Espresso, quid des filtres ESE ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je sais que ce forum est surtout français et donc je ne sais pas si ma situation vous gène autant que moi .. vous avez plus que probablement davantage de choix en magasins et en ligne .. mais bon.

Je viens pousser une gueulante ici concernant la déplorable situation du "café dégueu pour tous" dont je suis aussi victime.

En Belgique, en tout cas, il est strictement IMPOSSIBLE de trouver une machine à espresso correcte .. et je ne parle pas d'un de ces combis auto poubelle qui moud mal, ne presse pas la mouture (filtre pressurisé) etc .. non non, je veux parler d'une petite, simplissime, machine standard. Mais je me retrouve affligé des pires marques .. entre Delonghi et ses crasses de machines rigides et in-lavables (vous avez déjà réussi à désassembler une pièce sale ? moi non plus) et en 100% plastique "extra-griffes", cuisinart et ses aluminium brossés à prix d'or (et qualité discutable) .. bref.

Aussi, allez expliquer à un branque de rayon, en magasin, que vous voulez une vraie machine, il s'empressera de vous mettre la honte en pointant du doigts les Dolce Gusto, Senseo et autres ignominies à crapules de capsules propriétaires (bouuuh !).

Alors miracle, je vois des machines d'autres marques, abordables, d'emblée plutôt sympa .. mais elles sont toutes ESE (donc soit avec dosette, soit avec moulu). Et elles sont toutes dites "plus simples" car il ne faut pas compresser la mouture.
Ok ?
Mais est-ce que ça revient VRAIMENT au même question goût/qualité d'avoir ses filtres ESE par rapport à un vrai "puck" de café tassé à 23 kilos .. ou est-ce encore une mode à la con ? C'est pas aussi juste IMPOSSIBLE à laver car impossible à démonter et donc voué à s'encrasser et à accumuler les couches noires ?

Des experts exigeants dans le coin ?
Pour avoir le même expresso que dans un bon café/restau ou autre (enfin, ceux qui savent le faire), il n'y a pas d'autre choix qu'une bonne machine à expresso.
Avec des machines de qualité correcte, on peut approcher la saveur, avec des machines à dosettes/ESE, ce sera au mieux un simulacre convaincant.
Ah .. je viens d'aller faire des fouilles ..

Les filtres pressurisés .. en gros, c'est de la merde. En plus développé, c'est un peu le système Senseo de l'espresso bas de gamme, une émulsion post-infusion qui imite (très mal) le "vrai".
Aussi, TOUTES les machines des grandes marques sont des saloperies fabriqué loin loin avec des composants pourris .. un coût de fabrication avoisinant les 20€ j'ai envie de dire. Et c'est aussi pour ça qu'elles affichent toutes de 15 à 19 bars .. quand 9 sont nécessaires.
Pourquoi ? Ben parce qu'avec des composants tout pourri, il y a des pertes partout alors autant faire du marketing de neuneu et jouer à ki k'a la plus grosse. Un peu comme les mixers qui sont mieux car ils bouffent 1200W au lieu de 600 (mais chauffent la pièce au passage).

Bref, je ne trouve RIEN. Rien de vrai, que du médiocre en plastique, probablement fabriqué par des mômes, et que de l'imitation du vrai. Et ça coûte jusqu'à 600 boules.

Je rage.

Je pourrais au moins trouver refuge dans une machine pas trop naze, même à filtre pressurisé .. si je peux compacter ma mouture malgré tout. Si elle délivre la bonne pression et la bonne température, ça "devrait" aller ... ou me péter à la gueule, faut voir. A tester en magasin sur les modèles exposés ? J'aimerais voir la gueule qu'un chef de rayon tirerait si je lui explosais une Saeco à 500€.
Krups fait quelques bonnes machine à expresso.
Mais quitte à mettre 2/300€ dans une machine à expresso, autant jeter un œil dans les liquidations hotels/restau/bar ou l'occasion pro.
Si tu n'es pas trop loin de la frontière, un coup d'œil sur leboncoin.fr, et tu peux tomber, au hasard, sur une machine pro à 300€ ou à 220€.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Krups fait quelques bonnes machine à expresso.
Mais quitte à mettre 2/300€ dans une machine à expresso, autant jeter un œil dans les liquidations hotels/restau/bar ou l'occasion pro.
Si tu n'es pas trop loin de la frontière, un coup d'œil sur leboncoin.fr, et tu peux tomber, au hasard, sur une machine pro à 300€ ou à 220€.
Carrément une 2 groupes pour se faire un expresso par jour !
Une "petite" Brasilia Lady suffirait mais je sais pas si c'est toujours fabriqué et ça règle pas le problème du moulin.
Citation :
Publié par BadProsper
Carrément une 2 groupes pour se faire un expresso par jour !
Une "petite" Brasilia Lady suffirait mais je sais pas si c'est toujours fabriqué et ça règle pas le problème du moulin.
Mine de rien, si tu veux du vrai pro, bien solide, ça coûte 3 bras 4 reins et 6 foies. La machine est certainement surdimensionnée, mais à ce prix, le plaisir du café est retrouvé.
Pour ma part, je suis fan de matériel professionnel. Enfin certains matériels. Surtout pour la possibilité de réparer relativement facilement, et la robustesse, qui vient en second lieu.
Mais c'est vrai que le semi-pro et le pro en France est relativement facile à trouver et, si on n'est pas pressé, on trouve toujours de bonnes affaires.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 07/01/2016 à 10h29.
Citation :
Publié par Sslaa
Je vois (très) souvent des cafés au restaurant. Et franchement c'est très rare que je les trouve meilleurs que ceux de ma Nespresso
C'est normal. Tout le monde ne sait pas faire un bon café. Ils s'imaginent que seule la machine compte.
Dans la même veine, il y a 1/4 de siècle, quand je tenais le restau chinois de mon oncle pendant les vacances, j'avais des clients qui ne venaient que pour déguster mon Irish Coffee, le meilleur du secteur (Lingolsheim), d'après eux.
Bref, comme dans le lien plus haut, un bon café, c'est une combinaison de plein de choses.
Autre exemple : aux US, le café a une odeur très riche, qui donne envie, une couleur très intense, mais quand tu goûtes, tu regrettes le jus de chaussettes que tu peux acheter dans les distributeurs des autoroutes belges.
Par contre au vu de l'énervement dans le ton des ses post que fais preuve l'OP dans sa recherche de machine a café, je ne pourrais que lui conseiller de passer au décaféiné


Sinon petite question, le meilleur café que je bois c'est dans ma petite cafetière Italienne que je met sur mon gaz, avec un bon café. Mais je suppose que ça n'ira pas puisque c'est pas un espresso ?
Citation :
Publié par Ryu Seiken
C'est normal. Tout le monde ne sait pas faire un bon café. Ils s'imaginent que seule la machine compte.
Dans la même veine, il y a 1/4 de siècle, quand je tenais le restau chinois de mon oncle pendant les vacances, j'avais des clients qui ne venaient que pour déguster mon Irish Coffee, le meilleur du secteur (Lingolsheim), d'après eux.
Bref, comme dans le lien plus haut, un bon café, c'est une combinaison de plein de choses.
Autre exemple : aux US, le café a une odeur très riche, qui donne envie, une couleur très intense, mais quand tu goûtes, tu regrettes le jus de chaussettes que tu peux acheter dans les distributeurs des autoroutes belges.
T'as un resto/café à toi, là?
Ma blonde c'est faite offrir une Nespresso Vertuosso, j'suis pas pour ce genre de machine (à cause du coût + pollution) mais faut avouer que ça change du café filtre.
Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy
T'as un resto/café à toi, là?
Non. Pas besoin d'être restaurateur pour apprécier les bonnes choses.
Après, il y a les choses que tu sais faire, et les choses que tu sais très bien faire. Et quand ça touche à la nourriture, c'est presque toujours parce que tu en raffoles. Je parle du quidam. Le cuistot, c'est son boulot.
Pour le café, j'en bois beaucoup, mais pas le même selon le moment de la journée. Du coup, le topic me passionne.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Pas la même saveur, ni le même arôme. Ceci dit, c'est vrai que les expresso quand on a une tension élevée, ça craint.
Y a moins de caféine dans un expresso que dans un café filtre.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Mine de rien, si tu vais du vrai pro, bien solide, ça coûte 3 bras 4 reins et 6 foies. La machine est certainement surdimensionnée, mais à ce prix, le plaisir du café est retrouvé.
Pour ma part, je suis fan de matériel professionnel. Enfin certains matériels. Surtout pour la possibilité de réparer relativement facilement, et la robustesse, qui vient en second lieu.
Nan mais une 2 groupes de bar, tu vas mettre une heure à faire chauffer 5 litres de flotte pour faire pisser un café, c'est pas jouable.
De toute façon y a de fortes chances qu'elle ne fonctionne qu'en triphasé.
Pour l'entretien facile d'une machine pro, tu as vraiment déjà regardé comment c'était fait à l'intérieur ?
Citation :
Publié par Ryu Seiken
mon Irish Coffee
J'appelle pas ça un café, c'est un cocktail.
Un café, si il est bon y a rien à ajouter.
Citation :
Publié par BadProsper
Nan mais une 2 groupes de bar, tu vas mettre une heure à faire chauffer 5 litres de flotte pour faire pisser un café, c'est pas jouable.
De toute façon y a de fortes chances qu'elle ne fonctionne qu'en triphasé.
Pour l'entretien facile d'une machine pro, tu as vraiment déjà regardé comment c'était fait à l'intérieur ?

J'appelle pas ça un café, c'est un cocktail.
Un café, si il est bon y a rien à ajouter.
L'irish coffee était une illustration, hein. Pour dire qu'un café sera différent d'un cafetier à l'autre, je n'ai pas prétendu que c'était pareil.
Sinon, j'ai déjà démonté et remonté une 2 groupes de bar (celui du restau de mon oncle justement), des vitrines réfrigirantes et des bacs négatifs (par nécessité, pas pour le plaisir, hein), et pas mal de machines en confection. Pour des groupes plus importants, je ne sais pas, j'avoue, mais j'imagine qu'il ne devrait pas y avoir de trop grosses différences.
La facilité, c'est relatif, moins il y a d'électronique, plus c'est pratique et "facile" d'entretien.
Après, il y a entretien et entretien. Le but n'étant pas de tout casser, mais d'économiser sur l'intervention d'un technicien.

Sinon, j'ai donné le lien en exemple d'une machine pro à prix "raisonnable". Mais je suis d'accord que pour un seul café par jour, ce genre de machine n'est pas raisonnable et qu'il y a certainement des machines semi pro, solides et qui valent l'investissement. Investissement qui de toute façon restera conséquent, comme pour tout, quand on est exigeant et qu'on ne fait pas de compromis.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 07/01/2016 à 10h38.
Citation :
Publié par Wifi Bee
Ah .. je viens d'aller faire des fouilles ..

Les filtres pressurisés .. en gros, c'est de la merde. En plus développé, c'est un peu le système Senseo de l'espresso bas de gamme, une émulsion post-infusion qui imite (très mal) le "vrai".
J'ai une machine à espresso chez moi comme ça (une Saeco), mais j'ai pu démonter du porte-filtre la partie "pression" très facilement. Je dois encore nettoyer la machine avant de la tester ceci dit (et recevoir mon moulin). Pour l'instant j'ai l'impression qu'elle va péter en emportant la baraque si je lui demande de faire passer de l'eau dans mon café compressé .

Citation :
Aussi, TOUTES les machines des grandes marques sont des saloperies fabriqué loin loin avec des composants pourris .. un coût de fabrication avoisinant les 20€ j'ai envie de dire. Et c'est aussi pour ça qu'elles affichent toutes de 15 à 19 bars .. quand 9 sont nécessaires.
Pourquoi ? Ben parce qu'avec des composants tout pourri, il y a des pertes partout alors autant faire du marketing de neuneu et jouer à ki k'a la plus grosse. Un peu comme les mixers qui sont mieux car ils bouffent 1200W au lieu de 600 (mais chauffent la pièce au passage).

Bref, je ne trouve RIEN. Rien de vrai, que du médiocre en plastique, probablement fabriqué par des mômes, et que de l'imitation du vrai. Et ça coûte jusqu'à 600 boules.

Je rage.

Je pourrais au moins trouver refuge dans une machine pas trop naze, même à filtre pressurisé .. si je peux compacter ma mouture malgré tout. Si elle délivre la bonne pression et la bonne température, ça "devrait" aller ... ou me péter à la gueule, faut voir. A tester en magasin sur les modèles exposés ? J'aimerais voir la gueule qu'un chef de rayon tirerait si je lui explosais une Saeco à 500€.
Tu parles d'une Saeco à 500€, mais dans le même ordre de prix tu peux trouver une Rancilio Silvia, une référence pour amateurs exigeants. Et un bon moulin manuel à meules coniques ça se trouve à une trentaine d'euros.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés