[Spoiler] Starwars Episode VII (franchement, venez pas ici avant de l'avoir vu)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par rackam77
Je n'ai pas demandé à ce que le PO relache Poe pour le suivre. Mais je critique la crédulité du personnage.
Tu voulais qu'il réponde quoi ? "Hmmm, je pense que c'est un piège, je préfère rester la et attendre mon exécution..."
Citation :
Publié par Doudou
Tu voulais qu'il réponde quoi ? "Hmmm, je pense que c'est un piège, je préfère rester la et attendre mon exécution..."
Qu'il le suive, ok (ça parait logique, les deux veulent se barrer). Tu peux avoir un intérêt commun mais toute l'effusion de bon sentiments en si peu de temps, c'est un peu trop pour moi.
Citation :
Publié par Chantelune
Sinon, c'est dit quelque part qu'elle est conditionnée ? Parce qu'il reste possible qu'elle ne le soit pas elle-même, étant à priori assez gradé dans l'armée.
C'est effectivement dit nul part, mais personnellement c'est ce qui me parait le plus simple à imaginer. Si tu veux une armée qui t'obéit au doigts et à l'oeil, vaut mieux que les gradés aussi soit obéissant, donc vaut mieux qu'eux aussi soit conditionné. Parce que t'imagine si un stromtrooper gradé n'est pas conditionné et se dit qu'il peut utiliser tout les hommes sous ses ordres pour faire ce qu'il veut (genre un putsch sait on jamais) ?

Après, je cherche un peu la petit bête j'en convient, mais qu'elle obéisse si facilement à désactiver les bouclier (surtout qu'elle se doute bien des conséquence quoi) ça me fait bizarre.
Spoiler mineur mais bon, Phasma est prévue de revenir dans les suivants, y a sûrement de la scène coupée où c'est elle qui aide à Kylo et cie de se barrer de la planète avant que tout pète
J'l'ai vu c'était pas mal.

Seul truc qui m'a choqué c'est la gamine qu'on voit partout dans la base de la résistance j'imagine qu'elle servira pour les prochains épisodes - que je pense pas regarder, il y a plusieurs moments où je me suis dit que je faisais plus parti du public visé.
Citation :
Publié par rackam77
Qu'il le suive, ok (ça parait logique, les deux veulent se barrer). Tu peux avoir un intérêt commun mais toute l'effusion de bon sentiments en si peu de temps, c'est un peu trop pour moi.
C'est le tempérament de Poe, à mon avis, il est montré comme ca. Un leader né, un type cool qui établit des liens rapides avec tout ce qui passe autour de lui, et auxquels tout le monde s'attache très facilement. Pour faire une référence de vieux, Poe, c'est Fonzy.
Il n'y a qu'un seul truc que je n'arrive pas à m'expliquer dans le film. C'est à la fin ...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
au retour sur la base rebelle, après la mort de Han, alors que Rey n'est jamais apparut devant Leia, cette dernière la prend direct dans ses bras en snobant au passage un Chewi effondré qui aurait peut être besoin de partager son deuil (qu'elle a, juste quelques heures auparavant, embrassé lors des retrouvailles comme si c'était un vrai ami).
Alors c'est peut être une scène qui nous manque où l'on verrait Han parler de Rey à Leia ou peut-être un lien de reconnaissance mutuelle par la force (mais c'est le thème Han/Leia qui est joué à ce moment et non pas celui de la force).
Et si c'est la soeur jumelle de Ben c'est la réaction de Rey qui n'est pas satisfaisante.
Je ne comprend pas les actions/réactions de ces personnages a ce moment là.
Au moins cet épisode 7 m'a donné la foi de regarder centième fois l'épisode 4 et y a pas de doutes les dialogues du 4 sont mieux écris. Surtout les paroles de la chanson quand Obiwan chante.

... mais si dans cette scène
.
La perte du côté initiatique, le manque de repaire politique, les enjeux ... m'ont totalement fait décrocher du film.
Je ne trouve pas l'épisode 7 mauvais, il est juste décevant à mes yeux, car le potentiel était bien présent et palpable.
Malheureusement, on quitte un empire visiblement détruit pour en retrouver un comme par magie ... tjrs des rebelles alors qu'il y a visiblement une nouvelle république sans que cela ne nous soit expliqué ... bref je n'ai pas eu l'impression de voir un grand film de SF qui marquera les esprits.
La réalisation est correct mais le découpage est trop proche de celui de Lucas, on sent le fan chez JJ mais, à mon sens casse un peu le rythme qu'il tente d'imposer dans ses scènes et l'intrigue en pâti un peu.
Bref, j'ai vu un film de fan fait pour plaire à tous ... Ceci dit je n'attends pas d'un film qu'il me réconforte, j'aime l'univers de Star Wars, c'est acquis comme bcp ici, maintenant j'aimerai qu'il puisse me surprendre.

Dernière modification par PedroLeChat ; 03/01/2016 à 04h07.
Citation :
Publié par Lagh
Je fais un 2e poste parce que d'ici là je pense que quelqu'un aura reposté, et que de toute façon ça n'a rien à voir avec mon précédent message.

Je vois plein de gens décortiquer le film de façon très analytique et précise, mais ça me donne l'impression que beaucoup ont voulu passer un peu à côté du message de film.

Comme je disais avant, Star Wars en général c'est la conception par Lucas d'un mythe moderne du XXe siècle. Il regorge de symboles anciens (récupération de mythologie occidentale et antique) , contemporain de son époque (guerre froide, totalitarisme, vision du progrès ...) pour un créer un autonome et nouveau. On aime ou on aime pas SW, mais force est de constater qu'il a réussis son pari. Du costume jusqu'au récit, tout est un "symbole" analysable dans SW.

Et voila qu'on demande à une équipe de reprendre le machin. Alors là, vous avez deux choix : soit faire une relecture du mythe (on reprendre l'histoire telle quelle et on la transpose), soit une réécriture. Transposer c'est pas possible.

Donc ce SW 7 se trouve être une réécriture. On retrouve des aspect de la dernière trilogie en masse pour bien montrer que le "mythe", son "essence" est respecté. Mais plein de petites choses sont aussi changé pour crée une "nouvelle histoire". Ca on s'y attendait tous.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler


Mais l'équipe de JJ Abrahamas a bien montré qu'il avait compris tout ce que SW signifiait. Et en fait tout dans ce film reprend un peu la phrase et l'idée de Freud de "tuer le père". Je trouve dingue toute l'esthétique apporté a la "délabration" et la "nostalgie" de la 1ere trilogie. Les énormes vaisseaux impériaux en ruine, le masque de Vador, le sabre de Luke "endormi".

Peu en parle mais y a quand même des emprunts colossaux aux mythes arthuriens. Le "chateau" avec sa forêt où l'on trouve pleins de races différentes bonnes ou méchantes avec une épée ancestrale qui attend son futur possesseur. Rei qui "se perd" dans la forêt physiquement mais aussi psychologiquement ... Luke Skywalker qui comme Merlin "disparait" mais dont la présence est toujours là (comme yoda qui jouait le même rôle archétypale ...).
Tout dans le film montre qu'en fait les nouveaux ont d'abord cherché à assimiler les codes de la franchises dans un premier temps. Qu'ils ont voulu montrer au spectateurs que c'était bon, il y allait avoir un relai ... mais que maintenant fallait "tuer le père". Qu'on allait pas avoir dans les prochains films l'équivalent des anciens. Kylo Ren ce sera le nouveau Vador, mais dans un sens différent (on par de l'image du Vador avec le casque pour qu'il l'ôte et ne plus jamais le remettre à la fin). En saisissant ça à travers l'esthétique du film et quand j'ai vu Ian partir chercher son fils j'avais toujours la phrase "tuer le père" en tête. C'était obligé. Symboliquement ça résume TOUT le film !

Y a une volonté de s'émanciper petit à petit des codes des premiers films. Mais en gardant tout l'aspect symbolique. En tout cas les objectifs et le défi de l'équipe est colossale. On les sent un peu écrasé par le mythe SW lui-même à l'image de ces énormes reliques en ruines dans tout le film ... mais qui apporte vraiment quelque chose je trouve.


Perso j'attends vraiment de voir le 2nd. Parce que cette "histoire" et ce mythe du "renouveau" m'a pas surpris. J'ai pas eu l'impression qu'on s'adressait à moi qui ne suis pas fan. J'attend le prochain opus pour vraiment savoir de quoi va parler cette nouvelle licence. La prélogie c'était l'avènement du mal, la trilogie c'était la lutte du bien contre le mal. Et là j'attends. Alors je pense qu'on va réavoir le sempiternel mythe du bien vs mal, mais dans ce film ça ne traitait clairement pas de ça. C'était un film SW qui parle du mythe SW. C'est intéressant au final car carrément "méta" avec pleins de degrés d'analyse et de jolies scènes. Mais j'attends de voir les prochains ...
Tellement juste , et puisque personne ne l'a relevé, je le réactualise sans rien y rajouté.

Sinon sur un autre sujet , vous vous posez tellement de questions superficielles, que la seule vrai question vous la soulevez même pas: Pourquoi Luke (le dernier des Jedis) semble n'avoir rien transmis à sa sœur ? (le dernier conseil de Yoda avant sa mort).

Dernière modification par Bal'E ; 03/01/2016 à 06h14.
Citation :
Publié par Bal'E
Sinon sur un autre sujet , vous vous posez tellement de questions superficielles, que la seule vrai question vous la soulevez même pas: Pourquoi Luke (le dernier des Jedis) semble n'avoir rien transmis à sa sœur ? (le dernier conseil de Yoda avant sa mort).
Justement ... "semble".
Je parie qu'elle sait en faire plus que ce qu'on a vu.
Au sujet de la symbolique, il y a en effet beaucoup d'éléments à relever. D'ailleurs, certains ont été relevés dans les vidéos du fossoyeur et de nexus VI (merci pour le partage en passant).

Citation :
Publié par Lagh
Y a une volonté de s'émanciper petit à petit des codes des premiers films. Mais en gardant tout l'aspect symbolique. En tout cas les objectifs et le défi de l'équipe est colossale. On les sent un peu écrasé par le mythe SW lui-même à l'image de ces énormes reliques en ruines dans tout le film ... mais qui apporte vraiment quelque chose je trouve. [/Spoiler]

Perso j'attends vraiment de voir le 2nd. Parce que cette "histoire" et ce mythe du "renouveau" m'a pas surpris. J'ai pas eu l'impression qu'on s'adressait à moi qui ne suis pas fan. J'attend le prochain opus pour vraiment savoir de quoi va parler cette nouvelle licence. La prélogie c'était l'avènement du mal, la trilogie c'était la lutte du bien contre le mal. Et là j'attends. Alors je pense qu'on va réavoir le sempiternel mythe du bien vs mal, mais dans ce film ça ne traitait clairement pas de ça. C'était un film SW qui parle du mythe SW. C'est intéressant au final car carrément "méta" avec pleins de degrés d'analyse et de jolies scènes. Mais j'attends de voir les prochains ...
Tu touches du doigt les thèmes qui sous-tendent tout le film: le poids de l'héritage, l'impossibilité de s'émanciper de ses aînés et la transmission d'une génération à l'autre. Tous les nouveaux personnages sont construits sur ce schéma. Rey qui voit en Luke et Han des légendes mais qui refuse un poste sur le faucon et de prendre le sabre par peur de ce que cela implique. Finn qui cherche à fuir le plus loin possible l'embrigadement. Kylo qui vénère Vador au travers d'une relique mais qui craint de ne pas être à la hauteur. Hux qui se veut plus royaliste que le roi et pousse à la solution la plus radicale (cela rappelle aussi un certain fanatisme idéologique). Même BB-8 semble voir R2-D2 comme une légende.

Il y a aussi un aspect qui m'a frappé, c'est le poids des accessoires. Le masque de Kylo semble très lourd lorsqu'il l'enlève et le pose par terre (ça m'a rappelé la représentation de l'Anneau Unique dans le SDA). Lors du duel final, les sabres donnent une impression de lourdeur également (à l'inverse de ce qu'on a vu dans les films précédents, surtout dans la prélogie), le combat est plus brouillon mais aussi plus sauvage. Tous ces éléments symbolisent un héritage trop lourd à porter.
Citation :
Publié par PedroLeChat
Malheureusement, on quitte un empire visiblement détruit pour en retrouver un comme par magie ... tjrs des rebelles alors qu'il y a visiblement une nouvelle république sans que cela ne nous soit expliqué ... bref je n'ai pas eu l'impression de voir un grand film de SF qui marquera les esprits.
Je crois qu'il n'a jamais été dit que l'Empire avait été detruit, dans l'épisode 6 on voit juste ses plus grands leaders mourir. On en avait déjà discuté lors de la diffusion du premier trailer, ça me paraît même carrément plus crédible de voir l'Empire toujours existé (et des succursales comme le Premier Ordre) que de le voir totalement disparu.
Je ne connais pas l'ancien UE mais on peut facilement imaginer que l'Empire une fois très affaibli (perte de leurs chefs et guerres intestines) a été contraint de signer un traité de paix. Mais pendant ce temps là, des anciens de l'Empire en ont profité pour monter leur truc, loin des regards et revenir en force une fois bien équipés et organisés.
La République trop pacifiste et n'ayant pas pris la menace au sérieux, Leia a décidé de créer sa milice (la Résistance, les Rebelles, les Renards de l'espace, on s'en fout du nom) et de les combattre.
D'ailleurs il me semble que tout ceci est expliqué (certes un peu rapidement) dans le film.

Et c'est normal que Luke n'ait rien transmis à sa soeur, vu que c'est elle Snoke.
L'UE, y a des histoire de clone d'empereur qui revient dans tout les sens, donc en voir venir dire que disney à fait de la merde en jartant l'UE et que l'empire toujours là c'est nawak, c'est assez croustillant.
Citation :
Publié par SansNom
...
Tu as sans doute raison, mon avis est plus de l'ordre du ressentiment ... Dès lors je ne peux pas vraiment être convaincu que par moi-même lors d'un 2nd visionnage. J'attendrai la sortie sur support ^^
Content de te revoir 😉
Citation :
Publié par SansNom
Je crois qu'il n'a jamais été dit que l'Empire avait été detruit, dans l'épisode 6 on voit juste ses plus grands leaders mourir. On en avait déjà discuté lors de la diffusion du premier trailer, ça me paraît même carrément plus crédible de voir l'Empire toujours existé (et des succursales comme le Premier Ordre) que de le voir totalement disparu.
Je ne connais pas l'ancien UE mais on peut facilement imaginer que l'Empire une fois très affaibli (perte de leurs chefs et guerres intestines) a été contraint de signer un traité de paix. Mais pendant ce temps là, des anciens de l'Empire en ont profité pour monter leur truc, loin des regards et revenir en force une fois bien équipés et organisés.
Le jeu Star Wars uprising se situe après la mort de l'empereur et voici le déroulé :
Citation :
It is a time of chaos. In the
months following Emperor
Palpatine's death, Imperial
Governor Adelhard has forged
an IRON BLOCKADE around the
Anoat sector, preventing its
planets from learning of the
Emperor's fall.

Desperation and rebellion grow
in the shadows of the blockade.
On the impoverished mining
planet BURNIN KONN the people
turn to local crime bosses for the
goods they need to survive.

Evading the vicious Imperial
forces, a young SMUGGLER
carries a dangerous but highly
profitable shipment of explosive
crystals for the gangster
HAPPY DAPP....
Donc bien que l'empereur soit mort, les gradés impériaux essaient de garder le contrôle chacun dans leur coin.

Citation :
Publié par SansNom
Et c'est normal que Luke n'ait rien transmis à sa soeur, vu que c'est elle Snoke.
C'est évident, on vous a fait croire que Snoke c'était du CGI mais en fait c'est juste Carrie Fisher sans maquillage .
L'Empire, c'est 20 ans de régime autocratique posé sur des milliers d'années de République.
A la mort de l'Empereur, Vader, des principaux et plus talentueux généraux, tous présents à la Bataille d'Endor et pour la plupart, présents sur l'Executor même, les populations auraient dû se soulever et l'Empire être balayé.

C'est complètement con qu'il en soit autrement dans le film. L'UE avait répondu à cette question : les systèmes les plus forts, les plus militarisés étaient logiquement restés (souvent temporairement) aux mains de l'Empire, mais tout le reste avait été balayé par le soulèvement général.

Que 30 ans après rien n'ait vraiment changé, que la situation soit restée finalement la même, qu'on soit en status quo voire même en retrait (République pacifiste et vulnérable) c'est nawak. Ca fait complètement sortir le spectateur raisonné de l'histoire, c'est tout sauf crédible et ça fait alors apparaitre clairement l'envers du décor : c'est un pont, un semi-reboot, et basta. Et l'intrigue, ronde, doit ainsi rentrer dans cet impératif probablement financier, carré.

Le seul truc crédible sur l'aspect politique c'est la déchéance de Leia. On sait tous ce que font les politiques des vieux héros devenant un peu trop gênants.
Bon sinon imo Rey est la fille de Luke et une nana sur la planète du premier temple jedi, quand Ren lit dans ses pensées il dit voir un océan et une île. Bizarre tiens.
Citation :
Publié par THX
L'Empire, c'est 20 ans de régime autocratique posé sur des milliers d'années de République.
A la mort de l'Empereur, Vader, des principaux et plus talentueux généraux, tous présents à la Bataille d'Endor et pour la plupart, présents sur l'Executor même, les populations auraient dû se soulever et l'Empire être balayé.

C'est complètement con qu'il en soit autrement dans le film. L'UE avait répondu à cette question : les systèmes les plus forts, les plus militarisés étaient logiquement restés (souvent temporairement) aux mains de l'Empire, mais tout le reste avait été balayé par le soulèvement général.

Que 30 ans après rien n'ait vraiment changé, que la situation soit restée finalement la même, qu'on soit en status quo voire même en retrait (République pacifiste et vulnérable) c'est nawak. Ca fait complètement sortir le spectateur raisonné de l'histoire, c'est tout sauf crédible et ça fait alors apparaitre clairement l'envers du décor : c'est un pont, un semi-reboot, et basta. Et l'intrigue, ronde, doit ainsi rentrer dans cet impératif probablement financier, carré.

Le seul truc crédible sur l'aspect politique c'est la déchéance de Leia. On sait tous ce que font les politiques des vieux héros devenant un peu trop gênants.
Ben justement la situation n'est pas la même, le Premier Ordre n'est que les restes de l'Empire et la République au début du film a repris la main sur la Galaxie.

C'est sûr que c'est pas suffisamment explicité dans le film mais ça l'est dans les autres medias canons pour le coup. (ce qui n'est pas une alternative acceptable, j'aurais préféré un film avec une demi-heure de plus qui explique tout ça certes)
Il voit ce qu'elle voit, et ce qu'elle voit c'est le futur.

Perso pour moi, Rey est une random comme Anakin, ça me ferrait même limite chier que ce soit pas le cas. Finn en revanche sait on jamais... (Même si pour le coup je vois pas trop de filiation intéressante mais bon)
Citation :
Publié par Pugz
Bon sinon imo Rey est la fille de Luke et une nana sur la planète du premier temple jedi, quand Ren lit dans ses pensées il dit voir un océan et une île. Bizarre tiens.
genre l'endroit où elle va trouver Luke quoi...
De toute façon avec Disney on va avoir droit à un film Star Wars par an pendant au moins 6 ans, donc j'imagine qu'ils finiront bien par éclairer toutes les zones d'ombre.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés