[Les Républicains] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou
En même temps, le PS n'applique plus son programme et les mecs qui sont dans les mieux vus du PS, c'est Valls et Macron mdr. Je pense qu'il y a un peu une sorte de schizophrénie chez pas mal de monde, genre "la droite c'est mal, la gauche c'est les gentils, sauf que bon, faut juste qu'ils arrêtent avec l'angélisme et l'assistanat et qu'ils taxent les plus riches, c'est à dire ceux qui gagnent plus que moi".
Je crois pas que ce soit de la schizophrénie, c'est juste l'état d'esprit du pays et c'est justement ce qui crée cette accointance vers le centre droit, ou en tout cas un centre droit qui saurait à la fois conserver les notions d'humanisme, de progrés sociétal, de libertés individuelles qui ont marqué l'histoire de la France mais en même temps qui accepte le monde moderne, la mondialisation, l'économie de marché et qui défend aussi l'autorité de l'Etat etc...
Mouais, je suis pas sûr qu'il ait vraiment été élu grâce à ces thématiques. Ca a fait du buzz médiatique mais je suis pas persuadé que ça ait été la motivation N°1 des gens qui ont mis un bulletin Hollande dans l'urne. Hollande a surtout été élu parce que les gens en avaient ras le bol du sarkozysme.
Les gens les plus sensibles à la finance comme ennemi et autres trucs du genre, ils votent pas PS (au 1er tour en tout cas).
Citation :
Publié par Dawme
Les gens les plus sensibles à la finance comme ennemi et autres trucs du genre, ils votent pas PS (au 1er tour en tout cas).
Syndrome 2002, avec un candidat plus socialistement crédible qu'en 2007. Hollande, j'ai voté pour lui pour le non cumul (lol), la règlementation de la finance (relol) et le non recasage des amis (je m'étrangle de rire).
Citation :
Publié par Wike l'exilé
Syndrome 2002, avec un candidat plus socialistement crédible qu'en 2007. Hollande, j'ai voté pour lui pour le non cumul (lol), la règlementation de la finance (relol) et le non recasage des amis (je m'étrangle de rire).
oh oh toi aussi ? dire qu'il m'avait motive a retourner voter. Si jamais je retourne voter, ca sera pour le FN. Avec l'espoir que ca contribue a briser nos institutions que je vomis.
Citation :
Publié par Doudou
En même temps, le PS n'applique plus son programme et les mecs qui sont dans les mieux vus du PS, c'est Valls et Macron mdr.
Bah le truc c'est que Macron prend un créneau abandonné depuis longtemps : La droite sociale & modérée.

Du coup ouais, il est populaire. Moi je l'aime bien.
Citation :
Publié par Doudou
En fait, ce qu'il faudrait c'est monter un parti politique avec comme but politique la réforme des institutions et le cassage de la Ve république et réformer la justice pour pouvoir rendre inéligible à vie tous les gros pourri et rendre les juges plus indépendants.
En annonçant d'entrée de jeu que le président élu va faire un référendum et qu'il se cassera après pour refaire des élections.

Je vais faire ça, vous connaissez des maires pour chopper les signatures ?

Parce que bon, le vote FN, la seule chose que ça apportera c'est d'être obligé de cacher dans ta cave tes potes qui ont le malheur d'être un peu colorés, sinon rien n'aura pété et les mecs qui feront la révolution se feront juste shooter au flashball par la police.
Ben les mecs en poste actuellement ont l'air de flipper du vote FN vu comme il nous rabache les oreilles avec le vote republicain. Je ne pense pas que ca amenera a une revolution violente (pas directement en tout cas), mais ca creera une defiance assez massive vis a vis du gouvernement qui risque de faire s'enrayer pas mal d'engrenages imo.


Quant a ton 1er paragraphe, ouais ca serait bien. Mais aucun homme politique n'aurait interet a faire cela.
Je crois que pour voir l'avènement d'une VIème République, il faudra non seulement une crise absolument majeure mais surtout que cette dernière soit provoquée par le jeu des institutions elles-mêmes. Il me semble que les institutions de la Vème République ont été conçues, par leur nature majoritaire, pour éviter qu'un parti extrémiste parvienne au pouvoir. Elles sont en outre très solides.

Si le FN y parvenait, cela pourrait être le cas surtout si il était en mesure d'appliquer son programme économique, c'est-à-dire si il disposait également d'une majorité à l'Assemblée. Une sortie de la zone euro pourrait être le déclencheur de troubles importants par exemple.

Par contre tout ce qu'on peut lire ou entendre sur un lifting des institutions de la Vème République ne mène à rien : dans la quasi totalité des cas les auteurs tiennent à conserver un régime présidentiel qui donne des pouvoirs décisionnaires étendus à un seul homme. Complètement accros les mecs ...

Dernière modification par blackbird ; 05/01/2016 à 19h36.
Citation :
Publié par blackbird
Il me semble que les institutions de la Vème République ont été conçues, par leur nature majoritaire, pour éviter qu'un parti extrémiste parvienne au pouvoir. Elles sont en outre très solides.
C'est le cas. A mon avis ca va mechament nous retomber sur la gueule en creant un effet de seuil. Quand le FN aura un seuil critique de vote, il passera de nullle part a partout rapidement
Doudou, il me semble que c'est là une belle histoire à raconter aux enfants. Les institutions de la Vème République sont un hymne au pouvoir. C'est pour cette raison que toute la classe politique y est aussi férocement attachée, quelque que soit son bord.

Si c'était vraiment le cas, il y aurait BEAUCOUP de pays qui seraient ingouvernables. D'ailleurs le fait que très peu d'entre eux (y en a-t-il seulement ?) tiennent à imiter ce système devrait vous mettre la puce à l'oreille.

Malka, je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites. D'ailleurs c'est à ce cas de figure que je pensais : les institutions de la Vème République pourraient accoucher d'un monstre car trop de pouvoir est concentré en trop peu de mains.
Citation :
Publié par Doudou
Je trouve ce ton un peu condescendant, surtout que je dis pas que c'est la vraie raison, mais que c'est généralement celle qui est donnée, le fait que la majorité des pays en Europe ont un système ou c'est l'assemblée qui gouverne (Allemagne, Italie...) devrait pourtant démontrer que ça ne tient pas debout comme tu dis.


Oui, vaudrait mieux avoir un FN à 30% dans un système à proportionnel, pour qu'il baisse ensuite qu'un FN à 51% dans un système où il pourra faire un peu ce qu'il veut.
Le soucis, c'est que pour pouvoir changer ça, il faut réussir à chopper le poste de président et qu'une fois que t'es sur le trône, bein, t'es ptet d'un coup moins motivé pour changer le système vu que tu es le premier à en profiter.

Ce système a complétement niqué toutes possibilités de concertations, de compromis, un mec de droite qui vote un texte de gauche ou l'inverse, c'est un traitre, c'est idiot.
Ce n'est pas condescendant : je trouve tout de même un peu simple que cette version officielle qui tourne en boucle dans la bouche de tous les politiciens dès qu'on envisage un changement dans la manière de distribuer le pouvoir soit admise comme une vérité par une majorité de citoyens.

Et je vous rejoins sur un point : le danger ne vient pas du FN mais des institutions elles-mêmes. Ce sont elles qui concentrent à ce point le pouvoir dans si peu de mains. Et comme ce système constitue le rêve de tout politicien, il faudra une crise majeure pour qu'il soit remis en question. Et il le sera par le peuple : il est vain d'attendre de ceux qui s'y réalisent qu'ils y mettent fin.

Dernière modification par blackbird ; 05/01/2016 à 21h33.
Melenchon avait essayé de lancer un mouvement pour la 6eme République :
https://www.m6r.fr/
Mais ça se bouscule pas niveau signatures ^^
Je pense perso que c'est pas forcement le meilleur angle d'attaque, ça reste beaucoup trop abstrait pour la plus part des gens (Qu'est ce qu'une république? Une Assemblée constituante? etc).
Et que le boulot d'éducation est un chemin bien trop grand à parcourir
Talking
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
(M. François "mon ennemi c la finance" Hollande et qui une fois au pouvoir va recruter chez Barclay's et Rothschild )
Sans oublier la taxe sur les transactions financières, torpillée par ce gouvernement.
lien
Hollande est un traître, il ne combat pas la finance, il l'aide
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Pas besoin des interventions sur les attaques
Si je l'avais face à moi je crois que ...
en fait il ... il ... il gonfle tout le monde, TOUT COURT, mais casses toi pauvre ... on n'en peux plus de voir ta tronche, de t'entendre dire des conneries, de te voir la ramener sur tout et n'importe quoi, les français ne veulent plus de toi, dégages le plancher !

Si par malheur il devait être candidat, mais qu'est ce que j'aimerais le voir se faire étaler au premier tour et ne pas passer au second, histoire de voir sa tronche de ... au soir du résultat
Pis si il pouvait couler avec sa clique et que ça fasse imploser son parti ce serait parfait.
Mince on est en train de perdre Egelbeth là

Non mais je partage. Moi ça fait un bail qui me gonfle, et là visiblement certains se réveillent enfin. A voir sur la durée.

Je pense que de toute façon sa stratégie à droite toute + le fait qu'il laisse transpirer son envie de revanche contre Hollande comme si c'était ce qu'attendait les gens, il le paye. Maintenant c'est le genre d'animal politique qui tant qu'il n'est pas mort, rien n'est fini. Et il reste du temps avant les primaires.

Mais de plus en plus, je pense que Juppé va aussi se rétamer et que c'est un 3ème qui va créer la surprise. Soit Fillon s'il réussit à se relancer, soit Le Maire. L'hypothèse Bertrand j'y crois pas, ou alors il faudrait que vite il se lance parce que là sa poussée c'est du temporaire sans campagne ça va retomber.

Mais je pense qu'on va avoir des surprises rien n'est encore écrit avec cette primaire. Et le duel Sarkozy/Juppé annonçait, peut au final faire sortir un 3ème.
Bertrand s'est retiré de la course à la primaire pour se consacrer à la région qu'il a emporté. Et Sarkozy écarté du second tour en 2017 s'il se présente, qu'il soit sorti vainqueur de la primaire LR ou non, ça me parait à peu près acquis depuis quelques temps maintenant.

Après j'ai surtout l'impression d'une certaine crise d'identité chez LR, dans le sens où il commence à se faire prendre en sandwich de tous les côtés, et qu'il se cherche un peu une nouvelle ligne. Du coup, en attendant, ça part un peu dans tous les sens, dont la "droitisation" qui au final ne resteront que des discours purement électoraux qui ne seront jamais suivis d'effets (et heureusement) et qui ne marchent pas.
En tout cas l'actualité du premier parti de gauche français actuel intéresse beaucoup les gens, c'est surprenant sachant combien on sait, qu'à l'instar de la gestion de ses propres comptes, celui-ci est tout autant incapable que son rival éternel de centre gauche de gérer un minimum décemment le pays lorsqu'il en a les rênes en mains.

C'est peut-être le caractère burlesque de l'ensemble qui crée le hype, je ne sais pas, les gens ont besoin de sourire en ce moment, le parti s'y prête bien, on dirait un peu un atelier poterie à la maternelle, c'est mignon, ça crie, ça braille, ça s'en met partout et y'en a toujours un ou deux qui se fait exclure parce qu'il a vraiment trop déconné.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés