[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quild
N'empêche si Artifactory a raison, je trouve ça chaud de la part des RH de mentir aussi honteusement. C'est pour être bien sûr de sûr que le jeune va se casser après avoir été formé ? Sympa le concept.
On a un débutant qui ne maîtrise pas le quart de ce que le RH lui a dit, attendons que newbie nous ramène son contrat avant de tirer des conclusions hâtives, il a peut-être mal compris certains points .
Dans tous les cas, si ils te mettent la pression pour que tu signes aussitôt et si ils font des caisses parce que tu souhaites rapporter le contrat signé le lendemain ou le surlendemain, c'est qu'ils sont malhonnêtes.

Ne te laisse pas mettre la pression, le monde du travail c'est comme le monde animal (ou les humains ) : Les premiers contacts sont les moments où on se renifle le derrière et où on se jauge. Ne te laisse pas imposer de contraintes débiles.

Il n'y a rien qui justifie qu'ils insistent pour que tu signes avant de sortir du bureau. On est pas à 2 jours près pour une embauche.
Citation :
Publié par Limace Impie
On est pas à 2 jours près pour une embauche.
Mouais. En fait si, t'en as qui veulent vraiment quelqu'un très vite des fois. Quand j'avais trouvé mon stage, ça c'est passé très vite. Entretien le jeudi (j'avais déjà vu les RH pour un autre poste mais ils préféraient me filer à ce service), je suis arrivé le lundi matin signer la convention de stage et commencer à taff dans la foulée.

Et encore une fois, les pratiques du RH ne sont pas celles du responsable de service.
Citation :
Publié par Quild
N'empêche si Artifactory a raison, je trouve ça chaud de la part des RH de mentir aussi honteusement. C'est pour être bien sûr de sûr que le jeune va se casser après avoir été formé ? Sympa le concept.
Non, c'est pour être bien sur de payer le mec le moins possible. En SSII ils en ont rien à carrer du long terme. La comme c'est barré il va toucher 27K et basta.
En fait demain je commence le boulot , et je dois signer le contrat dans la foulée (mais effectivement, je vais demander un peu de temps pour le lire attentivement avant de faire n'importe quoi).

En vous lisant j'ai appris pas mal de trucs, je vais bien voir comment ça passe demain (notamment cette histoire de primes de vacances ). Pour le moment j'ai pas le contrat devant les yeux donc je peux rien conclure, mais globalement, a moins qu'ils aient bien essayé de me rouler, je pense m'orienter vers l'éditeur, sinon la SSII.
Pour la renégociation du salaire, je me sens pas très chaud mais bon, je verrai sur le coup
Après faut pas se mettre la pression non plus, c'est ton premier boulot. En plus tu n'as pas de loyer. Donc le plus importants c'est surtout que les projet soient intéressants et l'équipe cool. Si c'est le cas tu peux rester sans soucis un an et qq et te barrer ensuite si le salaire augmente pas. Avec l'xp prise sur des projets / techno sexy tu auras gagné bien plus que ton salaire. (Le négos de folie tu te posera la question à la 2eme / 3eme embauche).

Ca veut pas dire lache tout, mais gache pas tout non plus pour gratter qq K
C'est pas parce que c'est son premier boulot qu'il est supposé ne rien avoir à foutre de 200€ nets par mois, voire plus, en se faisant enfler 3+k€ sur le salaire par rapport à ce qu'il demandait et potentiellement plus par rapport à ce qu'il "vaut".

C'est pas parce que c'est son premier boulot qu'il va se casser dans 6 mois et un salaire correct lui permettrait d'y rester plus longtemps s'il se plait. S'il cherche à partir ailleurs, il sera peut-être pas capable de mentir (y'a des gens qui peuvent juste pas) sur son salaire actuel quand on le lui demandera et aura un nouveau salaire qui dépend de l'ancien et restera sous-payé.

J'espère pour lui qu'il a profité de cette journée pour lire la fameuse convention syntec dont il a été question et être préparé à bien comprendre son contrat quand il arrivera dans la boîte.


newbie : Tu pourras pas commencer à travailler avant d'avoir signé, donc oublie le temps de réflexion. Si tu te rends compte qu'il y a une entube sur l'histoire des 10%, tu fais remarquer que bah non, c'est pas ce que vous aviez dit.
J'ai jamais dit ça mais bon.

Sur jol c'est très fort les redresseurs de torts, mais en attendant une boite c'est pas juste ses RH. Si yen a qui filoutent c'est pas juste pour t'entuber, c'est aussi que c'est pas facile de maintenir un truc à flot.

J'étais dans une boite du genre niveau bidouille de salaire, et à la sortie j'était bien content d'avoir choisi celle là et pas une random grosse boite car ça m'a permis de me positionner sur des trucs bien innovants qui font bander les recruteurs. A la sortie quand je leur ai même pas dit le salaire que j'avais, juste mes prétentions et deal with it (et lol pour 3k tu as pas besoin de menti, ça change tellement rien).

Bref, gratte ce que tu peux, mais jette pas le bébé avec l'eau du bain.
Citation :
newbie : Tu pourras pas commencer à travailler avant d'avoir signé, donc oublie le temps de réflexion. Si tu te rends compte qu'il y a une entube sur l'histoire des 10%, tu fais remarquer que bah non, c'est pas ce que vous aviez dit.
Il pourra commencer à travailler sans avoir signé. Le contrat de travail est facultatif..
Citation :
Publié par Quild
Mouais. En fait si, t'en as qui veulent vraiment quelqu'un très vite des fois. Quand j'avais trouvé mon stage, ça c'est passé très vite. Entretien le jeudi (j'avais déjà vu les RH pour un autre poste mais ils préféraient me filer à ce service), je suis arrivé le lundi matin signer la convention de stage et commencer à taff dans la foulée.

Et encore une fois, les pratiques du RH ne sont pas celles du responsable de service.
S'ils veulent quelqu'un très vite dans un secteur où les candidats ont le choix entre plusieurs offres, y a qu'une solution : allonger les billets. En fait, s'ils veulent quelqu'un très vite, sachant qu'apparemment ils l'ont choisi, il est d'autant plus en position de force pour ne pas signer sous la pression.
Demain, tu vas au taf, tu travailles, quand on te file le contrat tu ne le signes que si les 3k supplémentaires correspondent à ce qu'on t'a dit. Genre si dans le contrat, y une prime et que t'as la moindre impression qu'il y a moyen qu'elle ne te soit pas versée, considère qu'elle n'existe pas.
Citation :
Publié par Limace Impie
Il pourra commencer à travailler sans avoir signé. Le contrat de travail est facultatif..
Pour compléter ce message :

Citation :
Publié par Nuff
Un contrat c'est pas plus que des écrits de base sur lesquels on se base pour résoudre un conflit. Tu sors jamais de ta vie un contrat tant que t'es d'accord et que tout se passe bien. Alors on écrit ce sur quoi on est d'accord et si un jour on est devant un juge on montre qu'on était d'accord sur un truc. Tu peux écrire ce que tu veux comme tu veux dans un contrat. Faut juste être précis et pas écrire tout et son contraire ou bien des trucs illégaux.
Citation :
Publié par ChapeauBlanc
C'est pas mal 27k pour commencer, c'est plus que mon premier salaire, en région parisienne en plus

Et maintenant après 15ans je gagne bien plus, mais j'ai quand même galérer pour y arriver.
Ça dépend du secteur, j'ai cru comprendre qu'on parlait d'ingénierie (SSII) et dans ce cas c'est du vol pur et simple. On me proposait plus (en SSII) il y a 7 ans: fais le calcul avec l'inflation.

Je pense qu'un bac+5 en ingénierie/informatique ne devrait pas accepter moins de 34k en 2015.

Citation :
En fait demain je commence le boulot , et je dois signer le contrat dans la foulée (mais effectivement, je vais demander un peu de temps pour le lire attentivement avant de faire n'importe quoi).

En vous lisant j'ai appris pas mal de trucs, je vais bien voir comment ça passe demain (notamment cette histoire de primes de vacances ). Pour le moment j'ai pas le contrat devant les yeux donc je peux rien conclure, mais globalement, a moins qu'ils aient bien essayé de me rouler, je pense m'orienter vers l'éditeur, sinon la SSII.
Bah ça ça te met en position de force, si on t'enfle sur el contrat tu dis que tu te casses. Et ça, ça la fout très mal chez le client.

Et pour l'avenir; tu n'acceptes JAMAIS une mission sans avoir vu et signé le contrat avant, parce que ça va te foutre mal toi aussi, si tu te barres.
Noob here, mais vous parlez toujours d'ingénieur informatique, de SSII etc...

Mais jamais du taff
Ca consiste en quoi ? Programmer ? Pisser du code ? Pour quel genre de truc ?
Citation :
Publié par Cpasmoi
Ça dépend du secteur, j'ai cru comprendre qu'on parlait d'ingénierie (SSII) et dans ce cas c'est du vol pur et simple. On me proposait plus (en SSII) il y a 7 ans: fais le calcul avec l'inflation.

Je pense qu'un bac+5 en ingénierie/informatique ne devrait pas accepter moins de 34k en 2015.
Non c'est 30k chez l'éditeur et 35k chez la SSII. La grosse question c'était est ce qu'il faut privilégier un salaire plus bas, et des horaires sûrement moins cool pour une mission (des technos) plus sympa

De toute facon, maintenant je vais y aller, et je vais voir comment je réagis à chaud face au contrat (déjà s'il y a pas d'entourloupes, etc).

