Le 31/12 :
Donc voila plusieurs jours que je suis 50 et un constat m'alarme. J'ai déjà l'impression de me faire chier... Etant ancien abonné, j'ai le statut privilège mais on est quand même pas mal limité (pass hebdo etc). On peut quand même faire des choses, c'est juste que mon rapport au MMO et mon temps de jeu fait qu'avec 2/3h par soir, en abonné, c'est vite chiant. C'est chiant de par le niveau de difficulté du jeu...
Mon ami qui lui est 100% free est encore plus limité forcément.
Concrètement, je ne considère plus SWTOR comme un MMORPG. J'avais lu plusieurs avis de personnes disant que ca a pas mal tourné vers le solo et oui, beaucoup trop.
Lors de mon leveling extrêmement rapide (en suivant juste la quête de classe on est toujours 5 à 6 niveaux au dessus de la zone visitée), j'avais mis la simplicité sur le compte d'une technique commerciale qui permet aux joueurs de se sentir bon, de vite évoluer pour le fidéliser rapidement et lui donner l'envie d'acheter.
Mais voilà, au lvl 50, j'ai fait plusieurs zones litigieuses... on se fait littéralement chié. Pire, on lance une recherche de groupe, on part avec 4 dps 1 heal. Je me dis non, pas possible faut un tank... et bien comme une lettre à la poste. Vraiment le jeu est d'une simplicité enfantine que ca en est extrêmement désagréable.
Avec mon ami, on part en H2... mon dieu, les compagnons suffisent à faire tout le boulot. Pourtant, mon ami ne sait vraiment vraiment pas joué. Par ex, si je suis en plein combat avec des élites, il va aller activer tels ou tels interrupteurs parce que la quete le demande au lieu de finir les packs de mobs. Il n'a aucun cycle dps construit, ne réfléchit pas à comment aborder et gagner du temps dans les quêtes et n'a aucun semblant de jeu en groupe.
Au départ, cela me faisait chier, même si je sais que dans la vie, il est comme ça à ne jamais écouter, j'espérais vraiment joué en groupe. Et comme il ne le faisait pas, j'avais une crainte de galérer. Mais non, vraiment, c'est sans souci. Pour le peu qu'on mette son compagnon en heal, on peut se prendre 2/3 packs avec élite ca passe tranquillement.
Alors, augmenter la difficulté ca serait quoi ? Jouer sans son pet... Dans ces cas la, SWTOR n'a rien d'original par rapport aux autres MMO. Non vraiment, je pense que SWTOR est devenu un jeu solo, très instancé, plus pour le RP et l'univers star wars que pour un MMO. Je peux faire des opérations sans problème, je les ai faite en nightmare avec mon spécialiste à l'époque mais voila, le retour que j'ai eu des gens IG et l'aperçu que j'ai eu sur les ZL difficiles torchés en jouant à moitié AFK m'ont calmé direct. En fait, SWTOR reçoit dans sa communauté trop de débutants, effet Star Wars oblige et, est vraiment destiné selon moi aux gens voulant faire un jeu star wars en solo sans grand défi.
Faisant ce constat, je me suis dit : que fais-je ? Continuer ou stopper.
Là m'est venu l'idée de reprendre un MMO auquel j'avais vraiment accroché lors de la BETA et que je n'avais pas pu faire à l'époque : WILDSTAR.
Je n'irai pas par 4 chemins. Wildstar est à mon sens à des années lumières (sans jeu de mots
avec SWTOR. Une des critiques de l'époque était son style graphique. Moi perso, j'adore, c'est dans un esprit "cartoon" à la WOW et j'aime quand un jeu m'amène dans un univers irréel. C'est bourré d'humour.
Au niveau du jeu en lui-même, j'ai affaire à un vrai MMO corsé. Je l'ai lancé avec mon ami et lui n'a pas du tout accroché. Ses raisons sont simples : le jeu est beaucoup plus difficile. C'est simple, pour évoluer, il faut faire toutes les quêtes qu'on trouve. Quand on se lance dans le jeu, on a direct accès à énormément de choses qui ne sont pas présentées directement dans SWTOR. Résultat, il a l'impression d'être perdu devant la masse de choses.
Et la difficulté... c'est bien simple : on n'a pas de compagnons qui fait le boulot.
En fait, WILDSTAR est pour moi un vrai MMO avec ce que cela implique : apprendre son personnage, un contenu riche dès le départ, des quêtes par zone qui demande du combat qu'on ne peut pas se permettre de prendre trop à la légère, un équipement qu'on améiiore et qu'il faut améliorer au fil des quêtes au risque de galérer un peu plus (contrairement à SWTOR où j'ai encore de l'équipement index 40 /70 (lvl 20) et où je rush sur tout sans problème) et qu' et donc une plus grande volonté d'aller vers les autres joueurs.
Chose très simple à comparer : début de SWTOR en 1 soir avec mon ami, nous étions lvl 14/15 de mémoire (je me souviens lvl 7 en à peine 40 min).
Meme lancement sur Wildstar : après un soir (2h), level 6/7. J'aurai surement fait mieux seul évidemment mais je voulais me mettre dans les mêmes circonstances que SWTOR et il n'y a pas photo.
Et je ne parle même pas du gameplay. Wildstar est très nerveux. Lors de la BETA, j'étais tombé sous le charme de ce système de combat via zone de couleur. C'est vraiment d'enfer. Si je regarde SWTOR, c'est très statique, dans la veine d'un WOW mais je trouve même que WOW est plus dynamique que SWTOR.
Wildstar les mets à la rue sur toute la ligne et repose clairement sur le skill du joueur et sa capacité d'adaptation au combat.
J'ai gardé les 2 jeux pour le moment, mais il est clair que mes prochaines soirées seront sur Wildstar, je vais monter au HL et aller voir la difficulté. La promesse de l'époque était un jeu axé Hardcore, et je pense que c'est ca qui lui a valu en partie son échec avant de passer F2P (ca et la mauvaise gestion de Carbine).
Bref, en attendant, je repars sur Wildstar et je vais y repartir seul car je sais que mon ami n'a pas réussi à accrocher (complexe, gameplay demandant plus de rigueur, impression d'être écrasé par pleins de contenus de partout).
Je reviendrai faire mes petits rapports pour comparer, ma seule crainte actuelle est lié à la population du serveur (Jabbit) vu le peu de com faite autour de ce MMO. Mais de ce que j'ai vu dans la zone de départ, il y a de quoi jouer en groupe sans problème puisque je croisais 2 à 3 personnes mini dans chaque zone de quêtes.