[Spoiler] Série et Livre - Le Trône De Fer. (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Galidor
on parle d'ouvrages qui font un bon millier de pages ne l'oublions pas....
qui ne servent à rien vu l enlisement dans une multitude d'intrigues dont on ne voit aucun bout et apparemment lui non plus. Je vois aussi un effet à la "Robert Jordan". Peut être que Brandon Sanderson peut aussi aider Martin à finir son oeuvre.

Certains auteurs savent raconter des histoires aux intrigues structurées et prenantes avec une fin en 400-1500 pages suivant le nombre de tomes ( sans aucun ordre d'importance : Frank herbert, Tolkien, Tad Williams, Asimov, Robin Hobb, Mark Laurence, Mieville, etc... ).

ps : pour Herbert : je me contente d accepter la fin du cycle, livre 6, comme une fin ouverte à l image du no-ship quittant le million planet empire...
Ces auteurs me sont venus à l esprit car j'ai lu ou relu très récemment leurs oeuvres (en VO).

Dernière modification par char ; 03/01/2016 à 22h50.
Citation :
Publié par char

Certains auteurs savent raconter des histoires aux intrigues structurées et prenantes avec une fin en 400-1500 pages suivant le nombre de tomes ( Frank herbert, Tolkien, Tad Williams, Asimov, Robin Hobb, Mark Laurence, Mieville, etc... ).
Sur ce que j'ai lu dans la liste, il y en a au moins 2 au sujet desquels je ne partage pas ton avis.

Et pour Martin, il va falloir attendre de voir s'il arrive à produire une fin digne de ce nom.
Citation :
Publié par La chance
On peut tout à fait lui reprocher.
Ce que tu dis, c'est qu'on peut lui reprocher de vendre les droits pour la série à ce moment là. Ca, c'est vrai, je partage assez cette opinion. Pour autant, on a une série de qualité, pas sur que ca aurait été le cas plus tard.
Mais on peut pas lui reprocher d'écrire à son rythme, par contre, ou de pas être satisfait de ce qu'il a écrit, de recommencer des parties, d'augmenter le nombre de tomes, etc. Ca, c'est son écriture, c'est comme ca.
Pour moi, y'a une version "GoT en livre" et une version "GoT alternative en série" ... car bon à part la saison 1, bonjour les différences ! (coucou Sansa)

Ça me dérange pas de regarder la série, et de lire le livre un an plus tard ! J'ai les livres et les DVD à la maison … après faut juste se rappeler à quelle étape on est sur chaque support
http://www.greenroom.fr/71237-game-o...ache-laffaire/

j ai retrouvé cette article bien que ce ne soit pas celui la que j avais lu a l origine mais les scenaristes de GOT savent deja comment se finira l histoire, la saison cinq comme indiqué dans l article semble s eloigner des livres. ayant vu cette saison mais n ayant pas encore lu les livres je ne peux juger. et m en remet a vous pour infirmer ou confirmer
Ca diverge mais ca n'empeche pas les nombreux spoilers. Ce qui pourrait arriver dans l'autre sens maintenant, du coup.
Ce qui est sur, c'est que oui, les scénaristes savent globalement, de très haut, où voulait aller GRRM. Mais : il se peut qu'il change sa vision en court de route, et / ou il se peut que les scnéristes décident de suivre une autre voie. Et dans tous les cas, forcément, si on arrive au meme point, les détails et le chemin seront différents, puisque GRRM n'a donné que les grosses lignes.
Citation :
Publié par La chance
On peut tout à fait lui reprocher. GRRM connaît son rythme d'écriture indépendamment de l'existence de la série. Dès lors, il savait grosso modo, à quelques années près, quand il aurait fini, sans aucune série dans les pattes pour le ralentir. Cette date, indépendamment de la série, était déjà assez tardive. Et il a fait le choix de vendre les droits pour faire la série, en sachant, familier du showbiz qu'il est depuis des dizaines d'années, qu'il serait impliqué dans la série, ce qui lui prendrait beaucoup de temps. Dès lors, il fait un choix dont il sait qu'il retardera, sauf miracle, la date du dernier bouquin après la fin de la série.

Et à ce titre, on peut clairement lui reprocher d'avoir fait ce choix, et le regretter aussi. Vis-à-vis de ses lecteurs, on aurait pu s'attendre à ce qu'il ne fasse pas un choix qui amène, sauf miracle, à leur spoiler toute la fin de l'histoire.

Son argument sur les 2 médias qui sont différents, et sur le nombre d'enfants de Scarlet, c'est de la poudre aux yeux sur les détails de l'histoire. La substance sera bien spoilée comme il faut pour tous les lecteurs.

Je comprends la levée de boucliers face à certains fans qui vont trop dans la sens de l'insulte, levée destinée à défendre GRRM. Mais il s'agit de ne pas aller trop dans l'autre sens non plus. Il ne nous doit rien, au sens d'une obligation légale, mais moralement, on aurait pu espérer qu'il prête plus attention à ses chers lecteurs depuis 20 ans qu'à une potentialité de thunes et de millions de téléspectateurs.

Il a fait passer son argent, sa popularité, la potentialité de nombreux téléspectateurs, devant les lecteurs de la première heure. Et quand ceux-ci se sentent un peu trahis, je ne vois vraiment pas pourquoi on leur répond qu'il n'a aucune obligation envers eux, à moins que cet argument ne pose au préalable la prémisse qu'il n'existe d'obligation que légale. Ce que je trouve franchement inquiétant.

Enfin bon, je radote, j'avais déjà fait un post là-dessus il y a plusieurs mois.
Citation :
Publié par Artaban
Amen
Tout à fait d'accord avec ça
Citation :
Publié par Bjorn
Ce que tu dis, c'est qu'on peut lui reprocher de vendre les droits pour la série à ce moment là. Ca, c'est vrai, je partage assez cette opinion. Pour autant, on a une série de qualité, pas sur que ca aurait été le cas plus tard.
Mais on peut pas lui reprocher d'écrire à son rythme, par contre, ou de pas être satisfait de ce qu'il a écrit, de recommencer des parties, d'augmenter le nombre de tomes, etc. Ca, c'est son écriture, c'est comme ca.
Pour ma part, si j'avais la certitude qu'il sortait ses bouquins, même en 2030, ça m'irait. Mais là... Mais klr, no pb qu'il prenne son temps, juste qu'il a vendu ses droits trop tôt.
Citation :
Publié par Bjorn
Ben, ia des divergences, mais globalement les intrigues se suivent et se recoupent souvent. On peut difficilement imaginer une fin très surprenante pour l'un si on a vu / lu l'autre.
Citation :
Publié par Bjorn
Ca diverge mais ca n'empeche pas les nombreux spoilers. Ce qui pourrait arriver dans l'autre sens maintenant, du coup.
Ce qui est sur, c'est que oui, les scénaristes savent globalement, de très haut, où voulait aller GRRM. Mais : il se peut qu'il change sa vision en court de route, et / ou il se peut que les scnéristes décident de suivre une autre voie. Et dans tous les cas, forcément, si on arrive au meme point, les détails et le chemin seront différents, puisque GRRM n'a donné que les grosses lignes.
Ha mais ça c'est obvious, on va se faire spoiler par l'anus, comme des lapins!
Citation :
Publié par Dressacc Ekceul
Pour ma part, si j'avais la certitude qu'il sortait ses bouquins, même en 2030, ça m'irait. Mais là...
Ouais mais comme dit plus haut, l'inspiration ou l'écriture en général ca se décide pas. Ou alors c'est potentiellement de la merde. Si GRRM ne finit jamais ses bouquins, ben ca fait chier, mais rien ne l'y oblige, certainement pas le fait que des gens l'attendent. C'est moche, mais c'est incontournable.
Citation :
Publié par Bjorn
Ce que tu dis, c'est qu'on peut lui reprocher de vendre les droits pour la série à ce moment là. Ca, c'est vrai, je partage assez cette opinion. Pour autant, on a une série de qualité, pas sur que ca aurait été le cas plus tard.
Mais on peut pas lui reprocher d'écrire à son rythme, par contre, ou de pas être satisfait de ce qu'il a écrit, de recommencer des parties, d'augmenter le nombre de tomes, etc. Ca, c'est son écriture, c'est comme ca.
On est d'accord

Citation :
Publié par Bjorn
Ouais mais comme dit plus haut, l'inspiration ou l'écriture en général ca se décide pas. Ou alors c'est potentiellement de la merde. Si GRRM ne finit jamais ses bouquins, ben ca fait chier, mais rien ne l'y oblige, certainement pas le fait que des gens l'attendent. C'est moche, mais c'est incontournable.
Dans la continuité de ce que j'ai dit plus haut, je me dis que s'il avait gardé ses droits bien au chaud, il aurait peut-être eu plus de temps pour écrire.
Citation :
Publié par Bjorn
Ouais mais comme dit plus haut, l'inspiration ou l'écriture en général ca se décide pas. Ou alors c'est potentiellement de la merde. Si GRRM ne finit jamais ses bouquins, ben ca fait chier, mais rien ne l'y oblige, certainement pas le fait que des gens l'attendent. C'est moche, mais c'est incontournable.
Les moyens existent pour obtenir la suite et en faisant accélérer le rythme :

misery.jpg

Citation :
Dans la continuité de ce que j'ai dit plus haut, je me dis que s'il avait gardé ses droits bien au chaud, il aurait peut-être eu plus de temps pour écrire.
La série a contribué à augmenter drastiquement la vente des livres....
Citation :
Publié par Cefyl
La série a contribué à augmenter drastiquement la vente des livres....
Mais c'est pas ça qui inspire un auteur ou lui donne envie de poursuivre, en soi, surtout pour une série déjà bien établie.
Ca peut avoir un effet motivant, évidemment, de voir son univers adapté, mais ça peut aussi être contre-productif si la pression décourage l'auteur et si l'idée d'une deadline ne fait que le bloquer.
post intéressant sur reddit (https://www.reddit.com/r/asoiaf/comm...h_me_ill_have/)

mais surtout un commentaire:

Citation :
GRRM is completely and utterly incapable of predicting his own future writing progress. He has a tendency to always think he's just 'a few months' from completing a project, when in reality the end might be years and years away. Just look at the history of ADWD.

Famously, in 2005 he said ADWD would 'be along next year'.

Then...

June 2006: "Meanwhile ... I am still working on A DANCE WITH DRAGONS, and yes, I still hope to deliver it this fall, or by the end of the year at the latest"

October 2006: "I have half a dozen different projects on my plate, but the big one is A DANCE WITH DRAGONS, and I am going to be pushing hard on that in the weeks and months to come, in hopes of wrapping it up by the end of the year"

December 2007: "I do have some goals for 2008... the most urgent of those remains A DANCE WITH DRAGONS"

March 2008: "If I can deliver the book before the end of June, you'll see these in your favorite bookstore sometime this fall"

Feburary 2009: I am trying to finish the book by June. I think I can do that. If I do, A DANCE WITH DRAGONS will likely be published in September or October."

July 2009: "It is going pretty well actually, I am hoping to finish it by September or October that is my goal."

And so on. ADWD finally came out in July 2011. And even that was when the publisher basically tore the manuscript from his hands (because he would have needed 'another year or so' to write the battle of Meereen).

He never realised the book would be years away. At no point did he say "you know what, ASOIAF fans: ADWD needs a lot of work, so I need everyone to sit tight for a couple of years while I finish it up". Instead, he constantly thought he was just on the verge of finishing, while in reality being years and years from the end. Basically, GRRM has been doing this for >10 years. Time after time, he is completely incorrect about how fast his future writing speed will be.
pour les anglophobes, le commentateur reprend plein de citations de GRRM qui est sans arrêt complètement optimiste, trop optimiste, concernant ses capacités, et qui est systématiquement méga en retard. Genre il pense l'avoir écrit 5 ans avant la date effective de parution

Personnellement, je crois que je vais regarder la série, car l'argument selon lequel GRRM mourrait avant d'avoir fini me semble assez pertinent. Ca reste grossier de l'exprimer, mais ça me semble possible. Et puis il sera rigoureusement impossible d'échapper aux spoilers. Je ne sais pas vous, mais le lendemain de la diffusion des épisodes, presque tout le monde ne parle que de ça autour de moi. Donc à part devenir ermite, j'apprendrai de toutes façons les gros événements, donc autant le faire devant mon écran. Je le fais un peu la mort dans l'âme, mais voilà, je ne vois pas l'intérêt de tomber de Charbyde en Scylla
Perso, j'ai tendance à considérer que l'un des gros soucis, c'est que GRRM à des éditeurs trop coulant avec lui. J'sais pas, c'est pas en partit leur taff de le pousser au cul pour qu'il écrive et livre un manuscrit dans des délais raisonnables ? Parce que les seuls retours que j'ai eu sur ses éditeurs, c'est qu'ils le trouvent trop cool, sont super fan et semblent pas vouloir le brusquer, des fois qu'il se braque.

Alors oui, le quote au dessus signale qu'ils ont finalement chopé le manuscrit pour DWD alors que Martin était apparemment pas prêt à le sortir, mais z'ont quand même attendu 5 ans pour se bouger, c'est pas super brusque, je trouve.

C'est comme les trolls de Martin à coup de "me brusquez pas sur le prochains tome où je bute Tyrion". C'est rigolo 5 minutes, mais au bout d'un moment, tu finis par avoir envie de lui dire "bah bute le si ça veut dire qu'on aura la suite".
Citation :
Publié par La chance
Personnellement, je crois que je vais regarder la série, car l'argument selon lequel GRRM mourrait avant d'avoir fini me semble assez pertinent. Ca reste grossier de l'exprimer, mais ça me semble possible. Et puis il sera rigoureusement impossible d'échapper aux spoilers. Je ne sais pas vous, mais le lendemain de la diffusion des épisodes, presque tout le monde ne parle que de ça autour de moi. Donc à part devenir ermite, j'apprendrai de toutes façons les gros événements, donc autant le faire devant mon écran. Je le fais un peu la mort dans l'âme, mais voilà, je ne vois pas l'intérêt de tomber de Charbyde en Scylla
Franchement quand on est lecteur, les 3/4 du temps on est déçus par une adaptation. C'est bien mieux de découvrir un truc en format visuel avant de pouvoir aller plus en profondeur avec le bouquin (qui déçoit plus rarement par rapport à l'oeuvre visuelle). Du coup je vois aucune raison de se priver de la série, d'autant plus qu'elle va forcément diverger de plus en plus.
Citation :
Publié par Quint`
Franchement quand on est lecteur, les 3/4 du temps on est déçus par une adaptation. C'est bien mieux de découvrir un truc en format visuel avant de pouvoir aller plus en profondeur avec le bouquin (qui déçoit plus rarement par rapport à l'oeuvre visuelle). Du coup je vois aucune raison de se priver de la série, d'autant plus qu'elle va forcément diverger de plus en plus.
Dans le cas présent, je ne voulais pas me priver, mais la regarder après avoir lu le livre. Ici, on va vivre d'énormes trucs mais ce sera manichéen, maladroit, avec des chorégraphies de fights débiles, ou des actrices #sandsnakes qui savent pas jouer. Et puis ensuite, clairement, ce sera mieux en bouquin, mais l'effet de surprise aura disparu, car on y aura goûté dans une version plus fade.

Quant au fait de diverger, ça ne divergera pas sur les gros événements spoilers, donc ça spoilera quand même. Ca t'embête pas, toi?

Par exemple, le simple fait qu'il n'y ait pas d'Aegon dans la série me fait croire que pour finir, il va mourir minablement dans le bouquin, sans avoir eu d'influence si balaise. Peut-être me trompé-je, le temps nous le dira.

Et selon moi, ce sera la même chose pour plusieurs événements.
Perso mon expérience des animes japonais me fait penser que ça peut partir complètement dans une direction différente dans la série (et en général c'est pas positif pour la qualité ), mais surtout : on le saura pas. Tant qu'on aura pas lu le bouquin jusqu'à la fin on pourra pas savoir si la série divergeait ou pas, donc à mon avis la surprise restera, à moins que le bouquin colle à 100% à la série, ce qui est impossible.
Citation :
Publié par Quint`
Perso mon expérience des animes japonais me fait penser que ça peut partir complètement dans une direction différente dans la série (et en général c'est pas positif pour la qualité ), mais surtout : on le saura pas. Tant qu'on aura pas lu le bouquin jusqu'à la fin on pourra pas savoir si la série divergeait ou pas, donc à mon avis la surprise restera, à moins que le bouquin colle à 100% à la série, ce qui est impossible.
Tout à fait d'accord avec toi, on ne peut encore rien dire, mais tu as le sentiment que ça pourrait diverger dans les grandes lignes? Pour le moment, les plus grosses différences entre la série et le livre, c'est Lady Stoneheart, Aegon, et Quentyn, c'est ça? Ca me parait léger pour croire qu'on va vraiment fort bifurquer pour la suite, alors qu'en plus, GRRM continue de travailler sur la série.

Mais tu as raison, on n'aura de réponse à cette question qu'après la fin de la série et du livre.
Vous oubliez que même s'il sort le livre VI dans un an, il manquera encore le dernier tome qu'il mettra probablement 5 ans et plus à écrire. La série TV sera terminé depuis belle lurette à ce moment là. Eviter tous les spoilers de la série pendant 6-8 ans bon courage.
Je pense qu'il vaut mieux effectivement la considérer comme une fin alternative secondaire, sans savoir ce que Martin gardera et modifiera pendant des années d'écritures.
Par ailleurs, la série a baissé en qualité à la dernière saison (selon moi), même si elle reste d'excellente facture, j'ai peine à croire qu'elle se maintiendra sans le terreau original mais je reste curieux sur la direction qu'ils vont prendre.
Citation :
Publié par Chantelune
Perso, j'ai tendance à considérer que l'un des gros soucis, c'est que GRRM à des éditeurs trop coulant avec lui. J'sais pas, c'est pas en partit leur taff de le pousser au cul pour qu'il écrive et livre un manuscrit dans des délais raisonnables ? Parce que les seuls retours que j'ai eu sur ses éditeurs, c'est qu'ils le trouvent trop cool, sont super fan et semblent pas vouloir le brusquer, des fois qu'il se braque.
Sauf qu'un éditeur sait que ça marche pas comme ça. Un éditeur n'a aucun droit à pousser ou forcer un écrivain, sauf à ce que l'éditeur ait consenti une avance sur un prochain bouquin par exemple, ce que n'a certainement pas fait Martin. Sans compter qu'il sort d' autres bouquins.

On ne dit pas à un auteur quand il doit sortir son œuvre, c'est comme ça.


Citation :
Publié par Gaelynn
Vous oubliez que même s'il sort le livre VI dans un an, il manquera encore le dernier tome qu'il mettra probablement 5 ans et plus à écrire.
A-ha on sait depuis longtemps qu'il ny aura pas que 7 tomes probablement 8 ou 9. Donc oui, la série sera largement finie.
Je dis pas de lui poser un ultimatum ou quoi que ce soit, mais le relancer régulièrement pour que ça avance, ça me parait pas déconnant, non ? Surtout que bon, ça fait dans les 5 ans, là, c'est pas comme s'ils le pressaient 5 mois après la sortie du précédent tome pour avoir la suite au plus vite.
Citation :
Publié par Chantelune
Je dis pas de lui poser un ultimatum ou quoi que ce soit, mais le relancer régulièrement pour que ça avance, ça me parait pas déconnant, non ? Surtout que bon, ça fait dans les 5 ans, là, c'est pas comme s'ils le pressaient 5 mois après la sortie du précédent tome pour avoir la suite au plus vite.
En même temps, tu écris pas un bouquin comme tu fabriques un meuble lambda, si ça veut pas, ça veut pas.
Bah en général ça marche dans l'autre sens : c'est plutôt l'auteur qui vient voir l'éditeur quand il a terminé et l'éditeur qui le fait remanier. C'est souvent l'auteur qui est pressé de publier.

Par contre pour moi y a toujours un seul livre de sorti en fait , une seule histoire qui n'est toujours pas finie.

C'est comme si quand tu étais gosse ton histoire du soir bah t'avais pas la suite c'est rageant.

Mais oui faire boucler le livre ça fait parti du taff de l'éditeur, comme tailler dedans.
Martin c'est devenu le Blizzard des écrivains. Ca prends du temps à sortir, c'est hyper hypé, au fur et à mesure des années la qualité diminue (ou en tout cas n'est pas à la hauteur des attentes), et ca part dans quarante milles directions au lieu de se focaliser sur un truc.
Faut se faire une raison, il va jamais la finir sa série, et vu le niveau de troll de Martin (@"si vous me faites chier je tue Tyrion") je serais même pas surpris si sur sa future pierre tombale y avait un bon gros rickroll suivi d'un "u mad bro ?"...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés