[Spoiler] Série et Livre - Le Trône De Fer. (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Euh, les gens, écrire un livre, ce n'est pas comme produire un objet hein... ni même comme produire un jeu.
Tout le monde ici a l'habitude que des développeurs reportent la sortie d'un mmo, alors à plus forte raison un livre, c'est une oeuvre littéraire, c'est un travail artistique, et on ne peut pas décider du rythme de travail comme on le fait pour l'industrie!
Monde de dingue, où un écrivain est supposé se plier au rythme effréné du monde de la télé, de la hype, et du show-bizz! Beuh!
Citation :
Publié par Hyun Sai
Je pense surtout qu'arrivé au 4eme tome il ne savait plus comment finir et a fait trainer les choses. La baisse de qualité à partir de A Feast for Crows est palpable.
La baisse de qualité n'est que dans le rythme avec des longueurs parfois inutiles ou des chapitres dispensables. Les livres 4 et 5 restent tout de même d'une richesse absolue sur énormément de points notamment sur des choses assez subtiles de l'univers qu'on découvre à chaque nouvelle lecture.

Tout ceci semble surtout démontrer que GRRM a moins des problèmes sur la toile de fonds que sur l'articulation de la ligne scénaristique qu'il déploie lié à son exigence et les changements de plan au fil des livres. Mais rien, vraiment rien semble indiquer que ce qu'a fait pour l'instant GRRM soit "au bonheur la chance" sans prévoir la suite dans ses grandes lignes.
Même le twist final de Jon peut être lu sous un angle nouveau au regard des visions prophétiques distillées dans les précédents livres.

Je prétendrais même le contraire. C'est bien plus facile d'écrire un livre quand on n'a pas d'exigence sur sa ligne à suivre que de l'écrire en se contraignant à un format et peu de liberté.
Les auteurs qui écrivent trois romans de gare chaque année indépendant les uns des autres ne sont pas comparables.

Dernière modification par Moquette ; 02/01/2016 à 18h56.
Citation :
Publié par Philinne
Ce n'est pas une question de pression ... Il n'a jamais été très rapide pour écrire.
Il a quand même mis plus de 20 ans pour écrire les 5 premiers volumes.

Il met autant de temps pour écrire un volume, qu'un studio pour sortir un MMO ...
Bien sur que si il doit avoir une certaine pression, avant la sortie de la série il pouvait prendre son temps mais vu le succès de celle ci en un temps record il doit être bousculé à la fois par ses éditeurs, par ceux produisant la série(même si celle ci prendra un chemin différent des livres,) par les fans, par les gens qui mine de rien taff grâce à ses romans etc etc.

Je dis pas que c'est la pression qu'il subit qui justifie ce retard(c'est probablement pas le cas) mais ça change pas que c'est bien présent et que ça joue aussi.

Dernière modification par CinglingSyu ; 02/01/2016 à 19h30.
Citation :
Publié par Omegaton
bah si il écrivait plus vite aussi...y'a des écrivains bien plus agés que lui bien plus téméraires...on va dire qu'il est à cour d'idées
Toi par contre tu devrais écrire moins vite, voir pas du tout.
Citation :
Publié par Bal'E
La saison 6 va raconter ce qui va avoir dans le prochain livre ou autre chose ?
C'est la question à 100 balles.

Ca va suivre la trame générale du livre, comme le reste, et on se doute bien que ça va caler aussi pas mal de trucs des tomes 4 et 5 qui ont été zappé (notamment l'arc des iles de fer). Mais bon, il va falloir staller pour certaines personnages, ne nous le cachons pas. Sachant qu'en plus certains arcs sont définitivement départis du livre ...

Moi ce qui me fait chier, c'est que je veux pas regarder la saison 6 puis ensuite lire le bouquin en me demandant "qu'est-ce qui fait partie de l'histoire canon et qu'est-ce qu'ils ont changé ?".
Ah enfin ! Ca a mis du temps à arriver. Ca me soulait de lire tous ces gros golios se la raconter avec leurs bouquins de merde. " Et gnagnagna c'est pas comme dans le livre " et " regnagnagna parce que c'est po bien du tout du tout " "et encore d'autres gnagnagna " qui n'en finissent plus."

Mouhahaha ! C'est le jeu ma pove lucette.
Martin explique qu'il réécrit des chapitres déjà écrit du 6 et que c'est pourquoi il prend autant de temps.

Donc évidemment la saison 06 va s'éloigner des bouquins. Dans son blog il fait remarquer que c'est déjà le cas.

Perso je me fais pas de soucis pour les bouquins. Martin a jamais écrit vite. C'est pas une surprise. La série a baissé de qualité a la saison 05 en s'éloignant des livres. C'est surtout elle qui va souffrir de la différence.

Perso je préfère lire que regarder une série, donc moi ça me dérange pas. Je préfère qu'il prenne son temps et livre un truc qui se tienne. La série me permettra d'attendre la parution du livre.
Tu parles d'un vent d'hiver, même pas le livre à se mettre sous la main pour rester au chaud.

Martin veut pas prendre des cours avec A Nothomb ?? Elle écrit 10 fois plus vite. Le pire c'est qu'il est même pas payé à la page pour rallonger l'histoire

C'est un sadique envers ses lecteurs c'est confirmé
Il va bien nous pondre un volume tout maigrichon à prix très fort pour fin 2016 avant de nous sortir "la suite" en 2017 et enchainer sur la vente d'un "repack" en un seul livre de ces deux éditions histoire de tirer encore un peu de jus.
Enfin bref...on l'attend même plus je crois ! Il arrivera quand il arrivera.
Citation :
Publié par meryndol
Martin veut pas prendre des cours avec A Nothomb ?? Elle écrit 10 fois plus vite. Le pire c'est qu'il est même pas payé à la page pour rallonger l'histoire
Je crois pas qu'il ai de problème d'argent.

Citation :
Publié par Lonte
Je trouve les livres tres mal ecrit (en vf)
Citation :
Publié par Spartan
Il va bien nous pondre un volume tout maigrichon à prix très fort pour fin 2016 avant de nous sortir "la suite" en 2017 et enchainer sur la vente d'un "repack" en un seul livre de ces deux éditions histoire de tirer encore un peu de jus.
Je crois que vous confondez avec les éditeurs français qui font n'importe quoi. Mettez pas les traductions de merde et les éditions pourries sur le dos de Martin, qui lui écrit et livre des volumes complets (et bien écrits).
Citation :
Publié par Spartan
Il va bien nous pondre un volume tout maigrichon à prix très fort pour fin 2016 avant de nous sortir "la suite" en 2017 et enchainer sur la vente d'un "repack" en un seul livre de ces deux éditions histoire de tirer encore un peu de jus.
Enfin bref...on l'attend même plus je crois ! Il arrivera quand il arrivera.
En Anglais le livre est toujours publié en une fois, ce sont nos éditeurs français qui découpe le bouquin pour s'en mettre plein les poches.
Il est obligé de relire tous les tomes qu'il a déjà écrit pour rester cohérent car cela ralenti l'écriture de la suite ?

Je commence à regretter que cette adaptation en série ait été lancée avant la fin des bouquins...
Citation :
Publié par Lagh
Perso je préfère lire que regarder une série, donc moi ça me dérange pas. Je préfère qu'il prenne son temps et livre un truc qui se tienne. La série me permettra d'attendre la parution du livre.
Tout le problème étant qu'a ce rythme (déjà plusieurs années de report pour au départ une écriture assez longue), ben, il livrera pas la fin de la saga.
On ne peut pas "reprocher" à un auteur de prendre son temps, il fait ce qu'il veut et c'est son oeuvre, mais on peut le "regretter".
Citation :
Publié par Bjorn
Tout le problème étant qu'a ce rythme (déjà plusieurs années de report pour au départ une écriture assez longue), ben, il livrera pas la fin de la saga.
On ne peut pas "reprocher" à un auteur de prendre son temps, il fait ce qu'il veut et c'est son oeuvre, mais on peut le "regretter".
On peut tout à fait lui reprocher. GRRM connaît son rythme d'écriture indépendamment de l'existence de la série. Dès lors, il savait grosso modo, à quelques années près, quand il aurait fini, sans aucune série dans les pattes pour le ralentir. Cette date, indépendamment de la série, était déjà assez tardive. Et il a fait le choix de vendre les droits pour faire la série, en sachant, familier du showbiz qu'il est depuis des dizaines d'années, qu'il serait impliqué dans la série, ce qui lui prendrait beaucoup de temps. Dès lors, il fait un choix dont il sait qu'il retardera, sauf miracle, la date du dernier bouquin après la fin de la série.

Et à ce titre, on peut clairement lui reprocher d'avoir fait ce choix, et le regretter aussi. Vis-à-vis de ses lecteurs, on aurait pu s'attendre à ce qu'il ne fasse pas un choix qui amène, sauf miracle, à leur spoiler toute la fin de l'histoire.

Son argument sur les 2 médias qui sont différents, et sur le nombre d'enfants de Scarlet, c'est de la poudre aux yeux sur les détails de l'histoire. La substance sera bien spoilée comme il faut pour tous les lecteurs.

Je comprends la levée de boucliers face à certains fans qui vont trop dans la sens de l'insulte, levée destinée à défendre GRRM. Mais il s'agit de ne pas aller trop dans l'autre sens non plus. Il ne nous doit rien, au sens d'une obligation légale, mais moralement, on aurait pu espérer qu'il prête plus attention à ses chers lecteurs depuis 20 ans qu'à une potentialité de thunes et de millions de téléspectateurs.

Il a fait passer son argent, sa popularité, la potentialité de nombreux téléspectateurs, devant les lecteurs de la première heure. Et quand ceux-ci se sentent un peu trahis, je ne vois vraiment pas pourquoi on leur répond qu'il n'a aucune obligation envers eux, à moins que cet argument ne pose au préalable la prémisse qu'il n'existe d'obligation que légale. Ce que je trouve franchement inquiétant.

Enfin bon, je radote, j'avais déjà fait un post là-dessus il y a plusieurs mois.
Citation :
Publié par Elidjah
Je commence à regretter que cette adaptation en série ait été lancée avant la fin des bouquins...
Elle va nous permettre d'avoir une fin, l'adaptation en série. Parce que parti comme c'est, il y en a pour encore au minimum 10 ans pour avoir la fin des bouquins.

Après, la série a t elle ralentie réellement l'écriture des livres ? J'en suis même pas convaincu. Il est juste sec sur l'écriture de ses bouquins, il préfère faire autre chose. Ca n'aurait pas été la série, ca aurait été wild cards. Ou des anthologies. Ou du football américain. Ou le lancement d'une nouvelle série qu'il fera trainer quand elle ne l'intéressera plus ou moins. Franchement, la série a probablement contribué à lui faire garder un minimum de concentration sur le trone de fer.
Je crois sérieusement qu'il n'a aucune idée de la fin de son histoire. Il est parti dans tous les sens et maintenant il attend que les fan proposent un truc cohérent pour l'écrire à sa sauce. Il compte peut être même sur les scénaristes de la série pour lui filer quelques idées.
Citation :
Publié par La chance
On peut tout à fait lui reprocher. GRRM connaît son rythme d'écriture indépendamment de l'existence de la série. Dès lors, il savait grosso modo, à quelques années près, quand il aurait fini, sans aucune série dans les pattes pour le ralentir. Cette date, indépendamment de la série, était déjà assez tardive. Et il a fait le choix de vendre les droits pour faire la série, en sachant, familier du showbiz qu'il est depuis des dizaines d'années, qu'il serait impliqué dans la série, ce qui lui prendrait beaucoup de temps. Dès lors, il fait un choix dont il sait qu'il retardera, sauf miracle, la date du dernier bouquin après la fin de la série.
Et à ce titre, on peut clairement lui reprocher d'avoir fait ce choix, et le regretter aussi. Vis-à-vis de ses lecteurs, on aurait pu s'attendre à ce qu'il ne fasse pas un choix qui amène, sauf miracle, à leur spoiler toute la fin de l'histoire.

Son argument sur les 2 médias qui sont différents, et sur le nombre d'enfants de Scarlet, c'est de la poudre aux yeux sur les détails de l'histoire. La substance sera bien spoilée comme il faut pour tous les lecteurs.

Je comprends la levée de boucliers face à certains fans qui vont trop dans la sens de l'insulte, levée destinée à défendre GRRM. Mais il s'agit de ne pas aller trop dans l'autre sens non plus. Il ne nous doit rien, au sens d'une obligation légale, mais moralement, on aurait pu espérer qu'il prête plus attention à ses chers lecteurs depuis 20 ans qu'à une potentialité de thunes et de millions de téléspectateurs.

Il a fait passer son argent, sa popularité, la potentialité de nombreux téléspectateurs, devant les lecteurs de la première heure. Et quand ceux-ci se sentent un peu trahis, je ne vois vraiment pas pourquoi on leur répond qu'il n'a aucune obligation envers eux, à moins que cet argument ne pose au préalable la prémisse qu'il n'existe d'obligation que légale. Ce que je trouve franchement inquiétant.

Enfin bon, je radote, j'avais déjà fait un post là-dessus il y a plusieurs mois.
Amen
Citation :
Publié par Ron J.
Je crois sérieusement qu'il n'a aucune idée de la fin de son histoire. Il est parti dans tous les sens et maintenant il attend que les fan proposent un truc cohérent pour l'écrire à sa sauce. Il compte peut être même sur les scénaristes de la série pour lui filer quelques idées.
Bah, de toutes façons, c'est un mec qui mettait des plombes à sortir des bouquins, il a fait une connerie en laissant la série commencer avant d'avoir quasiment terminé.
Maintenant que la série va rattraper le bouquin, ça va lui niquer toute inspiration, il doit se forcer pour tenir les délais, imo il n'arrivera jamais à terminer les livres proprement, voire les terminer tout court.

Après, s'il n'y arrive plus, y a pas grand chose à faire, la créativité ça ne vient pas en claquant des doigts.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés