Construction maison

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Tout l'abord bonne année

J'ai une question au sujet d'une construction d'une maison.
Pour faire simple j'ai réservé un terrain chez un lotisseur puis me suis rendu chez différents constructeurs pour me faire différents devis et propositions adaptées à mon terrain.
Je décide de validé mon choix j'ai un constructeur et signe donc avec lui un près contrat et lui remet un chèque de 10,000€ qui n'encaisse pas avant d'avoir les réponse de mon crédit.
Cette semaine je dois normalement recevoir mes offres de crédit de mon courtier donc je décide de reprendre contact
avec mon constructeur pour avancé niveau plan.
A mon arrivé il souhaite déjà me faire signé un contrat chose que je refuse pour le moment puis il me morne les plans et me pose des questions sur le terrain.
La viens le problème je lui dit: mais vous n'avez pas était voit le terrain ?? Comment faire les plans le prix ?? La il apprend que le terrain est en pente et me dit qu'il va falloir augmenter le prix de construction !!!!

Problème déjà je suis pas d'accord j'ai signé un près contrat pour un montant fait les demande prêt avec le montant la.
De plus si maintenant je ne peux pas construire avec mon budgets sur le terrain je perds 5% du montant du terrain ...

Que faire puis-je l'oblige a tenir son engagement ?
Si je ne peux pas construire puis-je lui demander le dédommagement des 5% que je vais perdre ?

Merci de vos réponses et bonne soirée
J'ai eu un peu de mal à décrypter et je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi.
Globalement, tu n'as pas fait les choses dans l'ordre, c'est ça ?
Parce qu'un professionnel qui te pond des plans sans voir la topographie du terrain, sur plan ou in situ, et qui arrive à faire un devis, en plus sans vérification géologique, ça m'aurait paru louche d'emblée.
En fonction de la dénivellation, l'excavation nécessaire à la réalisation des fondations peut prendre une ampleur conséquente, effectivement.
Par contre, le courtier a bien dû s'appuyer sur un devis de construction pour négocier ton prêt, non ?
C'est le constructeur qui nous à dit que le terrain était dispo donc pour moi il savait de quoi il parle le mec ensuite on lui a donner toute la documentation que lotisseur nous a donner étude des sols dimension terrain cahier des charges etc.
Je vois pas trop se que je peux faire de plus . Le constructeur me demande le % de la pente du terrain ? C'est pas mon boulot ... Le pire il a un géomètre ....
Etrange ta situation
Je suis en train de faire construire aussi et le terrain a été choisit avec le constructeur directement selon le modele de maison et les contraintes que nous avions (pas mitoyen etc..), sinon c'est trop d'emmerdes de ce genre
Citation :
Publié par Naheulbeuk
Problème déjà je suis pas d'accord j'ai signé un près contrat pour un montant fait les demande prêt avec le montant la.
De plus si maintenant je ne peux pas construire avec mon budgets sur le terrain je perds 5% du montant du terrain ...

Que faire puis-je l'oblige a tenir son engagement ?
Si je ne peux pas construire puis-je lui demander le dédommagement des 5% que je vais perdre ?
Tu prévois de consacrer combien de temps au suivit des travaux ?
Tu connais le milieu du BTP / tu as un proche de confiance compétent dans ce domaine ?

D'après moi, faire construire une maison ça demande de l'investissement et du temps.
Il est pas obligatoire de s'y connaitre mais ça aide énormément.
Si on veut éviter les mauvaises surprises il faut être prêt à passer sur le chantier au moins une fois par semaine et être au réunion de chantier au moindre soucis.

C'est pas forcement que les gens qui bossent sont pas doués ou cherche à t'entuber, mais sur un chantier il y a toujours des imprévues qui entraînent des frais supplémentaires que personne n'a envie de payer.
Et à ce moment la faut être capable de s'assurer que ce qui doit être fait est bien fait, quitte à ce qu'une des boites / un des artisans rogne sur sa marge / travail à perte.
Et ça c'est un gros boulot.

Résultat dans ta situation, en théorie tu devrais pouvoir exiger que le chantier soit fait au tarif présenté, mais est ce que tu te sens capable de surveiller que ta maison est bien construite alors qu'avant même le début du chantier, le constructeur t'annonce qu'il a sous-évalué le devis ?
Tout d'abord je pense qu'un avocat coutera infiniment moins cher que les sous que tu peux perdre en t'y prenant à l'aveugle (ou en écoutant des inconnus comme nous). Ensuite, il y a des possibilité de conseil juridiques gratuit, demande à ta mairie, mutuelle, etc.
Je +1 Nneek, se lancer dans la construction sans trop connaitre ni connaitre du monde du BTP c'est chaud ! Y'a tellement de possibilité pour gratter de l'argent à un client et faire "moins bien" que s'en est affolant. Et la course au travaux supplémentaire c'est la spécialité du BTP.
Typiquement le cas que tu as, ah on avait pas vu les spécificités du terrain donc c'est xxxx€ de plus. Si dans deux semaine il percute de l'étude de sol donne des choses chiantes et que l'ensemble des fondations et à renforcer ou à travailler différent tu repasses à la caisse.

Actuellement si tu n'es pas engagé y'a pas grand chose de mal. Tu peux aussi te renseigner auprès de l'assistance juridique de ton assurance habitation (car là tu dois bien loger qq part) qui est toujours de bon conseil et couvre un très large éventail de problème.
Citation :
Publié par Naheulbeuk
La viens le problème je lui dit: mais vous n'avez pas était voit le terrain ?? Comment faire les plans le prix ?? La il apprend que le terrain est en pente et me dit qu'il va falloir augmenter le prix de construction !!!!
Tu devrais changer de constructeur. Si ca commence à merder alors que tu n'en es qu'à cette étape, tu vas te faire enfler dans tous les sens par la suite. Cela sent à plein nez la société qui rallonge sans arrêt la facture.
Je ne vois pas comment tu as pu avoir un devis valable de sa part sans avoir eu une étude sérieuse du terrain pour le terrassement (qui peut faire x5 facile suivant la nature du terrain, s'il est correctement viabilisé, etc). Autant pour le bâti on peut estimer assez précisément combien cela va couter, autant les fondations peuvent cacher de très mauvaises surprises.
Citation :
Publié par Njuk
L'idéal n'est pas d'engager un architecte pour définir tout ce qui est nécessaire et un maitre d'oeuvre ( extérieur ) qui suivra le chantier ? Perso il ne me viendrait pas à l'idée de construire une barraque sans ces 2 là.
L'idéal c'est de s'y connaitre suffisamment pour assuré ces deux aspects soit même.
Ensuite c'est d'avoir quelqu'un de confiance pour le faire avec toi.
L'option architecte / maitre d’œuvre vient après.
Et le pire, de très loin, c'est de laisser ça entre les mains d'un entrepreneur constructeur.

L'architecte et le maitre d’œuvre pourront être très bon, ce sera très rarement leurs frics qui disparaîtra dans des frais supplémentaire / retard (ils se retourneront vers la boite "responsable" des frais ou te laisserons te débrouiller).
En plus de ça, ils sont quasiment jamais sur un seul chantier et la construction d'une maison de particulier c'est souvent du détails.

Et le truc c'est que si on veut éviter (trop) de frais supplémentaire / dépassement de budget faut être au taquet et capable de gueuler au moment ou le soucis se pose directement.
Parce qu'il suffit d'un détail à la con qui merde (livraison en retard, produits pas dispo chez le fournisseur, on a oublier une bâche et il a plu cette nuit, etc...) pour que :
- le chantier entier s'arrête et chaque boite se retrouver a payer des gars a rien faire et perdent autant de temps sur le chantier.
- et/ou ça bosse n'importe comment et il y ai de gros soucis après.
Citation :
Publié par Njuk
L'idéal n'est pas d'engager un architecte pour définir tout ce qui est nécessaire et un maitre d'oeuvre ( extérieur ) qui suivra le chantier ? Perso il ne me viendrait pas à l'idée de construire une barraque sans ces 2 là.
Un archi c'est obligatoire pour plus de 170m² mais il peut juste signer le permis.

Perso, je bosse dans un bureau d'études du batiment (on est 500 on gère du 120.000.000 € de travaux) , c'est jamais l'archi qui suit un chantier, ce sont des légendes ça, c'était vrai avant mais depuis 20 ans ceux qui sortent de l'école n'y connaissent, pour la plupart, rien du terrain. Tu prends un OPC qui fait absolument que ça ça vaudra tous les archis du monde. L'archi conçoit, l'opc suit.

Dernière modification par Cafay. ; 07/01/2016 à 18h08.
Si il est bon, qu'il fait bien son boulot et que le client n'est pas du milieu il peut être utile.
Au delà de dessiné les plans ils sont censé être au courant des innovations question matériaux, techniques, réglementations. Ils peuvent aider le clients à définir ce qu'il veut / ce dont il a besoin, mettre un peu de réalité dans des projets qui peuvent vite devenir n'importe quoi.

En théorie ils peuvent être super utile, en pratique c'est vrai qu'ils signent les plans
Citation :
Publié par Cafay.
A quoi il sert alors sur une maison de moins de 170 m² ? A part prendre de la thune pour rien bien sûr
A aider le client à définir son projet ? à le conseiller sur ses choix ? A rationaliser son projet ? Tout dépend de la mission que tu lui demandes. Mais perso si demain je fais construire, j'ai 0 connaissance dans le batiment, je vois mal me passer d'un architecte. Que la baraque fasse 120 ou 300 m² ne fait aucune différence à ce niveau.
@Nneek

Moui c'est possible
Après la grosse majorité des gens qui font construire passent par un constructeur et c'est des maisons type sur catalogue. Avec les normes BBC obligatoires ils sont aussi obligés d'être au courant des nouveautés, matériaux, heuresement.
Prendre un archi pour sa maison faut déjà avoir un bon budget, pour moins de 170 m² pour moi c'est clairement du gaspillage.

Pour en revenir au sujet de l'op, le constructeur nous a filé une liste de terrain selon l'emprise au sol de la maison qu'on voulait, on en a réservé un qui nous plaisait auprès de l'aménageur. Il avait ensuite 15j pour nous présenter un projet étudié avec plans et descro selon ce terrain. Comme on était ok le constructeur a informé l'aménageur pour un rdv pour une pré-vente, avec 5% d'accompte. On versera le reste une fois le terrain viabilisé et prêt à construire (oui là c'est encore un champ )

@Njuk : Autant prendre un bon constructeur de maison individuel plutot.. un archi qui fait de la maison individuelle < 170 m² c'est qu'il est pas bon car il pourrait avoir des projets plus bandant.

Dernière modification par Cafay. ; 07/01/2016 à 18h51.
Citation :
Publié par Cafay.
.../...

@Njuk : Autant prendre un bon constructeur de maison individuel plutot.. un archi qui fait de la maison individuelle < 170 m² c'est qu'il est pas bon car il pourrait avoir des projets plus bandant.
Idée fausse. C'est comme dire qu'un médecin qui soigne les pauvres n'est pas bon parce qu'il pourrait avoir des clients plus fortunés.
Si tu as les moyens, tu fais appel à un architecte. Par contre, si c'est pour faire du cube ou du pavillon, ça coûte cher pour pas grand chose.
Une maison de constructeur, quand le constructeur est sérieux, c'est un design pavillonnaire ou amélioré et passé au bureau d'études.

@Assurancetourix A part quelques vieux archis, ceux que je connais sont plutôt contents qu'il y ait des BE. Entre apprendre la RDM et les calculs de descentes de charge pendant ton cursus et avoir le temps et l'envie de les faire, il y a un fossé. Tu sauras toujours dimensionner à la louche, mais quand tu commence à faire des projets complexes, je vois mal un archi faire ses calculs lui-même.
Un archi, dans l'absolu, ça reste un designer.
Le domaine de la construction est pas vraiment consommateur-friendly (c'est pas faute, pourtant, de pléthore de lois dans le domaine). On ne concevrait pas, par exemple, que si on prend l'avion, on se fasse prévenir à mi-vol que la piste d'atterrissage est hors d'usage, et qu'il va vite falloir débloquer une rallonge sur le prix du billet si on veut se poser sans encombre. Dans le bâtiment, au contraire, si on fait trop confiance, c'est courant : ah oui, y a de la roche ou des mines dans le sol, ça va coûter plus cher pour les fondations ; hmm, la pente va pas être suffisante en fait, il va falloir prévoir une pompe de relevage pour l'égout ; ah oui, tiens j'avais oublié de vous prévenir que vous avez de la fiscalité avec votre permis de construire, et que ce serait bien de garder du budget pour ça, etc.

Après, malheureusement, le droit est particulièrement touffu sur ces questions. Et, tout comme il est difficile de poser un diagnostic médical par forum interposé, il est difficile d'être précis en droit sans tout le dossier sous les yeux.

Vis-à-vis du lotisseur, il faudrait savoir ce qu'est cette "réservation" auprès du lotisseur. Réservation, ça ne veut pas dire grand chose, en ce contexte. En pratique, ce sont surtout une des trois situations suivantes :
- un papier à la con, qui ne vaut juridiquement rien (cas fréquent lorsque le lotisseur n'a pas encore de permis d'aménager),
- une promesse unilatérale de vente (lorsqu'il a son permis, mais pas encore l'arrêté autorisant la vente des lots),
- un "compromis" de vente.
Selon les situations, et selon ce qui a été stipulé, les engagements de chacun ne sont pas les mêmes.

Idem vis-à-vis du constructeur, ce peut être un CCMI que tu as signé (contrat de construction de maison individuelle), comme n'importe quoi d'autre. Mais, là encore, selon le cadre juridique, les obligations de chacun ne sont pas les mêmes.

As-tu le moyen de nous scanner ce que tu as signé ? En l'anonymisant, bien sûr.

Après, si tu as agi comme particulier, tu dois de toute façon avoir des conditions suspensives légales de prêt. Et si ta banque te refuse le prêt, bien que le prêt au montant demandé soit finançable en soi, parce que le dossier a été tellement mal fagoté que tu auras pas les ressources suffisantes pour payer le prêt et toutes les mauvaises surprises financières... ça vaut pas le coup de batailler plus. L'attestation de refus de prêt te sera un sésame suffisant. Sinon, ben, comme je disais, je veux bien un scan de ce que tu as signé.
Citation :
Publié par Cafay.

Perso, je bosse dans un bureau d'études du batiment (on est 500 on gère du 120.000.000 € de travaux) , c'est jamais l'archi qui suit un chantier, ce sont des légendes ça, c'était vrai avant mais depuis 20 ans ceux qui sortent de l'école n'y connaissent, pour la plupart, rien du terrain. Tu prends un OPC qui fait absolument que ça ça vaudra tous les archis du monde. L'archi conçoit, l'opc suit.
Ce qu'il ne faut pas entendre.
Un OPC et un archi c'est pas du tout le même rôle.
Citation :
Publié par Flake
Ce qu'il ne faut pas entendre.
Un OPC et un archi c'est pas du tout le même rôle.
C'est bien ce que j'ai écris, on est d'accord. Les archi peuvent faire de l'opc mais ce n'est carrément pas leur job à la base.
Je remonte ce sujet parce qu'on a peut-être un projet de construction. Et je souhaitais savoir si certains d'entre vous connaissaient un peu les constructions en bois ?
Nous on aime beaucoup le style des constructions bois mais aussi pour le côté poutres apparentes à l'intérieur. Or à chaque fois que je vois des photos d'intérieurs de maisons en bois les gens ont un truc blanc bateau en mode design, et nous on n'aime pas des masses.
Est-ce que garder le côté brut du bois intérieur et extérieur est possible facilement ? Ça revient beaucoup plus cher ?

Merci pour vos réponses
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés