que de dire à un motard "Mais oui, va sur l'autoroute avec ton casque bol et ton pantacourt". On a un des plus grands athlètes de tous les temps qui est infirme malgré le port d'un casque, mais non, c'est pas dangereux. Personne n'est à l'abri de faire le mauvais tout droit ou de perdre le contrôle à un endroit dangereux. A fortiori un débutant qui risque de se faire entraîner et de prendre de la confiance à cotoyer des skieurs chevronnés.

Alors oui, ça reste un choix personnel. Mais quand tu vois qu'en Suisse, tu as 99% des moins de 17 ans qui portent un casque, tu sais de suite quelle est l'attitude la plus raisonnable à adopter. Et a fortiori, si je ne m'abuse, je crois que le port du casque est obligatoire dans les cours de l'École Française de Ski.
Citation :
Publié par Myrhdin
On a un des plus grands athlètes de tous les temps qui est infirme malgré le port d'un casque
Justement, ça montre bien que les casques ne servent à rien !!!1!1!!!!1
Je sais que tu plaisantes mais c'est le genre de raisonnement qui revient régulièrement, alors que l'évidence c'est qu'il serait probablement mort sur le coup sans le casque.
Sauf que justement mettre un casque c'est pas de la médecine. Faut m'expliquer comment le casque a pu avoir un effet négatif concret et démontrable, ça n'a absolument pas l'impact des exemples que tu prends pour aller dans ce sens, qui ont un effet violent sur le corps.
De toute façon même s'il était prouvé par A+B qu'un bout du casque s'est enfoncé dans son cerveau, ou que sans le casque il touchait pas la pierre ou whatever, c'est de l'enculage de mouche, une situation spécifique qui ne remet en aucun cas en cause l'utilité du port du casque. Comme se passer d'airbag parce que son impact peut causer des dégâts, ou de ceinture parce que t'as peur de t'étrangler avec, je sais pas.

Dernière modification par Quint` ; 11/01/2016 à 18h29.
Le casque ne sert donc qu'aux compétiteurs qui font des chutes en avant. Ok.

Sauf que la plupart du temps c'est l'arrière du crane qui cogne et le port du casque empêche les commotions... Par contre, le casque du coup doit surement être fait pour un choc frontal et donc l'idéal c'est de le porter à l'envers! Faut être idiot pour porter un casque à l'endroit.

Et lol le coup des obstacles heurtés en compet... Tu vois un peu le mouvement des piquets de slaloms quand ils sont heurtés? Tu en as déjà tapé un? Je préfère largement me prendre ça qu'un type habillé en fluo... (d'ailleurs il est plus dangereux de porter un casque avec les piquets en compet, quand le piquet passe sous la protection du menton ça fait bobo)

Pour redevenir sérieux par contre, je suis pas d'accord pour dire que le casque sert surtout pour éviter le danger que représentent les autres. Tu les vois venir ceux qui risquent de te foncer dedans
Citation :
Publié par Njuk
J'ai jamais mis de casque parce que jai un niveau correct et que surtout je ski pépère avec un marge assez folle. Je ne tombe jamais et je ne fais pas de hors piste.
Après t'es jamais à l'abris d'un con qui te rentre dedans parce qu'il va trop vite, et là le casque peut être utile. Mine de rien, des cons sur les pistes il me semble qu'il y'en a de plus en plus chaque année, les GoPro n'ont rien arrangé, donc j'ai envie de dire que ca prend du sens de mettre un casque aujourd'hui.
Meilleur réponse du thread.

Perso je vais au ski tous les hivers depuis que je suis petit et j'ai toujours eu un casque.

Apres pour être sincère je suis du genre casse cou/hors piste et je me suis mis au freestyle depuis 5 ans et le casque ne m'a JAMAIS réellement servi. Ce qui n'empêche que je glisse jamais sans mon casque.
C'est surtout que, putain, pour le prix de 2 journées de forfait de ski tu l'as ton casque. Après ça sert heureusement rarement, mais vu qu'il a l'air d'être susceptible d'y aller souvent, l'investissement vaut le coup ; on ne le sent pas, ça pèse rien, ça tient chaud... Je ne vois vraiment aucune raison de déconseiller d'en porter un.

Pour revenir au sujet, l'idéal c'est de louer au début, et de pas hésiter à essayer une journée un type de skis, de changer le lendemain si ils ne te conviennent pas, de les garder un peu plus s'ils te plaisent et puis d'acheter le modèle qui t'auras le plus plu.
Idem pour les chaussures, tu prends la gamme la plus chère en location (normalement t'as des chaussures de la saison et donc avec un chausson pas trop déformé), t'en essayes plusieurs modèles (en skiant avec, ça sert à rien de bien se sentir dedans en les essayant dans le magasin).
Les bâtons tu prends n'importe quel modèle à ta taille et ça fera l'affaire.

Dernière modification par Flake ; 11/01/2016 à 22h07.
Et personnellement je trouve le casque pratique... beaucoup plus confortable de porter un masque de ski avec un casque que sans ! et tu peux le poser sur le dessus du casque sans risque qu'il se fasse la malle.

J'ai racheté un casque Salomon l'an dernier, c'est tout doux à l'intérieur, ça tient chaud juste ce qu'il faut, t'as des petits coussinets style Rebook Pump (c) pour ajuster le serrage de manière optimale, c'est joli, bref, parfait !
Citation :
Publié par Myrhdin
. Et a fortiori, si je ne m'abuse, je crois que le port du casque est obligatoire dans les cours de l'École Française de Ski.
Conseillé ou recommandé dans la plupart des écoles, si j'en crois les sites ESF (sauf cours spécifique compétition, snowboard, free style, etc...).
Citation :
Publié par numero6
Conseillé ou recommandé dans la plupart des écoles, si j'en crois les sites ESF (sauf cours spécifique compétition, snowboard, free style, etc...).
J'ai tapé Google "port du casque", je tombe sur trois sites de cours ESF de trois stations différentes (Les Gets, Val Thorens, Mont Doré) qui disent que c'est obligatoire.

Donc bref, peu importe. Si les professionnels de la montagne ne font rien que le "conseiller" ou le "recommander", ça suffit à rendre le point valide.

Le casque, c'est bien, peu importe le niveau.
Citation :
Publié par Ekö
L’année dernière je me suis acheté un tour de cou Buff, je trouve ça vraiment bien.
Protège du froid et permet de respirer.
J'ai un truc du même style, y'a un tuto sur comment le plier pour arriver à toutes les différentes manières de le mettre? Je le mettais que comme dans les 4 images du haut mais y'a des moments où il faisait bien froid et j'aurais aimé avoir plus de couverture.
Ouaip. Maintenant le port du casque est obligatoire dans les écoles de ski, depuis 2-3 ans un truc du genre.

En tout cas chez moi (la Plagne), t'en croises pas un (de môme) sans son casque, et quand j'y avais inscrit mes ex-beaux-nains, c'était obligatoire. Et ya de plus en plus de monde avec un casque sur les pistes, ça devient la nouvelle norme. Donc ça doit pas être si lourd/désagréable/cher que ça.


ET ++ : le gros avantage de la location sur ce point-là, c'est que le casque est compris dans le package maintenant, sans en changer le prix. T'es pas obligé de le prendre, mais eux, ils semblent avoir obligation de le proposer. Donc autant ne pas s'en passer.
Autre avis de savoyard : loue.

Sinon pour le casque, j'en ai perso jamais porté. Je crois que j'ai juste grandi à une époque ou personne n'en portait et c'est jamais rentré dans les moeurs familiaux. Mais bon, vaut mieux être safe, surtout si on est débutant++ ... Enfin je sais pas vous êtres grands merde.
Je reviens sur l'histoire du casque. Vous n'êtes jamais à l’abri d'un con (où d'un mec qui perd contrôle) vous foute un coup de bâton derrière la tête. Ca arrive souvent, chaque année. Un casque peut vous éviter de baigner dans une marre de sang sur la piste, peu importe que vous soyez bons ou pas. J'ai rarement vu quelque chose d'aussi idiot que "j'en ai jamais eu besoin", attendre d'avoir besoin d'un casque pour en mettre un, sans déconner ?

Sinon oui, faut évidemment prévoir des vêtements chauds (j'ai déjà eu des années où il faisait tellement froid, genre -22°C + vent, que les gens avaient des glaçons qui se formaient sur leur moustaches). L'un des plus importants étant le bonnet, on perd énormément de chaleur par la tête, et ça peut paraitre con mais du coup en se chauffant la tête tu te chauffes tout le reste du corps. Franchement à ne pas négliger, au moins en avoir un dans une poche, même si il fait beau, il suffit que le soleil se cache (la nuit tombe tôt là haut) et tu sens tout de suite la différence. Dans le même genre, le masque au lieu des lunettes (et surtout ne pas prendre des lunettes de soleil classiques, généralement ça ne protège pas assez).

Ne pas négliger le réglage des fixations aussi, c'est jamais marrant de se péter un ligament.

Dernière modification par Camélia ; 12/01/2016 à 04h38.
Je plussoie, savoyard avec plus de quinze de ski derrière moi, le casque ma sauvé la vie un nombre incalculable de fois.

Que ce soit un skieur mal habile qui te percute, un môme, toi qui perds le contrôle... bref y a une infinité de possibilité de se viander sur une piste et protéger sa tête c'est pas du luxe.

Un casque en Location c'est gratis si tu prends le package complet. Ce que je conseil à un débutant ( Pour se faire les jambes sur du matos adapté). Sinon dans le magasin ou je bosse c'est 9€ la semaine casque seule, donc la encore rien d'énorme vu l'utilité.


Le casque est fortement conseillé, à tout niveau. Après si tu te sens pas en sécurité tu peux acheter la dorsale qui va avec !


Niveau fringue la plus part des pantalons de skis font le taffe, après c'est sur la durée que ça joue. J'ai eu des pantalons de la marque décathlon Wedze machin, sur un an ou deux ça passe largement niveau chaleur, un petit collant quand il fait vraiment froid.
Idem pour les vestes, après selon le prix que tu mets tu peux pas avoir des options ( Système Recco dans la manche...).
Sous le casque en cas de froid et pour le cou : Une cagoule fine ou un buff, vendue dans la plupart des magasins.
Les gants par contre je conseil d'investir dans des marques un peu plus haut que Décat, Salomon sont très bien, parce que les gants qui se déchirent au niveau de la jonction des doigts après une heure de ski c'est lourd.



@madlock : Tu les vois venir ceux qui risquent de te foncer dedans.

Ca par contre c'est ridiculement faux, dans ton dos quand t'es a l’arrêt tu le verras pas arriver, dans ton dos quand t'es en mouvement idem surtout si tu te concentre loin devant avant ta courbe. Un type qui te rentre dedans de coté idem, et à grande vitesse tu peux toujours essayer de l'éviter.

Un trauma crânien l'air de rien c'est vite fait. Très vite fait.

Dernière modification par Xi' ; 12/01/2016 à 04h54.
Citation :
Publié par Camélia
Je reviens sur l'histoire du casque. Vous n'êtes jamais à l’abri d'un con (où d'un mec qui perd contrôle) vous foute un coup de bâton derrière la tête.
Ouais c'est surtout à ça que je pensais, les trous du cul ça grouille surtout dans les grosses stations. Franchement pour se tuer d'une chute à skis faut vraiment être con ou malchanceux, par contre se faire percuter par un malade mental qui dévale la verte à 200 à l'heure ça doit pas être si rare.

Mais bon perso j'ai jamais porté de casque et je suis toujours vivant, mais je suis loin d'être débutant, donc je sais pas. Dans le doute, vaut mieux en porter un quand même.
Citation :
Publié par Falith
A noter que le ski c'est comme le vélo : ça se perd pas ou très peu.
MOUAIS.

Je m'amusais bien au ski quand j'avais 14 ans, j'étais pas un as, j'avais pas l'opportunité d'y aller souvent mais les rares fois où j'y suis allé, ça allait quoi, je pouvais m'amuser un peu sans trop bouffer la neige.

J'y suis retourné une demie journée y a un peu plus de 2 ans (soit 18 ans plus tard), première descente, première chute, radius sectionné et déplacé de 45°, opération pour visser une plaque de métal puis 1 an plus tard encore opération pour retirer la plaque de métal. J'ai encore une vis dans l'os qu'ils ont pas pu retirer et une jolie cicatrice de presque 10 centimètres.

Moi aussi je pensais que c'était comme le vélo mais j'avais zappé la différence de 60kg entre moi à 14 ans et moi maintenant.
La c'est pas le ski le probleme, c'est de croire que tu peux y aller alors que t'as pas fait de sport depuis que t'as 14 ans
C'est un sport qu'il faut pratiquer "en forme" avec un peu de préparation avant si tu fais pas de sport du tout pendant l'année
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés