[Actu] David Brevik quitte Gazillion Entertainment pour fonder un nouveau studio

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HoneyBadger a publié le 10 janvier 2016 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/avatars/0/0/0/746/746.240.jpg
Le créateur de Diablo et Marvel Heroes quitte son poste de Directeur Général de Gazillion Entertainment pour fonder un nouveau studio.

Connu des joueurs pour avoir été le père de Diablo, David Brevik occupait depuis 6 ans le poste de CEO de l'éditeur Gazillion Entertainment où il avait notamment dirigé la création et le développement de Marvel Heroes.
Brevik a annoncé cette semaine son départ pour fonder un nouveau studio dont le premier titre sera, quelle surprise, un jeu de rôle et d'action.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Message supprimé par son auteur.
Avec un tel CV si il est à l'origine d'un futur bon jeu on ne va pas s'en plaindre, plutôt que continuer à gérer les affaires courantes chez Gazillion...
Moé, j'attend le concret.
Créateur de Diablo c'est un peu fort. Diablo a été le résultat de deux studios qui ont fusionné. Il a participé à sa création.
Comme dit plus haut j'attends le kickstarter.
Non, non, Diablo I et II sont bien uniquement l’œuvre de Condor qui a été renommé Blizzard North sans aucun autre changement. La fusion des deux entités ne s'est opérée que bien après la sortie de Lord of Destruction.
Message supprimé par son auteur.
ça ressemble aux fondateurs de Wow qui sont partis de Bli pour faire Wildstar.
C'est toujours amusant de voir attribuer les gloires d'un jeu à une seule personne.
A l'époque dans les indé on pouvait trouver un développeur de génie mais graphiquement ça ne donnait pas grand chose. Donc il y avait au moins une paire de génie pour faire un jeu.
Diablo I s'il a été prototypé par une équipe réduite, il n'a pas été l'oeuvre d'une personne.
Mais d'une bonne gros team, c'est sur.
Citation :
Publié par Geglash
Non, non, Diablo I et II sont bien uniquement l’œuvre de Condor qui a été renommé Blizzard North sans aucun autre changement. La fusion des deux entités ne s'est opérée que bien après la sortie de Lord of Destruction.
Il y a déjà une incohérence dans ce que tu dis. Diablo 1 était déjà sous le nom de Blizzard North à sa sortie. D'ailleurs on voyait Blizzard Entrainement suivit de Blizzard North à chaque lancement de jeu.
Ils ont été une petite poignée de gens à créé Diablo 1 qui fut ensuite racheté/fusionné par Blizzard sous le nom de Blizzard North pour ensuite commercialiser le jeu. Après peut être que Condor a eu l'idée principal, je ne sais pas mais j'ai lu cette info nul part.
En fait Condor Software travailler avec Blizzard Entrainement (qui appartenait à Davidson and Associates) en 1996 pendant le dev de Diablo1. Les 2 studios étaient déjà en partenariat sur le projet Diablo avant le rachat de Condor par D&A et le renommage Blizzard North.

Diablo est sortit en 1998 sur le nom de Blizzard Ent.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Blizzard_North

img_1041.jpg


Bref s'était déja le bordel à l'époque Mais Bliz² North (Condor) ne semble pas apparaître sur la jaquette.

http://cdn-static.gamekult.com/gamekult-com/images/photos/00/01/33/12/diablo-jaquette-verso-ME0001331229_2.jpg

Edit: C'est écris en bas en petit

Dernière modification par Eronir ; 11/01/2016 à 12h03.
Citation :
Publié par Vikaz
Après peut être que Condor a eu l'idée principal, je ne sais pas mais j'ai lu cette info nul part.
http://www.twitch.tv/thejunglequeen/c/6720890

PS: ça faisait déjà plusieurs mois qu'il n'était plus CEO, ça date en gros du moment où une partie du staff est parti/a dû partir (En octobre). Dave Dohrmann assurait l'interim en attendant que le studio annonce officiellement le départ de Brevik.

Dernière modification par Rasetsu [Men] ; 11/01/2016 à 13h33.
Citation :
Publié par Swood
ça ressemble aux fondateurs de Wow qui sont partis de Bli pour faire Wildstar.
Absolument rien à voir. Brevik était lead designer et producer sur Diablo 1 et 2, donc on peut effectivement dire qu'il a eu une très grosse influence sur la conception de ces jeux. À la différence des "fondateurs de WoW" - entendre par là "un lead dev" - qui ont bossé sur Wildstar.
Si je comprend bien en vous lisant, Sakaguchi n'est pas le créateur de Final Fantasy, Miyamoto n'est pas non plus le créateur de Zelda et Mario, et ne parlons même pas de Ancel qui n'a strictement rien fait sur Rayman. Et ben...donc ce n'est pas JJ Abrams qui a fait le dernier Star Wars ! Fiou ! Ca me fait du bien de savoir ça, vous pouvez pas vous imaginer à quel point.
Citation :
Publié par Ergher
Si je comprend bien en vous lisant, Sakaguchi n'est pas le créateur de Final Fantasy, Miyamoto n'est pas non plus le créateur de Zelda et Mario, et ne parlons même pas de Ancel qui n'a strictement rien fait sur Rayman. Et ben...donc ce n'est pas JJ Abrams qui a fait le dernier Star Wars ! Fiou ! Ca me fait du bien de savoir ça, vous pouvez pas vous imaginer à quel point.
Tout dépend si t'accepte un monde ou te le mérite ne revient qu'a celui tout en haut.

J'aurais bien voulu voir la gueule du dernier SW si JJ Abrams l'avait fait tout seul, mais vraiment tout seul...

Ne pas oubliez que ces noms font aussi clairement office marques et servent également à vendre.
Citation :
Publié par Eronir
Tout dépend si t'accepte un monde ou te le mérite ne revient qu'a celui tout en haut.
J'aurais bien voulu voir la gueule du dernier SW si JJ Abrams l'avait fait tout seul, mais vraiment tout seul...

Ne pas oubliez que ces noms font aussi clairement office marques et servent également à vendre.
J'aurais bien voulu voir la gueule du dernier SW si JJ Abrams, qui est le réalisateur, scénariste, directeurs artistique et producteur du film, n'avait pas été là. On aurait eu droit à la même chose ?

Je me demande aussi si la Segrada familia aurait eu la même tronche si elle n'avait pas été fait par Gaudi ?

Non t'as raison, ils ne sont qu'un facteur négligeable dans le processus de création, on aurait eu les mêmes copies. C'est vrai que l'un des ingénieurs sons qui a mis plusieurs fois le cri de whillem dans le SW 7 était indispensable, puisque c'est lui qui a porté le film... oui.
Citation :
Publié par SeonRush
J'aurais bien voulu voir la gueule du dernier SW si JJ Abrams, qui est le réalisateur, scénariste, directeurs artistique et producteur du film, n'avait pas été là. On aurait eu droit à la même chose ?
Tu sais avant il n'était pas là et y'en a bien eu 6...comme quoi, personne n'est indispensable. C'est dans la tête des gens ça.

Pour la Sagrada , c'est pareil , la même tronche non c'est sur. Mais lui tout seul y'en aurait pas eu non plus...et si il fallait compter sur lui pour la finir
Oui, mais les 6 films SW n'ont aucun rapport avec l'esthétique du dernier, montrant bien qu'on a pas a faire au même processus de création et d'expression. Donc certes, "personne est indispensable" ce n'est pas totalement vrai. Cela peut vrai, car on "aurait eu" un film SW, fait par quelqu'un d'autre. Cependant, chacun est unique et dans le cadre d'une création d'un produit, il te faut l'auteur, sinon tu n'as pas la même oeuvre. Donc ils sont indispensables quoique tu veux faire croire.

Alors c'est sur que dans le cadre d'un jeu video, d'un film ou de l'architecture, c'est facile de dire qu'une personne était facultative car il y a beaucoup de personne qui travail dessus. Mais peut-on faire pareil pour les romans. Car c'est vrai sans Tolkien on aurait eu prof d'université qui se serait inspiré de la mythologie viking pour faire un monde fantastique riche, peuplé d'elfe et de nain...
Non, celui qui compte dans la création d'un roman, c'est le mec qui imprime. Et je ne parle pas de l'éditeur, lui il sert à la distribution et acheter des machines, c'est secondaire. Celui qui compte vraiment c'est l'imprimeur, c'est celui qui place le rouleau de papier dans la machine. Car alors, sans cette imprimeur, les écrits de Tolkien aurait été totalement différent de son brouillon. D'ailleurs, faudrait mettre le nom de ce mec sur la couverture du roman ! Rétablissons l'injustice !
Car c'est vrai que tu as raison et que personne est indispensable !

Ps : Par contre, je suis tout a fait d'accord que placer le nom d'une personne reconnu peut-être un effet marketing. Je n'oublie pas que parfois la personne qui dirige n'a pas la liberté de faire ce qu'il veut. On le reconnait très vite ce phénomène quand le processus de création à eu des pressions extérieur, créant ainsi quelque chose de bancal, il suffit de voir l'avancement de BDO par exemple. Ou je citerais le FABLE III qui a une pression énorme pour qu'il sort alors qu'il n’était pas fini comme le souhaitait l'équipe de création.

ps2 : D'ailleurs si on regarde bien Dark Soul I, dirigé par Hidetaka Miyazaki, on ne retrouve plus cette ambiance oppressante dans Dark Soul II. Chose que j'ai retrouvé, personnellement dans Bloodborne. Il y a quand même des directeurs qui servent à quelque chose.

Dernière modification par SeonRush ; 11/01/2016 à 18h31.
Je n'aurais pas pris la littérature comme exemple pertinent
Littérature = un seul "domaine artistique" nécessaire (la création littéraire)
Cinéma ou jeux vidéos = plusieurs "domaines artistiques" nécessaire (création littéraire, création musicale, dialogues, acteurs, etc.)
Ceci dit, on ne peut pas vraiment dire que nul n'est indispensable. Tout le monde n'a pas la même sensibilité ni la même manière de procéder. Oui, sans Abrams on aurait eu quand même eu un SW7, mais ça aurait certainement été un flim complètement différent. Et Diablo sans Brevik a forcément eu une approche complètement différente.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Je n'aurais pas pris la littérature comme exemple pertinent
Littérature = un seul "domaine artistique" nécessaire (la création littéraire)
Cinéma ou jeux vidéos = plusieurs "domaines artistiques" nécessaire (création littéraire, création musicale, dialogues, acteurs, etc.)
Ceci dit, on ne peut pas vraiment dire que nul n'est indispensable. Tout le monde n'a pas la même sensibilité ni la même manière de procéder. Oui, sans Abrams on aurait eu quand même eu un SW7, mais ça aurait certainement été un flim complètement différent. Et Diablo sans Brevik a forcément eu une approche complètement différente.
Je ne nie pas les différences liées, mais pourquoi donc obligatoirement plus mauvaise? Parce qu'il à bien marcher ca ne pouvait donc être mieux?

Ce ne sont pas des métiers ou des domaines qui repose sur des hommes seuls, même si au final parfois il ne reste du travail accompli que le nom de celui-ci.

Pour Lucas pour reprendre l'exemple certains pensaient qu'il n'y aurait plus de vrai "SW " sans lui, la preuve est que non et ca continuera jusqu'au jour ou Abrams sera lui aussi remplacer par un autre etc.

Dans la mesure ou un travail repose sur une ou des équipes le mérite leur en revient et non à un seul homme, enfin pour moi.
Tu noteras que je n'ai jamais parlé de "plus mauvais"
Pour moi, le problème est simple : si on change le ou l'un des lead designers, le jeu va forcément changer. En bien ? En mal ? Tout dépend du remplacement. Mais dans tous les cas on ne peut pas dire que ça ne change rien "parce que c'est un travail d'équipe". Après, bien sûr que le mérite du jeu ne revient pas à un seul homme. Mais le design est tellement important qu'on ne peut pas occulter l'influence d'un seul homme. Pour faire simple : si Rick Seis n'avait pas été lead dev sur Diablo 2, le jeu aurait été exactement le même. On ne peut pas en dire autant si Brevik n'avait pas été dans les lead designers.

Dernière modification par Ori Sacabaf ; 12/01/2016 à 19h32.
Citation :
Publié par Geglash
Non, non, Diablo I et II sont bien uniquement l’œuvre de Condor qui a été renommé Blizzard North sans aucun autre changement. La fusion des deux entités ne s'est opérée que bien après la sortie de Lord of Destruction.
Faux, quand Condor est venu voir Blizzard (Diablo I), Diablo devait être un jeu au tour par tour et en vue de dessus. C'est Blizzard qui a fait de Diablo la série qu'elle est aujourd'hui, sans Blizzard, Diablo I aurait été un jeu au tour par jour en vue de dessus et non le H'n'S qu'on connaît.
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