Après pour Hark² : le job sera sûrement globalement le même : "pisser du code", après les technologies utilisées sont différentes, et les projets seront plus gros dans la SSII je pense

Dernière modification par Newbie-Forever ; 11/01/2016 à 06h19.
Citation :
Publié par VonJilow
J'allais écrire qu'effectivement je ne me plaignais pas, et que c’était un choix.

Ensuite je comprend son point de vue, c'est vrai que ça peut paraître bizarre de se brader.

Comme je l'ai dis je vois ça comme une formation, dans la continuité de mon alternance. J'aurai pu faire un MAE, j'ai préféré prendre un boulot qui pourrait éventuellement bien évoluer d'ici un an.

D'ici un an, je ferai le bilan. Qui sait, je postulerai peu être chez SpaceX d'ici là .
Je reviens ici environ 1 an après pour expliquer un peu l’évolution de mon job. Pour info, j'ai un diplôme d'électronique, je voulais m'orienter vers un travail d'ingénieur d'affaires dans un domaine technique. Pour mon premier emploi, j'ai donc accepté un taff à environ 10K de moins que ce que les SSII me proposait soit ~20K.

Au final, un an après, je viens de renégocier mon contrat. Je suis maintenant à 40K/an + des primes de fin d'année en fonction des résultats de la société (ça va représenter entre 2K€ et 5K€). Mon salaire a donc doublé . Entre temps, j'ai déménagé pour intégrer la structure parisienne, ce qui explique aussi cette grosse augmentation. Je suis parti très bas, mais aujourd'hui je peux dire que c’était un pari payant !
Citation :
Publié par VonJilow
Au final, un an après, je viens de renégocier mon contrat. Je suis maintenant à 40K/an + des primes de fin d'année en fonction des résultats de la société (ça va représenter entre 2K€ et 5K€). Mon salaire a donc doublé . Entre temps, j'ai déménagé pour intégrer la structure parisienne, ce qui explique aussi cette grosse augmentation. Je suis parti très bas, mais aujourd'hui je peux dire que c’était un pari payant !
Tu es presque revenu au prix du marché, gratz .
Citation :
Publié par Eden Paradise
T'as pas tout suivi, je suis pas incompétent pour trouver un premier*, je suis incompétent pour décider entre 4 voies possibles
*Je mets mon cv sur le site de l'apec et le lendemain une SSII random m'appelle pour me proposer cash un entretien, puis quelques unes les jours suivants..
En même temps les SSII c'est pas une référence, ca propose des entretiens à n'importe qui, voir même à n'importe quoi.
Citation :
Publié par VonJilow
Je reviens ici environ 1 an après pour expliquer un peu l’évolution de mon job. Pour info, j'ai un diplôme d'électronique, je voulais m'orienter vers un travail d'ingénieur d'affaires dans un domaine technique. Pour mon premier emploi, j'ai donc accepté un taff à environ 10K de moins que ce que les SSII me proposait soit ~20K.

Au final, un an après, je viens de renégocier mon contrat. Je suis maintenant à 40K/an + des primes de fin d'année en fonction des résultats de la société (ça va représenter entre 2K€ et 5K€). Mon salaire a donc doublé . Entre temps, j'ai déménagé pour intégrer la structure parisienne, ce qui explique aussi cette grosse augmentation. Je suis parti très bas, mais aujourd'hui je peux dire que c’était un pari payant !
Grats, c'est chouette.
Bien joué.

C'est rare aussi.
Citation :
Publié par Hark²
Noob here, mais vous parlez toujours d'ingénieur informatique, de SSII etc...

Mais jamais du taff
Ca consiste en quoi ? Programmer ? Pisser du code ? Pour quel genre de truc ?
Bah, ça dépend, si c'est ingénieur en développement, ça peut aller de la spécification du logiciel à partir de ce que veut le client aux tests en passant par le code.
Après, tu peux aussi taffer dans la phase post développement, où tu vas corriger les bugs et coder les éventuelles modifications demandées.

Après, selon les domaines, ça peut varier, tu peux bosser dans les télécoms, la banque, l'aero, le web et du coup le logiciel à faire n'aura pas les mêmes contraintes (genre le logiciel dans une voiture ou celui qui tourne sur des gros serveurs, n'ont pas les mêmes limites)
Bon je fais un petit retour si ça intéresse certains ^^

La prime de vacances, c'était bien 1% et non pas 10%. Donc ça revenait à 27/28k le poste chez l'éditeur.
En ralant un peu j'ai pu gagner 100€ brut par mois. Et en re-ralant avant de partir, j'ai encore pris 100€ brut .
Du coup le contrat pour le moment c'est 30k brut + primes (vacances, intéressements et autres), donc un 31/32k tout compris.

Je n'ai pas encore signé, mais maintenant ça me fait un job chez l'éditeur à 31/32k VS un job en SSII à 34/35k (3k de +).

Après je sais pas trop si Ruby c'est vraiment un langage d'avenir, ou s'il vaut mieux partir sur du classique (PHP) !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés